La légende de la casbah d'alger

Dans La Casbah d’Alger, vivaient à l’époque ottomane N’fissa et Fatma, les deux filles du dey Hassan Pacha. Au printemps de leur vie, les deux sœurs rayonnaient de charme et de beauté. Elles s’entendaient comme larrons en foire. Complices et unies, comme les doigts d’une seule main, N’fissa et Fatma étaient inséparables.

Mais un jour, leurs yeux croisèrent le regard d’un beau jeune homme Boum, badaboum, leurs cœurs s’emballèrent en même temps pour ce jeune hidalgo. Elles éprouvèrent trop d’affection l’une pour l’autre. Alors pour ne pas s’entredéchirer, les deux princesses rongèrent leur frein, se cloîtrant dans un silence assourdissant. Les jours s’égrènent. Les deux sœurs devenirent de plus en plus pâles. Leurs joues se creusèrent . Refusant de se nourrir, elles sombrèrent dans la maladie, rongées par ce mal étrange, qu’on appelle l’amour. N’fissa et Fatma, les filles adorées du dey Hassan Pacha, se consumèrent comme deux bougies. Un soir, le chagrin d’amour a eu raison d’elles. On ignore qui de N’fissa ou Fatma rendit l’âme en premier, mais la nouvelle de leur étrange disparition se propagea, comme une traînée de poudre, dans les dédales de La Casbah et jeta l’émoi chez tous les habitants de la Médina. Voir deux belles roses disparaître, au printemps de leur vie, ne laissa personne de marbre. Les deux princesses sont enterrées à la rue N’fissa (ex-rue de l’Empereur), à La Casbah, dans un petit cimetière, à l’ombre de trois figuiers centenaires.

Aujourd’hui , une seule tombe subsiste. Celle de Fatma. Elle gît sous un jardin luxuriant. L’épitaphe est entièrement taillée de marbre. La tombe de N’fissa a, quant à elle, été saccagée durant la décennie noire. Dans ce sanctuaire de légende, se dresse également la qobba de Sidi-Ben-Ali. Les visiteurs viennent parfois y allumer un cierge. Ce cimetière est empreint d’une douce sérénité. C’est dans ce havre de paix que reposent, à jamais, les deux princesses, filles du dey Hassan Pacha.

Triste comme histoire :pleurs:
 

Pièces jointes

  • a6ab8d03aadf57306f9fc84d2f5501c3.jpg
    a6ab8d03aadf57306f9fc84d2f5501c3.jpg
    44.2 KB · Affichages: 14
Haut