L'effet bronies...

Destinée avant tout aux petites filles, la série « My Little Pony » a fédéré ces quatre dernières années une impressionnante communauté composée en grande majorité de jeunes hommes, les « Bronies ».

La série compte des dizaines de milliers de fans dans le monde. De 14 à 40 ans, ils se retrouvent pour échanger sur leur personnage préféré, collectionnent les figurines et décortiquent chaque épisode pour y déceler la plus petite référence. Parle-t-on de Breaking Bad ? True Detective ? The Walking Dead ? Non. My Little Pony : Friendship is Magic, série inspirée des figurines « Mon Petit Poney », reboot du dessin animé des années 1980 lancé le 10 octobre 2010 par Hasbro sur la chaîne américaine The Hub.

A Nantes, début novembre, ils étaient près d’une centaine de « Bronies » (contraction de « Brothers » et « Poneys ») à se retrouver à l’Insula Café, à l'occasion d'un rassemblement de fans. Peluche sous le bras, corne de licorne sur la tête et pin’s « MLP » sur leurs sacs, ils jouent aux cartes, achètent quelques produits dérivés ou rencontrent, par Skype, Andrea Libman, qui incarne à l’écran la voix de Pinkie Pie et Fluttershy, deux des personnages principaux de la série.

Il faut bien l’admettre, assister à un rassemblement de jeunes adultes – des hommes pour la plupart – venus célèbrer les mérites de l'amour et de l'amitié défendus à l’écran par des poneys a quelque chose de déroutant. Le phénomène n'a pourtant rien de véritablement exceptionnel, pour peu que l'on se penche sur ses origines. Explications.

La suite dans le lien.

http://www.lemonde.fr/pixels/articl...-fans-de-mon-petit-poney_4519683_4408996.html

PS : pas d'amalgame avec le pin's "MLP" s'il vous plait...:D
 
Haut