L'e85, carburant le moins cher, bientôt plus accessible

mam80

la rose et le réséda
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Un boîtier va être homologué pour permettre d'élargir son utilisation par tous les véhicules essence. La consommation de ce carburant vert est déjà vivement encouragée par le gouvernement.

Il est présenté par les professionnels de l'éthanol comme «le carburant du pouvoir d'achat». Le superéthanol E85 devrait être l'un des grands gagnants de la guerre menée actuellement contre le diesel. Ce carburant, qui peut contenir entre 65% et 85% de bioéthanol (produit à partir de canne à sucre, de céréales et de betterave sucrière), a de plus en plus la cote auprès des consommateurs. Il «affiche une forte croissance de ses volumes avec près de 100 millions de litres consommés en 2016», constate la Collective du bioéthanol, qui présentait son bilan annuel jeudi. Certes, cela ne représente que 1% du marché des essences, mais la tendance est à la hausse.

Le contexte est en effet très favorable pour l'E85. Face à un diesel pointé du doigt pour ses rejets cancérogènes, il bénéficie d'une image plus positive, basée sur une réduction des émissions de gaz à effet de serre. Plus intéressant encore pour les automobilistes: son prix. À la pompe, l'E85 s'affiche en moyenne à 0,69 euro le litre, contre 1,27 euro/litre pour le gazole et 1,48 euro/litre pour le SP98. C'est actuellement le carburant le moins cher, encore moins coûteux que le GPL (0,72 euro/litre). Comme les autres agrocarburants, il bénéficie d'un soutien fiscal du gouvernement alors que la taxation du gazole s'alourdit d'année en année. «Plus il y a d'éthanol, moins c'est taxé et moins c'est cher à la pompe», résume ainsi Sylvain Demoures, secrétaire général du Syndicat national des producteurs d'alcool agricole (SNPAA). «L'E85 permet d'économiser 500 euros net par an pour 13.000 kilomètres parcourus», ajoute Nicolas Kurtsoglou, responsable carburants du syndicat.

Autres coups de pouce: une exonération fiscale totale ou partielle, selon les régions, du prix de la carte grise du véhicule, la possibilité pour les entreprises roulant à l'E85 de récupérer 80% de la TVA sur ce carburant, et un abattement de 40% sur les taux d'émissions de CO² du véhicule (à condition que ces émissions soient supérieures à 250 g/km), permettant une baisse voire une exonération du malus écologique. Autre avantage d'actualité: les véhicules roulant au Superéthanol E85 sont autorisés à rouler les jours de circulation alternée…

Un boîtier de conversion bientôt homologué
Reste deux problèmes de taille. Tout d'abord, le nombre limité de véhicules pouvant rouler à l'E85. Seules les voitures dites FlexFuel peuvent faire le plein de ce carburant mais rares sont les constructeurs à en proposer. Pour acheter une voiture FlexFuel neuve, l'automobiliste n'a le choix qu'entre Volkswagen (Golf Multi Fuel E85) et Jeep (Grand Cherokee). Selon la Collective du bioéthanol, le choix est plus large en occasion (Megane, Kangoo, Scenic, Laguna, Logane, Duster, Sandero, Focus, Mondeo, Galaxy). Actuellement, seules 31.000 voitures circulent avec cette essence (sur un parc automobile total de 32 millions de véhicules).

L'autre problème concerne le nombre limité de stations-service proposant ce carburant. Il n'en existait que 872 à fin 2016 sur un total d'environ 43.000 stations en France. Mais le réseau s'étoffe. Le nombre de stations distribuant de l'E85 a bondi de 57% entre 2014 et 2016, essentiellement dans les grandes et moyennes surfaces.
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http://www.lefigaro.fr/conso/2017/0...ol-e85-veut-s-imposer-dans-les-reservoirs.php

mam
 

farid_h

<defunct>
Contributeur
C'est combattre la peste avec le cholera. Le diesel tue par cancer des poumons (microparticules, Nox, ...), et le bioethanol tue par famine au tiers-monde (par monocultures de mais etc... au lieu d'utiliser les terres pour nourrir humains et animaux). :(

Tout ca ne saurait etre qu'une solution de remplacement temporaire, en attendant d'electrifier le park automobiles. Au lieu de passer par le bioethanol, j'aurais conseille de consommer de l'essence normale E5, max E10. Et surtout pas de diesel.
 
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