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Islam
Le sacrifice d'abraham au nom du diable ou de dieu?
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[QUOTE="Dawuud, post: 13200505, member: 373020"] Selon la tradition, l'Aïd el Kebir est censée commémorée le sacrifice du fils d'Ibrahim substitué par celui d'un bélier (ou mouton), un bélier qui, si l'on en croit toujours la tradition fut celui-là même qu'Abel offrit à Dieu lorsque avec son frère ils firent une offrande au Créateur, ce récit repose sur les versets du Coran [ 37 : 102/111] décrivant un songe qu'Ibrahim eut, un songe lui suggérant d'immoler son fils, un songe que la tradition attribue à Allah (ce que le Coran ne dit pourtant pas), un songe qu'Ibrahim pourtant musulman eut du mal à appliquer & à traduire par les actes, un songe qui troubla Ibrahim au point qu'il en discuta avec son fils, cherchant sans doute sa réprobation afin de ne pas exécuter ce que ce songe lui suggérait de faire, c'est à dire de tuer son fils en l'égorgeant, & c'est parfaitement compréhensible pour le musulman qu'était Ibrahim, Allah n'a-t-il pas dit : "Il n'appartient pas à un croyant de tuer un autre croyant, si ce n'est par erreur. (homicide involontaire) ..." [ 4 : 92 ] "Quiconque tue un croyant intentionnellement, sa rétribution sera alors l'Enfer, où il demeurera éternellement. Dieu est en colère contre lui, l'a maudit et lui a préparé un immense châtiment." [ 4 : 93 ] "C'est pourquoi Nous avons prescrit pour les Enfants d'Israël que quiconque tuerait une personne non coupable d'un meurtre ou d'une corruption sur la terre, c'est comme s'il avait tué tous les hommes. Et quiconque lui fait don de la vie, c'est comme s'il faisait don de la vie à tous les hommes. En effet Nos messagers sont venus à eux avec les preuves. Et puis voilà, qu'en dépit de cela, beaucoup d'entre eux se mettent à commettre des excès sur la terre ." [ 5 : 32 ] D'autant plus compréhensible qu'Allah ne commande jamais l'infamie, le péché ou la turpitude : "Quand ils commettent une infamie, ils disent : "Nous l'avons trouvée pratiquée par nos parents, et Dieu nous l'a ordonnée". Dis : "Dieu n'ordonne pas l'infamie. Dites-vous contre Dieu ce que vous ne savez pas ?" [ 7 : 28 ] On comprend donc l'ampleur du trouble qui à pu se saisir d'Ibrahim à la simple vision de ce songe, que penser ? que faire ? dois-je le tuer ? Allah commanderait-il une telle turpitude ? de quoi est responsable mon fils ? quel mal à-t-il commit ? pourquoi lui ? Ibrahim est troublé au point d'en parler à son fils & de chercher conseil auprès de lui : يَا بُنَيَّ إِنِّي أَرَى فِي الْمَنَامِ أَنِّي أَذْبَحُكَ فَانْظُرْ مَاذَا تَرَى "Ô mon fils, je me vois dans mon sommeil (ou en songe) en train de te sacrifier. Vois donc ce que tu en penses..." [ 37 : 102 ] {D'emblée il est important de faire une distinction essentielle entre les termes employés afin de mieux comprendre la suite, dans le verset il est question d'un songe, d'une vision, or un songe ou une vision ne sont qu'une image, une vision n'indique ni la cause ni la conséquence de ce qu'elle révèle, il y à donc d'une part la vision, et d'autre part ce qu'elle suggère et donc son interprétation, par exemple la vision de Yusuf (Joseph) lorsqu'il voit le soleil, la lune et les étoiles se prosterner devant lui n'a pas eux pour conséquence la traduction littérale de cette vision, certes ce songe, cette vision, se réalise mais pas tel que nous pourrions le croire, par la même la vision du sacrifice du fils d'Ibrahim ne se traduira pas forcément par son sacrifice réel, nous y reviendrons plus tard.} Bien évidemment la réponse de son fils le jette un peu plus dans le trouble alors qu'on peut penser qu'il cherchait un secours venant de lui, une parole qui le rappellerait à la raison et l’empêcherait d’exécuter la vision & ce qu'elle lui suggérait, c'est à dire sa mort, au lieu de cela il trouve son fils soumis à la Volonté de Dieu (en admettant que celle-ci soit bien la Volonté de Dieu) : "...Il dit : "Ô mon père, fais ce qui t'es ordonné. Tu me trouveras, si Dieu le veut, du nombre des endurants". [ 37 : 102 ] On peut supposer que le fils n'a pas la connaissance du père et donc ne voit pas d'objection à un tel ordre émanant d'Allah, là où Ibrahim est parfaitement connaisseur de la "Sunna" d'Allah et de Ses Commandements qui interdisent le meurtre et commandent le louable & les bonnes oeuvres, ce qui est donc en totale contradiction avec la nature de sa vision, ou du moins ce qu'elle lui suggère (ce qui à son importance) cependant son fils possède ce qu'Ibrahim n'a peut être pas encore, c'est à dire la foi totale en la Bienveillance d'Allah et une confiance aveugle en Lui & c'est peut être là la raison de cette épreuve imposée à Ibrahim. Ibrahim ne sait que faire, mais sa réflexion personnelle l'ayant amené à interroger son fils et son fils n'ayant pas émit d'objection en se soumettant à la Volonté d'Allah, Ibrahim n'a plus d'excuse et se résigne donc à accomplir ce qui doit être accomplit, & donc il se "soumet" lui aussi & rejoint donc son fils dans la soumission à la Volonté divine : "Quand tous deux se furent soumis, et qu'il l'eut jeté à terre sur le front..." [ 37 : 103 ] Il parait évident que par cette épreuve, Allah souhaitait obtenir la soumission totale d'Ibrahim, cette soumission due-t-elle lui couter la vie de son propre fils, mais plus qu'une simple soumission il est question de confiance, de certitude, Allah souhaitait qu'Ibrahim s'en remette totalement à Lui, qu'il Lui donne sa confiance, qu'il fasse primer l'amour d'Allah au dessus de l'amour des biens de ce monde, dont son fils fait partie, & surtout qu'il fasse primer la confiance en Son Créateur plus que la confiance qu'il donne à ce que son âme (ou quelqu'un d'autre) peut lui suggérer, n'oublions pas que la naissance de ce fils est un don d'Allah et que ce qu'Allah donne, il peut tout aussi bien le reprendre, c'est donc face à un choix cruel qu'Ibrahim se trouva confronter, si cruel qu'on est en droit de se demander si ce songe, ou plutôt la suggestion accompagnant cette vision, bien qu'autorisé par Allah afin de mettre Ibrahim à l'épreuve, ne fut pas l'oeuvre du Sheytân, conformément à sa promesse : "Ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous, à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus." [ 15 : 39/40 ] ce à quoi Allah répond : "voici une voie droite qui mène vers Moi. Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés." [ 15 : 41/42 ] Sheytân promet d'égarer la descendance d'Adam, dont Ibrahim fait parti, mais Ibrahim est-il égaré par Sheytân ? non, Ibrahim est troublé par le songe & surtout par la suggestion qui s'y rapporte, mais point égaré, si il avait été égaré il se serait soit exécuté immédiatement sans réfléchir, soit il aurait rejeté cette vision en ne lui apportant aucun crédit et en l'ignorant totalement, cependant Ibrahim ne fait ni l'un, ni l'autre, Ibrahim est troublé, il est "entre deux", il s'interroge, il cherche à comprendre la signification de cette vision tout en étant plus ou moins influencé par les suggestions et les interprétations qui lui viennent à l'esprit, il interroge son fils, puis finit par s'en remettre totalement à Allah, de ce fait peut-on dire qu'Ibrahim suit la suggestion du Sheytân ? non, car si tel est le cas il aurait agit aveuglément, sans réfléchir, sans penser aux commandements qui interdisent le meurtre, sans faire preuve de discernement et sans user de son libre arbitre, car c'est exactement ce qu'Ibrahim fait en n’exécutant pas dans l'instant la vision, il use de son libre arbitre, il réfléchit et consulte son fils, en ce sens donc Ibrahim n'est point égaré par cette suggestion qui pourrait très bien émaner de Sheytân, car la vision peut éventuellement émaner d'Allah mais la suggestion qui s'en suit ne peut en aucun cas lui être imputé, c'est à dire la suggestion que cette vision se traduit par le sacrifice de son fils, Ibrahim ne suit pas le Sheytân et n'est point soumis à son autorité comme le promet Allah en parlant de Ses Serviteurs : "Sur Mes serviteurs tu n'auras aucune autorité, excepté sur celui qui te suivra parmi les dévoyés." [ 15 : 42 ] [/QUOTE]
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