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L'école française ne garantit pas l'égalité des chances
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[QUOTE="compteblad, post: 7005757, member: 167672"] Le rythme scolaire remis en question Alors que le ministre de l'Education, Luc Chatel, entend ouvrir en juin «une conférence nationale» sur les rythmes scolaires, la Cour des comptes apporte son grain de sel. Avec la semaine de quatre jours, les petits Français ont les journées les plus chargées du continent... Et dans le même temps, ils ont le nombre de jours d'école le plus faible en Europe avec 144 jours de classe. D'où cette proposition de «redéfinir l'organisation du temps scolaire dans le premier degré dans un sens conforme à l'intérêt des élèves, notamment en prévoyant la mise en place sur l'année scolaire de plages horaires variables de soutien et d'accompagnement.» L'orientation : à améliorer Le rapport dénonce «une orientation souvent faite par l'échec». Et qui reflète trop souvent les origines sociales. «Ainsi, les enfants douvriers qualifiés ont sept fois plus de probabilités que les enfants de cadres supérieurs deffectuer tout leur deuxième cycle dans lenseignement professionnel», lit-on dans le rapport. Le redoublement, une spécificité française Le taux de redoublement en France est le plus élevé des pays développés. Selon une enquête menée en 2003, 40% des élèves de 15 ans étaient en retard dans leur scolarité. Problème: Le redoublement coûte cher (deux milliards d'euros par an) et paraît inefficace. Il ne permet pas de rattraper les retards en matière d'acquisition de connaissances ou de compétences. Le redoublement est également révélateur d'une inégalité sociale marquée: «les enfants de personnes sans activité sont beaucoup plus souvent en retard à l'école primaire (34,1%) que les enfants de cadres (4,4%).» La Cour des comptes appelle à «déterminer par établissement des objectifs de baisse des taux de redoublement en fonction des situations locales.» Les moyens économisés pourraient ainsi être affectés au financement d'actions d'accompagnement personnalisé... Une fois qu'elles auront été sérieusement évaluées. [/QUOTE]
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