La révélation du Coran, qui a duré vingt-trois années en tout, se divise en deux périodes pendant lesquelles les décrets religieux s’installaient progressivement et en adéquation avec le degré d’édification de la société musulmane.
Il s’agit de la période mecquoise (العَهد المَكِّي) et de la période médinoise (العَهد المَدِنِي).
Période mecquoise
Elle débute avec la première révélation et se termine avec l’émigration vers Médine (l’Hégire) ; elle a donc duré presque 13 ans (exactement 12 ans, 5 mois et 13 jours). Pendant cette phase, la révélation mettait davantage l’accent sur la foi et l’éthique. Les versets abordant des décrets relatifs à la pratique restaient rares. Cette première période visait à purifier la croyance de toutes les idées fausses accumulées pendant des siècles de polythéisme.
Parmi les exemples de versets mecquois qui ont posé le cadre de la pratique religieuse et des relations intracommunautaires, les versets 151 à 153 de sourate Al-An‘âm (Les Bestiaux) offrent une idée précise des exigences islamiques : « Dis : “Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allâh a faite sacrée. Voilà ce qu’[Allâh] vous a recommandé de faire ; peut-être comprendrez-vous (151). Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allâh. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous (152). ‘Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.’ Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.” (153) »
قُلۡ تَعَالَوۡاْ أَتۡلُ مَا حَرَّمَ رَبُّڪُمۡ عَلَيۡڪُمۡۖ أَلَّا تُشۡرِكُواْ بِهِۦ شَيۡـًٔ۬اۖ وَبِٱلۡوَٲلِدَيۡنِ إِحۡسَـٰنً۬اۖ وَلَا تَقۡتُلُوٓاْ أَوۡلَـٰدَڪُم مِّنۡ إِمۡلَـٰقٍ۬ۖ نَّحۡنُ نَرۡزُقُڪُمۡ وَإِيَّاهُمۡۖ وَلَا تَقۡرَبُواْ ٱلۡفَوَٲحِشَ مَا ظَهَرَ مِنۡهَا وَمَا بَطَنَۖ وَلَا تَقۡتُلُواْ ٱلنَّفۡسَ ٱلَّتِى حَرَّمَ ٱللَّهُ إِلَّا بِٱلۡحَقِّۚ ذَٲلِكُمۡ وَصَّٮٰكُم بِهِۦ لَعَلَّكُمۡ تَعۡقِلُونَ (١٥١) وَلَا تَقۡرَبُواْ مَالَ ٱلۡيَتِيمِ إِلَّا بِٱلَّتِى هِىَ أَحۡسَنُ حَتَّىٰ يَبۡلُغَ أَشُدَّهُ ۥۖ وَأَوۡفُواْ ٱلۡڪَيۡلَ وَٱلۡمِيزَانَ بِٱلۡقِسۡطِۖ لَا نُكَلِّفُ نَفۡسًا إِلَّا وُسۡعَهَاۖ وَإِذَا قُلۡتُمۡ فَٱعۡدِلُواْ وَلَوۡ ڪَانَ ذَا قُرۡبَىٰۖ وَبِعَهۡدِ ٱللَّهِ أَوۡفُواْۚ ذَٲلِڪُمۡ وَصَّٮٰكُم بِهِۦ لَعَلَّكُمۡ تَذَكَّرُونَ (١٥٢) وَأَنَّ هَـٰذَا صِرَٲطِى مُسۡتَقِيمً۬ا فَٱتَّبِعُوهُۖ وَلَا تَتَّبِعُواْ ٱلسُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمۡ عَن سَبِيلِهِۦۚ ذَٲلِكُمۡ وَصَّٮٰكُم بِهِۦ لَعَلَّڪُمۡ تَتَّقُونَ
Ces versets mettent l’accent sur la protection des cinq éléments les plus importants en Islam : la religion, la vie, la raison, la filiation et les biens matériels. Les principaux thèmes développés durant cette période se regroupent comme suit :
(1) l’unicité de Dieu (at-tawhîd : التَّوحِيد) avec pour corollaires l’affirmation du pur monothéisme et la réfutation de l’idolâtrie ;
(2) les bases fondamentales des nobles vertus et la condamnation des crimes perpétrés par les polythéistes tels que l’enterrement des fillettes vivantes, la spoliation des biens d’autrui, l’injustice envers les esclaves et les femmes, etc. ;
(3) des récits sur les anciennes communautés et peuples, ainsi que l’histoire de certains prophètes afin de réconforter le Prophète et ses Compagnons dans les épreuves qu’ils subissaient de la part des polythéistes ;
(4) des mises en garde contre les tribulations de l’au-delà et récits sur les bienfaits que Dieu prépare aux obéissants dans le paradis ;
(5) la consolidation des liens de fraternité entre les croyants
Les messages coraniques de cette première étape s’adressaient à tout le monde, d’où l’utilisation de formules d’appel comme « ô vous les gens ! » ou « ô fils d’Adam ! ».
Il s’agit de la période mecquoise (العَهد المَكِّي) et de la période médinoise (العَهد المَدِنِي).
Période mecquoise
Elle débute avec la première révélation et se termine avec l’émigration vers Médine (l’Hégire) ; elle a donc duré presque 13 ans (exactement 12 ans, 5 mois et 13 jours). Pendant cette phase, la révélation mettait davantage l’accent sur la foi et l’éthique. Les versets abordant des décrets relatifs à la pratique restaient rares. Cette première période visait à purifier la croyance de toutes les idées fausses accumulées pendant des siècles de polythéisme.
Parmi les exemples de versets mecquois qui ont posé le cadre de la pratique religieuse et des relations intracommunautaires, les versets 151 à 153 de sourate Al-An‘âm (Les Bestiaux) offrent une idée précise des exigences islamiques : « Dis : “Venez, je vais réciter ce que votre Seigneur vous a interdit : ne Lui associez rien ; et soyez bienfaisants envers vos père et mère. Ne tuez pas vos enfants pour cause de pauvreté. Nous vous nourrissons tout comme eux. N’approchez pas des turpitudes ouvertement, ou en cachette. Ne tuez qu’en toute justice la vie qu’Allâh a faite sacrée. Voilà ce qu’[Allâh] vous a recommandé de faire ; peut-être comprendrez-vous (151). Et ne vous approchez des biens de l’orphelin que de la plus belle manière, jusqu’à ce qu’il ait atteint sa majorité. Et donnez la juste mesure et le bon poids, en toute justice. Nous n’imposons à une âme que selon sa capacité. Et quand vous parlez, soyez équitables même s’il s’agit d’un proche parent. Et remplissez votre engagement envers Allâh. Voilà ce qu’Il vous enjoint. Peut-être vous rappellerez-vous (152). ‘Et voilà Mon chemin dans toute sa rectitude, suivez-le donc ; et ne suivez pas les sentiers qui vous écartent de Sa voie.’ Voilà ce qu’Il vous enjoint. Ainsi atteindrez-vous la piété.” (153) »
قُلۡ تَعَالَوۡاْ أَتۡلُ مَا حَرَّمَ رَبُّڪُمۡ عَلَيۡڪُمۡۖ أَلَّا تُشۡرِكُواْ بِهِۦ شَيۡـًٔ۬اۖ وَبِٱلۡوَٲلِدَيۡنِ إِحۡسَـٰنً۬اۖ وَلَا تَقۡتُلُوٓاْ أَوۡلَـٰدَڪُم مِّنۡ إِمۡلَـٰقٍ۬ۖ نَّحۡنُ نَرۡزُقُڪُمۡ وَإِيَّاهُمۡۖ وَلَا تَقۡرَبُواْ ٱلۡفَوَٲحِشَ مَا ظَهَرَ مِنۡهَا وَمَا بَطَنَۖ وَلَا تَقۡتُلُواْ ٱلنَّفۡسَ ٱلَّتِى حَرَّمَ ٱللَّهُ إِلَّا بِٱلۡحَقِّۚ ذَٲلِكُمۡ وَصَّٮٰكُم بِهِۦ لَعَلَّكُمۡ تَعۡقِلُونَ (١٥١) وَلَا تَقۡرَبُواْ مَالَ ٱلۡيَتِيمِ إِلَّا بِٱلَّتِى هِىَ أَحۡسَنُ حَتَّىٰ يَبۡلُغَ أَشُدَّهُ ۥۖ وَأَوۡفُواْ ٱلۡڪَيۡلَ وَٱلۡمِيزَانَ بِٱلۡقِسۡطِۖ لَا نُكَلِّفُ نَفۡسًا إِلَّا وُسۡعَهَاۖ وَإِذَا قُلۡتُمۡ فَٱعۡدِلُواْ وَلَوۡ ڪَانَ ذَا قُرۡبَىٰۖ وَبِعَهۡدِ ٱللَّهِ أَوۡفُواْۚ ذَٲلِڪُمۡ وَصَّٮٰكُم بِهِۦ لَعَلَّكُمۡ تَذَكَّرُونَ (١٥٢) وَأَنَّ هَـٰذَا صِرَٲطِى مُسۡتَقِيمً۬ا فَٱتَّبِعُوهُۖ وَلَا تَتَّبِعُواْ ٱلسُّبُلَ فَتَفَرَّقَ بِكُمۡ عَن سَبِيلِهِۦۚ ذَٲلِكُمۡ وَصَّٮٰكُم بِهِۦ لَعَلَّڪُمۡ تَتَّقُونَ
Ces versets mettent l’accent sur la protection des cinq éléments les plus importants en Islam : la religion, la vie, la raison, la filiation et les biens matériels. Les principaux thèmes développés durant cette période se regroupent comme suit :
(1) l’unicité de Dieu (at-tawhîd : التَّوحِيد) avec pour corollaires l’affirmation du pur monothéisme et la réfutation de l’idolâtrie ;
(2) les bases fondamentales des nobles vertus et la condamnation des crimes perpétrés par les polythéistes tels que l’enterrement des fillettes vivantes, la spoliation des biens d’autrui, l’injustice envers les esclaves et les femmes, etc. ;
(3) des récits sur les anciennes communautés et peuples, ainsi que l’histoire de certains prophètes afin de réconforter le Prophète et ses Compagnons dans les épreuves qu’ils subissaient de la part des polythéistes ;
(4) des mises en garde contre les tribulations de l’au-delà et récits sur les bienfaits que Dieu prépare aux obéissants dans le paradis ;
(5) la consolidation des liens de fraternité entre les croyants
Les messages coraniques de cette première étape s’adressaient à tout le monde, d’où l’utilisation de formules d’appel comme « ô vous les gens ! » ou « ô fils d’Adam ! ».