Le légendaire "sfenj" (beignet marocain) classé 3e meilleur aliment de rue au monde !

ould khadija

fédalien
Contributeur
L’éditeur de guides de voyages australo-américain a établi un classement des 6 meilleurs aliments de rue au monde.

Le royaume y a un champion : Le ‘Sfenj’


--------------------------------------------------------------
En effet, Lonely Planet, une maison d'édition australienne, éditrice de guides de voyages et qui a été rachetée en 2007 par l'entreprise américaine, NC2 Media, a crée un classement inédit des meilleurs aliments de rue au monde, que les touristes peuvent déguster.

Ce classement intitulé ‘The best street food in the world’, dresse un top 6 mondial, de mets préparés instantanément par leurs vendeurs et devant leurs clients, en pleine rue.

Dans ce classement,le Maroc y figure grâce à la sélection de l’un de ses aliments les plus populaires : Le Sfenj.


Le Sfenj est un beignet cuit dans l'huile. Il est à base de pâte levée, de type pâte à pain, faite de farine longuement pétrie, ce qui lui donne un aspect d'éponge à la cuisson, d’où son nom qui veut dire en arabe, Eponge.

Photo:
http://www.lemag.ma/photo/art/default/9780757-15790819.jpg?v=1467420682


Ce Top 6 mondial des meilleurs aliments de rue se présente comme suit :

1- Brésil : ‘Acarajé’, un beignets de pois farcies aux crevettes,

2- Chine : ‘Baozi’, un pain à la vapeur cuit dans de petits paniers en bambou et servis avec la sauce soja et la pâte de piment.

3- Maroc : ‘Sfenj’

4- Mexique : Maïs en épi grillé sur du charbon de bois et servi avec du piment, citron vert, la crème et le fromage,

5- Vietnam : ‘Bánh mì’, baguette de pain grillé, rempli avec de la mayonnaise, pâté, et un mélange de viande et de légumes marinés,

6- Pays-Bas : ‘Hollande Nieuwe Haring’, sandwich de poisson cru avec du sel, des oignons et des cornichons.




Ahmed Belasri
Lemag.ma
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
L’éditeur de guides de voyages australo-américain a établi un classement des 6 meilleurs aliments de rue au monde.

Le royaume y a un champion : Le ‘Sfenj’


--------------------------------------------------------------
En effet, Lonely Planet, une maison d'édition australienne, éditrice de guides de voyages et qui a été rachetée en 2007 par l'entreprise américaine, NC2 Media, a crée un classement inédit des meilleurs aliments de rue au monde, que les touristes peuvent déguster.

Ce classement intitulé ‘The best street food in the world’, dresse un top 6 mondial, de mets préparés instantanément par leurs vendeurs et devant leurs clients, en pleine rue.

Dans ce classement,le Maroc y figure grâce à la sélection de l’un de ses aliments les plus populaires : Le Sfenj.


Le Sfenj est un beignet cuit dans l'huile. Il est à base de pâte levée, de type pâte à pain, faite de farine longuement pétrie, ce qui lui donne un aspect d'éponge à la cuisson, d’où son nom qui veut dire en arabe, Eponge.

Photo:
http://www.lemag.ma/photo/art/default/9780757-15790819.jpg?v=1467420682


Ce Top 6 mondial des meilleurs aliments de rue se présente comme suivent :

1- Brésil : ‘Acarajé’, un beignets de pois farcies aux crevettes,

2- Chine : ‘Baozi’, un pain à la vapeur cuit dans de petits paniers en bambou et servis avec la sauce soja et la pâte de piment.

3- Maroc : ‘Sfenj’

4- Mexique : Maïs en épi grillé sur du charbon de bois et servi avec du piment, citron vert, la crème et le fromage,

5- Vietnam : ‘Bánh mì’, baguette de pain grillé, rempli avec de la mayonnaise, pâté, et un mélange de viande et de légumes marinés,

6- Pays-Bas : ‘Hollande Nieuwe Haring’, sandwich de poisson cru avec du sel, des oignons et des cornichons.




Ahmed Belasri
Lemag.ma
Salam ould khaidja,
J’oublierai jamais le jour ou je suis passé avant le ftor pour acheter sfenj. J'en ai dégusté une sur place ^^
Personne n'a osé me faire la remarque :D

HALA SFENJ ou 3SSILA
 

madalena

Contributeur
Contributeur
Oui ! je comprend !
Mais le déguster à Marseille c'est différent qu'au Maroc ! tout les ingrédients sont pareil, mais l'air y est plus fine (dans l'éponge) ! :D
Il faut bien trouver un argument de vente sur place ! :p


Salam

Sauf que je suis de Belgique!^^
Ça fait longtemps que j'ai pas manger une chose bien fait du Maroc!^^
 

Tancredi

Moramora
VIB
Enfin, comme je te le disais, le sfenj c’est une délice du Maroc. On le fait au barbecue, bouilli, grillé, rôti, sauté. T’as le sfenj kebab, le sfenj créole, le gombo de sfenj ; à la planche, à la vapeur, en sauce ; tu fais l’avocat sfenj, le sfenj citron, le sfenj à l’ail, le sfenj au poivre ; soupe de sfenj, ragoût de sfen, la salade de sfenj, cocktail de sfenj, le hamburger de sfenj, le sandwich sfenj.
Ah... C’est à peu près tout. :D
Bon souvenir cette tirade ! je suis dans le sujet là ! :p Plein dedans, les pieds dans le plat
 

nwidiya

Moulate Chagma Lmech9o9a 🤣
Super Modératrice
Sfenj ? On en fait dans tout le Maghreb de façon différente (la forme diffère, et le nom). Je pense que ce n'est même pas arabe mais berbère.
Non non c'est arabe Ca veut dire "éponge"
Les sfenj algeriens n'ont pas de trous au milieu par exemple ou ont d'autre forme
Les sfenj ou fatayer sont egalement des equivalents. ( on retrouve les fatayers plus a l'est )
Les sfenjs marocains ont un trou au milieu et se mangent tels quels :D sans miel sans sucre glace ou autre
Donc l'article parle bien des sfenjs marocains Desolee
Mdrrr
Ps: me frappez pas !
 

Tancredi

Moramora
VIB
Non non c'est arabe Ca veut dire "éponge"
Les sfenj algeriens n'ont pas de trous au milieu par exemple ou ont d'autre forme
Les sfenj ou fatayer sont egalement des equivalents. ( on retrouve les fatayers plus a l'est )
Les sfenjs marocains ont un trou au milieu et se mangent tels quels :D sans miel sans sucre glace ou autre
Donc l'article parle bien des sfenjs marocains Desolee
Mdrrr
Ps: me frappez pas !
Donc si je rajoute du miel à mon sfenj marocain, dans la foulée je suis HS ! :D
On vit dangereusement sur Bladi
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Non non c'est arabe Ca veut dire "éponge"
Les sfenj algeriens n'ont pas de trous au milieu par exemple ou ont d'autre forme
Les sfenj ou fatayer sont egalement des equivalents. ( on retrouve les fatayers plus a l'est )
Les sfenjs marocains ont un trou au milieu et se mangent tels quels :D sans miel sans sucre glace ou autre
Donc l'article parle bien des sfenjs marocains Desolee
Mdrrr
Ps: me frappez pas !

Mince ! J'ai perdu ! :p
 
Haut