L'éducation des marocains "français"

Je constate depuis bien quelques temps que les marocains fils des immigrés ont reçus une éducation islamique floue.
Bien qu'étant marocain et vivant au Maroc, et ayant de la famille "Zmagria" en France, je vois que les marocains d'ailleurs ont reçu une instruction des notions de base islamique orientée vers ce qui est "HARAM" et "PAS HARAM".
Déjà sur ce forum, je vois apparaître ce mot à maintes reprises ainsi qu'à la mosquée du coin dans la khotba du vendredi.
Ici, au Maroc (pays dits musulman) , ce mot (Haram) est presque absent de la culture des marocains, alors qu'il est réel et actuel en France.
Pensez que les hommes de la religion "RIJAL DINE" en France ont des aptitudes et connaissances extrémistes?
 

Nation

arryaz
On rapporte de Houdayfa Ibn Al-Yamân ceci :
« Les gens questionnaient le Messager d’Allah à propos du bien, alors que moi je le questionnais à propos du mal, par crainte d’en être atteint.
Le Messager : « Nous étions dans une époque de paganisme (al djâhiliya) et dans le mal, puis Allah nous a fait don de ce bien (l’Islam). »

Houdayfa : « Y aura-t-il après ce bien un [autre]mal ? »

Le Messager : « Oui. »

Houdayfa : « Est-ce qu’après cet autre mal, le bien reviendra ? »

Le Messager : « Oui, mais il y aura en ce bien une fumée noirâtre… »

Houdayfa : « Mais qu’est ce que cette fumée noirâtre qu’il y aura dans le bien ? »

Le Messager : « Des gens qui ne se conduiront pas selon ma conduite (sounna), ils ne guideront pas dans la voie dans laquelle j’ai guidé. Tu y reconnaîtras les choses [conformes à la loi d’Allah] et tu en ignoreras d’autres. »

Houdayfa : « Et après ce bien, y aura-t-il un mal ? »

Le Messager : « Oui, des individus qui attireront des gens aux portes de l’enfer. Celui qui leur répondra, ils le précipiteront [en enfer].»

Houdayfa : « Décris-les moi ! »

Le Messager : « Ils sont de notre souche, ils parlent notre langue ! »

Houdayfa : « Que m’ordonnes-tu de faire si je vis jusque là ? »

Le Messager : « Il ne te faut absolument pas te séparer de la communauté des musulmans et de leur dirigeant. »

Houdayfa : « Et si ces musulmans n’ont pas de communauté (djama’a) et pas de dirigeant (Imam) ? »

Le Messager : « Eloigne-toi de toutes ces factions sans exception, même s’il te faut mordre à la racine d’un arbre, et cela jusqu’à ce que la mort te saisisse. »
(Al-Boukhari, Mouslim et At-Tirmidhi)
 
Je constate depuis bien quelques temps que les marocains fils des immigrés ont reçus une éducation islamique floue.
Bien qu'étant marocain et vivant au Maroc, et ayant de la famille "Zmagria" en France, je vois que les marocains d'ailleurs ont reçu une instruction des notions de base islamique orientée vers ce qui est "HARAM" et "PAS HARAM".
Déjà sur ce forum, je vois apparaître ce mot à maintes reprises ainsi qu'à la mosquée du coin dans la khotba du vendredi.
Ici, au Maroc (pays dits musulman) , ce mot (Haram) est presque absent de la culture des marocains, alors qu'il est réel et actuel en France.
Pensez que les hommes de la religion "RIJAL DINE" en France ont des aptitudes et connaissances extrémistes?

bah nan tu peux pas comparer les locaux a ceux vivant a l etranger ayant des origines marocaines
c est pas la meme constitution psychologique ni le meme environnement
de par plusieurs facteurs et parametres , ils se retrouvent a un moment de leur vie dechirés entre 2 orientations,souvent ils courent a vouloir imposer leur identité et origine (floue au passage...) du coup la plupart font une fixation sur la religion pour se faire une position
c est pas pour rien que le taux d integrisme reste elevé dans leur milieu

donc ca ne sert a rien de tenter la comparaison entre les 2
 
Déjà généralise pas ...

C'est pas en voyant ta famille d'Europe qui vient en vacances, en été, que tu pourras dire comment les MRE sont ...
 

Mazgha

Ayawayaw
Je constate depuis bien quelques temps que les marocains fils des immigrés ont reçus une éducation islamique floue.
Bien qu'étant marocain et vivant au Maroc, et ayant de la famille "Zmagria" en France, je vois que les marocains d'ailleurs ont reçu une instruction des notions de base islamique orientée vers ce qui est "HARAM" et "PAS HARAM".
Déjà sur ce forum, je vois apparaître ce mot à maintes reprises ainsi qu'à la mosquée du coin dans la khotba du vendredi.
Ici, au Maroc (pays dits musulman) , ce mot (Haram) est presque absent de la culture des marocains, alors qu'il est réel et actuel en France.
Pensez que les hommes de la religion "RIJAL DINE" en France ont des aptitudes et connaissances extrémistes?

Quand on vit dans un pays non musulman comme la France, où tant de choses illicites nous entourent il est évident que les questions de hallal/haram soient aussi importantes...
Donc la comparaison avec le Maroc est totalement inutile.
 
Je constate depuis bien quelques temps que les marocains fils des immigrés ont reçus une éducation islamique floue.
Bien qu'étant marocain et vivant au Maroc, et ayant de la famille "Zmagria" en France, je vois que les marocains d'ailleurs ont reçu une instruction des notions de base islamique orientée vers ce qui est "HARAM" et "PAS HARAM".
Déjà sur ce forum, je vois apparaître ce mot à maintes reprises ainsi qu'à la mosquée du coin dans la khotba du vendredi.
Ici, au Maroc (pays dits musulman) , ce mot (Haram) est presque absent de la culture des marocains, alors qu'il est réel et actuel en France.
Pensez que les hommes de la religion "RIJAL DINE" en France ont des aptitudes et connaissances extrémistes?

C'est vrai que lorsqu'on va au Maroc, la notion de haram n'a pas toujours l'air d'être très bien comprise tel qu'on nous l'a expliqué.

C'est même parfois... choquant !

Mais c'est un pays musulman, ils savent surrement tout mieux que tous ces MRE décervelés.
 
Le religion en France, pas pour tout le monde mais en général, est une façon de se rattacher à quelque chose dans une société consumériste où il y a parfois un certain rejet envers les populations issus de l'immigration.
Ca permet de s'accrocher à quelque chose, de se sentir comme faisant partie d'une communauté et parfois, cela induit un rejet de son propre pays (à savoir la France car ils sont français avant tout).
D'où je pense, la mise de côté du caractères spirituel de la religion, de ce qui élève l'âme pour se contenter de voir la religion avec des considérations de boutiquiers.
 

Mazgha

Ayawayaw
Le religion en France, pas pour tout le monde mais en général, est une façon de se rattacher à quelque chose dans une société consumériste où il y a parfois un certain rejet envers les populations issus de l'immigration.
Ca permet de s'accrocher à quelque chose, de se sentir comme faisant partie d'une communauté et parfois, cela induit un rejet de son propre pays (à savoir la France car ils sont français avant tout).
D'où je pense, la mise de côté du caractères spirituel de la religion, de ce qui élève l'âme pour se contenter de voir la religion avec des considérations de boutiquiers.

Un truc tout bête: la religion c'est pour ne pas aller en enfer.

Si, si je te jure!
 
Un truc tout bête: la religion c'est pour ne pas aller en enfer.

Si, si je te jure!

La religion, c'est croire en l'unicité de Dieu, du prophète Sidna Mohamed salla Allah 3ala8i wa sallam, élever l'âme,rendre l'humain meilleur, respecter autrui,aider son prochain, faire le bien autour de soi, ne pas voler, ne pas brimer, ne pas polluer, ne pas abîmer, aider ton prochain, faire un effort sur soi, ne pas oublier que nous sommes que de passage etc...Ca ma vision et personne à part Allah swt pourra me juger, sur mon coeur, mes actes.

tout cela est difficile alors qu'il est bien plus facile de respecter les chose terre à terre (qui ont aussi leur importance c'est indéniable) mais cela finit pas rendre la religion un mode d'emploi pour se payer une place au paradis. Les gens qui prient et qui corrompent le flic, les gens qui ont volé, ou qui ont fait du mal à autrui et qui vont à la Mecque, les gens qui appellent à la haine, ne respectent pas les autres religion et qui font le ramadan etc...

Suivre la religion est facile, avoir la foi et faire de son mieux pour être quelqu'un de bien est beaucoup plus difficile.
 
La religion, c'est croire en l'unicité de Dieu, du prophète Sidna Mohamed salla Allah 3ala8i wa sallam, élever l'âme,rendre l'humain meilleur, respecter autrui,aider son prochain, faire le bien autour de soi, ne pas voler, ne pas brimer, ne pas polluer, ne pas abîmer, aider ton prochain, faire un effort sur soi, ne pas oublier que nous sommes que de passage etc...Ca ma vision et personne à part Allah swt pourra me juger, sur mon coeur, mes actes.

tout cela est difficile alors qu'il est bien plus facile de respecter les chose terre à terre (qui ont aussi leur importance c'est indéniable) mais cela finit pas rendre la religion un mode d'emploi pour se payer une place au paradis. Les gens qui prient et qui corrompent le flic, les gens qui ont volé, ou qui ont fait du mal à autrui et qui vont à la Mecque, les gens qui appellent à la haine, ne respectent pas les autres religion et qui font le ramadan etc...

Suivre la religion est facile, avoir la foi et faire de son mieux pour être quelqu'un de bien est beaucoup plus difficile.

c'est vrai qu'au maroc pour ça c'est les meilleurs lol
 
100 % Dacourt ...


Olivier.


T'as interet à t'occuper des tes oliviers et laisse la religion pour les Hommes (avec grand "h" SVP)

Clos.

Moha.

Tu as raison, je préfère de loin mes oliviers au ptit caid en excès de testostérone sur internet.

Mais je signe et persiste, tu ne connais rien à la religion si tu as des propos comme cela.

Bonne journée wesh wesh ziva
 

Aphrodisia

w na3na3 ?
Quand on vit dans un pays non musulman comme la France, où tant de choses illicites nous entourent il est évident que les questions de hallal/haram soient aussi importantes...
Donc la comparaison avec le Maroc est totalement inutile.

Oui justement c'est ce que j'allais dire !

Il est évident qu'au Maroc, le mot haram est quasi-absent de notre vocabulaire car il n' y pas lieu de le dire ou trés rarement.

Et puis pas besoin de le relater chaque fois, car dés notre naissance, on sait ce qui est haram et halal depuis l'éducation que nos parents nous donnent et biensur sur les bancs d'école.

Moi aussi j'étais frappée par cette redondance de ce mot "haram" sur les forums et surtout quand des gens se posent des question sur des choses trop futiles de la vie.

Le mot haram a perdu son vrai sens puisque il est utilisé à tort et à travers.
 
Oui justement c'est ce que j'allais dire !

Il est évident qu'au Maroc, le mot haram est quasi-absent de notre vocabulaire car il n' y pas lieu de le dire ou trés rarement.

Et puis pas besoin de le relater chaque fois, car dés notre naissance, on sait ce qui est haram et halal depuis l'éducation que nos parents nous donnent et biensur sur les bancs d'école.

Moi aussi j'étais frappée par cette redondance de ce mot "haram" sur les forums et surtout quand des gens se posent des question sur des choses trop futiles de la vie.

Le mot haram a perdu son vrai sens puisque il est utilisé à tort et à travers.

au Maroc, le mot hram pourrait être utilisé toutes les 5 minutes, il y a GRAVE lieu de le dire tout le temps. Donc ce n'est pas une question de référentiel.
 
Oui justement c'est ce que j'allais dire !

Il est évident qu'au Maroc, le mot haram est quasi-absent de notre vocabulaire car il n' y pas lieu de le dire ou trés rarement.

Et puis pas besoin de le relater chaque fois, car dés notre naissance, on sait ce qui est haram et halal depuis l'éducation que nos parents nous donnent et biensur sur les bancs d'école.

Moi aussi j'étais frappée par cette redondance de ce mot "haram" sur les forums et surtout quand des gens se posent des question sur des choses trop futiles de la vie.

Le mot haram a perdu son vrai sens puisque il est utilisé à tort et à travers.


C juste qu'on confond hram et 3ib.
 

soussiMustaph

Qui veut tout, perd tout
Oui justement c'est ce que j'allais dire !

Il est évident qu'au Maroc, le mot haram est quasi-absent de notre vocabulaire car il n' y pas lieu de le dire ou trés rarement.

Et puis pas besoin de le relater chaque fois, car dés notre naissance, on sait ce qui est haram et halal depuis l'éducation que nos parents nous donnent et biensur sur les bancs d'école.

Moi aussi j'étais frappée par cette redondance de ce mot "haram" sur les forums et surtout quand des gens se posent des question sur des choses trop futiles de la vie.

Le mot haram a perdu son vrai sens puisque il est utilisé à tort et à travers.

Je suis d'accord avec toi ....
 

kolargool

schtroumpf CoCo
VIB
Je constate depuis bien quelques temps que les marocains fils des immigrés ont reçus une éducation islamique floue.
Bien qu'étant marocain et vivant au Maroc, et ayant de la famille "Zmagria" en France, je vois que les marocains d'ailleurs ont reçu une instruction des notions de base islamique orientée vers ce qui est "HARAM" et "PAS HARAM".
Déjà sur ce forum, je vois apparaître ce mot à maintes reprises ainsi qu'à la mosquée du coin dans la khotba du vendredi.
Ici, au Maroc (pays dits musulman) , ce mot (Haram) est presque absent de la culture des marocains, alors qu'il est réel et actuel en France.
Pensez que les hommes de la religion "RIJAL DINE" en France ont des aptitudes et connaissances extrémistes?

Certains maghrébins ont sûrement une éducation religieuse "floue" , mais pas plus qu'au Maroc...

Il y a aussi une frange très assidue, voir très orthodoxe.

La question du Haram/Hallah a outrance se conçoit a cause du mal vivre, et du faite de vouloir juger les autres.

Je remarque que la religion n'est pas vécu de la même manière dans un pays musulman et dans un pays non musulman.

Je serai plus a l'aise au Maroc qu'en France par exemple surtout dans la pratique de ma foi mais plus encore vis a vis du regard et de la langue de vipère de certains frustrés.

(au Maroc elle se pratique en intimité au moins et elle n'est pas traduite a longueur de jnée par des haram/hallal)

Faut croire qu'a rien avoir a foutre, faire ***** les autres devient un sport et que la religion sert de terrain...
 

Chahyine

Proud to be a ZMAG
Je constate depuis bien quelques temps que les marocains fils des immigrés ont reçus une éducation islamique floue.
Bien qu'étant marocain et vivant au Maroc, et ayant de la famille "Zmagria" en France, je vois que les marocains d'ailleurs ont reçu une instruction des notions de base islamique orientée vers ce qui est "HARAM" et "PAS HARAM".
Déjà sur ce forum, je vois apparaître ce mot à maintes reprises ainsi qu'à la mosquée du coin dans la khotba du vendredi.
Ici, au Maroc (pays dits musulman) , ce mot (Haram) est presque absent de la culture des marocains, alors qu'il est réel et actuel en France.
Pensez que les hommes de la religion "RIJAL DINE" en France ont des aptitudes et connaissances extrémistes?
Super

tu as raison nous les RME et MRE on est des musulmans de 2nd zone :rolleyes:

faut éviter de comparais l'incomparable
au maroc religion et culture se confonde


voyage en amérique latine, en asie et tu verras par toi meme que l'islam se pratique différement et ce n'est pas au maroc que la pratique est la '"meilleure"

quelle étroitesse d'esprit chez certains s'en est gerbant :eek:
 
Je constate depuis bien quelques temps que les marocains fils des immigrés ont reçus une éducation islamique floue.

Juste une précision, se ne sont pas des marocains, mais bien des français, il faut qu'un jour vous mettiez dans vos crânes. C'est important de vous que ces gens ne sont plus vos administrés et ne baissez plus les mains de pouvoirs recto-verso. ;)

Bien qu'étant marocain et vivant au Maroc, et ayant de la famille "Zmagria" en France, je vois que les marocains d'ailleurs ont reçu une instruction des notions de base islamique orientée vers ce qui est "HARAM" et "PAS HARAM".
Déjà sur ce forum, je vois apparaître ce mot à maintes reprises ainsi qu'à la mosquée du coin dans la khotba du vendredi.

C'est révélateur de la faiblesse de l'éducation marocaine. Une éducation bornée et médiocre ne peut donner que des Imams extrémistes, racistes et anti-sémites et rien d'autre. Ces Imams les seules choses qui crachent le Haram, NON Haram, les juifs, les chrétiens, les infidèles, les Koufars,... ça dit long sur la pauvreté intellectuelle de ces gens bédouins.

Il y a des Français musulmans qui connaissent plus que ces gens et mieux qu'eux, alors pourquoi le Maroc s'entêtent à envoyer des bédouins pour pourrir l'esprit des gens qui ne sont même rattacher à son administration, c'est le comble? On voit bien que l'intérêt de l'administration de Rabat est ailleurs, dans le CASH, l'ARGENT,...


Pensez que les hommes de la religion "RIJAL DINE" en France ont des aptitudes et connaissances extrémistes?

Des connaissances extrémistes ils n'ont que ça, je dirai même des fachos, tu sais se sont des bédouins, sales, qui parlent mal, toujours sur le défensif, tu n'as qu'à voir certains de leurs élevés sur ce site. Tel prof, tel élève, j'arrête parce que certains ne vont pas tarder de me traiter d'islamophobe :D

Tchao
 
Des connaissances extrémistes ils n'ont que ça, je dirai même des fachos, tu sais se sont des bédouins, sales, qui parlent mal, toujours sur le défensif, tu n'as qu'à voir certains de leurs élevés sur ce site. Tel prof, tel élève, j'arrête parce que certains ne vont pas tarder de me traiter d'islamophobe :D

Tchao

Je ne les aimes pas non plus, mais ce qui m'importe, c'est qu'ils font troubler les pestes et les parasites comme vous...et ça, ce n'est pas rien!
 
Je ne les aimes pas non plus, mais ce qui m'importe, c'est qu'ils font troubler les pestes et les parasites comme vous...et ça, ce n'est pas rien!

Tu n'a qu'à te prendre au gouvernement de Rabat, moi je suis pour rien, je suis là pour t'aider à ouvrir tes yeux, autrement tu es libre de ton sort. Tout ce que je constate ces gens répandent la haine dans mon pays, et je ne suis pas d'accord.
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Tu n'a qu'à te prendre au gouvernement de Rabat, moi je suis pour rien, je suis là pour t'aider à ouvrir tes yeux, autrement tu es libre de ton sort. Tout ce que je constate ces gens répandent la haine dans mon pays, et je ne suis pas d'accord.

ton pays est leur pays aussi ne crois tu pas?
 
ton pays est leur pays aussi ne crois tu pas?

Je voudrai bien répondre à la question si tu me m'explicites "leur".

Si derrière "leur" tu mets les imams importés par DHL,là je te réponds clairement non. Maintenant si ton "leur" faisait allusion aux Français "d'origine marocaine" la question ne se pose même pas.
 
Je voudrai bien répondre à la question si tu me m'explicites "leur".

Si derrière "leur" tu mets les imams importés par DHL,là je te réponds clairement non. Maintenant si ton "leur" faisait allusion aux Français "d'origine marocaine" la question ne se pose même pas.

Salut lamisioniste


Tu te trompes
ils sont français,marocains et franco-marocains en France,
Au Maroc,ils sont marocains avant tout,
C'est la loi
 
Pour ma part, je pense que la meilleur façon de vivre sa foi est loin de ces hommes ! faire son propre cheminement spirituel sans attendre qu'une tiers persone nous dicte nos faits et gestes !

C'est ce que je fais et seul Dieu m'aide .
 
ils sont français,marocains et franco-marocains en France,
Au Maroc,ils sont marocains avant tout,
C'est la loi

Salut Machin60:D

De quelle loi tu me parles?

En France soit tu es français, soit tu es étranger. Mais tu ne peux pas être les deux, ce n'est pas possible. Au Maroc, c'est le même principe. Tu ne peux pas être marocain, si tu n'as pas les papiers marocains, même si ton grand grand père est marocain.
 
Salut Machin60:D

De quelle loi tu me parles?

En France soit tu es français, soit tu es étranger. Mais tu ne peux pas être les deux, ce n'est pas possible. Au Maroc, c'est le même principe. Tu ne peux pas être marocain, si tu n'as pas les papiers marocains, même si ton grand grand père est marocain.

Shalom lamisioniste

Non,

en France,tu peux étre français d'origine marocaine et tu es soumis à la loi française,
Les français nés de parents marocains ou franco-marocains bénéficient automatiquement de la nationalité marocaine
Mais au Maroc tu ne peux étre que marocain vis à vis de la loi meme si tu as 36 nationalités
 
Haut