Le saviez vous : batn ventre (mangez (dawq ni'ma sibgha) vetement) dos zahr

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tajali

VIB
2 themes centraux dans le coran qui sont souvent lié et qui permettent de se reperer
elle sont en lien au besoin de manger de securité de sexe
la majorité des theme du coran semble relier

1/batn interieur ventre mangez (fruit bestiaux sacrifice)nuit femme

dhawq est utilisé pour le gout et le toucher (eau = boire et se purifier et huile = sibgha )

2/zahr exterieur dos vetement monture-habitat environement securité jour homme

ce verset melange tout les themes avec l'expression gouter le vetement de la faim :
16v فَكَفَرَتْ بِأَنْعُمِ اللَّهِ فَأَذَاقَهَا اللَّهُ لِبَاسَ الْجُوعِ وَالْخَوْفِ

voir le contexte de ce verset la traduction est très problematique
le mot akilin peut aussi designé les roi
www.bladi.info/threads/le-coran-est-il-une-enigme-comment-le-decoder.549976/#post-18351492
www.bladi.info/threads/quel-est-ce-sibgha-et-dihan.476505/
23v20 وَشَجَرَةً تَخْرُجُ مِن طُورِ سَيْنَاءَ تَنبُتُ بِالدُّهْنِ وَصِبْغٍ لِّلْآكِلِينَ
ainsi qu’un arbre qui pousse au Mont Sinaî, en produisant l’huile
servant à oindre et où trempent
les AKILIN
2v138 صِبْغَةَ اللَّهِ وَمَنْ أَحْسَنُ مِنَ اللَّهِ صِبْغَةً وَنَحْنُ لَهُ عَابِدُونَ
«???? d'Allah! Et qui est meilleur qu'Allah en Sa ??????
C'est Lui que nous adorons».
 
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exemple qui reunit ces 2 themes avec le recit d'adam

20v118 إِنَّ لَكَ أَلَّا تَجُوعَ فِيهَا وَلَا تَعْرَى
Car tu n’y auras pas faim ni ne seras nu,
119 وَأَنَّكَ لَا تَظْمَأُ فِيهَا وَلَا تَضْحَى
tu n’y auras pas soif ni ne seras frappé par l’ardeur du soleil».
...
121 فَأَكَلَا مِنْهَا فَبَدَتْ لَهُمَا سَوْآتُهُمَا وَطَفِقَا يَخْصِفَانِ عَلَيْهِمَا مِن وَرَقِ الْجَنَّةِ وَعَصَى آدَمُ رَبَّهُ فَغَوَى
Tous deux en mangèrent.
Alors leur apparut leur nudité.

Ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du paradis.


autre exemple verset ramadhan

2v On vous a permis, la nuit d’as-Siyâm, d’avoir des rapports avec vos femmes;
elles sont un vêtement pour vous et vous êtes un vêtement pour elles.
Allah sait que vous aviez clandestinement des rapports avec vos femmes. Il vous a pardonné et vous a graciés.
Cohabitez donc avec elles, maintenant, et cherchez ce qu’Allah a prescrit en votre faveur;
mangez et buvez jusqu’à ce que se distingue, pour vous, le fil blanc de l’aube du fil noir de la nuit.
Puis accomplissez le jeûne jusqu’à la nuit.
...

106v1 بِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ لِإِيلَافِ قُرَيْشٍ
A cause du pacte des Coraïch,
2 إِيلَافِهِمْ رِحْلَةَ الشِّتَاءِ وَالصَّيْفِ
De leur pacte des voyages d’hiver et d’été.
3 فَلْيَعْبُدُوا رَبَّ هَذَا الْبَيْتِ
Qu’ils adorent donc le Seigneur de cette Maison,
4 الَّذِي أَطْعَمَهُم مِّن جُوعٍ وَآمَنَهُم مِّنْ خَوْفٍ
qui les a nourris contre la faim
et rassurés de la crainte!
 
le buisson ardent au tour sinin et la sibgha semble etre central
mais je n'ai pas trouvé de savant musulmans qui fait le lien
cela semble aussi connecté au cendre du veau d'or heritage pharaonique
et a la parabolle des folle et sage noce
faut il voir un lien avec abraham jeté au feu
melqart phenix

انْظُرُونَا نَقْتَبِسْ مِنْ نُورِكُمْ
QBS https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=qbs
shhb https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=$hb
jdhw https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=j*w
SLY https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=Sly
www.bladi.info/threads/je-cherche-les-enseignements-cache-du-coran.552384/#post-18297745
www.bladi.info/threads/hypothese-voir-comment-certain-hadith-sont-tiree-du-coran.536437/#post-18360318

le cheikh salahdin pense que masjid aqsa = tour sinin
certain font le lien avec la parabolle olivier dans le coran
mais il est question de zeit pas de duhn

www.bladi.info/threads/quel-est-ce-sibgha-et-dihan.476505/
www.bladi.info/threads/quest-ce-que-ce-nar-feu-ou-lumiere.432026/
www.bladi.info/threads/coran-miracle-scientifique-ou-fantaisiste-notamment-pour-mieux-manipuler.542676/
www.bladi.info/threads/voici-la-solution-a-tout-tes-problemes-quattendent-les-musulmans-pour-lappliquer.553333/#post-18338345

caverne de la tour sinin
lamasa femme livre nour

قِيلَ ارْجِعُوا وَرَاءَكُمْ فَالْتَمِسُوا نُورًا
LMS : https://corpus.quran.com/qurandictionary.jsp?q=lms

www.bladi.info/threads/le-coran-serai-une-demande-en-mariage-de-la-part-de-dieu.554969/
 
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www.bladi.info/threads/je-ne-sais-pas-comment-le-formuler.449403/page-3#post-18362010
www.bladi.info/threads/ne-pas-aimer-boire.514403/#post-17048307

 
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MEM-BRANE (theorie des cordes vibration resonnance)
www.bladi.info/threads/mon-corp-cette-membrane-a-la-fois-ouvert-sur-linfni-et-referme-sur-elle-meme.475181/#post-18371901
www.bladi.info/threads/comment-le-coran-a-sabote-la-beaute-de-la-bible-et-demontre-ainsi-son-mauvais-gout.556316/#post-18372050

CHAO osmose barzakh ce verbo ce corps cette membrane (batn zahr) sign chaO
hack conscience parle au coeur subconscient

coeur aorte croix slb

shiraz shahrazed
 
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Un jardin parmi les flammes de Philippe Fraisse
www.bladi.info/threads/je-cherche-des-romans-sensuels-et-non-erotiques.472391/page-8#post-17351176

Prodige ! Une jeune gazelle voilée
Montrant de son doigt pourpré et faisant signe de ses paupières!
Son champ est entre côtes et entrailles,
O merveille, un jardin parmi les flammes !

Mon coeur devient capable de toute image:
Il est prairie pour les gazelles, couvent pour les moines,
Temple pour les idoles, Mecque pour les pèlerins,
Tablettes de la Torah et livre du Coran.

Je suis la religion de l'amour,
partout où se dirigent ses montures,
L'amour est ma religion et ma foi.


Le grand incendie BAUM, Gilles

D’abord c’est une vie obscure, sous le joug d’un pouvoir qui enferme, refuse tout accès à la culture, au livre, à l’histoire même du pays.
Un matin l’enfant trouve une page en partie calcinée, échappée d'un autodafé ordonné par le sultan.
L’enfant part à la recherche, dans les cendres du grand incendie qui donne le titre à l’album, de quelques bribes de textes, un morceau de parchemin porte une phrase d’espoir : "O Merveille, un jardin parmi les flammes !" que l’enfant recopie sur un mur pour partager cette bribe de culture.
Alors une foule va imiter l’enfant. Récitée, écrite sur les murs l’histoire ancienne, la mémoire d’un peuple vont jusqu’à entraîner la chute du tyran.



Il y a dans le cinéma de Terrence Malick un peu plus que du cinéma.
C'est à ce supplément que Philippe Fraisse consacre son essai richement illustré. Les films de Malick, depuis La Balade sauvage, La Ligne rouge jusqu'à Knight of Cups, en passant par Les Moissons du ciel, La Ligne rouge, Le Nouveau Monde, The Tree of Life, A la merveille, offrent un imagier bruissant de voix chuchotantes qui invite à la méditation et à une expérience intérieure.
Dans le vacarme des sociétés de contrôle médiatique pareille oeuvre est source de contresens.
Malick est travesti en propagandiste du christianisme alors qu'il parle d'anges, d'amour et de théophanie.
S'il est aussi qualifié de poète pastoral, c'est parce qu'il filme la nature en saisissant une lumière qui est la manifestation d'une lumière invisible, celle de l'esprit. Jamais chez ce cinéaste ce qui est donné à voir ne relève du spectacle, posé devant nous comme artifice à consommer.
Il cherche les images-états, les images-perceptions qui effacent la distance du sujet à l'objet afin d'ouvrir un espace qui n'est plus de contrôle ou de représentation mais de présence. Puisse son cinéma, contre toute certitude, irriguer à nouveau les lits des rivières asséchées, et rendre à nos vies les symboles dont nos vies se nourrissent.
 
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أَلَا يَا حَمَامَاتِ الْأَرَاكَةِ وَالْبَانِ | *** | تَرَفَّقْنَ لَا تُضْعِفْنَ بِالشَّجْوِ أَشْجَانِي
٢ | تَرَفَّقْنَ لَا تُظْهِرْنَ بِالنَّوْحِ وَالْبُكَ | *** | خَفِيَّ صَبَابَاتِي وَمَكْنُونَ أَحْزَانِي
٣ | أُطَارِحُهَا عِنْدَ الْأَصِيلِ وَبِالضُّحَى | *** | بِحَنَّةٍ مُشْتَاقٍ وَأَنَّةِ هَيْمَانِي
٤ | تَنَاوَحَتِ الْأَرْوَاحُ فِي غَيْضَةِ الْغَضَى | *** | فَمَالَتْ بِأَفْنَانٍ عَلَيَّ فَأَفْنَانِي
٥ | وَجَاءَتْ مِنَ الشَّوْقِ الْمُبَرِّحِ وَالْجَوَى | *** | وَمِنْ طُرَفِ الْبَلْوَى إِلَيَّ بِأَفْنَانِ
٦ | فَمَنْ لِي بِجَمْعٍ وَالْمُحَصِّبِ مِنْ مِنىً | *** | وَمَنْ لِي بِذَاتِ الْأَثْلِ مَنْ لِي بِنَعْمَانِ
٧ | تَطُوفُ بِقَلْبِيَ سَاعَةً بَعْدَ سَاعَةٍ | *** | لِوَجْدٍ وَتَبْرِيحٍ وَتَلْثُمُ أَرْكَانِي
٨ | كَمَا طَافَ خَيْرُ الرُّسُلِ بِالْكَعْبَةِ الَّتِي | *** | يَقُولُ دَلِيلُ الْعَقْلِ فِيهَا بِنُقْصَانِ
٩ | وَقَبَّلَ أَحْجَاراً بِهَا، وَهُوَ نَاطِقٌ | *** | وَأَيْنَ مَقَامُ الْبَيْتِ مِنْ قَدْرِ إِنْسَانِي
١٠ | فَكَمْ عَهِدَتْ أَنْ لَا تَحُولَ وَأَقْسَمَتْ | *** | وَلَيْسَ لِمَخْضُوبٍ وَلَا لِفَاءٍ بِأَيْمَانِي
١١ | وَمِنْ أَعْجَبِ الْأَشْيَاءِ ظَبْيٌ مُبَرْقَعٌ | *** | يُشِيرُ بِعَنَّابٍ وَيَوْمِي بِأَجْفَانِي

١٢ | وَمَرْعَاهُ مَا بَيْنَ التَّرَائِبِ وَالْحَشَا | *** | وَيَا عَجَبًا مِنْ رَوْضَةٍ وَسْطَ نِيرَانِ
١٣ | لَقَدْ صَارَ قَلْبِي قَابِلاً كُلَّ صُورَةٍ | *** | فَمَرْعَىً لِغِزْلَانٍ وَدَيْرٌ لِرُهْبَانِي
١٤ | وَبَيْتٌ لِأَوْثَانٍ وَكَعْبَةُ طَائِفٍ | *** | وَأَلْوَاحُ تَوْرَاةٍ وَمُصْحَفُ قُرْآنِي
١٥ | أَدِينُ بِدِينِ الْحُبِّ أَنَّى تَوَجَّهَتْ | *** | رَكَائِبُهُ فَالْدِّينُ دِينِي وَإِيمَانِي
١٦ | لَنَا أُسْوَةٌ فِي بَشْرِ هِنْدٍ وَأُخْتِهِ | *** | وَقَيْسٍ وَلَيْلَى ثُمَّ مَيٍّ وَغَيْلَانِي





🌹 Poème 11 —​



Ô colombes des bosquets d’arāk et de ban,
ayez pitié, n’alourdissez pas mes peines par vos plaintes.

Ne dévoilez pas par vos pleurs et vos chants
le secret de ma passion ni la douleur cachée de mon cœur.

Je mêle mes soupirs au couchant et à l’aube,
en un gémissement d’amant éperdu.

Les âmes se sont appelées au fond du bois de ghadhā,
elles ont penché sur moi leurs rameaux et m’ont anéanti.

Elles m’ont apporté l’ardeur du désir et l’amour brûlant,
et tous les raffinements de l’épreuve.

Où sont les lieux de la rencontre, où les campements de Minā ?
Où est la vallée du Tamaris, où est Nuʿmān ?

Elles tournent autour de mon cœur à chaque instant,
en extase, en transport, embrassant mes piliers.

Comme le Meilleur des hommes tourna autour de la Kaʿba,
même si la raison dit qu’elle est faite de pierre.

Il baisa ses pierres, tout en sachant
que la demeure de l’homme vaut plus que la Maison.

Combien de fois elle promit fidélité, jura de ne pas fuir,
mais ni serments ni teinture ne tiennent dans l’épreuve.

Parmi les merveilles, une gazelle voilée
me fit signe avec des yeux de datte, me frappa de ses cils.


Son pâturage était entre la gorge et le flanc…
Ô prodige : un jardin au cœur des flammes !


Mon cœur est devenu capable de toutes les formes :
prairie pour gazelles, cloître pour moines,

temple pour idoles, Kaʿba du pèlerin,
Tables de la Torah et feuillets du Coran.

Je professe la religion de l’Amour :
partout où se tournent ses montures, là est ma religion, ma foi.

Nous avons un modèle en Bishr, Hind et sa sœur,
en Qays et Laylā, en Mayyya et Ghaylān


 
YOUTIM NI'MA NOUR
82 الَّذِينَ آمَنُوا وَلَمْ يَلْبِسُوا إِيمَانَهُم بِظُلْمٍ
أُولَئِكَ لَهُمُ الْأَمْنُ وَهُم مُّهْتَدُونَ


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42 وَلَا تَلْبِسُوا الْحَقَّ بِالْبَاطِلِ وَتَكْتُمُوا الْحَقَّ وَأَنتُمْ تَعْلَمُونَ
43 وَأَقِيمُوا الصَّلَاةَ وَآتُوا الزَّكَاةَ وَارْكَعُوا مَعَ الرَّاكِعِينَ
44 أَتَأْمُرُونَ النَّاسَ بِالْبِرِّ وَتَنسَوْنَ أَنفُسَكُمْ وَأَنتُمْ تَتْلُونَ الْكِتَابَ أَفَلَا تَعْقِلُونَ
45 وَاسْتَعِينُوا بِالصَّبْرِ وَالصَّلَاةِ وَإِنَّهَا لَكَبِيرَةٌ إِلَّا عَلَى الْخَاشِعِينَ
46 الَّذِينَ يَظُنُّونَ أَنَّهُم مُّلَاقُو رَبِّهِمْ وَأَنَّهُمْ إِلَيْهِ رَاجِعُونَ
47 يَا بَنِي إِسْرَائِيلَ اذْكُرُوا نِعْمَتِيَ الَّتِي أَنْعَمْتُ عَلَيْكُمْ وَأَنِّي فَضَّلْتُكُمْ عَلَى الْعَالَمِينَ
48 وَاتَّقُوا يَوْمًا لَّا تَجْزِي نَفْسٌ عَن نَّفْسٍ شَيْئًا وَلَا يُقْبَلُ مِنْهَا شَفَاعَةٌ وَلَا يُؤْخَذُ مِنْهَا عَدْلٌ وَلَا هُمْ يُنصَرُونَ

41 فَكَيْفَ إِذَا جِئْنَا مِن كُلِّ أُمَّةٍ بِشَهِيدٍ وَجِئْنَا بِكَ عَلَى هَؤُلَاءِ شَهِيدًا
42 يَوْمَئِذٍ يَوَدُّ الَّذِينَ كَفَرُوا وَعَصَوُا الرَّسُولَ لَوْ تُسَوَّى بِهِمُ الْأَرْضُ وَلَا يَكْتُمُونَ اللَّهَ حَدِيثًا
43 يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُوا لَا تَقْرَبُوا الصَّلَاةَ وَأَنتُمْ سُكَارَى حَتَّى تَعْلَمُوا مَا تَقُولُونَ وَلَا جُنُبًا إِلَّا عَابِرِي سَبِيلٍ حَتَّى تَغْتَسِلُوا وَإِن كُنتُم مَّرْضَى أَوْ عَلَى سَفَرٍ أَوْ جَاءَ أَحَدٌ مِّنكُم مِّنَ الْغَائِطِ أَوْ لَامَسْتُمُ النِّسَاءَ فَلَمْ تَجِدُوا مَاءً فَتَيَمَّمُوا صَعِيدًا طَيِّبًا فَامْسَحُوا بِوُجُوهِكُمْ وَأَيْدِيكُمْ إِنَّ اللَّهَ كَانَ عَفُوًّا غَفُورًا
...
49 أَلَمْ تَرَ إِلَى الَّذِينَ يُزَكُّونَ أَنفُسَهُم بَلِ اللَّهُ يُزَكِّي مَن يَشَاءُ وَلَا يُظْلَمُونَ فَتِيلًا
 
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