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[QUOTE="Naveen, post: 8795322, member: 133120"] Alors je t'explique ce que ce signifie cette phrase, on en aura besoin pour la suite du raisonnement. Tout d'abord, il convient ici d'expliciter un terme: celui de nature. La nature est à opposer à la culture, celle-ci étant tout ce qui résulte de la transformation de la nature par l'homme (par le travail,les outils aménagés, etc). Il y a donc transmission de technique d'homme à homme, c'est donc un apport extérieur, une chose qui s'apprend. À l'inverse, la nature est ce qui est de fait, ce qui est inné, ce que chacun de nous possède quelle que soit notre histoire. Ce sont nos caractéristiques physiques, l'ensemble des éléments qui font notre corps, toutes nos capacités qui ne s'apprennent pas, comme les sens par exemple. Ceci étant dit, Leibniz avance l'idée selon laquelle tous les événements sont des conséquences de notre nature. C'est-à-dire qu'à partir de toutes nos données naturelles, on arrive par cheminement logique à des manifestations externes, dont la racine est notre nature. En d'autres termes, tout événement à une cause - ou plutôt une suite de causes - dont la cause fondamentale est notre nature. De ce fait, un miracle de Dieu n'est pas concevable dans la mesure où même s'Il agit en faisant un événement, cet événement sera toujours une conséquence de la nature (de l'homme ou d'une substance). Leibniz met donc en exergue un paradoxe qu'il tentera de soulever à la suite de son raisonnement. Tu comprends ma hbiba :love:? Sinon je peux prendre le temps de bien expliquer :love: [/QUOTE]
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