L'écume et le sable ...

Elyssa

...élitiste
VIB
Je marche éternellement sur ces rivages, entre le sable et l'écume. Le flux de la marée effacera l'empreinte de mes pas, et le vent emportera l'écume. Mais la mer et le rivage demeureront éternellement.


Ils me disent dans leur éveil: « Toi et le monde dans lequel tu vis n'êtes qu'un grain de sable sur le rivage infini d'une mer infinie. » Et dans mon rêve je leur réponds : « Je suis la mer infinie, et tous les mondes ne sont que des grains de sable sur mon rivage. »


Le Sphinx ne parla qu'une seule fois et dit : « Un grain de sable est un désert, et un désert est un grain de sable; à présent, taisons-nous à nouveau.» J'entendis le Sphinx, mais ne le compris pas.


Une perle est un temple bâti par la douleur autour d'un grain de sable. Quelle nostalgie bâtit nos corps et autour de quels grains ?

Gibran Khalil Gibran.
 
Khalil Gibran a le don de nous ouvrir les yeux sur la beauté du monde...sur cet infiniment petit qu'on ne voit pas et qu'il faut chercher au plus profond de nos âmes, souvent torturés !
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Khalil Gibran a le don de nous ouvrir les yeux sur la beauté du monde...sur cet infiniment petit qu'on ne voit pas et qu'il faut chercher au plus profond de nos âmes, souvent torturés !

J'aime beaucoup son style...Je reconnais avoir une petite faiblesse pour tous les écrivains qui parlent des grains de sable :eek: ... J'ai commencé a apprécier Gibran à travers son livre d'aphorismes (oui, je sais, c'est pas trés "authentique" (Zinah, si tu nous lis)...) "l'écume et le sable" ...Puis j'ai lu le prohète, encore un livre d'aphorismes... J'aime bien son style, simple et profond, il parle de l'amour...Il parle surtout de l'amour devrais je dire...Je ne mange pas souvent de ce pain, mais je reconnais que Gibran le chante simplment en beauté!
 
J'aime beaucoup son style...Je reconnais avoir une petite faiblesse pour tous les écrivains qui parlent des grains de sable :eek: ... J'ai commencé a apprécier Gibran à travers son livre d'aphorismes (oui, je sais, c'est pas trés "authentique" (Zinah, si tu nous lis)...) "l'écume et le sable" ...Puis j'ai lu le prohète, encore un livre d'aphorismes... J'aime bien son style, simple et profond, il parle de l'amour...Il parle surtout de l'amour devrais je dire...Je ne mange pas souvent de ce pain, mais je reconnais que Gibran le chante simplment en beauté!

Contrairement à toi, je n'ai pas lu "l'écume et le sable", juste des extraits sur le Net ( merci mon FAI )...mais c'est "le Prophéte" qui me l'a fait découvrir ...il y a bien longtemps, mais je n'ai vraiment compris la profondeur de ses écrits que bien tard...

Un mystique, un philosphe, une poéte, un humaniste...un Homme !
 
La tempête - 10

J'ai recherché la solitude parce que mon âme était lasse d'être
associée à celles qui croient sincèrement que le soleil, la lune et
les étoiles ne se lèvent que de leurs coffres et ne se couchent que
dans leurs jardins.

J'ai fui ceux qui pour se faire élire détruisent la réputation terrestre
des hommes tout en leur jetant de la poudre dorée aux yeux et en
remplissant leurs oreilles des bruits d'un discours dépourvu de
toute signification.

J'ai pris mes distances avec les prêtres qui ne vivent pas en
accord avec ce qu'ils prêchent dans leurs sermons et qui exigent
des autres ce qu'ils ne se demandent pas à eux-mêmes.

J'ai recherché la solitude parce que je n'ai jamais obtenu de
marque de bonté de la part d'un être humain tant que je n'y avais
pas mis le prix avec mon coeur.

J'ai recherché la solitude parce que je déteste cette grande et
effroyable institution que les hommes appellent civilisation - cette
monstruosité symétrique érigée au-dessus de la misère
perpétuelle du genre humain.

J'ai recherché la solitude parce que c'est en elle que l'esprit, le
coeur, et le corps parviennent à la plénitude de la vie. J'ai découvert
les prairies infinies où le soleil s'attarde, où les fleurs diffusent
leurs parfums dans les airs et où les ruisseaux chantent en
regagnant la mer. J'ai trouvé ces montagnes où j'ai vu la chair en
l'éveil du Printemps, le désir bariolé de l'Eté, les chants riches de
l'Automne et le beau mystère de l'Hiver.

Je suis venu jusque dans ce recoin éloigné du domaine de Dieu,
car j'avais soif d'apprendre les secrets de l'Univers et d'approcher
du trône de Dieu."

Khalil Gibran ( Les cendres du passé et le feu éternel )
 

Elyssa

...élitiste
VIB
J'ai recherché la solitude parce que je déteste cette grande et
effroyable institution que les hommes appellent civilisation - cette
monstruosité symétrique érigée au-dessus de la misère
perpétuelle du genre humain.

Ce passage m'interpelle... la civilisation serait bâtit sur la misère? C'est une façon assez pessimiste de décrire cette institution..quoique ce n'est pas faux... ça mérite réflexion.
 
Ce passage m'interpelle... la civilisation serait bâtit sur la misère? C'est une façon assez pessimiste de décrire cette institution..quoique ce n'est pas faux... ça mérite réflexion.

je le lis autrement ...

il écrit " cette monstruosité symétrique érigée au-dessus de la misère".

Cette civilisation ne peut prendre tout sans sens, qui si elle s'érige au dessus de la misére, sans l'écraser tout à fait...mais que cette dernière reste tout de même visible, afin qu'on s'en détourne ....
 

Elyssa

...élitiste
VIB
je le lis autrement ...

il écrit " cette monstruosité symétrique érigée au-dessus de la misère".

Cette civilisation ne peut prendre tout sans sens, qui si elle s'érige au dessus de la misére, sans l'écraser tout à fait...mais que cette dernière reste tout de même visible, afin qu'on s'en détourne ....

C'est drôle comment la même phrase peut résonner dans deux personnes de manière aussi différente.

Pour ma part, il critique la civilisation, car elle se targue d'avoir accompli des avancées, d'avoir contribué au développement de l'Homme, alors qu'elle n'a même pas été capable de dépasser la plus primaire image de la "non-civilisation" qui est la misère ....

A creuser... Si tu le veux bien ;)
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
j'ai bcp aimé aussi
je ne sais pas de quelle nature etait K.Gibran mais ce portrait degage bcp de tristresse et de pessimisme

en cherchant sur le net d'autres croquis de lui je suis tombé sur celle ci
http://www.metmuseum.org/toah/images/h2/h2_32.45.5.jpg

qui me rappelle ce sculpteur norvégien qui a peuplé un parc de la capitale Oslo de plus de 200 sculpture autour de du corps, l'amour et la sexualité ...
Roue de la Vie - Monolithe - Parc de sculptures de Vigeland
http://www.bluetravelguide.com/oeuvre/photo_ME0000071788.html

en plus de la roue de la vie sculpture sur ce site vous trouverez des photos de ses autres oeuvres


Si vous passez à OSLO .. ce site est incontournable ;)
 
en cherchant sur le net d'autres croquis de lui je suis tombé sur celle ci
http://www.metmuseum.org/toah/images/h2/h2_32.45.5.jpg

qui me rappelle ce sculpteur norvégien qui a peuplé un parc de la capitale Oslo de plus de 200 sculpture autour de du corps, l'amour et la sexualité ...
Roue de la Vie - Monolithe - Parc de sculptures de Vigeland
http://www.bluetravelguide.com/oeuvre/photo_ME0000071788.html

en plus de la roue de la vie sculpture sur ce site vous trouverez des photos de ses autres oeuvres


Si vous passez à OSLO .. ce site est incontournable ;)

ce sculpteur s'est donc inspiré du croquis de Khalil Gibran ??

dans l'oeuvre de K.G, c'est un homme qui est au centre et des femmes tout autour de lui.....l'homme serait le centre de la vie?
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
ce sculpteur s'est donc inspiré du croquis de Khalil Gibran ??

dans l'oeuvre de K.G, c'est un homme qui est au centre et des femmes tout autour de lui.....l'homme serait le centre de la vie?

Je n'en sais rien ... juste ce croquis de Gibran m'a fait pensé à cette sculpture que j'ai vu dans ce parc l'été passé en visitant ce site .

Bien que Gibran soit plus Jeune il .. est mort beaucoup plutôt que le sculpteur .. ils ont été contemporains ..
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Le souvenir est une forme de rencontre.

L'oubli est une forme de liberté.

On ne peut atteindre l'aube, sinon par le sentier de la nuit.

Si l'hiver disait : « Le printemps est en mon coeur », qui le croirait ?

Chaque graine est une aspiration.

Je veux marcher avec tous ceux qui marchent. Je ne veux pas rester immobile pour regarder passer la procession.

Si je devais choisir entre le pouvoir d'écrire un poème et l'extase d'un poème non écrit, je choisirai l'extase. C'est une poésie meilleure.

La poésie n'est pas une opinion qu'on exprime. C'est une chanson qui s'élève d'une blessure saignante ou d'une bouche souriante.

Un poète est un roi détrôné assis parmi les cendres de son palais avec lesquelles il tente de façonner une image.

Si vous chantez la beauté bien que seul au coeur du désert, vous aurez un public

-------
Je dirais " Au coeur du désert de bladi, Khalil Gibran n'a jamais été, car ici, pas de public pour la beauté des mots "
 
La danseuse

Par un jour, la cour du prince convia une danseuse,
accompagnée de ses musiciens.
Elle fut présentée à la cour,
puis elle dansa devant le prince
aux sons du luth, de la flûte et de la cithare.
Elle dansa la danse des flammes et celle des épées et des lances;
elle dansa la danse des étoiles et celle de l’univers;
puis elle dansa la danse des fleurs virevoltant dans le vent.

Et le prince d’être subjugué.
Il la pria de s’approcher.
Elle se dirigea alors vers le trône
et s’inclina devant lui.
Et le prince de lui demander :
« Belle femme, fille de la grâce et de la joie, d’où vient ton art ?
Comment peux-tu maîtriser la terre et l’air dans tes pas,
et l’eau et le feu dans ta cadence ? »
La danseuse s’inclina de nouveau devant le prince et dit :
« Votre Altesse, je ne saurais vous répondre,
mais je sais que :
L’âme du philosophe veille dans sa tête.
L’âme du poète vole dans son cœur.
L’âme du chanteur vibre dans sa gorge.
Mais l’âme de la danseuse vit dans son corps tout entier. »
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Je dirais " Au coeur du désert de bladi, Khalil Gibran n'a jamais été, car ici, pas de public pour la beauté des mots "

Il est au coeur de Bladi, mais comme toute beauté, il se cache !

http://www.bladi.info/blogs/asteroideb61/sable-lecume-khalil-gibran-1998/

Je croyais que personne ne lirai, et que si certains avaient le courage de le faire, qu'ils ne liront jamais mes posts jusqu'à la fin ...Et je suis ravie de m'être trompée ;)

J'aime ton blog et je vois que, comme moi, le "silence des agneaux" t'a marqué .....

Au prochain grain...a la prochaine marée
 
Je croyais que personne ne lirai, et que si certains avaient le courage de le faire, qu'ils ne liront jamais mes posts jusqu'à la fin ...Et je suis ravie de m'être trompée ;)

J'aime ton blog et je vois que, comme moi, le "silence des agneaux" t'a marqué .....

Au prochain grain...a la prochaine marée

C'est toujours un plaisir de te lire, sur le forum ou sur tes blogs !

;)
 

Elyssa

...élitiste
VIB
Si vous chantez la beauté bien que seul au coeur du désert, vous aurez un public.

La pensée est toujours la pierre d'achoppement de la poésie.

On dit que le rossignol se perce la poitrine avec une épine quand il chante son chant d'Amour. Il en est ainsi de nous. Comment chanterions-nous autrement ?

Le génie n'est que le chant d'un rossignol au début d'un long printemps.

Le chant qui est silencieux dans le coeur de la mère chante sur les lèvres de son enfant.

Nous ne vivons que pour découvrir la beauté. Tout le reste n'est qu'une forme d'attente.

L'Amour et le doute ne se parlent jamais.

* L'Amour est un mot de lumière, écrit par une main de lumière, sur une page de lumière. *

Vous êtes vraiment indulgent quand vous pardonnez à des meurtriers qui n'ont jamais répandu le sang, à des voleurs qui n'ont jamais volé, et à des menteurs qui n'ont jamais menti.

Que dirai-je du poursuiveur qui joue le rôle du poursuivi ?

Je préfère être le dernier des hommes avec des rêves et le désir de les réaliser , plutôt que le plus éminent sans rêve ni désir.

La solitude est un orage silencieux qui brise toutes les branches mortes, mais qui plante cependant nos racines vivantes plus profondément dans le coeur vivant de la terre vivante.

--------------------------------------

L'écume et le sable....A suivre
 
Haut