L’éducation dans le projet de la république d’abdelkrim

amsawad

Tayri nem tuder g-ul inu
Intervention d’Abderrahman TAIBI, universitaire-Rabat, lors du colloque sur « Abdelkrim : de la tribu à la République » organisé par l’Union des Amazighs de Belgique à Bruxelles, le samedi 10 mai 2014.


Ce travail vient dans le foulée de nombreuses études qui avaient pour objectif l’étude du mouvement d’Abdelkrim El Khattabi et l’analyse de ses différentes dimensions. Nous entendons, par ce travail, enrichir la recherche scientifique et historique sur la région du RIF et nous arrêter à ses tournants historiques, et ses étapes intellectuelles, culturelles, politiques et sociales. Il y a une question qui s’impose d’elle-même : Est-ce que ce travail que nous présentons ici est un complément spécifique, nouveau dans la recherche scientifique ou plutôt, il n’est qu’une synthèse des études qui ont déjà abordé le mouvement de résistance dans le RIF en général, et le parcours militant de Muhand u Abdelkrim el KHattabi, plus spécifiquement.

Devant cette question et son importance, il est difficile d’apporter une réponse catégorique.

C’est pour cette raison, que je vois la nécessité de présenter quelques observations préalables rapides sur comment avons-nous procédé dans ce travail, la première des ces observations est la présentation d’une introduction sur les circonstances historiques politiques, sociales et culturelles qui ont débouché sur le programme d’enseignement et d’éducation qui a été institué par le Gouvernement de la République du RIF.

Cette recherche avait pour but, d’écarter tout ce qui peut parasiter le sérieux du projet de l’enseignement du gouvernement du RIF car l’analyse de ce sujet de l’enseignement hors de son contexte historique, que nous considérons par ailleurs comme étant la cause principale qui a contribué à la naissance de ce projet, est considéré comme tentative de déracinement de ce projet même.

La suite : http://oufkirrachid.wordpress.com/2...analyse-de-manuscrit-par-abderrahman-taibi-2/
 
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