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Le tgv marocain sera prêt en 2018
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[QUOTE="ould khadija, post: 14200196, member: 219841"] Tout à fait d'accord avec toi :) Ceci dit, avant le lancement des travaux de la LGV, un vaste débat public a fait rage ici au Maroc , [b]Maroc qui s'est scindé en 2 : les "pro-TGV" et les "anti-TGV" .[/b] Ici même sur Bladi on en a parlé en long et en large....avec des débats "d'un niveau élevé et argumentés" ... [b] Ceci dit, il faut rappeler que ce "maudit" TGV nous a été "fourgué" par Sarkozy lorsqu'il était président et qu'il avait effectué une de ses premières visites au Maroc . En fait, Sarkozy voulait absolument [i]nous fourguer des... avions "Rafales" , [/i]mais vu les réticences de Med 6 pour ces avions il a proposé un TGV avec un financement soit disant "approprié". Il était difficile pour Med6 de laisser cet abruti de Sarkozy repartir les mains vides .[/b] C'est çà l'argument des pro-TGV de l'époque (les makhzénistes) : [b] pour ne pas "froisser" la France représenté par ce mafiosi de Sarkozy, vaut quand même mieux "prendre" un TGV qui pourrait , à "moyen terme", être rentabilisé, peut être "popularisé" et qui donnerait une certaine image "moderne" du Maroc, plutôt que ...des avions "Rafale" qui iront certainement rouiller dans des hangars .[/b] La décision d'implanter un TGV au Maroc était donc plus "politique" qu'"économique" ....et ce pour toutes les raisons qu'on sait ! Pour "atténuer" le désastreux effet que "l'acquisition de ce gadget ...couteux" allait produire sur l'opinion publique marocaine, le gouvernement avait précisé que Alsthom (le constructeur de la LGV) s'était engagé à un transfert de technologie en plus de créer de nombreux "emplois" en délocalisant au Maroc la fabrication de "piéces de rechange" pour le TGV (cableries, boites électiques,etc...) Mais cela n'a pas pour autant convaincu les "anti-TGV" pour qui ce "gadget" est un luxe superflu et un futur ...gouffre financier ! [B]Et ces "anti-TGV" avançaient des arguments ..irréfutables [/B] En gros, les "anti-TGV" qui se sont regroupés dans un collectif "Stop-TGV" pour faire du lobbying en vue d'annuler le projet, estiment que le Maroc a d'autres priorités . [b]Pour eux, avec 25 Milliards (2,5 Milliard d'euros) qui représentent le cout du TGV, le Maroc aurait pu construire, par exemple : [i]-25 000 écoles dans le monde rural -Ou bien 16 000 bibliothèques, 10 000 médiathèques -Ou bien 25 centres universitaires hospitaliers -etc..[/i][/b][i][/i] Voilà : tu sais tout sur la...saga du TGV marocain Et je rappelle qu'à l'époque, [b]le PJD qui était dans l'opposition était ...un farouche "anti-TGV" :) [/b] Ceci dit : [B]Abat le TGV[/B] :) [/QUOTE]
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