La leçon de morale

Rappelez-vous, pour les anciens, sachez, pour les plus jeunes...

A l'école primaire, au tableau noir, juste en dessous de la date du jour, était écrit, en belles lettres cursives : Morale. Et suivait une courte maxime, une citation, un principe, un proverbe, un conseil, une phrase «de morale». Elle changeait chaque jour, et restait écrite au haut du tableau toute la journée.

Souvent empruntée à la littérature classique, à la poésie, voire aux préceptes religieux, cette «morale» glissait aux oreilles des enfants, tout doucement, quotidiennement, des principes de bon sens quant à la vie en société.

Une qui m'avait marquée et qui hélas, est toujours d'actualité :

" la raison du plus fort est toujours la meilleure"

à vous
 
Rappelez-vous, pour les anciens, sachez, pour les plus jeunes...

A l'école primaire, au tableau noir, juste en dessous de la date du jour, était écrit, en belles lettres cursives : Morale. Et suivait une courte maxime, une citation, un principe, un proverbe, un conseil, une phrase «de morale». Elle changeait chaque jour, et restait écrite au haut du tableau toute la journée.

Souvent empruntée à la littérature classique, à la poésie, voire aux préceptes religieux, cette «morale» glissait aux oreilles des enfants, tout doucement, quotidiennement, des principes de bon sens quant à la vie en société.

Une qui m'avait marquée et qui hélas, est toujours d'actualité :

" la raison du plus fort est toujours la meilleure"

à vous

je citerai un citation très cher au Roi Hassan II: "le style fait l'Homme"
 
sur le tableau, il y avait juste la date

comme personne ne savait lire, alors le prof essayait comme il peut de ne transmettre son savoir oralement, désespéré il ne cesser de répéter: al himaro himar walaw ma3a lkhoyoli raba ( une âne reste un âne même s'il est élevé avec des chevaux)

je ne jamais compris pourquoi? :D
 
"""""Le Respect,ça se gagne!!!!"

une petite leçon de vie par rapport à ce que tu écris là :

Il était une fois dans les temps anciens, un profiteur extrêmement riche. Pourtant il n’arrivait pas à gagner le respect des autres, ce qui le contrariait beaucoup. Un jour alors qu’il se promenait dans la rue il a vu un mendiant dont les habits étaient en lambeaux.

Afin de gagner le respect des gens il a jeté une pièce d’or toute brillante près du bol du mendiant. A sa grande surprise, le mendiant ne lui a même pas jeté un coup d’œil, et il n’a pas pu s’empêcher d’être en colère, « Es tu aveugle ? N’as-tu pas vu ce que je t’ai donné ? » Le mendiant ne l’a toujours pas regardé mais a dit « C’est ton choix si tu veux me donner une pièce d’or. Tu peux la reprendre si tu n’es pas content. » L’homme riche est entré dans une grande colère. Il a jeté dix pièces d’or dans le bol du mendiant mais celui là ne lui a toujours pas jeté un regard. L’homme riche est devenu fou furieux. Si je te donne dix autres pièces d’or me montreras tu un peu de respect ? » Le mendiant lui a répondu d’une manière très rude « C’est ton affaire si tu as de l’argent, mais c’est mon affaire si je choisis de te respecter ou pas, tu ne peux pas m’obliger à ressentir du respect pour toi. » L’homme riche a dit alors « Si je te donne la moitié de mon argent, me respecteras tu alors ? » Le mendiant lui a jeté un regard noir et lui a dit « Si tu me donnes la moitié de ton argent je serai aussi riche que toi, pourquoi aurais je besoin de te respecter ? »

Finalement l’homme riche a dit « Si je te donne tout ce que j’ai, tu devras me respecter n’est ce pas ? » Le mendiant s’est mit à rire de tout cœur et a dit « Si tu devais me donner tout ce que tu as, tu deviendrais un mendiant et je deviendrais une personne riche. Dans ce cas pourquoi te respecterais je ? »

:rouge:

le respect vient d’une haute moralité
 
sur le tableau, il y avait juste la date

comme personne ne savait lire, alors le prof essayait comme il peut de ne transmettre son savoir oralement, désespéré il ne cesser de répéter: al himaro himar walaw ma3a lkhoyoli raba ( une âne reste un âne même s'il est élevé avec des chevaux)

je ne jamais compris pourquoi? :D

on ne peut pas dire que votre prof était trés pédagogue ! :(
 

ordralfabetix

Fainéant intellectuel
Rappelez-vous, pour les anciens, sachez, pour les plus jeunes...

A l'école primaire, au tableau noir, juste en dessous de la date du jour, était écrit, en belles lettres cursives : Morale. Et suivait une courte maxime, une citation, un principe, un proverbe, un conseil, une phrase «de morale». Elle changeait chaque jour, et restait écrite au haut du tableau toute la journée.

Souvent empruntée à la littérature classique, à la poésie, voire aux préceptes religieux, cette «morale» glissait aux oreilles des enfants, tout doucement, quotidiennement, des principes de bon sens quant à la vie en société.

Une qui m'avait marquée et qui hélas, est toujours d'actualité :

" la raison du plus fort est toujours la meilleure"

à vous

Tiens je ne savais pas, merci pour l'info ;)

Ma morale du jour est très pragmatique : N'ayant pas réussi à fortifier la justice, les hommes ont justifier la force
 
quand j'étais au primaire on appelait ça " hikmate lousbou3"..la sagesse de la semaine..chaque lundi un des élèves écrivait sa sagesse dans le tableau ...

y'en avaient beaucoup qui m'ont marqué comme :

-"atloubou l3ilma walaw fi essine" = demandez la science même s'elle était en Chine..
 
quand j'étais au primaire on appelait ça " hikmate lousbou3"..la sagesse de la semaine..chaque lundi un des élèves écrivait sa sagesse dans le tableau ...

y'en avaient beaucoup qui m'ont marqué comme :

-"atloubou l3ilma walaw fi essine" = demandez la science même s'elle était en Chine..

celui ou celle qui a écrit cette maxime devait être un ( une ) visionnaire ! :rouge:
 
Haut