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Le sacrifice d'abraham au nom du diable ou de dieu?
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[QUOTE="mitouns, post: 13194767, member: 322555"] Salam frère, ta réponse est vraiment intéressante comme toujours. néanmoins, y'a un truc qui me gêne par rapport au texte en lui même: 105. Tu as confirmé la vision. C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants". a cette ayat on sent que le rêve a été accomplis selon la volonté de Dieu et pas du Diable. et c'est ainsi que Dieu récompense les bienfaisants... hors nous savons que Dieu n'ordonne pas la turpitude... et pourtant cette épreuve est qualifié de bienfaisante... Abraham qualifier par Dieu de bianfaiteur parce qu'il a répondu présent à son rêve... je dirais même plus sur l'épreuve, c'était une épreuve MANIFESTE... 106. C'était là certes, l'épreuve manifeste. le sens de cette racine : illustrer, éclaircir, élucider, expliquer, manifester, démontrer, clarifier, éclairer, montrer regarde ici : 83. Du nombre de ses coreligionnaires, certes, fut Abraham. 84. Quand il vint à son Seigneur avec un coeur sain. un qalb sain et qui confond le meurtre provenant du diable avec la lumière de Dieu? pour moi ça colle pas... vraiment pas... c'est justement parce que Abraham avait cette moralité saine qu'il a su se détourner des idoles et être guider vers son seigneur. d'ailleurs juste avant 83 Allah parle de noé qu'il sauva de la "noyade"... si on aborde le texte sous un angle plus allégorique, on peu en comprendre que noé ne fut pas noyer de la tasse d'eau mais sauver de la noyade vis a vis de la parole de Dieu... il faut transporter sur une "arche" , une alliance établis entre dieu et les gens de paix...se noyer dans la parole de Dieu est chose tout a fais observable partout autour de nous. combien la bois mais combien font l'effort pour garder la tête a la surface et non pas se noyer dedans? noé justement invitait les gens a rejoindre son arche, mais tous se foutais de lui... et voilà que lui et sa "famille" furent sauver... éloigner de tout ces gens qui ne savent que savaient que le traiter de fou. ( d'ailleurs dès qu'un homme prêche des choses inverse aux idoles créer a partir de rien ou a partir des texte, ils se font toujours traiter de fou...) puis s'enchaine le récit d'Abraham a partir de 83. on peu le lire clairement, de 83 a 101, Abraham est occuper a briser les îdoles... a les frapper de sa main DROITE... était ce nécessaire de préciser droite? si Dieu le précise c'est que ça a toute son importance... Abraham était occuper a rompre avec la religion de son père. y'a de nouveau ici cette rupture entre parole de Dieu et parole des idolatres...exactement comme noé plus haut... et puis s'intercalle l'épreuve d'Abraham et son fils... et juste après s'enchaine comme par hasard des exemples donner par Dieu exactement de la même trempe qu'avec noé et Abraham de 83 à 101 : 114. Et Nous accordâmes certes à Moïse et Aaron des faveurs, 115. et les sauvâmes ainsi que leur peuple, de la grande angoisse, 116. et les secourûmes, et ils furent eux les vainqueurs. 117. Et Nous leur apportâmes le livre explicite 118. et les guidâmes vers le droit chemin. 119. Et Nous perpétuâmes leur renom dans la postérité : 120. "Paix sur Moïse et Aaron" 121. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants; 122. car ils étaient du nombre de Nos serviteurs croyants. 123. Elie était, certes, du nombre des Messagers. 124. Quand il dit à son peuple : "Ne craignez-vous pas [Allah]?" 125. Invoquerez-vous Baal (une idole) et délaisserez-vous le Meilleur des créateurs, 126. Allah, votre Seigneur et le Seigneur de vos plus anciens ancêtres?" 127. Ils le traitèrent de menteur. Et bien, ils seront emmenées (au châtiment). 128. Exception faite des serviteurs élus d'Allah. 129. Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : 130. "Paix sur Elie et ses adeptes". 131. Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants, 132. car il était du nombre de Nos serviteurs croyants. 133. Et Lot. était, certes, du nombre des Messagers. 134. Quand Nous le sauvâmes, lui et sa famille, tout entière, 135. sauf une vieille femme qui devait disparaître avec les autres, 136. Et Nous détruisîmes les autres 137. Et vous passez certainement auprès d'eux le matin 138. et la nuit. Ne raisonnez-vous donc pas? 139. Jonas était certes, du nombre des Messagers. 140. Quand il s'enfuit vers le bateau comble, 141. Il prit part au tirage au sort qui le désigna pour être jeté [à la mer]. 142. Le poisson l'avala alors qu'il était blâmable . 143. S'il n'avait pas été parmi ceux qui glorifient Allah, 144. il serait demeuré dans son ventre jusqu'au jour où l'on sera ressuscité. 145. Nous le jetâmes sur la terre nue, indisposé qu'il était. 146. Et Nous fîmes pousser au-dessus de lui un plant de courge, 147. et l'envoyâmes ensuite (comme prophète) vers cent mille hommes ou plus. [/QUOTE]
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