L'égalité des sexes mine le moral des hommes

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

D'après une étude belge, les hommes présentent plus de symptômes dépressifs lorsque leur compagne travaille à temps plein et perçoit un salaire plus élevé qu’eux.

Il ne s'agit pas d'une mauvaise blague belge, mais d'une étude très sérieuse menée par l’Université de Gand (Région flamande) auprès de 1 054 couples hétérosexuels âgés de 18 à 65 ans. D'après ses conclusions, certains hommes dont les épouses ont un plus gros salaire qu'eux vivraient très mal cette situation.
Trop de ménage plombe le moral des hommes

En effet, d'après ces travaux, « dans les ménages à deux revenus, le fait que la femme travaille à temps plein peut provoquer plus d’agitation et une moins bonne santé mentale chez son partenaire, et ce d’autant plus si la femme perçoit un salaire plus élevé que l'homme », explique le professeur en sociologie à l’Université de Gand, Piete Bracke, dans les médias belges.

Par ailleurs, cette morosité un brin machiste, est également visible dans d'autres situations de la vie familiale. Ces mêmes hommes ont présenté davantage de symptômes dépressifs lorsqu’ils assuraient la majorité des tâches ménagères au sein du foyer. Et malheureusement pour vous mesdames, ce constat n'a pas été relevé chez les femmes faisant davantage de tâches domestiques que leurs compagnons.

La crainte d'une perte de statut
Pour expliquer ces résultats, les auteurs de l’étude expliquent que ces hommes craignent de perdre leur statut, leur autorité et leur autonomie au sein du couple. « Ils ont apparemment beaucoup de difficultés à accepter que leur partenaire puisse gagner mieux leur vie qu’eux et à inclure les tâches ménagères dans leurs responsabilités quotidiennes », écrivent les scientifiques.

Des résultats étonnants selon les scientifiques
Enfin, cette conclusion en fera peut-être tousser certains, ou plutôt certaines, mais Piete Bracke, principal auteur de l'étude, confie avoir été surpris par ces résultats. « Nous avions décidé de mener cette étude afin de démontrer que nous étions sur la voie d’une société égalitaire entre les sexes. Mais nous en sommes encore loin », confie-t-il.

« L’égalité des sexes au sein des couples rencontre encore de la résistance auprès des hommes. Par conséquent, les femmes ne peuvent toujours pas profiter pleinement d’une répartition juste au sein de leur couple entre l’exercice d’une activité professionnelle rémunérée et la participation aux tâches ménagères », conclut Piete Bracke.

http://pourquoi-docteur.nouvelobs.com/L-egalite-des-sexes-mine-le-moral-des-hommes--4966.html
 

madalena

Contributeur
Contributeur
lol aprés on veut nous faire croire que les hommes sont pour l'égalité ....
l'homme est un éternel macho c'est lui le boss il doit gérer et oui ça lui fait mal quand sa petite bobonne de femme prend le dessus :claque::claque::claque:


salam

pour moi c'est l'homme qui doit être le chef...je suis pas vraiment pour l'égalité^^
 
salam

j'ai la mentalité ancienne de ce coter là ^^

sur certains points moi aussi on veut toute un homme protecteur
un homme reste un homme
mais y'a des choses sur lesquels les hommes devraient pas chipoter
si leur épouse gagne mieux leur vie tant mieux le salaire profite aux deux que monsieur participe aux tâches ménagéres si madame travaille c'est normal
que monsieur prennent le relais avec les marmots quand il rentre c'est normal aussi
un homme n'est pas qu'une manne financière il doit participer à la vie de famille au bon fonctionnement du foyer
 

madalena

Contributeur
Contributeur
sur certains points moi aussi on veut toute un homme protecteur
un homme reste un homme
mais y'a des choses sur lesquels les hommes devraient pas chipoter
si leur épouse gagne mieux leur vie tant mieux le salaire profite aux deux que monsieur participe aux tâches ménagéres si madame travaille c'est normal
que monsieur prennent le relais avec les marmots quand il rentre c'est normal aussi
un homme n'est pas qu'une manne financière il doit participer à la vie de famille au bon fonctionnement du foyer


salam

oui mais c'est l'homme qui doit subvenir a sa famille...c'est comme ça que ça doit être et pas le contraire..puis si la femme veut travailler et gagne plus..ben c'est bien, elle peut l'aider...et lui aussi...mais pas que c'est la femme qui subviens...

pour moi l'homme prend la charge..
 
salam

oui mais c'est l'homme qui doit subvenir a sa famille...c'est comme ça que ça doit être et pas le contraire..puis si la femme veut travailler et gagne plus..ben c'est bien, elle peut l'aider...et lui aussi...mais pas que c'est la femme qui subviens...

pour moi l'homme prend la charge..

une femme doit savoir garder son indépendance et penser à demain de nos jours les gens divorcent pour rien
une femme ne doit pas se reposer sur les épaules d'un homme c'est là il commence à faire le relou parce qu'il pense que sa femme restera malgré tout ce qu'il peut lui faire ^^
 

madalena

Contributeur
Contributeur
une femme doit savoir garder son indépendance et penser à demain de nos jours les gens divorcent pour rien
une femme ne doit pas se reposer sur les épaules d'un homme c'est là il commence à faire le relou parce qu'il pense que sa femme restera malgré tout ce qu'il peut lui faire ^^


salam

oui je dis pas non...elle doit savoir se débrouiller quand il faut...avoir travailler ou si le mari le laisse , c'est bien...mais il reste le chef...
moi quand j'ai divorcer, je me sentais un peu perdu...comme ma mère quand mon père est décéder ALLAH rahmo!
 
salam

oui je dis pas non...elle doit savoir se débrouiller quand il faut...avoir travailler ou si le mari le laisse , c'est bien...mais il reste le chef...
moi quand j'ai divorcer, je me sentais un peu perdu...comme ma mère quand mon père est décéder ALLAH rahmo!

Amine paix à son âme
j'aime pas le mot chef ... l'homme reste un homme mais tu vois
ta mère c'est une autre génération mais nous on a la chance de vivre avec peut être plus de facilité (acces au étude au travail) que la génération de nos mamans n'avaient pas forcemment
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Amine paix à son âme
j'aime pas le mot chef ... l'homme reste un homme mais tu vois
ta mère c'est une autre génération mais nous on a la chance de vivre avec peut être plus de facilité (acces au étude au travail) que la génération de nos mamans n'avaient pas forcemment


salam

ben il doit être notre prince^^ normalement...
oui mais moi j'avais jamais vécu seule..aucune expérience , je suis sortir de chez ma mère pour me marier...et j'avais pas fini mes études...
après du jour au lendemain...ça a été difficile...
 
salam

ben il doit être notre prince^^ normalement...
oui mais moi j'avais jamais vécu seule..aucune expérience , je suis sortir de chez ma mère pour me marier...et j'avais pas fini mes études...
après du jour au lendemain...ça a été difficile...
pousse tes filles à faire des études et à travailler donne leur la possibilité de se débrouiller seule
tu n'as pas eu de chance je connais des nanas qui vivaient chez leurs parents jusqu'au mariage comme toi et hmd
moi tout l'inverse je vis seule depuis des années et je dis pas que la bonne solution mais j'attends rien de personne
nos expériences de vie nous façonnent et aprés c'est difficile parfois de faire des concessions
 

madalena

Contributeur
Contributeur
pousse tes filles à faire des études et à travailler donne leur la possibilité de se débrouiller seule
tu n'as pas eu de chance je connais des nanas qui vivaient chez leurs parents jusqu'au mariage comme toi et hmd
moi tout l'inverse je vis seule depuis des années et je dis pas que la bonne solution mais j'attends rien de personne
nos expériences de vie nous façonnent et aprés c'est difficile parfois de faire des concessions

salam

oui c est ce j aie penser...qu elle se travaille ...puis se marie inchALLAH
j ai quand meme su me debrouiller apres ...ce qui a ete difficile ,c est le detachement...
je pourrai pas laisser mes filles vivrent seule...c est pas une habitude lol
 
salam

oui c est ce j aie penser...qu elle se travaille ...puis se marie inchALLAH
j ai quand meme su me debrouiller apres ...ce qui a ete difficile ,c est le detachement...
je pourrai pas laisser mes filles vivrent seule...c est pas une habitude lol
lol tu pourras pas les empêcher de s'envoler ... les parents accompagnent leurs enfants dans la vie
 

madalena

Contributeur
Contributeur
loool interdit^^
mais ça m'étonne si je puis me permettre tu n'as pas eu trop de liberté si j'ai compris ...et tu veux que tes filles aient la même vie que toi?

salam

mais c est pour leur bien:p
au contraire...mais il m est pas venu en tete de partir...puis pour aller ou...
nan , je veux qui soit meilleure inchALLAH
 
Haut