On en revient aux efforts déployés par le Maroc en matière d'Education Nationale. Récemment, un rapport publié par la Banque Mondiale tirait la sonnette d'alarme et offrait le bonnet d'âne au Maroc.
La situation pour le Maroc était on ne peut plus critique. Petit état des lieux et comparatif avec les autres pays du Maghreb (Algérie, Tunisie et Libye).
Naturellement, la comparaison a ses limites. Le Maroc ne dispose pas des mêmes moyens (PIB par habitant de 3.783$ en 2003) par exemple que l'Algérie (PIB par habitant de 5.820$ en 2003), grand producteur d'hydrocarbures et la Tunisie est "un petit pays" ramené à sa population et sa superficie (PIB par habitant de 6.765$ en 2003). Enfin, la Libye compte une faible population ramenée à une rente pétrolière (PIB par habitant de 6.218$ en 2003) en même temps que des données hydrographiques plus qu'avantageuses.
La première chose que l'on peut dire est que le Maroc revient de loin et le retard à combler est difficile à rattraper mais, signe d'encouragement et pas des moindres, l'État marocain prend à cœur l'étendue du retard à combler pour un chantier qui devrait être en plus des grandes infrastructures récemment lancées, le chantier prioritaire tant le capital humain est important pour l'avenir d'un pays qui dispose de peu de matières premières et encore moins d'hydrocarbures qu'un célèbre ministre saoudien a gentiment qualifié d'"excrément du diable".
I. Moyenne des dépenses consacrée à l'Education Nationale en pourcentage du PIB de 1965–2003
Maroc
1965–74 3.4
1975–84 6.3
1985–94 5.6
1995–2003 5.9
Algérie
1965–74 6.2
1975–84 6.1
1985–94 7.2
1995–2003 6.1
Tunisie
1965–74 6.2
1975–84 5.2
1985–94 5.9
1995–2003 6.8
Libye
1965–74 N/D
1975–84 5.2
1985–94 8.4
1995–2003 N/D
Premier constat, le Maroc est à la traîne. Il est tout simplement le dernier de la classe dans le Maghreb car au delà du faible pourcentage dévolu à l'Education Nationale, le PIB marocain est le plus faible du Maghreb.
II. Accès à l'Ecole Primaire : Taux de scolarisation net (TSN), Taux de redoublement (TR) et élèves atteignant le Grade 5 dans le Maghreb en 2003
Maroc
TSN 92.0
TR 13.8
Grade 5 75.6
Algérie
TSN 97.1
TR 11.8
Grade 5 94.4
Tunisie
TSN 98.1
TR 9.2
Grade 5 96.5
Libye
TSN N/D
TR N/D
Grade 5 N/D
Deuxième constat. Le Maroc est une fois de plus le dernier de la classe. Les chiffres parlent d'eux mêmes.
III. Taux de scolarisation brut dans l'enseignement secondaire et le tertiaire dans le Maghreb en 2003 (en pourcentage)
Maroc
Secondaire 47.6%
Tertiaire 10.6%
Algérie
Secondaire 80.7%
Tertiaire 19.6%
Tunisie
Secondaire 81.3%
Tertiaire 28.6%
Libye
Secondaire 103.9*%
Tertiaire 56.2%
Troisième constat. Le Maroc, encore dernier de la classe avec un taux de scolarisation de seulement 10.9% dans l'enseignement tertiaire. Au passage, chapeau bas pour le pays de notre Guide de la Jama8iriya libyenne qui sans doute passe pour un allumé mais qui, en matière d'éducation, investit son pays. L'Algérie reste dans sa tradition marxiste et comme la plupart des pays d'obédience marxiste, l'Education Nationale est une pierre angulaire même si, forcément, tout n'est pas parfait et à commencer par les institutions politiques et l'oligarchie pétrolière qui s'est formée autour de l'armée ... Je rajoute la Bande de Gaza qui est un exemple à suivre pour la plupart des pays maghrébins voire arabe en matière d'éducation. La réputation des Palestiniens n'est donc pas volée.
Bande de Gaza
Secondaire 93.6%
Tertiaire 37.9%
IV. Taux moyen de scolarisation pour la population agée entre 15 et plus dans le Maghreb en 2000
Maroc
N/D. De 1970 à 2000 aucune donnée n'est disponible !!!
Algérie
5.37
Tunisie
5.02
Libye
3.87 (1980)
V. Distribution des étudiants par filière universitaire en 2003 dans le Maghreb (en pourcentage)
Maroc
Sciences Humaines et Professorat 27.6%
Sciences sociales 47.8%
Médecine 3.9%
Scientifique, technique et ingénieurs 18.3%
Autres 2.3%
Algérie
Sciences Humaines et Professorat 16.4%
Sciences sociales 38.2%
Médecine 7.1%
Scientifique, technique et ingénieurs 18.0%
Autres 20.2%
Tunisie
Sciences Humaines et Professorat 22.0%
Sciences sociales 27.0%
Médecine 7.0%
Scientifique, technique et ingénieurs 31.0%
Autres 13.0
Libye (données de 1999)
Sciences Humaines et Professorat 30.3
Sciences sociales 18.3
Médecine 17.0
Scientifique, technique et ingénieurs 30.8
Autres 30.8
Comme déjà dit, la Tunisie compte en 2003 le plus fort taux d'ingénieur par habitant et ces chiffres ne font que corroborer cette état de fait. Inutile de rappeler qu'une fois de plus, le Maroc est dernier de la classe.
En résumé, le chemin à parcourir est encore long pour le Maroc. Des efforts considérables ont été accomplis, surtout depuis l'arrivée de Mohammed VI ...
++
La situation pour le Maroc était on ne peut plus critique. Petit état des lieux et comparatif avec les autres pays du Maghreb (Algérie, Tunisie et Libye).
Naturellement, la comparaison a ses limites. Le Maroc ne dispose pas des mêmes moyens (PIB par habitant de 3.783$ en 2003) par exemple que l'Algérie (PIB par habitant de 5.820$ en 2003), grand producteur d'hydrocarbures et la Tunisie est "un petit pays" ramené à sa population et sa superficie (PIB par habitant de 6.765$ en 2003). Enfin, la Libye compte une faible population ramenée à une rente pétrolière (PIB par habitant de 6.218$ en 2003) en même temps que des données hydrographiques plus qu'avantageuses.
La première chose que l'on peut dire est que le Maroc revient de loin et le retard à combler est difficile à rattraper mais, signe d'encouragement et pas des moindres, l'État marocain prend à cœur l'étendue du retard à combler pour un chantier qui devrait être en plus des grandes infrastructures récemment lancées, le chantier prioritaire tant le capital humain est important pour l'avenir d'un pays qui dispose de peu de matières premières et encore moins d'hydrocarbures qu'un célèbre ministre saoudien a gentiment qualifié d'"excrément du diable".
I. Moyenne des dépenses consacrée à l'Education Nationale en pourcentage du PIB de 1965–2003
Maroc
1965–74 3.4
1975–84 6.3
1985–94 5.6
1995–2003 5.9
Algérie
1965–74 6.2
1975–84 6.1
1985–94 7.2
1995–2003 6.1
Tunisie
1965–74 6.2
1975–84 5.2
1985–94 5.9
1995–2003 6.8
Libye
1965–74 N/D
1975–84 5.2
1985–94 8.4
1995–2003 N/D
Premier constat, le Maroc est à la traîne. Il est tout simplement le dernier de la classe dans le Maghreb car au delà du faible pourcentage dévolu à l'Education Nationale, le PIB marocain est le plus faible du Maghreb.
II. Accès à l'Ecole Primaire : Taux de scolarisation net (TSN), Taux de redoublement (TR) et élèves atteignant le Grade 5 dans le Maghreb en 2003
Maroc
TSN 92.0
TR 13.8
Grade 5 75.6
Algérie
TSN 97.1
TR 11.8
Grade 5 94.4
Tunisie
TSN 98.1
TR 9.2
Grade 5 96.5
Libye
TSN N/D
TR N/D
Grade 5 N/D
Deuxième constat. Le Maroc est une fois de plus le dernier de la classe. Les chiffres parlent d'eux mêmes.
III. Taux de scolarisation brut dans l'enseignement secondaire et le tertiaire dans le Maghreb en 2003 (en pourcentage)
Maroc
Secondaire 47.6%
Tertiaire 10.6%
Algérie
Secondaire 80.7%
Tertiaire 19.6%
Tunisie
Secondaire 81.3%
Tertiaire 28.6%
Libye
Secondaire 103.9*%
Tertiaire 56.2%
Troisième constat. Le Maroc, encore dernier de la classe avec un taux de scolarisation de seulement 10.9% dans l'enseignement tertiaire. Au passage, chapeau bas pour le pays de notre Guide de la Jama8iriya libyenne qui sans doute passe pour un allumé mais qui, en matière d'éducation, investit son pays. L'Algérie reste dans sa tradition marxiste et comme la plupart des pays d'obédience marxiste, l'Education Nationale est une pierre angulaire même si, forcément, tout n'est pas parfait et à commencer par les institutions politiques et l'oligarchie pétrolière qui s'est formée autour de l'armée ... Je rajoute la Bande de Gaza qui est un exemple à suivre pour la plupart des pays maghrébins voire arabe en matière d'éducation. La réputation des Palestiniens n'est donc pas volée.
Bande de Gaza
Secondaire 93.6%
Tertiaire 37.9%
IV. Taux moyen de scolarisation pour la population agée entre 15 et plus dans le Maghreb en 2000
Maroc
N/D. De 1970 à 2000 aucune donnée n'est disponible !!!
Algérie
5.37
Tunisie
5.02
Libye
3.87 (1980)
V. Distribution des étudiants par filière universitaire en 2003 dans le Maghreb (en pourcentage)
Maroc
Sciences Humaines et Professorat 27.6%
Sciences sociales 47.8%
Médecine 3.9%
Scientifique, technique et ingénieurs 18.3%
Autres 2.3%
Algérie
Sciences Humaines et Professorat 16.4%
Sciences sociales 38.2%
Médecine 7.1%
Scientifique, technique et ingénieurs 18.0%
Autres 20.2%
Tunisie
Sciences Humaines et Professorat 22.0%
Sciences sociales 27.0%
Médecine 7.0%
Scientifique, technique et ingénieurs 31.0%
Autres 13.0
Libye (données de 1999)
Sciences Humaines et Professorat 30.3
Sciences sociales 18.3
Médecine 17.0
Scientifique, technique et ingénieurs 30.8
Autres 30.8
Comme déjà dit, la Tunisie compte en 2003 le plus fort taux d'ingénieur par habitant et ces chiffres ne font que corroborer cette état de fait. Inutile de rappeler qu'une fois de plus, le Maroc est dernier de la classe.
En résumé, le chemin à parcourir est encore long pour le Maroc. Des efforts considérables ont été accomplis, surtout depuis l'arrivée de Mohammed VI ...
++