La leçon du livre de Job

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Au début du livre de Job, Dieu parie avec Satan que Job ne perdra pas la foi, quoi qu'il arrive. Satan inflige donc à Job toutes sortes de souffrances. Il détruit ses biens, tue ses enfants et le frappe de maladies.

Alors Job, convaincu de son innocence somme Dieu de s'expliquer, et Dieu finit par apparaître dans un tourbillon, et impose à Job le silence. Et à la fin, Dieu redonne à Job la richesse et d'autres enfants. Happy ending.

Mais qu'est-ce que l'auteur espère nous faire croire? Que les nouveaux enfants de Job sont une compensation pour les anciens qui sont morts par la faute du pari? Que les enfants peuvent être remplacés comme ça, comme des objets matériels? Croyez-vous qu'un homme normal oublierait ses anciens enfants à cause des nouveaux? Ne ressentirait-il pas au contraire une grande douleur en dépit de sa nouvelle situation? Les humains sont irremplaçables un point c'est tout!
 
Au début du livre de Job, Dieu parie avec Satan que Job ne perdra pas la foi, quoi qu'il arrive. Satan inflige donc à Job toutes sortes de souffrances. Il détruit ses biens, tue ses enfants et le frappe de maladies.

Alors Job, convaincu de son innocence somme Dieu de s'expliquer, et Dieu finit par apparaître dans un tourbillon, et impose à Job le silence. Et à la fin, Dieu redonne à Job la richesse et d'autres enfants. Happy ending.

Mais qu'est-ce que l'auteur espère nous faire croire? Que les nouveaux enfants de Job sont une compensation pour les anciens qui sont morts par la faute du pari? Que les enfants peuvent être remplacés comme ça, comme des objets matériels? Croyez-vous qu'un homme normal oublierait ses anciens enfants à cause des nouveaux? Ne ressentirait-il pas au contraire une grande douleur en dépit de sa nouvelle situation? Les humains sont irremplaçables un point c'est tout!

Je pense que ta façon de penser est trop "terre a terre" !

Les enfants mort de job sont "mort" pour l'homme ayant une foi "faible" ou même carrément pas de foi.

L'homme de foi par contre sait que c'est enfants sont au paradis et que l'injustice dont ils on était victime ne restera pas sans conscèquences pour l'auteur.Croire en Dieu y croire vraiment, c'est avoir comprit ça.

Après bien sur je ne souhaite ça a personne.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Ouais sauf que pour les auteurs (car ils sont plusieurs) du livre de Job, le paradis n'existe pas. Il n'y a pas beaucoup de traces d'un paradis dans l'AT. La plupart des auteurs de l'AT pensent qu'après la mort, on vit une existence amoindrie et effacée dans un lieu d'oubli, le Shéol. On chercherait en vain la trace d'un paradis dans les livres attribués à Moïse, et même au temps de Jésus, la clique des Sadducéens n'y croyaient pas.

De savoir ainsi que le livre de Job ne croit pas au paradis, ça rend sa leçon encore plus abominable.
 
Haut