L'Education nationale au Maroc ...

zigotino

FluCtuAt NeC MeRgitUr
VIB
On en revient aux efforts déployés par le Maroc en matière d'Education Nationale. Récemment, un rapport publié par la Banque Mondiale tirait la sonnette d'alarme et offrait le bonnet d'âne au Maroc.

La situation pour le Maroc était on ne peut plus critique. Petit état des lieux et comparatif avec les autres pays du Maghreb (Algérie, Tunisie et Libye).

Naturellement, la comparaison a ses limites. Le Maroc ne dispose pas des mêmes moyens (PIB par habitant de 3.783$ en 2003) par exemple que l'Algérie (PIB par habitant de 5.820$ en 2003), grand producteur d'hydrocarbures et la Tunisie est "un petit pays" ramené à sa population et sa superficie (PIB par habitant de 6.765$ en 2003). Enfin, la Libye compte une faible population ramenée à une rente pétrolière (PIB par habitant de 6.218$ en 2003) en même temps que des données hydrographiques plus qu'avantageuses.

La première chose que l'on peut dire est que le Maroc revient de loin et le retard à combler est difficile à rattraper mais, signe d'encouragement et pas des moindres, l'État marocain prend à cœur l'étendue du retard à combler pour un chantier qui devrait être en plus des grandes infrastructures récemment lancées, le chantier prioritaire tant le capital humain est important pour l'avenir d'un pays qui dispose de peu de matières premières et encore moins d'hydrocarbures qu'un célèbre ministre saoudien a gentiment qualifié d'"excrément du diable".


I. Moyenne des dépenses consacrée à l'Education Nationale en pourcentage du PIB de 1965–2003

Maroc

1965–74 3.4
1975–84 6.3
1985–94 5.6
1995–2003 5.9

Algérie

1965–74 6.2
1975–84 6.1
1985–94 7.2
1995–2003 6.1

Tunisie

1965–74 6.2
1975–84 5.2
1985–94 5.9
1995–2003 6.8

Libye

1965–74 N/D
1975–84 5.2
1985–94 8.4
1995–2003 N/D

Premier constat, le Maroc est à la traîne. Il est tout simplement le dernier de la classe dans le Maghreb car au delà du faible pourcentage dévolu à l'Education Nationale, le PIB marocain est le plus faible du Maghreb.

II. Accès à l'Ecole Primaire : Taux de scolarisation net (TSN), Taux de redoublement (TR) et élèves atteignant le Grade 5 dans le Maghreb en 2003

Maroc

TSN 92.0
TR 13.8
Grade 5 75.6


Algérie

TSN 97.1
TR 11.8
Grade 5 94.4

Tunisie

TSN 98.1
TR 9.2
Grade 5 96.5

Libye

TSN N/D
TR N/D
Grade 5 N/D

Deuxième constat. Le Maroc est une fois de plus le dernier de la classe. Les chiffres parlent d'eux mêmes.


III. Taux de scolarisation brut dans l'enseignement secondaire et le tertiaire dans le Maghreb en 2003 (en pourcentage)

Maroc

Secondaire 47.6%
Tertiaire 10.6%

Algérie

Secondaire 80.7%
Tertiaire 19.6%

Tunisie

Secondaire 81.3%
Tertiaire 28.6%

Libye

Secondaire 103.9*%
Tertiaire 56.2%

Troisième constat. Le Maroc, encore dernier de la classe avec un taux de scolarisation de seulement 10.9% dans l'enseignement tertiaire. Au passage, chapeau bas pour le pays de notre Guide de la Jama8iriya libyenne qui sans doute passe pour un allumé mais qui, en matière d'éducation, investit son pays. L'Algérie reste dans sa tradition marxiste et comme la plupart des pays d'obédience marxiste, l'Education Nationale est une pierre angulaire même si, forcément, tout n'est pas parfait et à commencer par les institutions politiques et l'oligarchie pétrolière qui s'est formée autour de l'armée ... Je rajoute la Bande de Gaza qui est un exemple à suivre pour la plupart des pays maghrébins voire arabe en matière d'éducation. La réputation des Palestiniens n'est donc pas volée.

Bande de Gaza

Secondaire 93.6%
Tertiaire 37.9%


IV. Taux moyen de scolarisation pour la population agée entre 15 et plus dans le Maghreb en 2000

Maroc

N/D. De 1970 à 2000 aucune donnée n'est disponible !!!

Algérie

5.37

Tunisie

5.02

Libye

3.87 (1980)

V. Distribution des étudiants par filière universitaire en 2003 dans le Maghreb (en pourcentage)

Maroc

Sciences Humaines et Professorat 27.6%
Sciences sociales 47.8%
Médecine 3.9%
Scientifique, technique et ingénieurs 18.3%
Autres 2.3%

Algérie

Sciences Humaines et Professorat 16.4%
Sciences sociales 38.2%
Médecine 7.1%
Scientifique, technique et ingénieurs 18.0%
Autres 20.2%

Tunisie

Sciences Humaines et Professorat 22.0%
Sciences sociales 27.0%
Médecine 7.0%
Scientifique, technique et ingénieurs 31.0%
Autres 13.0

Libye (données de 1999)

Sciences Humaines et Professorat 30.3
Sciences sociales 18.3
Médecine 17.0
Scientifique, technique et ingénieurs 30.8
Autres 30.8

Comme déjà dit, la Tunisie compte en 2003 le plus fort taux d'ingénieur par habitant et ces chiffres ne font que corroborer cette état de fait. Inutile de rappeler qu'une fois de plus, le Maroc est dernier de la classe.

En résumé, le chemin à parcourir est encore long pour le Maroc. Des efforts considérables ont été accomplis, surtout depuis l'arrivée de Mohammed VI ...

++
 

Nation

arryaz
On en revient aux efforts déployés par le Maroc en matière d'Education Nationale. Récemment, un rapport publié par la Banque Mondiale tirait la sonnette d'alarme et offrait le bonnet d'âne au Maroc.

La situation pour le Maroc était on ne peut plus critique. Petit état des lieux et comparatif avec les autres pays du Maghreb (Algérie, Tunisie et Libye).

Naturellement, la comparaison a ses limites. Le Maroc ne dispose pas des mêmes moyens (PIB par habitant de 3.783$ en 2003) par exemple que l'Algérie (PIB par habitant de 5.820$ en 2003), grand producteur d'hydrocarbures et la Tunisie est "un petit pays" ramené à sa population et sa superficie (PIB par habitant de 6.765$ en 2003). Enfin, la Libye compte une faible population ramenée à une rente pétrolière (PIB par habitant de 6.218$ en 2003) en même temps que des données hydrographiques plus qu'avantageuses.

La première chose que l'on peut dire est que le Maroc revient de loin et le retard à combler est difficile à rattraper mais, signe d'encouragement et pas des moindres, l'État marocain prend à cœur l'étendue du retard à combler pour un chantier qui devrait être en plus des grandes infrastructures récemment lancées, le chantier prioritaire tant le capital humain est important pour l'avenir d'un pays qui dispose de peu de matières premières et encore moins d'hydrocarbures qu'un célèbre ministre saoudien a gentiment qualifié d'"excrément du diable".


I. Moyenne des dépenses consacrée à l'Education Nationale en pourcentage du PIB de 1965–2003

Maroc

1965–74 3.4
1975–84 6.3
1985–94 5.6
1995–2003 5.9

Algérie

1965–74 6.2
1975–84 6.1
1985–94 7.2
1995–2003 6.1

Tunisie

1965–74 6.2
1975–84 5.2
1985–94 5.9
1995–2003 6.8

Libye

1965–74 N/D
1975–84 5.2
1985–94 8.4
1995–2003 N/D

Premier constat, le Maroc est à la traîne. Il est tout simplement le dernier de la classe dans le Maghreb car au delà du faible pourcentage dévolu à l'Education Nationale, le PIB marocain est le plus faible du Maghreb.

II. Accès à l'Ecole Primaire : Taux de scolarisation net (TSN), Taux de redoublement (TR) et élèves atteignant le Grade 5 dans le Maghreb en 2003

Maroc

TSN 92.0
TR 13.8
Grade 5 75.6


Algérie

TSN 97.1
TR 11.8
Grade 5 94.4

Tunisie

TSN 98.1
TR 9.2
Grade 5 96.5

Libye

TSN N/D
TR N/D
Grade 5 N/D

Deuxième constat. Le Maroc est une fois de plus le dernier de la classe. Les chiffres parlent d'eux mêmes.


III. Taux de scolarisation brut dans l'enseignement secondaire et le tertiaire dans le Maghreb en 2003 (en pourcentage)

Maroc

Secondaire 47.6%
Tertiaire 10.6%

Algérie

Secondaire 80.7%
Tertiaire 19.6%

Tunisie

Secondaire 81.3%
Tertiaire 28.6%

Libye

Secondaire 103.9*%
Tertiaire 56.2%

Troisième constat. Le Maroc, encore dernier de la classe avec un taux de scolarisation de seulement 10.9% dans l'enseignement tertiaire. Au passage, chapeau bas pour le pays de notre Guide de la Jama8iriya libyenne qui sans doute passe pour un allumé mais qui, en matière d'éducation, investit son pays. L'Algérie reste dans sa tradition marxiste et comme la plupart des pays d'obédience marxiste, l'Education Nationale est une pierre angulaire même si, forcément, tout n'est pas parfait et à commencer par les institutions politiques et l'oligarchie pétrolière qui s'est formée autour de l'armée ... Je rajoute la Bande de Gaza qui est un exemple à suivre pour la plupart des pays maghrébins voire arabe en matière d'éducation. La réputation des Palestiniens n'est donc pas volée.

Bande de Gaza

Secondaire 93.6%
Tertiaire 37.9%


IV. Taux moyen de scolarisation pour la population agée entre 15 et plus dans le Maghreb en 2000

Maroc

N/D. De 1970 à 2000 aucune donnée n'est disponible !!!

Algérie

5.37

Tunisie

5.02

Libye

3.87 (1980)

V. Distribution des étudiants par filière universitaire en 2003 dans le Maghreb (en pourcentage)

Maroc

Sciences Humaines et Professorat 27.6%
Sciences sociales 47.8%
Médecine 3.9%
Scientifique, technique et ingénieurs 18.3%
Autres 2.3%

Algérie

Sciences Humaines et Professorat 16.4%
Sciences sociales 38.2%
Médecine 7.1%
Scientifique, technique et ingénieurs 18.0%
Autres 20.2%

Tunisie

Sciences Humaines et Professorat 22.0%
Sciences sociales 27.0%
Médecine 7.0%
Scientifique, technique et ingénieurs 31.0%
Autres 13.0

Libye (données de 1999)

Sciences Humaines et Professorat 30.3
Sciences sociales 18.3
Médecine 17.0
Scientifique, technique et ingénieurs 30.8
Autres 30.8

Comme déjà dit, la Tunisie compte en 2003 le plus fort taux d'ingénieur par habitant et ces chiffres ne font que corroborer cette état de fait. Inutile de rappeler qu'une fois de plus, le Maroc est dernier de la classe.

En résumé, le chemin à parcourir est encore long pour le Maroc. Des efforts considérables ont été accomplis, surtout depuis l'arrivée de Mohammed VI ...

++

bah heureusement que des efforts ont été accomplis, manquerait plus que ca!!
 

Mazgha

Ayawayaw
Un régime incertain n'a aucun intérêt à éduquer et donc émanciper son peuple.
Lorsque la survie du régime est assurée on peut enfin concevoir à éduquer un peu le peuple, juste assez de quoi en tirer des bénéfices économiques. Le Maroc est entrée dans cette phase?
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
SOS : L’école va mal à Béni-Mellal
Vendredi, 10 Octobre 2008 10:37 KB

La section de Béni-Mellal du Centre marocain des Droits de l’Homme s’intéresse à l’enseignement. L’ONG vient de publier un communiqué où elle qualifie de «catastrophique» la situation du secteur de l’enseignent à Béni-Mellal. L’association note, au passage, le cafouillage qui a entaché l’opération de distribution des cartables dans la région. Le cas de l’école Takharouiite est donné comme exemple parlant. Dans cet établissement scolaire, certaines classes de cours manquent même de toit. Edifiant

le reporter

http://www.lereporter.ma/index.php?...l-a-beni-mellal&catid=60:politique&Itemid=184
 

Mazgha

Ayawayaw
SOS : L’école va mal à Béni-Mellal
Vendredi, 10 Octobre 2008 10:37 KB

La section de Béni-Mellal du Centre marocain des Droits de l’Homme s’intéresse à l’enseignement. L’ONG vient de publier un communiqué où elle qualifie de «catastrophique» la situation du secteur de l’enseignent à Béni-Mellal. L’association note, au passage, le cafouillage qui a entaché l’opération de distribution des cartables dans la région. Le cas de l’école Takharouiite est donné comme exemple parlant. Dans cet établissement scolaire, certaines classes de cours manquent même de toit. Edifiant

le reporter

http://www.lereporter.ma/index.php?...l-a-beni-mellal&catid=60:politique&Itemid=184


Les gens de Beni Mellal sont nés beaux c'est génétique pourquoi dépenser de l'argent à financer des écoles là-bas? Un centre de formation de chikhates je veux bien, c'est utile par rapport aux capacités intellectuelles des habitants de Beni Mellal.

Suis très méchant :D
 
Un régime incertain n'a aucun intérêt à éduquer et donc émanciper son peuple.
Lorsque la survie du régime est assurée on peut enfin concevoir à éduquer un peu le peuple, juste assez de quoi en tirer des bénéfices économiques. Le Maroc est entrée dans cette phase?

LE RETOUR DU PESSIMISTE

nan franchement il faut penser à un autre modèle, amener l'école chez les gens et que ça soit flexible pour que chacun va à son rythme, je pense à ce que les canadiens ont fait vu l'étendu de leur pays.

L'echec scolaire c'est l'echec d'un modèle d'éducation qui ne sait pas fructifier le potentiel des générations.

j'ai vu un reportage sur la télé où aux USA rien qu'en changeant la façon d'enseigner les maths les élèves obtiennent de meilleurs notes.

à méditer sur toutes les générations qu'on a traités de nulles juste à cause des maths.
 
Bonsoir Tout le monde,
notre enseignement est sclérosé depuis l'indépendance. On ne sait quel modèle choisir.
Un enseignement sain n'est pas l'apport des consensus politiques, mais plutôt de personnes spécialisées dans le domaine.
Au lieu de former des têtes bien faites on forme des têtes désorientées par des programmes inadaptés et inefficaces.
Un simple apérçu de nos programmes permet de nous bien montrer que notre école ne forme rien et celui qui n'a rien ne produit que le rien.
 
Les gens de Beni Mellal sont nés beaux c'est génétique pourquoi dépenser de l'argent à financer des écoles là-bas? Un centre de formation de chikhates je veux bien, c'est utile par rapport aux capacités intellectuelles des habitants de Beni Mellal.

Suis très méchant :D

XPTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR :D


wallah trop fort j'ai failli sortir la meme connerie
 

Mazgha

Ayawayaw
XPTDRRRRRRRRRRRRRRRRRRRR


wallah trop fort j'ai failli sortir la meme connerie

T'as vu Nwidiya a édité mon post ça ne lui a pas plu. J'avais écrit: "les gens de Beni Mellal sont nés ****" elle a changé en "les gens de Beni Mellal sont nés beaux" :D

Enlevez moi ce qu'elle a mis je risque d''être poursuivi en justice pour mensonge grossier et atteinte à la beauté humaine:D
 
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