L'effroyable imposture de Nietzsche

Nietzsche est-il un "imposteur" ? par Daniel COLOGNE Le numéro 113 de Vers la Tradition (septembre-octobre-novembre 2008) répond derechef à...

  1. Nietzsche est-il un "imposteur" ?


    par Daniel COLOGNE

    Le numéro 113 de Vers la Tradition (septembre-octobre-novembre 2008) répond derechef à l’attente de celles et ceux qui ont affiné leur critique de la modernité sur cet efficace aiguisoir que constitue la pensée de René Guénon.

    Auteur d’une remarquable recension concernant le corpus maçonnique de l’œuvre guénonienne, André Bachelet confirme que l’équipe dirigeante de la revue a bien fait de lui confier la succession du regretté Roland Goffin.

    On salue la présence de Denise Richard, qui donne un compte-rendu touchant la tradition chinoise, mais qui a également publié un ouvrage sur les contes. La recension en est faite par Koenraad Logghe, dont on se réjouit de retrouver la signature au sommaire d’une publication qui jamais ne déçoit.

    Au menu de cette livraison automnale, le plat de résistance est sans conteste l’article de Léon Lieudat : L’imposture nietzschéenne.

    Je réitère toute l’estime que je porte à cet auteur, grand connaisseur de la philosophie européenne qui opère un intéressant rapprochement entre la ‘’volonté de puissance’’ de Nietzsche et le conatus de Spinoza.

    S’appuyant sur des extraits de quelques œuvres de Nietzsche (notamment Le Gai Savoir, Aurore et Ainsi parlait Zarathoustra), Léon Lieudat le met en situation dans toute l’histoire culturelle allemande, non seulement philosophique (Hegel, Schopenhauer) mais aussi littéraire (Heine, Hölderlin).

    Suite : http://geminiphilosophie.wordpress.com/2010/05/30/nietzsche-est-il-un-imposteur/
     


  2. Mon pauvre Garbage...le filon semble s'épuiser...:defonce:

    Je t'imagine bien chercher des grands noms, puis associer sur Google "imposture" et le nom de la célébrité, et en avant Guingamp...

    Sauf que là on s'en tamponne du père Nietzsche et 95% des bladinautes qui ont passé le bac il y a plus de 3 ans seraient incapables d'écrire 5 lignes sur ce bonhomme...

    Enfin...c'est pas ça qui va t'arrêter et j'attends avec impatience "l'effroyable imposture de la Vache qui rit" ou "l'effroyable imposture de Michel Drucker" :rolleyes:
     


  3. Ben là il n'aurait pas vraiment tort : ce n'est pas ce que j'appelle du fromage ça moi :D

    (et au passage une citation de Nietzsche) "Cupidon est avant tout un petit régisseur de théâtre":love:
     
    Likes reçus centreat aime ça.


  4. C'est stupide. La philosophie peut être différemment interprétée, c'est pas une vérité démontrable ou quoi.
     
    Likes reçus Lakmee aime ça.


  5. De toute manière Nietzsche a toujours éte contreversé pas ètonnant quand on sait qu il etait amoureux de sa soeur... et que certaines de ces idées ont était reprises par le parti NaZi sous Hitler !

    La philosophie a cela de bon chacun interprète un texte a sa maniere... Malgres tout j apprecie fortement cet auteur qui a laisse son empreinte a sa maniere ...
     


  6. Ben oui et si on part de là, certaines des idées de l'islam ont été reprises par Ben Laden.

    Certaines des idées de la Bible ont été reprises par l'Inquisition.

    Certaines des idées bouddhistes ont été reprises par les impérialistes japonais d'avant 1945.

    Bref...

    Ne vois-tu pas que ce qui compte, c'est d'interpréter correctement des textes et non pas juste de s'y référer?

    Nietzsche n'était pas antisémite. Cela est déjà remarquable pour un Allemand de la fin du 19ème siècle.

    Ceci dit, je pense que Nietzsche n'avait pas toute sa tête. Il a eu quelques intuitions foudroyantes qui l'ont rendu célèbre, mais il ne faut pas toujours le prendre au sérieux.
     


  7. Tu lui dis que le filon semble s'épuiser, mais c'est qu'il ne s'est pas penché sur les monothéismes. On se demande bien pourquoi. :rolleyes:

    Tout ce qu'il fait, c'est de chercher à humilier les penseurs vedettes de la tradition occidentale: peut-être cherche-t-il à compenser un complexe d'infériorité «culturelle» ou religieuse.
     
    Lakmee et centreat aiment ça.


  8. Non il n avait pas toutes sa tête il est devenu fou lol

    Je suis d accrod avec toi mais la bible, le coran sont des livres religieux donc normal qu il y ai des extremistes l mais nietzsche n etait pas un prophete...

    Et si tu me lis bien je dis que chacun a sa propre interpretation ttout comme pour les religions!!!

    En fait on est d accord ;)
     
    Likes reçus Ebion aime ça.


  9. Bah non toutes les interprétations ne se valent pas!

    Il y a même toute une discipline académique, l'herméneutique, dont l'objet est de nous apprendre comment lire correctement un texte.

    En fait on peut puiser une idée chez un philosophe, disons, puis l'élaborer à notre façon, tout comme Spinoza a élaboré l'idée cartésienne de substance, mais alors là on n'est plus en train d'interpréter la pensée propre du philosophe. On est en train de créer quelque chose de nouveau.

    Lire un texte classique comme il faut, c'est dur. Par exemple de nos jours, quand on achète une édition des textes de Platon, on découvre qu'il y a des centaines de notes de fin, tellement l'érudition est devenue pointue.
     
    Likes reçus zlinda3 aime ça.


  10. Je suis d accord sur le fait que tte les interpretations ne se valent pas encore heureux ca veux dire qu on est different...

    Quand on nous apprend academiquement a lire un texte c est par rapport aux mots et phrase qui veulent dire tel ou tel chose mais tu ne peux pa academiquement avoir la meme pensée et la meme interpretation d un texte puisque chacun a sa propre histoire et visio des choses ce qui fait qu une interpretation differe d une personne a une autre...

    Il est vrai qu on peux partir d une ligne de pensée pour arriver a la fin a créer autre chose mais la c est plus de l interpretation comme tu le dis c est de la creation...
     


  11. Non en effet, mais il peut s'agir d'interprétations complémentaires qui sont toutes deux ancrées dans le texte, mais qui insistent sur des aspects différents de ce texte en fonction de la question qu'on lui pose. Deuxièmement, on sait bien qu'il y a des interprétations opposées, mais il y en a forcément une qui est plus proche de la réalité du texte. C'est comme les différentes théories scientifiques sur l'univers. Elles ne peuvent pas toutes se valoir.
     


  12. Oui mais d apred toi sur un texte identique pourquoi les interpretations ne sont pas ressemblantes?? Pourquoi insisterait on sur des aspect different du texte??
    Je pense que c est a cause de notre vecu et de notre vision de la vie en général...
    Il y en a forcement une qui sera plus proche de la realité du texte car celle ci se rapprochera de la réalité de l auteur...

    Pour les theories sur la creation de l univers je me suis jamais réellemnt penchè dessus car il y toujours une inconnue dans leur calcul..
    Par contre sur l existence des extra terrestre ou des planete habitable je trouve encore avi perso que les scientifique ne prenne en compte que des elements qu il connaissent et ca me soule pour eux une planete est consideré inhabitable car elle ne le serait pas pour les terriens mai il se peut qu il y ait une vie ailleur qui peut se develloper grace a larsenic alors que c est mortel pour nous !!!

    Desolè je m egare lol
     
    Likes reçus Ebion aime ça.


  13. Un bon texte classique, on n'a jamais fini de le creuser. On ne peut prétendre épuiser toutes les richesses d'un texte classique d'un seul coup. On lit aussi un texte en fonction de nos préoccupations du moment, ce qui fait que différents lecteurs sont frappés par différents passages. Ça varie d'un individu à l'autre et d'un siècle à l'autre. C'est une des raisons pour lesquelles il y a plusieurs interprétations. Deuxièmement, certains interprètes sont plus doués que d'autres, ou ils ont des outils d'analyse plus sophistiqués.
     
    Likes reçus wassimani aime ça.


  14. C est bien ce que je te dis l interpretation va dependre de la personne en fonction de son education intellectuelle, de ses sentiments,du courant de sa pensée et autres....
    Par contre je ne vois pas de quel outils d analyse plus sophistiquès tu parle ??
     
    Likes reçus Ebion aime ça.



  15. Je n'ai pas lu toute son oeuvre : mais tant bien même il est loin d'être un imposteur , dans ces réflexions in "Aurores" : il dénonce les dérives des systèmes, le néo esclavagisme des consciences et par extension des corps ...

    En 1880, parvenir à être aussi, précis et visionnaire ... bien faut vraiment, savoir aller loin ...


    « Dans la glorification du « travail », dans les infatigables discours sur la « bénédiction du travail », je vois la même arrière-pensée que dans les louanges adressées aux actes impersonnels et utiles à tous : à savoir la peur de tout ce qui est individuel. Au fond, on sent aujourd'hui, à la vue du travail - on vise toujours sous ce nom le dur labeur du matin au soir -, qu'un tel travail constitue la meilleure des polices, qu'il tient chacun en bride et s'entend à entraver puissamment le développement de la raison, des désirs, du goût de l'indépendance. Car il consume une extraordinaire quantité de force nerveuse et la soustrait à la réflexion, à la méditation, à la rêverie, aux soucis, à l'amour et à la haine, il présente constamment à la vue un but mesquin et assure des satisfactions faciles et régulières. Ainsi une société où l'on travaille dur en permanence aura davantage de sécurité: et l'on adore aujourd'hui la sécurité comme la divinité suprême. Et puis! épouvante ! Le « travailleur », justement, est devenu dangereux! (1 Le monde fourmille d'« individus dangereux»! Et derrière eux, le danger des dangers - l'individuum! (2» Nietzsche 1880)


    J'ai pu survoler ta serie " IMPOSTURES" : j'adore le concept :cool::cool: mais faute de temps je n'ai pas pu m'y attarder ... elle me fait penser aux histoires criminelles de Pierre Bellemare ( lil )

    L'intitulé en dit long, c'est bien la critique : et en même temps, quelle spécialiste, philosophes, homme politique, ... peut faire l'adhesion à la fois individuelle et collective, sans faille de façon lisse, claire et sans ambiguité?

    C'est inexistant, l'homme a lui seul ne se suffit pas, et il ne suffit pas à son auditoire.
     
    Likes reçus Garbage aime ça.



  16. c'est d'une evidence :cool: il faut garder cela toujours en tete.
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
L'effroyable imposture feministe Général 22 Juil. 2013
L'effroyable imposture des produits Axe Général 21 Juil. 2013
L'effroyable imposture de l'Allemagne Général 21 Juil. 2013
L'effroyable imposture de Sarkozy Général 20 Juil. 2013
L'effroyable imposture de l'effroyable imposture Général 19 Juil. 2013
L'effroyable imposture d'Isaac Newton Général 18 Juil. 2013
L'effroyable imposture de Pasteur Général 17 Juil. 2013
L'effroyable imposture de Karl Marx Général 17 Juil. 2013
L'effroyable imposture du general De Gaulle Général 16 Juil. 2013
L'effroyable imposture de Darwin Général 14 Juil. 2013
L'effroyable imposture de Freud Général 14 Juil. 2013
L'effroyable imposture de Ghandi Général 14 Juil. 2013
L'effroyable imposture de Einstein Général 14 Juil. 2013
L'effroyable imposture du rap Général 19 Juin 2013
Une imposture française Général 10 Mars 2006

Partager cette page