La lecture du coran sans tajwid ?

salam alaykoum

j'aimerais savoir ce que disent les sunnites sur la lecture du coran sans le tajwid ? peut on lire le coran en arabe classique pour vous sans régle de lecture ? est ce autorisé , est ce conseillé , déconseillé ou interdit donc péché ?
 
Le premier qui a instauré cette science de manière pratique est notre Prophète et envoyé Muhamed ( صلى الله عليه وسلم ) , qui l'a reçu de l'archange Gabriel, qui lui-même l'a reçue de Dieu exalté soit-il. Le coran a été en effet révélé avec une récitation qui lui est spécifique, et qui se lit differement de tout autre texte.
Quant aux premiers qui ont établi les règles théoriques, ce sont les savants de la langue arabe tels al-Kalil ibn ahmed al-Farahidi et son élève Sibawayh.

4- Position légale

La science du tajwîd se divise en deux parties:

* 'Ilm at-tajwîd an-nazarï : c'est-à-dire la connaissance des règles théoriques du tajwîd, de ses normes, de ses conditions et de ses appellations, telles ahkâm al-madd (les règles de l'allongement), les règles du nûn as-sâkina wa at-tanwîn, et autres. La connaissance de cette science incombe à la communauté islamique mais non à chaque musulman (fard kifâya). En d'autres termes, il suffit que quelques musulmans connaissent cette science pour que le reste de la communauté soit épargné du péché.

* `Ilm at-tajwîd al- `amalî : c'est la connaissance pratique de ces règles. C'est la manière correcte et juste de la récitation du Coran, comme l'a récité le Prophète de Dieu (صلى الله عليه وسلم). Cette connaissance est obligatoire à tout musulman ou musulmane qui désire lire ou apprendre quelques versets du Coran (fard 'ayn), dans la mesure de ses possibilités. Les preuves de son caractère obligatoire sont nombreuses :
Dieu dit :« Et récite le Coran, lentement et clairement». Les Compagnons ont reçu cette récitation directement du Prophète (صلى الله عليه وسلم) qui l'accentuait par une lecture particulière et singulière. Ce dernier a reçu cette manière de réciter de l'ange Gabriel, qui l'a lui-même reçue de Dieu - exalté soit-Il. Il est donc obligatoire de réciter le Coran de cette manière.
Dieu dit: « Ceux à qui Nous avons donné le Livre, qui le récitent comme il se doit, ceux-là y croient. »
Ceux, donc, qui ne récitent pas le Coran conformément à la manière dont il a été révélé ne le récitent pas comme i il se doit.
L'imam Ibn al-Jazarî dit dans sa Muqaddima :« La connaissance du tajwîd est une obligation, celui qui récite le Coran sans tajwîd commet un péché. Certes Dieu l'a révélé ainsi, et c'est ainsi qu'il nous est parvenu. »

http://fatyislamia.over-blog.com/article-19031557.html
 
Fatawa sur le Coran et sa récitation
Fatawa diverses sur Le Coran, le Tajwid et leurs mérites.



Q : Quel est votre avis dans l’apprentissage du Tajwîd (règles de récitation) et son obligation ? Et ce qui vous est attribué, votre éminence, à propos de l’arrêt au « ta » dans par exemple « as-salât » ou « az-zakât », est-ce juste ?



R : Je ne vois pas d’obligation d’apprendre les règles de Tajwîd expliquées dans les livres de Tajwîd, mais je pense que cela fait partie de ce qui permet d’améliorer la lecture.
Anas ibn Mâlik (Qu’allah soit satifait de lui) rapporte qu’il fut interrogé : « Comment était la lecture du Prophète? » Il répondit : « Avec des allongements [madd]. » Puis il récita ‘Bismillah ir-rahmân ir-rahîm’ en faisant un prolongement à ‘bismi-llah’ puis à ‘ir-rahmân’ et à ‘ir-rahîm’.


L’allongement ici est naturel (normal), il ne nécessite pas d’intention préalable, et le récit précédent montre qu’il est plus qu’une simple habitude.
Et si on dit que la science du tajwîd est une obligation, cela impliquerait qu’un péché sera compté à la majorité des musulmans de nos jours. Et pour celui qui veut parler avec l’arabe littéraire (classique), nous disons : applique les règles de Tajwîd dans ta prononciation des ahadiths et des livres des savants, ainsi que dans ton enseignement et tes exhortations.

Et qu’il sache que dire que c’est une obligation nécessite d’apporter une preuve afin que soit rempli le devoir envers Allah d’une chose dont on n’a aucune preuve dans le Livre d’Allah, ni dans la Sunnah du Prophète (que la prière et le salut d’Allah soient sur lui) et dans le consensus des musulmans.

Notre Shaykh ‘Abdirrahmân as-Sa’di a dit en répondant [ à une question] que le Tajwîd dont les règles sont expliquées dans les livres de Tajwîd n’est pas une obligation.


J’ai également lu une parole de Shaykh ul-Islâm ibn Taymiyyah sur le jugement du Tajwîd, page 50, volume 16 dans le Majmu’ de Ibn Qâsim : « Qu’il n’accorde pas son attention à ce que la majorité des gens ignore parmi les sciences du Coran, que ce soit dans le souci de bien prononcer les lettres, légèrement [tarqîq], avec emphase [tafkhîm], ou avec « imâlah », la prononciation du « madd » long, court ou moyen etc. Tout cela constitue un obstacle pour les cœurs, car cela empêche la compréhension voulue par le Seigneur dans Ses paroles.
C’est ainsi que la personne est préoccupée à prononcer « a-andhartahum », elle met une « dhamma » sur le mîm de puis le fait suivre d’un « wâw » et met une kasra sur le « hâ » ou une dhamma etc. Ceci pour maintenir la mélodie et embellir la voix. » [Fin de citation]

Mais la parole que vous avez entendue selon laquelle je prononce le « tâ » comme dans « as-salât » et « az-zakât », cela est faux, car je m’arrête sur la « hâ »

•Fatwa de cheik Otheimine

•Tirée de son livre« Kitâb ul-‘Ilm » (Le Livre de la Science), page 170-171


http://tajwid.over-blog.com/pages/Fatawa_sur_le_Coran_et_sa_recitation--3620204.html
 
j'aimerais savoir si possible l'avis des quattres écoles sunnites sur le sujet , car je trouve des informations différentes et j'aimerais savoir s'il y a consensus ou non comme il est dit dans un des liens , car finalement ça me parait être un sujet ou les savants différent
 
Salam,

A propos de la lecture du Coran, le verset 2:21 laisse entendre que ceux qui y croient vraiment le lisent comme il se doit; et quant à ceux qui ne croient pas, ils sont les perdants.

Par le verset 2:200, Dieu nous explique ce qu'Il entend par l'expression "lire comme il se doit" en nous laissant entendre que, s'agissant d'un rappel des paroles de notre Créateur, nous devrions par conséquent le lire au moins comme nous lirions les paroles de nos parents qui nous ont tout simplement mis au monde, sinon mieux encore, c'est à dire avec beaucoup plus d'efforts de compréhension, ce qui ne laisse guère de place aux tendances à le psalmodier comme on nous l'inculque depuis notre enfance, et risque de nous faire tomber sous le coup du verset 2:170.

Et pour nous dire qu'il s'agit de lectures profondes, répétitives et assidues, Dieu utilise le verset 6:20, où Il nous laisse entendre, cette fois-ci que ceux qui ont reçu le Livre, le connaissent comme leurs propres enfants, faute de quoi ils sont des perdants.

Pour nous confirmer qu'il ne faut surtout pas lire sans la profonde réflexion nécessaire en vue de la compréhension qui s'impose, Dieu nous cite en 62:5, l'exemple de l'âne qui porte la Thora sans la comprendre.

Par ailleurs, rien qu'en analysant le mot "Attajouide", on se rend compte que ce mot veut dire "ajouter de la qualité", hors en y réfléchissant bien, cela revient à affirmer implicitement que ça manque de qualité, ce qui est tout simplement grave et justifie par conséquent la sentence divine prévue en 2:21.
 
j'ai trouvé ce que je voulais savoir sur l'avis des sunnites , il me manque juste à savoir si c'est l'avis des 4 écoles .

@livresdivins , il y a les versets qui nous disent que le coran a été révélé en langue arabe clair .

donc si on pouvais définir si l'arabe clair est plus une lecture littéraire arabe ou plus une lecture avec des régles de tajwid ?
pour répondre à cette question , il ne faut pas mélanger la psalmodie et le tajwid .
 
j'ai trouvé ce que je voulais savoir sur l'avis des sunnites , il me manque juste à savoir si c'est l'avis des 4 écoles .

@livresdivins , il y a les versets qui nous disent que le coran a été révélé en langue arabe clair .

donc si on pouvais définir si l'arabe clair est plus une lecture littéraire arabe ou plus une lecture avec des régles de tajwid ?
pour répondre à cette question , il ne faut pas mélanger la psalmodie et le tajwid .

Je n'ai rien mélangé, au contraire, j'ai tiré la sonnette d'alarme sur le danger du "tajwid" dont je ne connais pas d'autre équivalent en français en dehors du mot "psalmodier", lequel est moins grave que le "tajwid", car il ne signifie nullement "ajouter de la qualité".
 
Je n'ai rien mélangé, au contraire, j'ai tiré la sonnette d'alarme sur le danger du "tajwid" dont je ne connais pas d'autre équivalent en français en dehors du mot "psalmodier", lequel est moins grave que le "tajwid", car il ne signifie nullement "ajouter de la qualité".

ce n'était pas un reproche ou une remarque sur ce que tu as écrit mais je faisais simplement une nuance entre ces termes pour pouvoir répondre à la question .

en plus de sa signification , il y a surtout le fait que psalmodier c'est embellir sa voix , ou prolonger des temps , mais ce n'est pas forcément changer la sonorité d'une lettre ou carrément la lettre comme le tajwid . à savoir si justement dans certains versets le tajwid ne modifie pas le sens d'un mot ?
 
ce n'était pas un reproche ou une remarque sur ce que tu as écrit mais je faisais simplement une nuance entre ces termes pour pouvoir répondre à la question .

en plus de sa signification , il y a surtout le fait que psalmodier c'est embellir sa voix , ou prolonger des temps , mais ce n'est pas forcément changer la sonorité d'une lettre ou carrément la lettre comme le tajwid . à savoir si justement dans certains versets le tajwid ne modifie pas le sens d'un mot ?

Si c'est le cas, alors cela représente un second côté dangereux du "tajwid".
 
je n'en sais rien du tout si c'est le cas , je me pose la question .

Je ne pense pas que cela puisse aller jusqu'à ce point, par contre je peux t'affirmer, exemple à l'appui que le "tajwid" contribue à la mauvaise compréhension du sens profond du Coran, ne serait-ce qu'en faisant occulter les formes interrogatives ou exclamatives d'une lecture normale qualifiée par Dieu par l'expression "comme il se doit".

Voudrais-tu que je te cite un exemple grave de cette forme de lecture dite "tajwid", qui a induit en erreur la plupart?
 
Je ne pense pas que cela puisse aller jusqu'à ce point, par contre je peux t'affirmer, exemple à l'appui que le "tajwid" contribue à la mauvaise compréhension du sens profond du Coran, ne serait-ce qu'en faisant occulter les formes interrogatives ou exclamatives d'une lecture normale qualifiée par Dieu par l'expression "comme il se doit".

Voudrais-tu que je te cite un exemple grave de cette forme de lecture dite "tajwid", qui a induit en erreur la plupart?

oui je veux bien

et je te rejoins dans ce sens ou avant de passer énormément de temps à pouvoir lire ou réciter correctement pour les arabophones mais surtout pour les non arabophones en partant d'aucune prescription divine à ce sujet , qu'il vaut mieux passer ce temps à comprendre et à apprendre l'arabe , car la compréhension et la réflexion est expressément demander par ALLAH dans le coran
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
salam alaykoum

j'aimerais savoir ce que disent les sunnites sur la lecture du coran sans le tajwid ? peut on lire le coran en arabe classique pour vous sans régle de lecture ? est ce autorisé , est ce conseillé , déconseillé ou interdit donc péché ?
ce que je sais moi c'est qu'elle est autorisé,et c'est logique je vois sinon il n'y aura que peu de gens qui lirait !
mais la meilleur c'est en respectant les règle phonétiquement!
 
oui je veux bien

et je te rejoins dans ce sens ou avant de passer énormément de temps à pouvoir lire ou réciter correctement pour les arabophones mais surtout pour les non arabophones en partant d'aucune prescription divine à ce sujet , qu'il vaut mieux passer ce temps à comprendre et à apprendre l'arabe , car la compréhension et la réflexion est expressément demander par ALLAH dans le coran

D'autant plus que la seule prescription divine à ce sujet, c'est justement l'effort soutenu de compréhension.

Pour ce qui est de l'exemple promis, il te suffirait de revoir le message divin en 37:102-110, en essayant de placer les points d'interrogation et ou d'exclamation là où il le faut absolument et tu découvriras la grave erreur de compréhension, due au fait de respecter d'une manière générale, d'autres instructions que celles de Dieu.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
D'autant plus que la seule prescription divine à ce sujet, c'est justement l'effort soutenu de compréhension.

Pour ce qui est de l'exemple promis, il te suffirait de revoir le message divin en 37:102-110, en essayant de placer les points d'interrogation et ou d'exclamation là où il le faut absolument et tu découvriras la grave erreur de compréhension, due au fait de respecter d'une manière générale, d'autres instructions que celles de Dieu.
et pour 37:20" iqra'ou ma tayassara minhou"veut dire :tajwid??
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Je ne pense pas que cela puisse aller jusqu'à ce point, par contre je peux t'affirmer, exemple à l'appui que le "tajwid" contribue à la mauvaise compréhension du sens profond du Coran, ne serait-ce qu'en faisant occulter les formes interrogatives ou exclamatives d'une lecture normale qualifiée par Dieu par l'expression "comme il se doit".

Voudrais-tu que je te cite un exemple grave de cette forme de lecture dite "tajwid", qui a induit en erreur la plupart?
Selem

J'ai quelques questions:

1/ En quoi le tajwîd occulte "les formes interrogatives ou exclamatives"?

2/ Dans quels versets, peut-on lire l'expression ''comme il se doit"?

3/ Quel est l'exemple grave de tajwîd "qui induit en erreur la plupart (et qui est ce
"la plupart" aussi?)?

Je te pose ces questions car tu es plus dans l'affirmation que la démonstration.

Merci d'avance :)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Selem

J'ai quelques questions:

1/ En quoi le tajwîd occulte "les formes interrogatives ou exclamatives"?

2/ Dans quels versets, peut-on lire l'expression ''comme il se doit"?

3/ Quel est l'exemple grave de tajwîd "qui induit en erreur la plupart (et qui est ce
"la plupart" aussi?)?

Je te pose ces questions car tu es plus dans l'affirmation que la démonstration.

Merci d'avance :)
2/ Dans quels versets, peut-on lire l'expression ''comme il se doit"?

s 73 V 4
 
Selem

J'ai quelques questions:

1/ En quoi le tajwîd occulte "les formes interrogatives ou exclamatives"?

2/ Dans quels versets, peut-on lire l'expression ''comme il se doit"?

3/ Quel est l'exemple grave de tajwîd "qui induit en erreur la plupart (et qui est ce
"la plupart" aussi?)?

Je te pose ces questions car tu es plus dans l'affirmation que la démonstration.

Merci d'avance :)

Citation:

Pour ce qui est de l'exemple promis, il te suffirait de revoir le message divin en 37:102-110, en essayant de placer les points d'interrogation et ou d'exclamation là où il le faut absolument et tu découvriras la grave erreur de compréhension, due au fait de respecter d'une manière générale, d'autres instructions que celles de Dieu.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Citation:

Pour ce qui est de l'exemple promis, il te suffirait de revoir le message divin en 37:102-110, en essayant de placer les points d'interrogation et ou d'exclamation là où il le faut absolument et tu découvriras la grave erreur de compréhension, due au fait de respecter d'une manière générale, d'autres instructions que celles de Dieu.
Mon ami, tu éludes mes questions :D

J'ai lu les versets (37:102-110) que tu as mis en avant mais dont tu n'as pas cité le contenu
et c'est, je pense, ce que tu aurais dû faire. Et tu aurais dû pour la simple raison qu'à la
longue, on s'en lasserait vite.

Bref, au final, j'ai lu ces versets et je n'y ai rien découvert même pas la grave erreur dont
tu parles!

Ps: en arabe (classique et surtout en ce qui concerne le Coran), la ponctuation n'existe pas
ou en tout cas jusqu'à la preuve contraire!
 
Citation:

A propos de la lecture du Coran, le verset 2:21 laisse entendre que ceux qui y croient vraiment le lisent comme il se doit; et quant à ceux qui ne croient pas, ils sont les perdants.

Par le verset 2:200, Dieu nous explique ce qu'Il entend par l'expression "lire comme il se doit" en nous laissant entendre que, s'agissant d'un rappel des paroles de notre Créateur, nous devrions par conséquent le lire au moins comme nous lirions les paroles de nos parents qui nous ont tout simplement mis au monde, sinon mieux encore, c'est à dire avec beaucoup plus d'efforts de compréhension, ce qui ne laisse guère de place aux tendances à le psalmodier comme on nous l'inculque depuis notre enfance, et risque de nous faire tomber sous le coup du verset 2:170.

Et pour nous dire qu'il s'agit de lectures profondes, répétitives et assidues, Dieu utilise le verset 6:20, où Il nous laisse entendre, cette fois-ci que ceux qui ont reçu le Livre, le connaissent comme leurs propres enfants, faute de quoi ils sont des perdants.

Pour nous confirmer qu'il ne faut surtout pas lire sans la profonde réflexion nécessaire en vue de la compréhension qui s'impose, Dieu nous cite en 62:5, l'exemple de l'âne qui porte la Thora sans la comprendre.

Par ailleurs, rien qu'en analysant le mot "Attajouide", on se rend compte que ce mot veut dire "ajouter de la qualité", hors en y réfléchissant bien, cela revient à affirmer implicitement que ça manque de qualité, ce qui est tout simplement grave et justifie par conséquent la sentence divine prévue en 2:21.
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Citation:

A propos de la lecture du Coran, le verset 2:21 laisse entendre que ceux qui y croient vraiment le lisent comme il se doit; et quant à ceux qui ne croient pas, ils sont les perdants.

Par le verset 2:200, Dieu nous explique ce qu'Il entend par l'expression "lire comme il se doit" en nous laissant entendre que, s'agissant d'un rappel des paroles de notre Créateur, nous devrions par conséquent le lire au moins comme nous lirions les paroles de nos parents qui nous ont tout simplement mis au monde, sinon mieux encore, c'est à dire avec beaucoup plus d'efforts de compréhension, ce qui ne laisse guère de place aux tendances à le psalmodier comme on nous l'inculque depuis notre enfance, et risque de nous faire tomber sous le coup du verset 2:170.

Et pour nous dire qu'il s'agit de lectures profondes, répétitives et assidues, Dieu utilise le verset 6:20, où Il nous laisse entendre, cette fois-ci que ceux qui ont reçu le Livre, le connaissent comme leurs propres enfants, faute de quoi ils sont des perdants.

Pour nous confirmer qu'il ne faut surtout pas lire sans la profonde réflexion nécessaire en vue de la compréhension qui s'impose, Dieu nous cite en 62:5, l'exemple de l'âne qui porte la Thora sans la comprendre.

Par ailleurs, rien qu'en analysant le mot "Attajouide", on se rend compte que ce mot veut dire "ajouter de la qualité", hors en y réfléchissant bien, cela revient à affirmer implicitement que ça manque de qualité, ce qui est tout simplement grave et justifie par conséquent la sentence divine prévue en 2:21.
Est-ce que tu pourrais citer les versets s'il te plait, ça rendrait ton texte moins lassant à lire.
 
ce que je sais moi c'est qu'elle est autorisé,et c'est logique je vois sinon il n'y aura que peu de gens qui lirait !
mais la meilleur c'est en respectant les règle phonétiquement!

renseignes toi mieux alors parce que d'aprés ce que j'ai lu et d'aprés les recherches que j'ai posté ci dessus , cela ne serait pas autorisé puisque sans tajwid , lire serait péché
 
D'autant plus que la seule prescription divine à ce sujet, c'est justement l'effort soutenu de compréhension.

Pour ce qui est de l'exemple promis, il te suffirait de revoir le message divin en 37:102-110, en essayant de placer les points d'interrogation et ou d'exclamation là où il le faut absolument et tu découvriras la grave erreur de compréhension, due au fait de respecter d'une manière générale, d'autres instructions que celles de Dieu.

je ne vois pas trop ou tu veux en venir avec cet exemple ?
 
2/ Dans quels versets, peut-on lire l'expression ''comme il se doit"?

s 73 V 4
Merci mais ce n'est pas ce qui vraiment écrit dans ce verset!
Citation:

A propos de la lecture du Coran, le verset 2:21 laisse entendre que ceux qui y croient vraiment le lisent comme il se doit; et quant à ceux qui ne croient pas, ils sont les perdants.................


........... justifie par conséquent la sentence divine prévue en 2:21.

il s'agit du verset 2.121 , soyez précis s'il vous plait !

quand au verset 73.4 :
ou un peu plus. Et récite le Coran, lentement et clairement.



تَرْتِيل رتل

تَرْتِيلًا distinctement, judicieusement, clairement, soigneusement, cantique ,chant religieux

là , il va falloir aller dans l'éthymologie car nous avons plusieurs sens pour tartyl .
est ce que ce sens cantique , chant religieux est apparu aprés la révélation du coran ?

quoi qu'il en soit , en supposant que oui et qu'il s'agit de ce sens dans ce verset . je reviens à la nuance que je faisais au préalable . qui dit cantique , psalmodie , ne dit pas forcément régle de tajwid . l'arabe littéraire peut être psalmodié également .

mais étant donné le verset d'aprés , alors il serait plus clair pour le sens de prendre les autres mots comme clairement , mais surtout soigneusement . car ce sont des paroles lourdes de sens , d'ou le fait de réciter clairement et soigneusement pour faciliter ceux qui écoute et qu'il n'y ait pas d'ambiguité , de mauvaises perception pour facilité la compréhension .
 
oh mon dieu;on apprendra donc jamais si on evite de faire des fautes:eek:

il y a des conditions :

si tu apprends de façon traditionnel et si tu apprends dans un livre les régles et qu'à la suite de ce livre tu les appliques .

donc finalement si tu fais la démarches d'apprendre , si j'ai bien compris alors ce n'est pas compris comme péché .

par contre si tu n'apprends pas et que tu lis d'une lecture normal alors c'est péché apparemment moins grave que par rapport au fait de déformer un mot qui biensur peut changer le sens , mais ça serait péché quand même pour les savants .

alors rassures toi , tu peux apprendre ;)
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
il y a des conditions :

si tu apprends de façon traditionnel et si tu apprends dans un livre les régles et qu'à la suite de ce livre tu les appliques .

donc finalement si tu fais la démarches d'apprendre , si j'ai bien compris alors ce n'est pas compris comme péché .

par contre si tu n'apprends pas et que tu lis d'une lecture normal alors c'est péché apparemment moins grave que par rapport au fait de déformer un mot qui biensur peut changer le sens , mais ça serait péché quand même pour les savants .

alors rassures toi , tu peux apprendre ;)
une question qui me vient là ,est ce que c'est valable de lire le coran avec un ton comme andalous???
moi j'aime pas ,mais est ce que c'est valable!
 
une question qui me vient là ,est ce que c'est valable de lire le coran avec un ton comme andalous???
moi j'aime pas ,mais est ce que c'est valable!

déjà je ne connais pas andalous , ensuite je fais pas de fatwa en ligne :D
j'en fais pas du tout d'ailleur !

donc je ne peux répondre à ta question .

par contre j'aimerais bien avoir des avis et des confirmations de mes recherches , car sur internet on peut trouver tout et son inverse .

je réitére notament ma demande sur le consensus des écoles sunnites
 
Est-ce que tu pourrais citer les versets s'il te plait, ça rendrait ton texte moins lassant à lire.

Le verset 74:52 laisse entendre que ce que tu me demandes c'est effectivement le souhait de la majorité des gens, mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est bien; car au contraire Dieu répète sans cesse que nous devons déployer des efforts pour approcher Son Livre: voir 2:63, 2:94, 7:145, 7:171, 19:12, faute de quoi nous tomberions sous le coup du verset 7:146, chose qui expliquerait pourquoi nous n'aurions plus accès à la bonne compréhension du Coran et encore moins à la possibilité de retrouver la bonne ponctuation que Dieu a exprès occultée.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
déjà je ne connais pas andalous , ensuite je fais pas de fatwa en ligne :D
j'en fais pas du tout d'ailleur !

donc je ne peux répondre à ta question .

par contre j'aimerais bien avoir des avis et des confirmations de mes recherches , car sur internet on peut trouver tout et son inverse .

je réitére notament ma demande sur le consensus des écoles sunnites
iwa machi m3ak:prudent:
 

Shahzadeh

L'Islam est ma religion
VIB
Le verset 74:52 laisse entendre que ce que tu me demandes c'est effectivement le souhait de la majorité des gens, mais cela ne veut pas dire pour autant que c'est bien; car au contraire Dieu répète sans cesse que nous devons déployer des efforts pour approcher Son Livre: voir 2:63, 2:94, 7:145, 7:171, 19:12, faute de quoi nous tomberions sous le coup du verset 7:146, chose qui expliquerait pourquoi nous n'aurions plus accès à la bonne compréhension du Coran et encore moins à la possibilité de retrouver la bonne ponctuation que Dieu a exprès occultée.
:eek:

Citer les versets, c'est pas bien!

C'est bien ce que tu laisses entendre, je pense que ce que tu dis est très grave!
 
Haut