L'École européenne des métiers de l'Internet (EEMI)

L'École européenne des métiers de l'Internet (EEMI) présente son programme

Par Amelle Nebia, 06/06/2011

La première école supérieure dédiée aux différents métiers du net présente, aujourd'hui, lundi 6 juin, son programme.


Éric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Énergie et de l’Économie numérique, Jacques-Antoine Granjon, fondateur de vente-privee.com, Xavier Niel, fondateur de Free, Marc Simoncini, président directeur général de Meetic et président de Jaïna Capital,
ainsi que Stéphanie de Kerdel, directrice de l’École européenne des métiers de l’Internet (EEMI) présentent, lundi 6 juin, au Palais Brongniart, le futur programme de cette première école supérieure dédiée entièrement au monde numérique.

Cette économie représente aujourd’hui un quart de la croissance mondiale et en représentera un tiers d’ici 5 ans. Internet a créé 700 000 emplois nets en 15 ans et va conduire d’ici 2015 à la création de 450 000 emplois nets supplémentaires. Face à ce défi, la France doit renforcer son outil de formation. La première promotion fera sa rentrée dès septembre 2011 au Palais Brongniart. Ce lieu emblématique, ancien temple de la bourse française, deviendra ainsi le symbole de la nouvelle économie. L'école devrait accueillir entre 100 et 200 étudiants en septembre.

Les métiers enseignés sont :


Web design et graphisme
* Webdesigner
* Illustrateur 3D (Motion designer)
* Flasheur

Communication & Suivi Web
* Community manager / Animateur blog
* Analyste de trafic / Web analyst
* Expert en sécurité informatique
* Juriste internet
* Responsable Help Desk / Service relation membre

Web marketing & Innovation
* Acheteur d’espace web / Responsable acquisition
* Référenceur
* Web-marketeur / Responsable des ventes
* Veilleur stratégique

Gestion de projet
* Architecte d’information
* Responsable MOA (Maîtrise d’ouvrage web)
* Chef de projet études & développement (MOE)


Programmation et développement multimédia
* Architecte web
* Développeur
* Webmaster (Production informatique)
* Intégrateur


http://www.e-marketing.fr/Breves/L-...nternet-EEMI-presente-son-programme-39660.htm
 
L’objectif de l’EEMI est clair : répondre aux besoins de recrutement sur le marché du numérique. Prenez trois grands noms du Web français plein de projets, ajoutez 1,5 million d’euros et vous obtenez une école de l’Internet. Ce lundi 6 juin, le fondateur de Free, Xavier Niel, le directeur de Meetic, Marc Simoncini et Jacques-Antoine Granjon de Vente-privee.com ont dévoilé ce que sera l’Ecole Européenne des Métiers de l’Internet (EEMI).



Constatant un réel besoin de former aux nouveaux métiers, l’idée est venue de créer une école adaptée au système universitaire et dédiée à la création numérique. Très optimiste, Eric Besson, ministre en charge de l’économie numérique, a déclaré aujourd’hui que « les jeunes créateurs ont besoin de héros pour s'identifier, pour progresser. On le voit aux Etats Unis, il n'y a pas de raison pour que ce ne soit pas le cas en France ».


Financement
Installée au Palais Brongniart dans l’ancienne Bourse de Paris, l’EEMI ouvrira ses portes en
septembre. Intégralement financée par des fonds privés, les pères de l’école apporteront chacun près de 500 000 euros afin de mettre cette nouvelle école sur les rails. Xavier Niel président du groupe Iliad présente cette nouvelle école en insistant sur le fait qu’aucune solution n’existait jusqu’à présent : « on avait des besoins et on ne trouvait pas des gens pour y répondre ». Les autres écoles qui proposent déjà des formations similaires apprécieront.


Sans prétention, le directeur de Meetic ajoute : « On espère ne pas rater le Google de demain s'il était né au sein de l'EEMI ». "Ecole de riches" Côté chiffres, les fondateurs de l’école planchent sur l’accueil de 100 à 200 bacheliers destinés après 3 ans de cursus à être
directement opérationnels. Avec à sa tête Stéphanie de Kerdrel, l’EEMI proposera des formations aux métiers de webmaster, web designer, web marketeur, community manager ou encore développeur. Avec une inscription initialement fixés à 9 000 euros par an, le projet fut qualifié d’"école de riches". Les frais de scolarité ont donc été revus à la baisse pour tomber sur un coût annuel de 6 500 euros. Conscient de l’obstacle financier, l’EEMI annonce que chaque année 15 bourses d’études seront offertes personnellement par ses trois fondateurs.


Côté sélection, la formation est ouverte à toutes les séries du Bac avec des tests écrits et un entretien de motivation. Si l’EEMI s’avère être un succès, sa direction envisage ensuite d’étendre le concept à l’ensemble du pays ainsi qu’à l’échelle européenne. Contactée afin d'en apprendre plus sur le(s) diplôme(s) délivré(s) et sur la reconnaissance par l'Etat de ces
diplômes, la direction de l’école n’a pas encore retourné ses réponses.

http://liberalite.20minutes-blogs.fr/archive/2011/06/09/internet-aura-son-ecole-europeenne.html
 
Haut