Le yuan déloge le franc suisse à la 7e place des devises phares

Il faut attendre encore un peu de temps mais ça avance . La Chine est une vieille civilisation.

HONG KONG (Reuters) - Le yuan a dépassé le franc suisse en janvier pour devenir la septième monnaie la plus employée dans le monde comme moyen de paiement, a annoncé jeudi l'organisation de services transactionnels SWIFT.

Avec une part de marché de 1,39%, la monnaie chinoise est l'une des 10 les plus utilisées dans le monde pour le troisième mois d'affilée. Elle était au huitième rang en décembre.

Les paiements en yuan ont augmenté de 30,6% en janvier, tandis que la croissance a été de 4,8% pour l'ensemble des devises de paiement.

Toutefois, les paiements en yuan restent très concentrés à Hong Kong, qui avait une part de marché de 73%, suivie par la Grande-Bretagne, Singapour, Taïwan, les Etats-Unis, la France et l'Australie.

Pékin veut faire du yuan une monnaie de réserve internationale en accélérant la réforme du marché intérieur et en instaurant des programmes pilotes pour libéraliser le yuan.

Au cours des trois dernières années, le yuan ou renminbi a rattrapé puis dépassé 22 monnaies, plus récemment les dollars de Singapour et de Hong Kong et à présent le franc suisse.

Le yuan n'est plus précédé que par le dollar américain, l'euro, le sterling, le yen, le dollar canadien et le dollar australien, selon SWIFT.
 
Haut