Legendes marocaines : Hayna ya hayna

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Je sens que ce poste va arracher un sourire a quelques uns :love:

Etant petite, ma mere me racontait souvent l'histoire de hayna. Une legende marocaine transmise de meres en filles, mais malheureusement ca tend a disparaitre. Venez-ici parler des legendes de votre enfance: hayna, boulghoul, les differentes aventures de 3aicha 9endicha, kharboucha...etc

Je vais commencer par Haina, et vous completez :langue:
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
J'ai trouve le recit complet de Haina sur le net, un grand grand merci a celui qui a pris la peine de l'ecrire en entier.



********************************************************
Il était une fois dans les temps très anciens une très jolie fille qui s'appelait HAINA et qui vivait dans un petit village, elle aimait son cousin, lui aussi l'aimait à son tour. Mais il devait aller apprendre le coran dans un village lointain. Il dira sa mère qu'il envisageait de la prendre pour épouse dès son retour et lui demanda de la garder à la maison loin des yeux. La mère de haina accepta tout les propos du cousin en lui souhaitant un bon retour …

Un jour, les filles viennent chez haina pour bûcher ensemble dans la forêt, la mère refusa de laisser sa fille sortir de la maison avant le retour de son cousin. Les filles insistèrent et haina était en sanglots, elle pleurait sans s'arrêter jusqu'à attendrir le coeur de sa mère qui accepta enfin de la laisser sortir sans oublier de lui donner des conseils.

Enfin, les filles sortaient et se dirigeaient vers la forêt, là elles commencèrent a rassembler les branches mortes, elles étaient très contentes, elle chantaient, pleines de joie. Après un moment, l'une d'entre elles trouva un anneau, une deuxième trouva un collier. Lorsqu'arriva le tour de HAINA, celle-ci trouva un tison en fer, elle devenait triste, elle pensait qu'elle n'avait pas de chance. Lorsqu'arriva le soir, elle tenta de lier les bûches comme les autres filles mais en vain, elles se détachaient aussitôt. Brusquement, un horrible ogre apparut et disa a HAINA :

- Lorsque ta mère mettra du sel dans le beurre, je viendrai te prendre avec ma pluie, mon vent, mes brebis, mes vaches et mes chevaux qui hennissent

Haina était très apeurée lorsqu'elle arriva chez elle, elle informa sa mère de ce qui s'était passé. Mais la mère ne pouvait pas ne pas mettre du sel dans le beurre de peur qu'il ne pourrisse .

Mais dès qu'elle eut mis le sel, elle entendit l'ogre qui arriva avec son vent, sa pluie et ses animaux. Il disa :

- HAINA donnes moi mon tison
- C'est ma mère qui va te le remettre
- Dieu vous maudisse toutes les deux
- HAINA donnes moi mon tison
- C'est mon père qui va te le remettre
- Dieu vous maudisse tous les deux
- HAINA donnes moi mon tison
- C'est ma tante qui va te le donner
- Dieu te maudisse, toi et ta tante


Et l'ogre enfonça la porte, enleva HAINA et l'emmena jusqu'au pays de la peur.

Un jour, le cousin retourna de son voyage. On lui raconta que HAINA était morte, on lui montra une fausse tombe en jurant que c'était là la tombe de HAINA. Le cousin avait coutume de s'asseoir au bord de la tombe et de lire le coran.

Une vielle femme faisait paître ses vaches, laissa s'échapper une allait piétiner la tombe. Il lui lança une pierre et la vielle femme lui annonça que ce n'était pas une vraie tombe mais seulement un morceau de pierre caché sous la terre. En effet, il creusa la terre jusqu'à ce qu'il trouva la pierre. Il se dirigea chez sa belle mère et lui demanda de lui préparer une bonne soupe de blé et de la mettre sur la table bien chaude. Ainsi fut, le cousin lui mettait les mains dans la soupe chaude en lui demandant de lui dire où était passée haina. Celle ci lui répondait qu'elle avait été enlevée par l'ogre.
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Le cousin lui demanda de lui préparer son cheval en pleurant, son manger en pleurant et partait chercher sa cousine bien aimée. Il traversa beaucoup de pays jusqu'à la colline bleue. Il lui demanda:

- oh colline bleue pourquoi tu deviens plus bleue ?
- c'est parce que Haina est passée par moi .

il arriva à la colline verte :

- oh colline verte pourquoi tu deviens plus verte ?
- c'est parce que Haina est passée par moi .

Il arriva à la colline orange :

- oh colline orange pourquoi tu deviens plus orange ?
- c'est parce que Haina est passée par moi.

Il arriva à la colline jaune :

- pourquoi tu deviennes plus jaune ?
- c'est parce que haina est passée par moi

Il arriva à la colline blanche :

- pourquoi tu deviens plus blanche ?
- c'est parce que Haina habite en moi.

Youssef devint très content, il voit une maison sur la colline, c'est sûrement la maison de l'ogre, il s'approcha prudemment, il vit un petit coq et il lui demanda d'informer Haina de sa visite .

Le coq entra dans la maison pour l'informer mais haina ne le crut pas.Ainsi il retourna voir youssef qui lui dira:

- dis moi qu'est ce que haina fait maintenant ?
- elle tisse la laine
- va, voles un peu de laine et elle va te suivre

ainsi fut, Haina decouvrit son cousin elle devint très contente mais il disa tristement :

- cette nuit est la nuit de l'ogre

elle cacha son cousin dans un cellier
l'ogre arriva il renifla l'odeur de l'intrus, il dit à haina :

- Haina, fille de traître, l'odeur de l'intrus est dans ma maison
- Il n'y a ni intrus ni personne, si tu veux ma tête prends-la

L'ogre avait l'habitude de dormir en prenant la chevelure de Haina entre ses mains pour ne pas lui donner l'occasion de s'échapper
Quand l'ogre s'endormit, Haina donna des graines pour les fourmis pour dégager ses cheveux un par un silencieusement sans réveiller l'ogre. Les fourmis ont bien fait leur travai.

Ainsi délivrée, Haina mettait du henné sur tous les ustensiles de la maison, mais elle oublia d'en mettre sur le mehrazz
Elle se metta derrière son cousin sur le cheval ainsi le mehrazz se met a crier:

- ttan ttan pour celui qui ne comprend pas, haina s'est enfuie avec son cousin.

L'gre se réveilla bruyamment et les poursuivra mais le cousin avait pris ses sept armes, ils le fuirent jusqu'à ce qu'il ait perdu toute force de les rattraper, alors il leur conseilla :

- si vous trouvez deux corbeaux qui s'entretuent; ne les séparez pas; si vous trouvez deux montagnes qui s'accrochent ne passez pas entre elles. Mais le cousin insista à passer entre les deux montagnes et ainsi se coupa du cheval. Il sépare les deux corbeaux, il était absorbé par l'un deux et Haina se changea en chienne de chasse. Dans une maison, le corbeau qui absorba le cousin vient chaque jour sur le mur de maison pour des nouvelles.

- Haina quel est ton dîner cette nuit ? hayna ya hayn, wach 3chak ellayla :rouge:
- mon dîner est et je dorme avec les chiennes.
- sois triste mon coeur

Toujours l'oiseau venait pour dire la même chose, un jour homme dira à sa femme de faire un bon dîner et de la faire dormir entre ses filles

l'oiseau vint et demanda comme d'habitude

- haina quel est ton dîner cette nuit ?
- mon dîner est tridd et je dorme entre les filles
- sois content mon coeur
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
La nouvelle se repartirait jusqu a l'oreille du père qui reconnut son fils disparu, il demanda conseil à un vieillard qui lui dira d'égorger un boeuf noir sans aucune tache blanche et d'inviter tous les oiseaux ainsi va venir aussi le corbeau qui a absorbé ton fils et lorsqu il mangea du boeuf il ne pourrait plus voler…
Le père égorgea le boeuf et invita tout les oiseaux et lorsque le corbeau arriva il ne pourut plus s envoler alors il lui demanda de lui rendre sans fils:

- rend moi mon fils
- je te le rend aveugle
- rend le comme tu l a pris
- rends moi mon fils
- je te le rend boiteux
- rend le comme tu l a pris

enfin le corbeau rendit Youssef comme il lui a pris sain et sauf comme désirait le père

sa famille était très contente et youssef annonça qu il voulut épouser la chienne de chasse a la surprise de toute la famille nul ne pourrait le contrarier ainsi il la prendrait au bain et il la demanda de retirer sa peau et rapidement elle prendra sa belle forme humaine et le mariage fut célébrer sept jours et sept nuits …..
 

milady

safi 3yyiiiiiiiiiiiiiite
Bien sûr que si! Mais c'est moche en français!
tellement moche en effet que j'esperais que des volontaires nous le rappellent en arabe :( (lhadra 3lik a l7ader 3inik :D)

dans mon souvenir, c'etait beaucoup plus poetique disons, mais je ne rappelle que du refrain:

hayna ya hayna wach 3chak llayla
3chaya trid, w byati bin ....
 
Haut