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Le tgv marocain sera prêt en 2018
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[QUOTE="Nintendo, post: 14200717, member: 335797"] Opposer le TGV aux dépenses sociales,c'est retourner à l'âge de la pierre taillée.Les dépenses d'éducation,de santé,d'amenagement du territoire ne peuvent être opposées à la modernisation du transport au Maroc.La région nord tanger connait un essor considerable avec le nouveau port de Tanger Med qui concurrence les ports d'éclatement espagnols,l'implantation des usines de Renault aujourd'hui,de Nissan demain,justifient ce désenclavement.Les opposants au TGV sont des militants sincères mais ils me font penser aux opposants au train en Grande Bretagne,qui prétendaient que prendre le train rendrait aveugle! Le progrès en matière d'autoroutes,d'aeroports,de ports,de viabilisation des villes et des campagnes,la géneralisation de l'eau potable et de l'électricité même dans les campagnes et les montagnes,font du Maroc,pays sans pétrole,un leader en Afrique,après l'Afrique du Sud.Bientôt les carosses à cheval seront des attractions folkloriques.Mais le TGV ,realité de 35 à 40 ans en France est aujourd'hui une technologie bien maitrisée,et les entreprises marocaines associées à cette nouvelle percée dans la modernité beneficient de cette manne et des transferts de technologie qui vont avec.Pourquoi les marocains mettraient-ils à faire en cinq heures,ce que l'on fait en Europe en deux? le TGV au Maroc et toutes les nouvelles infrastructures mise en place par notre Souverain sont des dépenses d'investissement qui permettront plus tard par des retombées economiques indirects a financer Hopitaux et Ecoles, vous pensez vraiment que sans TGV y aurait eu plus d investissement social? que les partenaires qui ont co financer ce projet par don et pret auraient fait pareil pour construire des routes ? [/QUOTE]
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