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Islam
Le sacrifice d'abraham au nom du diable ou de dieu?
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[QUOTE="Dawuud, post: 13200509, member: 373020"] Finalement donc, Ibrahim se résigne à accomplir la vision et se soumet entièrement à Allah se préparant à sacrifier son fils et s'en remettant à la Grâce d'Allah, espèrent sans doute secrètement qu'Allah intervienne : فَلَمَّا أَسْلَمَا وَتَلَّهُ لِلْجَبِينِ "Tous les deux s’étaient résignés à la Volonté divine. Et déjà le père avait couché le front de son fils contre terre" [ 37 : 103 ] c'est à se moment précis qu'Allah intervient & stoppe l'action : "Nous l'appelâmes : "Ô Abraham ! Tu as ajouté foi en la vision". C'est ainsi que Nous récompensons les bienfaisants. [ 37 : 104/105 ] en effet Ibrahim à donné foi à la vision, Ibrahim lui à donné vie, à ce moment précis il est exactement dans la posture que sa vision lui avait fait voir, une vision qui ne disait rien quant à l'issue de cette posture, la vision s'en tient juste à cette scène précise, la scène ou Ibrahim s'apprête à sacrifier son fils, la vision ne dit en rien si Ibrahim s’exécutera ou non. Ibrahim à accomplit la Volonté d'Allah, il à donné foi et vie à la vision, il s'est fié à Allah, en Lui Seul à placé sa confiance et n'à point suivit les suggestions du sheytân, suggestions qui auraient pu le conduire à commettre un meurtre irréfléchi voir même à se rebeller contre Allah. & donc Allah abroge ce que le diable suggère : وَمَا أَرْسَلْنَا مِنْ قَبْلِكَ مِنْ رَسُولٍ وَلَا نَبِيٍّ إِلَّا إِذَا تَمَنَّى أَلْقَى الشَّيْطَانُ فِي أُمْنِيَّتِهِ فَيَنْسَخُ اللَّهُ مَا يُلْقِي الشَّيْطَانُ ثُمَّ يُحْكِمُ اللَّهُ آيَاتِهِ وَاللَّهُ عَلِيمٌ حَكِيمٌ "Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète sans que le diable n’essaie d’interférer dans ses agissements (sans que le diable ne lui fasse de fausse suggestions/ sans que le diable n'intervienne dans ses songes/ chimères). Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah renforce Ses preuves. Allah est Omniscient et Sage." [ 22 : 52 ] Ce verset prouve que nul humain, fut-il messager ou prophète, n'est épargné par les assauts de sheytân et par son pouvoir de suggestion et d'interférence, cependant conformément aux versets 41 & 42 de la sourate 15, sheytân n’a aucun pouvoir d’égarement sur les Serviteurs d'Allah, il ne peut que les troubler, et certes sheytân à interféré dans la vision d'Ibrahim & lui à suggéré la mort de son fils, alors qu'Allah ne voulait que la soumission, la soumission totale, impliquant si besoin est le sacrifice de ce que son serviteur avait de plus cher, son fils, Allah souhaitait l'intention qui mène à, intention qui se traduit par la posture, et non l'acte finalisé, c'est à dire l'intention et l'action d'entreprendre et non la conséquence de l'acte qui elle fut suggérer par Sheytân, puisque Allah nous répète de Lui faire confiance et de ne point user de conjecture, de ne point émettre de suppositions, en effet comment Ibrahim pouvait-il croire que Allah Lui ferait sacrifier son fils, Allah souhaitait simplement le mettre à l'épreuve afin qu'il renonce à son bien le plus précieux, Allah voulait par cette épreuve apprendre à Ibrahim à Lui faire confiance & Allah à réussit ce qu'Il avait entrepris, tout en faisant échouer sheytân qui souhaitait jeter l'inimité dans le coeur d'Ibrahim et de son fils, voir la discorde entre le père et le fils ou même la rébellion et la dénégation face à Allah. "Nous n'avons envoyé, avant toi, ni Messager ni prophète sans que le diable n’essaie d’interférer dans ses agissements (sans que le diable ne lui fasse de fausse suggestions/ sans que le diable n'intervienne dans ses songes/ chimères). Allah abroge ce que le Diable suggère, et Allah , Omniscient et Sage, renforce Ses preuves afin de faire, de ce que jette (ou suggère) le Diable, une tentation pour ceux qui ont une maladie au coeur et ceux qui ont le coeur dur, les injustes sont certes dans un schisme (égarement) profond. Et afin que ceux à qui le savoir a été donné sachent que c'est en effet, la Vérité venant de ton Seigneur, qu'ils y croient alors, et que leurs coeurs s'y soumettent en toute humilité. Allah guide certes vers le droit chemin ceux qui croient." [ 22 : 52/54 ] Ainsi Allah abrogea ce que sheytân suggère, Ibrahim ne sacrifia point son fils même si il était sur le point de le faire, et réussit donc son épreuve, son épreuve de foi, celle qui impliquait une confiance, une certitude, une foi totale en Allah, celle qui impliquait le fait de se fier uniquement à Allah et donc à la vision du sacrifice et non à lui même ou à ce que son esprit (ou sheytân) lui suggérait, c'est à dire la conséquence logique du sacrifice, la mort de son fils, Ibrahim réussit donc là où la plupart d'entre nous aurait échoué sans l'aide d'Allah, là où la plupart d'entre nous serions devenus des criminels abjectes (en exécutant l'enfant) ou des rebelles face à Dieu (en refusant d'accomplir la vision & en jugeant notre Créateur, accusant Allah d'une injustice), Ibrahim, par la réussite de cette épreuve, devient donc l'archétype même du musulman parfait, doté d'une confiance totale en Allah, en Sa Bienveillance et Sa Sagesse, en effet, par quel autre moyen que celui ci Allah aurait-Il pu Enseigner à Ibrahim ce qu'Il Lui Enseigna ? aucun, c'était là l'épreuve manifeste : "Cʼétait là certes, une épreuve manifeste" [ 37 : 106 ] Ainsi Allah évita à Ibrahim le sacrifice de son fils, et l'épargna donc d'un sacrifice considérable, d'un sacrifice immense, et par la même Allah fit offrande de la vie de son fils, en même temps qu'Il Lui fit don de la certitude, de la confiance, de la foi réelle : وَفَدَيْنَاهُ بِذِبْحٍ عَظِيمٍ "Et Nous le rachetâme (nous l’épargnâmes) dʼun sacrifice immense." [ 37 : 107 ] Ainsi Ibrahim passa à la postérité en même temps qu'il passa du statut de croyant soumis à celui d'homme de foi, de muslim à mumîn, par cette épreuve il acquiert la confiance totale en Allah, la sûreté au sens de certitude, la vrai foi, l'amâna, car à présent il "sais" il en à fait l’expérience au prix de la chaire de sa chaire : "Et Nous perpétuâmes son renom dans la postérité : "Paix sur Abraham". Ainsi récompensons-Nous les bienfaisants, car il était de Nos serviteurs mumînina (ayant l'amâna, la certitude, la foi)" [ 37 : 108/111 ] Ainsi comme nous le voyons dans le verset 107, il n'est nullement question de la substitution du sacrifice d'Ismaël par celui d'un bélier ou d'un mouton, ces allégations sont de pures inventions, le Coran ne mentionne aucunement cette substitution, ni ce sacrifice d'animal & encore moins l'instauration d'une fête censée commémoré une substitution qui n'a donc jamais eu lieu "wafadaynāhu bidhib'ḥin ʿaẓīmin" (107) que chacun si il le peut fasse l'effort de traduction de ce verset sur lequel repose cette fête du sacrifice, commémoration d'un sacrifice qui n'eut jamais lieu, qu'il s'agisse d'un homme ou d'un animal, & donc d'une fête qui n'a aucun fondement religieux, n'en déplaise à la majorité, la vérité reste la vérité, & Allah ne nous à point commandé de suivre les coutumes et traditions, et encore moins nos passions.. "Quand ils commettent un péché ils disent : «C’est une coutume que nos ancêtres nous ont léguée et que Dieu a ordonné d’observer !» Dis-leur : «Dieu n’ordonne jamais de commettre des turpitudes. Allez-vous attribuer à Dieu des choses dont vous n’avez aucune connaissance?»" La seule offrande d'animaux qui soit mentionné dans le Coran fait référence au sacrifice faisant partie du rite du Hajj voir par extension à l'expiation de l'incapacité de le pratiquer en se rachetant par une aumône, un jeûne ou un acte d'adoration comme nous l'avons vu plus haut [ 2 : 196 ], à ce titre il est bon de rappeler que le sacrifice pour Allah est un don de soi, un sacrifice personnel, et que le sacrifice d'animaux en tant que tel n'a aucun fondement coranique car même dans le contexte du Hajj il n'est nulle question de sacrifier pour Allah, mais de le pratiquer pour nourrir le pauvre et le nécessiteux, le sacrifice humain ou animal renvoi à l'époque du polythéisme et du paganisme où les anciens juifs (comme nous pouvons le voir dans l'ancien testament) & les anciens arabes, sacrifiaient humains et animaux, & n'a donc strictement rien à voir avec l'Islâm : "Pour vous, Nous avons désigné les bêtes corpulentes comme faisant partie des rites d'Allah. Un bien s'y trouve pour vous. Mentionnez donc sur elles le nom d'Allah, quand elles sont en rang. Puis, une fois qu'elles seront tombées mortes sur leur flanc, mangez-en et nourrissez le mendiant et le démuni. C'est ainsi que Nous vous les avons assujetties afin que vous soyez reconnaissants. Ni leur chair ni leur sang n'atteindront Dieu, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la prémunition. C'est ainsi qu'Il les a assujetties afin que vous exaltiez Dieu, pour vous avoir guidés. Fais l'annonce aux bienfaisants." [ 22 : 36/37 ] [/QUOTE]
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