L’écrivain rachid boudjedra revendique son athéisme à la télévision algérienne

L'écrivain Rachid Boudjedra brise un tabou à la télévision algérienne. Son fait d'armes : avoir avoué son athéisme sur le plateau d'une chaîne privée conservatrice. Selon le site Géopolis, qui relaye cette information, il n'en fallait pas moins pour enflammer la Toile algérienne, dès la diffusion de la bande-annonce de l'émission, lundi 1er juin : "Avec la multiplication de chaînes de télévision privées et surtout l’avènement des réseaux sociaux, dont les Algériens sont très friands, la moindre déclaration est amplifiée."


Face à l'animatrice, l'écrivain répond aux questions avec calme, prenant le temps d'argumenter ses propos. Ses réponses font pourtant l'effet d'une bombe : « Au nom de ma mère, je jure de dire la vérité, toute la vérité. Je ne crois pas en Dieu, ni en la religion musulmane, je ne crois pas en Mohamed comme prophète. Si je devais choisir une religion, ce serait le bouddhisme pour son pacifisme. » Et l'auteur d'ajouter que de nombreux Algériens sont athées, mais n'osent pas l'afficher "par peur de l'opprobre de la société". La société algérienne est en effet de plus en plus sensible à la question de l'intégrisme religieux. En Algérie, l'islam est religion d'Etat, même si la Constitution reconnait la liberté de culte. L'apostasie, qui consiste dans le code pénal algérien à inciter quiconque à renier l'islam pour une autre religion, est un délit passible de deux à cinq ans de détention et d'une amende de 500 000 à un million de dinars (5 000 à 10 000 euros).

Aussitôt la bande-annonce de l'émission diffusée à la télévision, les internautes se sont emparés de ce débat. Héros de la laïcité pour les uns, héraut de la culture occidentale honnie pour les autres. L'auteur de L'escargot entêté (Denoël, 1977), habitué des polémiques, n'en a cure. "En s’adressant en arabe algérien (derdja) aux téléspectateurs d’une chaîne conservatrice, Rachid Boudjedra sait pertinemment que l’écho ne sera pas le même qu’une interview écrite dans un quotidien francophone", souligne Géopolis.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...ique-son-atheisme-a-la-television-algerienne/
 
الكاتب الجزائري رشيد بوجدرة "أنا ملحد لا أؤمن بالله والرسول محمد إنسان ثوري"

أثارت تصريحات الكاتب الجزائري رشيد بوجدرة، والتي أعلن فيها عن إلحاده وعدم إيمانه بالقرآن والرسول محمد، تعليقات كثيرة على مواقع التواصل الاجتماعي. وانقسمت بين من قال أن لديه الحق بقول ما يشاء باسم حرية التعبير والمعتقد وبين من وصفه بالشيطان.
أحدث الكاتب والروائي الجزائري رشيد بوجدرة ضجة كبيرة في الإعلام والشارع الجزائري بعدما كشف مباشرة على قناة تلفزيونية جزائرية عن إلحاده. وقال بوجدرة، الذي يعد من بين أبرز الكتاب الجزائريين، أول أمس الأربعاء خلال حلقة برنامج "المحكمة" الذي تبثه قناة "الشروق" الخاصة "أنا ملحد ولا أؤمن بالله والرسول محمد عبارة عن إنسان ثوري".

ورفض بوجدرة القسم بالله كما هو معتاد من قبل جميع الضيوف قبل بداية برنامج "المحكمة" وأقسم بدل من ذلك بأمه التي قال أنه لم "يزر قبرها في حياته".

استفزاز أم حرية التعبير؟

وأضاف الكاتب الجزائري، الذي يبلغ من العمر 74 سنة، أن "الإلحاد عبارة عن مسألة شخصية" وإلحاده متصل كثيرا بالتصوف وبابن عربي والأمير عبد القادر، معلنا أن معظم أصدقائه "ملحدين" وإنه يحب أن يتعامل فقط مع "المسلمين الطيبين" حسب تعبيره.

وواصل بوجدرة، الذي ترجمت كتبه إلى أكثر من 40 لغة "أنا أفضل نفسي ملحدا نزيها أن أكون مسلما منافقا".

وهي المرة الأولى التي يشهر فيها مواطن جزائري إلحاده مباشرة على تلفزيون جزائري ويكشف عن معتقداته الدينية.

فلم يسبق أن تحدث شخص ما مباشرة أمام المشاهدين الجزائريين عن ذلك في بلد مسلم وفق المادة الثانية من الدستور التي تنص أن الإسلام هو دين الدولة.

هذا، وأثارت تصريحات الكاتب رشيد بوجدرة ردود فعل متباينة على مواقع التواصل الاجتماعي بين مؤيد ومناهض. فهناك من اعتبر أن ما قام به الروائي استفزاز لمشاعر الجزائريين الذين يؤمنون بالإسلام ومن وصف خرجته بأنها تدخل في إطار احترام حرية التعبير والمعتقد.

لا يجوز دفنه في مقابر المسلمين

وكتب معلق على فيديو الحوار الذي نشر على يوتيوب "الجميع فالح في التحدث عن الإسلام ولا أحد تحدث عن النظافة والرشوة. الجزائر البلد الوحيد الذي لا يمكن فيه أن تمشي رفقة أمك أو أختك أو ابنتك في الشارع".

فيما كتب شخص آخر " أقسم بالله ملامح وجهه (يعني وجه رشيد بوجدرة) لا توحي بالطمأنينة وراحة النفس يشبه إبليس لعنه الله".

وتساءل معلق أخر:" لماذا لا يقتل هذا الخنزير الملحد المرتد رشيد بوجدرة".

وإلى ذلك، أصدرت جمعية العلماء المسلمين بيانا تقول فيه أنه لا يجوز تغسيل رشيد بوجدرة ولا الصلاة عليه ولا دفنه في مقابر المسلمين". وأنهت أن تصريحات الكاتب بخصوص إعلانه الإلحاد تعتبر "جهر خطير جدا وجب الوقوف عنده"، داعية إياه إلى التوبة والرجوع إلى الإسلام".
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
avoir avoué son athéisme sur le plateau d'une chaîne privée conservatrice

il doit être là le problème....sur une chaine non conservatrice pas les mêmes clients non? en plus quel intérêt de raconter sa vie privée sur une chaine?!?
 
avoir avoué son athéisme sur le plateau d'une chaîne privée conservatrice

il doit être là le problème....sur une chaine non conservatrice pas les mêmes clients non? en plus quel intérêt de raconter sa vie privée sur une chaine?!?

Pourquoi ça doit constituer sera un problème?
Au contraire, du moment que tu es convaincue, tu ne fais que exprimer ton opinion et ce que tu ressent, c'est à prendre ou à laisser, tu ne demandes pas aux autres de devenir comme moi. c'est quand tu incites les gens jusqu'à les haïr ou les combattre parce qu'ils ne pensent pas comme toi, que ça devient vraiment un problème, un gros problème même quand il s'agit d'un meurtre.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
bah non il y a des moments et des endroits face à un public pour dire des choses je pense...si tu vas sur une chaine conservatrice très crispée au niveau religion et que tu fais l'athée ou l'islamophobe faut t'attendre à recevoir des orties et pas des fleurs...

si je vais sur radio vatican et que je fais dans la christianophobie ça passera pas non plus...

et puis c'est sa vie privée en fait...quel intérêt sinon la provocation...

Pourquoi ça doit constituer sera un problème?
Au contraire, du moment que tu es convaincue, tu ne fais que exprimer ton opinion et ce que tu ressent, c'est à prendre ou à laisser, tu ne demandes pas aux autres de devenir comme moi. c'est quand tu incites les gens jusqu'à les haïr ou les combattre parce qu'ils ne pensent pas comme toi, que ça devient vraiment un problème, un gros problème même quand il s'agit d'un meurtre.
 
mdrrrrrrrrrrrrrrrr.....@3arobi tu l'avais pas vu cette info hein....un malade le type un malade! à son âge m'enfin!!!
Ne sachant plus comment faire parler de lui, Rachid Boudjedra montre son sexe en direct à la télé
http://el-manchar.com/ne-sachant-pl...boudjedra-montre-son-sexe-en-direct-a-la-tele

s'il montre son sexe, tu crois que cela va m'empêcher de faire ma sieste? ou bien le hair ou le soutenir?

ce qui m’interpelle:
déclarer son athéisme dans un pays "musulman", c'est du suicide ou bien du" courage"?

de quel droit, on oblige les gens à croire à leur Dieu ou un copain imaginaire?

Quand je lis les commentaires sur les journaux et les réactions de certains musulmans concernant ses déclarations, je me dis:
comment peut on penser un seul instant à ôter la vie à un athée quand on croit à dieu?
Dieu serai content de sa mort?
Dieu a t il vraiment besoin de l'élimination de l'une de ses créatures pour se sentir enfin aimer et exister?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
bah il est sénile, malade mental ou que sais je quoi, un peu pervers ...montrer son kiki sur un plateau de télévision à 70 balais?!? faut l'enfermer!!!!



s'il montre son sexe, tu crois que cela va m'empêcher de faire ma sieste? ou bien le hair ou le soutenir?

ce qui m’interpelle:
déclarer son athéisme dans un pays "musulman", c'est du suicide ou bien du" courage"?

de quel droit, on oblige les gens à croire à leur Dieu ou un copain imaginaire?

Dieu a t il vraiment besoin de l'élimination de l'une de ses créatures pour se sentir enfin aimer et exister?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
interner c'est clair! un papy ne montre pas son zizi au public m'enfin...

bon trouve moi un autre cobaye sain d'esprit silteplè bien qu'on rigole un peu mince on s'ennuie sur bladi!!!

ou peut être qu'il es fou et il faut l'enfermer.

ça ne répond pas à mes questions
sa déclaration peut venir un athée avec toutes ses capacités mentales .
 
s'il montre son sexe, tu crois que cela va m'empêcher de faire ma sieste? ou bien le hair ou le soutenir?

ce qui m’interpelle:
déclarer son athéisme dans un pays "musulman", c'est du suicide ou bien du" courage"?

de quel droit, on oblige les gens à croire à leur Dieu ou un copain imaginaire?

Quand je lis les commentaires sur les journaux et les réactions de certains musulmans concernant ses déclarations, je me dis:
comment peut on penser un seul instant à ôter la vie à un athée quand on croit à dieu?


Pour avoir suivi l'intervention de BOUDJEDRA à la télé , je n'ai pas retenu d'exhibition . Il a été question de l'érotisme qui caractérise l'oeuvre de l'écrivain et que celui ci assume.
homme de culture ,le chaoui est issu d'une grande famille d'Ain Beida . Le fils d'une "grande tente " têtu mais raffiné et toujours respectueux de son interlocuteur et des valeurs de son alter ego.

provocateur et sûr de lui , le révolutionnaire assume sa pensée sans insulter quiconque .

homme proche des services algériens , l'intellectuel est leur porte parole. L'Algérie est terre de tolérance et de libre parole dans le respect de toutes les religions et croyances...

cherchez la faille.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
qui a suivi les 2 émissions pour confirmer ou infirmer?



Décidément, Rachid Boudjedra ne sait plus où donner de la tête pour faire parler de lui.

Tout le monde a vu l’émission « le tribunal » diffusé mercredi soir sur la chaine Chourouk TV où l’écrivain septuagénaire affirmait sans sourciller son athéisme. Mais n’ayant pas fait le buzz escompté, le voilà qui surenchérit sur Ennahar TV cette fois en montrant en direct ses parties génitales devant des millions de téléspectateurs.

C'est ce qu’on appelle un dérapage, un gros, un très gros dérapage. Invité à l’émission « Akhra wine habite » sur Ennahar TV; Rachid Boudjedra, connu pour son goût de la provoc, a encore fait des siennes.

L’émission qui est une sorte de tête à tête entre la présentatrice et son invité passe en prime time. C’est du direct. L’interview se passe plutôt bien, l’échange est courtois, le dialogue calme. Du moins jusqu’à la 45 minute quand la journaliste demande à Boudjedra « s’il est circoncis puisqu’il se dit non musulman » Sans tiquer l’écrivain répond par oui et poursuit en rigolant qu’il en a la preuve sur lui. Loin de se sentir gênée par la réponse, la journaliste surenchérit en rétorquant que les paroles n’ont jamais constitué une preuve. Mis au pied du mur l’auteur de « l’escargot entêté » se lève, déboutonne son pantalon et sors son sexe en criant « la voici ma preuve » « alors je suis circoncis ou pas ? » « tu l’as vu ma preuve ? » sous le regard effaré de la jeune femme. La chaîne prise au dépourvu interrompt le programme en passant une autre émission de sa grille… moins exhibitionniste; mais certainement pas moins vulgaire.
 
qui a suivi les 2 émissions pour confirmer ou infirmer?



Décidément, Rachid Boudjedra ne sait plus où donner de la tête pour faire parler de lui.

Tout le monde a vu l’émission « le tribunal » diffusé mercredi soir sur la chaine Chourouk TV où l’écrivain septuagénaire affirmait sans sourciller son athéisme. Mais n’ayant pas fait le buzz escompté, le voilà qui surenchérit sur Ennahar TV cette fois en montrant en direct ses parties génitales devant des millions de téléspectateurs.

C'est ce qu’on appelle un dérapage, un gros, un très gros dérapage. Invité à l’émission « Akhra wine habite » sur Ennahar TV; Rachid Boudjedra, connu pour son goût de la provoc, a encore fait des siennes.

L’émission qui est une sorte de tête à tête entre la présentatrice et son invité passe en prime time. C’est du direct. L’interview se passe plutôt bien, l’échange est courtois, le dialogue calme. Du moins jusqu’à la 45 minute quand la journaliste demande à Boudjedra « s’il est circoncis puisqu’il se dit non musulman » Sans tiquer l’écrivain répond par oui et poursuit en rigolant qu’il en a la preuve sur lui. Loin de se sentir gênée par la réponse, la journaliste surenchérit en rétorquant que les paroles n’ont jamais constitué une preuve. Mis au pied du mur l’auteur de « l’escargot entêté » se lève, déboutonne son pantalon et sors son sexe en criant « la voici ma preuve » « alors je suis circoncis ou pas ? » « tu l’as vu ma preuve ? » sous le regard effaré de la jeune femme. La chaîne prise au dépourvu interrompt le programme en passant une autre émission de sa grille… moins exhibitionniste; mais certainement pas moins vulgaire.
drianke, tu te répètes
si ton but est de polluer le post, ne me forces pas à te signaler.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Non c'est en réponse au post au dessus de @KSENTINI!!!

essaie de suivre ton sujet toi et évite de me menacer si toi même tu n'arrives pas à lire ton sujet!

ps : la pollution c'est plutôt ton rôle sur bien des sujets mon petit!
drianke, tu te répètes
si ton but est de polluer le post, je serai obliger de te signaler.
 
L'écrivain Rachid Boudjedra brise un tabou à la télévision algérienne. Son fait d'armes : avoir avoué son athéisme sur le plateau d'une chaîne privée conservatrice. Selon le site Géopolis, qui relaye cette information, il n'en fallait pas moins pour enflammer la Toile algérienne, dès la diffusion de la bande-annonce de l'émission, lundi 1er juin : "Avec la multiplication de chaînes de télévision privées et surtout l’avènement des réseaux sociaux, dont les Algériens sont très friands, la moindre déclaration est amplifiée."


Face à l'animatrice, l'écrivain répond aux questions avec calme, prenant le temps d'argumenter ses propos. Ses réponses font pourtant l'effet d'une bombe : « Au nom de ma mère, je jure de dire la vérité, toute la vérité. Je ne crois pas en Dieu, ni en la religion musulmane, je ne crois pas en Mohamed comme prophète. Si je devais choisir une religion, ce serait le bouddhisme pour son pacifisme. » Et l'auteur d'ajouter que de nombreux Algériens sont athées, mais n'osent pas l'afficher "par peur de l'opprobre de la société". La société algérienne est en effet de plus en plus sensible à la question de l'intégrisme religieux. En Algérie, l'islam est religion d'Etat, même si la Constitution reconnait la liberté de culte. L'apostasie, qui consiste dans le code pénal algérien à inciter quiconque à renier l'islam pour une autre religion, est un délit passible de deux à cinq ans de détention et d'une amende de 500 000 à un million de dinars (5 000 à 10 000 euros).

Aussitôt la bande-annonce de l'émission diffusée à la télévision, les internautes se sont emparés de ce débat. Héros de la laïcité pour les uns, héraut de la culture occidentale honnie pour les autres. L'auteur de L'escargot entêté (Denoël, 1977), habitué des polémiques, n'en a cure. "En s’adressant en arabe algérien (derdja) aux téléspectateurs d’une chaîne conservatrice, Rachid Boudjedra sait pertinemment que l’écho ne sera pas le même qu’une interview écrite dans un quotidien francophone", souligne Géopolis.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2...ique-son-atheisme-a-la-television-algerienne/

« Au nom de ma mère, je jure de dire la vérité, toute la vérité. Je ne crois pas en Dieu, ni en la religion musulmane, je ne crois pas en Mohamed comme prophète. Si je devais choisir une religion, ce serait le bouddhisme pour son pacifisme. »

Qu'il aille faire un tour en Birmanie...il ce rendra compte que la faute n'incombe pas aux religions mais aux mentalité. Par contre il a amplement le droit de revendiqué son athéisme et de le vivre et c'est la religion auquel il ne croit pas qui le revendique :

"Sourate 10

verset 99. Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas."
 
« Au nom de ma mère, je jure de dire la vérité, toute la vérité. Je ne crois pas en Dieu, ni en la religion musulmane, je ne crois pas en Mohamed comme prophète. Si je devais choisir une religion, ce serait le bouddhisme pour son pacifisme. »

Qu'il aille faire un tour en Birmanie...il ce rendra compte que la faute n'incombe pas aux religions mais aux mentalité. Par contre il a amplement le droit de revendiqué son athéisme et de le vivre et c'est la religion auquel il ne croit pas qui le revendique :

"Sourate 10

verset 99. Si ton Seigneur l'avait voulu, tous ceux qui sont sur la terre auraient cru. Est-ce à toi de contraindre les gens à devenir croyants ?

100. Il n'appartient nullement à une âme de croire si ce n'est avec la permission d'Allah. Et Il voue au châtiment ceux qui ne raisonnent pas."
Les 2 versets sont clairs, pourquoi on le menace de mort ou bien on force les gens à suivre des rituels musulmans, alors qu'ils sont athées?
Le ramadan approche et bientôt, tu vas entendre les haineux qui se privent de manger et qui se goinfrent la nuit souhaiter la mort aux non jeûneurs, s'ils sont forces de se priver de nourriture, ont ils le droit de souhaiter la mort à quelqu'un qui ne voit pas l'intérêt de rester à jeun.?
 
Les 2 versets sont clairs, pourquoi on le menace de mort ou bien on force les gens à suivre des rituels musulmans, alors qu'ils sont athées?
Le ramadan approche et bientôt, tu vas entendre les haineux qui se privent de manger et qui se goinfrent la nuit souhaiter la mort aux non jeûneurs, s'ils sont forces de se priver de nourriture, ont ils le droit de souhaiter la mort à quelqu'un qui ne voit pas l'intérêt de rester à jeun.?

Certains ont une vision sommaire de la religion et prenne trop pour argent comptant les résumés tendancieux de leur gourous.
 
Les 2 versets sont clairs, pourquoi on le menace de mort ou bien on force les gens à suivre des rituels musulmans, alors qu'ils sont athées?
Le ramadan approche et bientôt, tu vas entendre les haineux qui se privent de manger et qui se goinfrent la nuit souhaiter la mort aux non jeûneurs, s'ils sont forces de se priver de nourriture, ont ils le droit de souhaiter la mort à quelqu'un qui ne voit pas l'intérêt de rester à jeun.?

Si il souhaite la mort je doute fort que leur jeune soit accepté, je respecte en sachant que dans la communauté amazigh ( entre autres) tu as une partie de personne athée depuis la nuit des temps et d'autres juives ou chrétienne mais ce que je déplore c'est que certains essaye de manipuler ces personnes en leurs disant que le problème vient de l'Islam hors il vient souvent d'un manque de reconnaissance ou d'équité.

Si nous nous respections plus dans nos croyances et avancions unis sans ce critiquer négativement (ou provocation) nous irions de l'avant tous ensemble.
 
Haut