l'économie pour les nuls

vidéo pour expliquer l'économie, je ne sais si exacte ou pas son discour, il y'a des économistes sur bladi.


Leçon Economie - Monnaie 1.0 - YouTube

ce monsieur aurait dû commencer par nous expliquer pourquoi la monnaie existe ! il fallait qu’il explique que le monnaie existe avant tout pour faire des échanges ! c’est bien de produire des tomates mais si on désire acquérir du pain ou du bois ceux qui possèdent ces biens n’auront peut être pas besoin des tomates, donc la monnaie permet de dépasser les limites dune économie basée sur le troc ! la monnaie existe également pour répondre au besoin d’épargner, unité de valeur, etc… enfin c’est bien de nous montrer des billets de banque mais la monnaie est surtout scripturale, électronique plutôt que fiduciaire (billets) ! et c’est le secteur bancaire le principal créateur de la monnaie et non l’état ! bref ce monsieur présente mal sa perception (extrémiste) de la chose et je serais tenté de dire vu le titre de sa vidéo que c’est plutôt l’économie présenté par un nul !
 

Flanders

Life is a beach :)
ce monsieur aurait dû commencer par nous expliquer pourquoi la monnaie existe ! il fallait qu’il explique que le monnaie existe avant tout pour faire des échanges ! c’est bien de produire des tomates mais si on désire acquérir du pain ou du bois ceux qui possèdent ces biens n’auront peut être pas besoin des tomates, donc la monnaie permet de dépasser les limites dune économie basée sur le troc ! la monnaie existe également pour répondre au besoin d’épargner, unité de valeur, etc… enfin c’est bien de nous montrer des billets de banque mais la monnaie est surtout scripturale, électronique plutôt que fiduciaire (billets) ! et c’est le secteur bancaire le principal créateur de la monnaie et non l’état ! bref ce monsieur présente mal sa perception (extrémiste) de la chose et je serais tenté de dire vu le titre de sa vidéo que c’est plutôt l’économie présenté par un nul !
Le créateur de monnaie est plutôt la banque centrale (souvent indépendante de l'état dans les démocraties). Je parle de création de monnaie au sens "imprimer des billets"

Après, c'est vrai que les banques créent indirectement de la monnaie en "prêtant ce qu'elles n'ont pas" en quelques sortes, et en connectant le pays aux réseaux mondiaux de flux des capitaux, ce qui fait que cela n'est plus un jeu à sommes nulles.

Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais les ratios Bale 2 n'exigent que 8% de fonds propres, par rapport au total des encours de la banque. Bâle 3 renforcera encore cela, mais la banque prêtera toujours plus que ce qu'elle a, c'est sa raison d'être. Car bien sûr, tout l'argent que la banque prête ne vient pas du capital investi par les actionnaires, loin de là!


Sinon, les gens ont essayé de payer avec de l'or, mais comme les pièces s'usaient avec le temps, voire étaient "taillées" au fil de leurs différents propriétaires, il a fallu inventer l'argent à valeur purement symbolique (simple papier avec des écritures dessus), qui à la base, correspondait à une quantité définie d'or, avant que la monnaie se décorrèle totalement du marché de l'or (en 1971, avec les USA. C'est de cette époque d'ailleurs que date la célèbre phrase de John Connally (secrétaire du Trésor à l'époque): "le Dollar est notre monnaie et votre problème". )
Car bien sur, la sortie du Dollar de l'étalon-or a désorganisé les marchés. S'ensuivirent les crises des années 70, les chocs pétroliers, la fin des Trente Glorieuses et le début des 20 Piteuses.
 
Haut