L'eau pure et l'eau impure.

Suite à une discussion sur les types d'eaux, certains pensent qu'elles sont divisées en deux catégories: l'eau pure et l'eau impure. D'autres pensent qu'elles sont divisées en trois catégories: la pure, la propre et l'impure. La question est celle-ci: Des deux camps, lequel détient-il la vérité, j'aimerais des éclaircissements sur cette question.
 
Suite à une discussion sur les types d'eaux, certains pensent qu'elles sont divisées en deux catégories: l'eau pure et l'eau impure. D'autres pensent qu'elles sont divisées en trois catégories: la pure, la propre et l'impure. La question est celle-ci: Des deux camps, lequel détient-il la vérité, j'aimerais des éclaircissements sur cette question.


La réponse juste est qu'il y a deux types d'eau absolue: la pure et l'impure. Allah, le Très-Haut, a dit:

Nous fîmes descendre du ciel une eau pure et purifiante

Le Très-Haut dit:

Et quand Il vous enveloppa de sommeil comme d'une sécurité de Sa part, et du ciel Il fit descendre de l'eau sur vous afin de vous en purifier, d'écarter de vous la souillure du Diable... jusqu'à la fin du verset.

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) a dit:

L'eau est pure et rien ne la rend impure. Rapporté par 'Ahmad, Abou Dâwoud, At-Tirmidhî, An-Nasâ'î avec une chaîne de transmission authentique d'après Abou Sa`îd Al-Khodrî (Qu'Allah soit satisfait de lui).

Le Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam) veut dire: sauf celle dont une impureté a changé la saveur, l'odeur ou la couleur. Cette dernière est impure à l'unanimité des oulémas. Si une boisson ou des feuilles d'arbre ou autre tombent dans l'eau, cela ne la rend pas impure et ne lui retire pas son caractère pur tant qu'on peut toujours l'appeler eau.

Mais, si ce qui se mélange à l'eau la change à autre chose tel que le lait, le café, le thé et bien d'autres choses, on ne peut plus l'appeler eau. Toutefois, avec ce mélange, elle demeure pure et son utilisation ne rend pas impur.
L'eau restreinte (al-mâ' al-moqayad) telle que l'eau de rose, l'eau de raisin et l'eau de grenade, est pure mais ne peut pas purifier. on ne peut pas s'en servir pour se purifier des impuretés accidentelles et des souillures, car, elle est restreinte et non absolue.

Par conséquent, les preuves légales qui démontrent la pureté de l'eau ne l'englobent pas. La charia a attribué des propriétés purificatrices à l'eau absolue telle que l'eau de pluie, de mer, de rivières et de sources.

Qu'Allah vous accorde la réussite.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Voici des précisions en Fiqh Hanafite par exemple...

La pureté de l'eau (tahâra)

Les eaux dont on peut se servir :

- L'eau de pluie
- L'eau de mer
- L'eau des fleuves
- L'eau des puits
- L'eau résultant de la fonte des neiges,
- ou de la grêle
- L'eau de source.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Les eaux se divisent en cinq catégories :

1)- Pure et purifiante (mutahhir) et dont l'usage n'est pas déconseillé [pour l'ablution]. Il s'agit de l'eau pure, naturelle (mutlaq : qui n'est pas mélangée à aucun autre liquide). [Cela correspond aux eaux énumérées en tête de chapitre.

2)- Pure et purifiante, dont l'usage est déconseillé [en présence d'une eau absolument pure]. Il s'agit d'une eau en petite quantité, dans laquelle aurait bu un chat ou un animal de même taille [et côtoyant les hommes, qu'il s'agisse d'un animal domestique tel que le chat, ou sauvage tel que la souris].

3)- Pure, non purifiante, dénommée eau utilisée (ma' musta'mal). C'est celle dont on s'est servi pour s'ablutionner ou avec laquelle on a fait une ablution (surérogatoire) en vue de se rapprocher (d'Allâh), ce qui est le cas quand on se purifie intentionnellement une seconde fois, alors que l'on est déjà ablutionné. [Toutefois, si quelqu'un refaisait son ablution avec la seule intention de se rafraîchir, l'eau ne serait pas considérée dans ce cas comme une eau utilisée.]

Comment l'eau devient-elle "utilisée" ?

L'eau est dite "utilisée" à partir du moment où elle se sépare du corps au cours de la purification.

Ce avec quoi il n'est pas permis de s'ablutionner :

Il n'est pas permis de s'ablutionner avec l'eau extraite d'un arbre ou d'un fruit, même si cette eau coule d'elle-même, ni avec de l'eau, qui aurait perdu sa nature après cuisson, ni avec une eau qui aurait perdu ses qualités propres.

Quand une eau est-elle considérée comme ayant perdu ses qualités propres ?

a)- Si elle est mélangée à un solide : dès qu'elle perd sa fluidité et sa limpidité. Les solides qui ne se mélangent pas intimement à l'eau tels le safran [en petite quantité], les feuilles d'arbre ou les fruits, ne lui font pas perdre sa qualité d'eau.

b)- Si elle est mélangée à un liquide : dès qu'apparaît dans cette eau une seule des caractéristiques d'un liquide qui en a deux (comme par exemple le lait qui a deux caractéristiques : le goût et la couleur, mais pas d'odeur) ou par l'apparition de deux caractéristiques d'un liquide qui en a trois (comme le vinaigre qui possède le goût, la couleur et l'odeur).

Il n'est pas permis de se purifier avec l'eau ayant perdu ses qualités d'eau purifiante.

4)- Impure : c'est une eau non courante, de faible quantité [une eau est considérée de faible quantité (qalîl) si la surface fait moins de six mètres sur six], dans laquelle est tombée une impureté. Elle devient de ce fait impure même si aucune trace de l'impureté n'y apparaît. Par contre, l'eau courant [rivière, source] ne devient impure qu'à l'apparition d'une trace d'impureté : le goût, la couleur ou l'odeur.

5)- De pureté douteuse : c'est de l'eau non courante et de faible quantité dans laquelle aurait bu un âne ou un mulet.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chez les malikites

L'eau pure et purifiante


L’eau qui doit être utilisée pour la purification rituelle (Wudu, Ghusl, nettoyage des souillures…) est l’eau pure et purifiante.

L’eau naturelle, celle du ciel et de la terre : pluie, mer, rivières, source, puits, eau des neiges ainsi que l’eau du robinet : est considérée comme pure et purifante.

La règle générale est que : l’odeur, le goût et la couleur de l’eau ne doivent pas être altérés :

Si les matières pures ou les minéraux dissous dans l’eau font partie de sa constitution comme sa terre ou comme le chlore (utilisé pour le traitement de l’eau) ou le calcaire, cette eau est considérée pure et purifiante et est bonne pour la purification rituelle (ablution, ghusl et autres).

Si la matière dans l’eau altère son odeur, sa couleur ou son goût et n’est pas parmi les matières qui la constitue ou qui se forme dans l’eau en générale, cette eau n’est pas valide pour la purification rituelle (même si elle est pure, elle n’est pas purifiante au sens rituel) : exemple : l’eau savonnée (mélangée au savon : on peut l’utiliser dans nos tâches ordinaires non rituelles (‘âdât) comme laver le linge ou la vaisselle ou le sol mais on ne peut pas faire avec de purification rituelle telle que l’ablution mineure ou majeure ou le nettoyage des souillures).

L’eau souillée (najis) (altérée par une souillure) n’est ni pure ni purifiante elle ne doit pas être utilisée ni pour la purification rituelle ni même pour nos tâches de lavages ordinaires non rituelles (‘âdât).

En résumé, le principe est que toute eau est pure et purifiante à moins que :

•Un corps pur (étranger) s’y mêle en altérant l’une ou plusieurs de ses propriétés initiales (goût, odeur ou couleur) [1]. L’eau, bien que pure, n’est plus purifiante et perd sa qualité de source de purification rituelle.
•Une impureté s’y mêle en altérant l’une ou plusieurs de ses propriétés initiales (goût, odeur ou couleur). L’eau devient ainsi impure.

Ibn Abî Zayd dit dans sa Risâla : chapitre 3 :

Celui qui prie confie les secrets de son coeur à son Seigneur. Il doit donc se préparer à cet acte par l’ablution (wod’oû’) ou par la purification (t’uhr) par lavage, dans le cas ou cette dernière est obligatoire. Ablution et purification se feront à l’eau pure et non mélangée d’une impureté (najâsa) [légale]; on n’emploie point une eau dont la couleur[2] a été altérée par un corps étranger pur ou impur. Exception est faite pour l’eau qui a été altérée par la terre qui la contient. C’est le cas des eaux des terrains salins ou bourbeux et autres du même genre[3] . L’eau du ciel, l’eau des puits, l’eau des sources et l’eau de la mer sont bonnes, pures et purifiantes. L’eau dont la couleur a été altérée par un corps pur qui s’y est désintégré est pure, mais non purifiante pour l’ablution, pour la purification par lavage ou pour effacer l’impureté d’une souillure [4]. L’eau altérée par la présence d’un corps impur n’est pas pure. Une petite quantité d’eau est rendue impure par la présence d’une petite quantité d’un corps impur, même si celle-ci n’entraîne pas l’altération[5] .
Il est recommandé d’user de peu d’eau tout en accomplissant rigoureusement les pratiques de la purification par lavage. En user avec prodigalité est un excès et une pratique contraire à la Sunna.


...
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Notes:
[1]Exception est faite pour l’eau qui a été altérée par la terre qui la contient. C’est le cas des eaux des terrains salins ou bourbeux et autres du même genre : comme les eaux sulfureuses, celle qui contiennent du gypse, de l’alun, de la chaux, même si on a mis ces produits intentionnellement pour le traitement de l’eau.

[2]Ou le goût ou l’odeur.

[3]Par exemple : les eaux sulfureuses, celle qui contiennent du gypse, de l’alun, de la chaux, même si on a mis ces produits intentionnellement pour le traitement de l’eau.

[4]C’est-à-dire qu’elle ne peut enlever que la souillure matérielle mais ne peut faire cesser le caractère légal d’impureté de cette souillure.

[5]On admet cependant pratiquement que l’eau, en quelque quantité qu’elle soit, ne devient impure que par l’altération de sa couleur, de son odeur et de son goût. Cependant, quand une petite quantité d’eau contient plus d’une goutte d’un corps impur, mais qui ne produit pas la dite altération, il est recommandé de ne pas l’utiliser si l’on dispose d’une autre eau.

Nos références:
Al-Fiqh 'al-alâ al-madhâhib al-arba'a d'Al-jazîrî tome I, page 34 et suivantes, Taqrîb al-Fiqh al-mâlikî du docteur 'Abdellah Mu'sir, tome I page 93 et suivantes et la Risâla d'Ibn Abî Zayd chapitre 3.

http://www.doctrine-malikite.fr/L-eau-pure-et-purifiante_a109.html
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Suite à une discussion sur les types d'eaux, certains pensent qu'elles sont divisées en deux catégories: l'eau pure et l'eau impure. D'autres pensent qu'elles sont divisées en trois catégories: la pure, la propre et l'impure. La question est celle-ci: Des deux camps, lequel détient-il la vérité, j'aimerais des éclaircissements sur cette question.
j'estime qu'il n'y a que de l'eau .. elle donne vie sur cette planète.. de la vie même dans l'eau la plus impure qui soit


maintenant l'eau impure pourait nuire à celui la boit
l'eau pure aussi peu nuire trop pure
l'eau propre : juste nettoyée de tout ce qui est nuisible mais porte en elle toutes ces impurtés et bactéries qui renforcent nos métabolismes ...

donc l'eau propre ... car seule elle existe réellement


pourquoi forum islam . par philosophie sur les êtres pures et les impures ? les filles ? les hommes ?

heureusement les êtres pure au sens strict du mot n'existent pas ou alors par pure prétention ... pas plus qu'il n'exiuste des être impure si ce n'est dans les fcition de tim burton ....
 

temoin19

Sus aux problemes
Salam

Quel mic mac
de l eau c est de l eau et puis
faudrait déjas etre ***
pour faire les ablutions avec du café
ou de l eau croupie
 
Haut