Lecture Thora et Evangiles

Salem. Après lecture du Coran je souhaiterai entreprendre la lecture de la Thora, de ou des Evangile-s- (?), afin d'apporter une meilleure compréhension à ma pratique. Mes questions sont:

- Est ce qu'il est facile de trouver une Thora traduite en langue francaise; Est elle falsifiée comme certains le disent; dans ce cas, quelle traduction est la plus fiable ?
- Dans le Coran l'Evangile est cité comme un seul livre; d'après une recherche de nos jours il en existe plusieurs versions dont quatre plus authentiques que d'autres; auquel se référer ?
 
C'est ça que je trouves un peu "bizarre", les évangiles (à ma petite connaissance) ont été écrits après la mort de Jésus.

Existerait-t-il un évangile de son vivant? Je suis encore en cours de recherche.
 
C'est ça que je trouves un peu "bizarre", les évangiles (à ma petite connaissance) ont été écrits après la mort de Jésus.

Existerait-t-il un évangile de son vivant? Je suis encore en cours de recherche.

Oui, en effet, ils sont écrits après ... que Jésus ne soit plus parmi les hommes ( petite nuance... puisqu'il n'est pas mort)

Les Evangiles tels que connus sont les "rapports" du passage de Jésus sur Terre du fait de 4 évangélistes principaux, Jean, Marc, Matthieu, Luc.

Mais ils sont au pluriel tout simplement parcequ'il y a plusieurs "rapporteurs" et de ce passage et de son message et enseignements.

Mais "Evangile" veut dire Bonne Nouvelle... il n'y a pas plusieurs "bonnes nouvelles" juste une, et c'est le message de Jésus.

Aucun "livre" donc n'est a chercher... Jésus était le Verbe de Dieu et le message est donc... (oral) parlé. Jamais Jésus n'a donné le moindre "livre" ni "feuille écrite" avec ses préceptes.

Comme quelqu'un l'a dit aussi on pourrait parler des Hadiths comme les Evangiles musulmans... puisque écrits par plusieurs... et rassemblés aussi par plusieurs... et ce 200 ans après les faits relatés.

http://www.bibliques.com/ev/mt.htm

Note que je te dis cela en fonction de mes connaissances... et des textes, je ne fais aucun prosélytisme car je suis assez peu... croyant.
 
Haut