Le saviez-vous ? 14 pays africains contraints par la france à payer l’impôt colonial

thitrite

Contributeur
Contributeur
Ben comme il allait plutôt dans le sens inverse de ton texte initial, je me suis posé la question
tu sais , c'est du politiquement correct .mais on peut aisement lire entre les phrases .rien n'est gratuit !si Bongo et autres ,donnent , ce n'est pas pour les beaux yeux d'un president français !!!!
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Aleykoum


Je ne pense pas qu'il s'agisse de réclamation mais j'ai plutôt l'impression qu'il s'agit de revivifier la mémoire sur des crimes passés (il est vrai que d'habitude on n'agit ainsi qu'avec la shoah). Il est important de ne pas oublier les énormes responsabilités de la France dans les crimes commis en Afrique jusqu'à un passé récent, ceci permettant notamment de comprendre une partie du retard de ce continent.

L'on peut d'ailleurs voir quelles sont les raisons lointaines aux situations de guerres civiles que connaissent ou qu'ont connu certains pays Africains (Cote d'Ivoire, Mali, Centrafrique, Rwanda, RDC etc....) et reconnaitre la marque de la France ainsi que celles d'autres pays Occidentaux qui ne sont pas des chances pour l'Afrique mais des cancers.

De même, il est également très important de dénoncer le néo-colonialisme qui continue à se perpétrer en Afrique. Celui-ci s'exprimant principalement dans le domaine économique et notamment par le biais de l'exploitation des ressources. Bien entendu personne ne fournira un quelconque document d'une société exploitant l'Uranium au Niger ou l'or en Ouganda ou les diamants au Congo etc.... mais se réduire à attendre ce genre de preuves pour croire par patriotisme aveugle, c'est coupé court à tout débat.

Salut à toi,

La France, bien plus que d'autres Etats ex-colonialistes (notamment le Royaume-Uni), a déjà largement reconnu ses torts, avoué ses fautes et transmis son histoire. Jusque là, j'ai l'impression que cette repentance a surtout servi d'écran de fumée pour certains africains, qui par-là se dissimulent à eux-mêmes leurs propres responsabilités quant à l'état d leur continent. C'est le syndrome vénéneux de la victimisation, qui permet d'éviter à chacun un examen de conscience douloureux.

Plus largement, que la France conduise aujourd'hui une politique d'influence et d'ingérence en Afrique, il n'est pas question de le nier. Mais quels sont les Etats qui ne le font pas, à commencer par les Etats africains eux-mêmes ? La RDC est aujourd'hui la proie de ses voisins immédiats, tandis que l'Ethiopie profite de la fragmentation somalienne pour son commerce international. Je ne parle même pas des relations algéro-marocaines ou nigéro-camerounaises...

Je regrette que l'invocation systématique du poncif colonial, cet épouvantail qui semble mettre tout le monde d'accord, permettent à beaucoup d'acteurs locaux et d'intellectuels saboteurs ici de dissimuler ces réalités. Mieux encore : cette propagande anti-française permet à d'autres grandes puissances extérieures, notamment la Chine, d'avancer tranquillement à couvert.
 
Salut à toi,

La France, bien plus que d'autres Etats ex-colonialistes (notamment le Royaume-Uni), a déjà largement reconnu ses torts, avoué ses fautes et transmis son histoire. Jusque là, j'ai l'impression que cette repentance a surtout servi d'écran de fumée pour certains africains, qui par-là se dissimulent à eux-mêmes leurs propres responsabilités quant à l'état d leur continent. C'est le syndrome vénéneux de la victimisation, qui permet d'éviter à chacun un examen de conscience douloureux.

Plus largement, que la France conduise aujourd'hui une politique d'influence et d'ingérence en Afrique, il n'est pas question de le nier. Mais quels sont les Etats qui ne le font pas, à commencer par les Etats africains eux-mêmes ? La RDC est aujourd'hui la proie de ses voisins immédiats, tandis que l'Ethiopie profite de la fragmentation somalienne pour son commerce international. Je ne parle même pas des relations algéro-marocaines ou nigéro-camerounaises...

Je regrette que l'invocation systématique du poncif colonial, cet épouvantail qui semble mettre tout le monde d'accord, permettent à beaucoup d'acteurs locaux et d'intellectuels saboteurs ici de dissimuler ces réalités. Mieux encore : cette propagande anti-française permet à d'autres grandes puissances extérieures, notamment la Chine, d'avancer tranquillement à couvert.
Le problème étant qu'à chaque fois que quelqu'un se laisse aller à cette critique, il se trouvera toujours quelques personnes qui viendront lui rétorquer qu'il faut qu'il sorte de cette attitude de victimisation et que l'on ne peut refaire le passé.

Au final cette repentance n'a pas vraiment eu lieu puisqu'il n'est pas accepté la moindre critique sur la politique internationale Française sans se voir émettre quelques reproches. Ce sujet en porte une magnifique illustration puisqu'il n'a jamais été question de se victimiser ou de revendiquer quoi que ce soit si ce n'est de revivifier une mémoire. En retour les sempiternelles accusations sont revenues et démontrent à merveille que la France n'a toujours pas digéré son lourd passé (et présent).

Personne ici n'a jamais occulté les responsabilités Africaines ni n'a jamais souhaité la moindre compensation. Aimer son pays c'est une chose mais l'aimer aveuglément sans accepter la moindre critique à son égard c'est une chose dangereuse qui va à l'encontre de l'amour que l'on prétend avoir pour son pays. L'on retrouve cela dans le fait de se voir sans cesse reprocher que l'on fait pire ailleurs ou que l'accusateur n'est pas exempt de reproches sans réellement se pencher sur la légitimité de la critique.

Toute critique envers la France est impossible.


En ce qui concerne la politique d'influence et d'ingérence, ce n'est pas parce que le voisin est un tueur qu'il est acceptable que notre Père le soit aussi. D'ailleurs en ce qui concerne la RDC, il y a des accusations en ce qui concerne ceux qui se cachent réellement derrière les voisins Rwandais et Ougandais qui ravagent ce pays et ces accusations pointent du doigt, encore une fois, des états occidentaux (usa en tête).
 
L
Toute critique envers la France est impossible.
Ah bon? je croyais que c'était la grande mode moi d'accuser la France ou l'Occident tout en dédouanant de toutes responsabilités réelles les pays africains ...
L
D'ailleurs en ce qui concerne la RDC, il y a des accusations en ce qui concerne ceux qui se cachent réellement derrière les voisins Rwandais et Ougandais qui ravagent ce pays et ces accusations pointent du doigt, encore une fois, des états occidentaux (usa en tête).
Ah ben voilà...tu illustres parfaitement ce que je dis... :p
 
A

AncienMembre

Non connecté
Le problème étant qu'à chaque fois que quelqu'un se laisse aller à cette critique, il se trouvera toujours quelques personnes qui viendront lui rétorquer qu'il faut qu'il sorte de cette attitude de victimisation et que l'on ne peut refaire le passé.

Au final cette repentance n'a pas vraiment eu lieu puisqu'il n'est pas accepté la moindre critique sur la politique internationale Française sans se voir émettre quelques reproches. Ce sujet en porte une magnifique illustration puisqu'il n'a jamais été question de se victimiser ou de revendiquer quoi que ce soit si ce n'est de revivifier une mémoire. En retour les sempiternelles accusations sont revenues et démontrent à merveille que la France n'a toujours pas digéré son lourd passé (et présent).

Personne ici n'a jamais occulté les responsabilités Africaines ni n'a jamais souhaité la moindre compensation. Aimer son pays c'est une chose mais l'aimer aveuglément sans accepter la moindre critique à son égard c'est une chose dangereuse qui va à l'encontre de l'amour que l'on prétend avoir pour son pays. L'on retrouve cela dans le fait de se voir sans cesse reprocher que l'on fait pire ailleurs ou que l'accusateur n'est pas exempt de reproches sans réellement se pencher sur la légitimité de la critique.

Toute critique envers la France est impossible.


En ce qui concerne la politique d'influence et d'ingérence, ce n'est pas parce que le voisin est un tueur qu'il est acceptable que notre Père le soit aussi. D'ailleurs en ce qui concerne la RDC, il y a des accusations en ce qui concerne ceux qui se cachent réellement derrière les voisins Rwandais et Ougandais qui ravagent ce pays et ces accusations pointent du doigt, encore une fois, des états occidentaux (usa en tête).

Au contraire : cette accusation a été maintes fois entendue et acceptée par la France. Des excuses ont été présentées, nos livres d'écoles ont été modifiés, mais cela ne suffit pas... contrairement à ce que tu dis, si, certains demandent à la France de payer ! Et pendant que la France confesse tout ce que l'on veut, les dictateurs d'à côté, bouches cousues et mains sanglantes, demeurent plus populaires que jamais, bien couverts médiatiquement par le repentance des Français. Ce jeu a assez durer, il doit cesser.

Pour ce qui est du problème de l'ingérence, j'observe simplement que la majorité des critiques à notre encontre viennent justement des Etats qui aimeraient bien nous remplacer sur place, ou alors de leurs agents sur le sol français. Le PCF conduisait exactement le même travail de sape pour le profit de l'URSS dans les années 60-70. Donc je me pose la question : à qui profiterait réellement un retrait unilatéral de la France en Afrique ? Aux peuples africains ? Je ne crois pas.
 
Haut