Législatives au royaume-uni: large victoire surprise de david cameron

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Les conservateurs britanniques sont assurés de la majorité absolue de 326 députés.
Les nationalistes écossais ont quant à eux réalisé un raz-de-marée de nature à galvaniser leurs ardeurs indépendantistes.
Un raz-de-marée aux élections légistatives au Royaume-Uni. Les conservateurs britanniques sont assurés ce vendredi matin de la majorité asbsolue de 326 députés.
Cette victoire écrasante pourrait permettre au Premier ministre David Cameron de former un nouveau gouvernement sans avoir besoin de trouver des alliés. Peu avant, l'actuel Premier ministre britannique avait parlé d'une "très grande nuit pour le parti conservateur".

Volonté de revanche des nationalistes écossais
David Cameron avait été critiqué pour son manque d'engagement en début de campagne. Réélu, il aura à coeur de remplir sa principale promesse de campagne:
l'organisation d'ici 2017 d'un référendum sur le maintien ou pas du pays dans l'Union européenne. Une perspective qui inquiète ses partenaires européens en raison de la possibilité d'un "Brexit" (pour "British Exit").

Les nationalistes écossais du SNP rafleraient 58 des 59 sièges de députés en jeu dans leur région autonome jusqu'ici considérée comme un fief travailliste inexpugnable. Le SNP décuplerait presque sa représentation à la Chambre des Communes.

Toute la journée de jeudi, les militants SNP sortant de l'isoloir à Glasgow, Edimbourg ne faisaient pas mystère de leur volonté "de revanche". Ils aspirent à la tenue d'un nouveau référendum d'indépendance, après un premier rendez-vous manqué en septembre.

Le parti populiste et europhobe Ukip, triomphateur des élections européennes de 2014 mais victime du mode de scrutin législatif uninominal à un tour, conserverait ses deux sièges, en dépit des 14% d'intentions de vote. Son dirigeant, Nigel Farage, a lui aussi "tiré le rideau".

Et maintenant?
Fragilisé, Cameron devra contenir le mécontentement de la frange eurosescptique de son parti et tenir à distance les prétendants à sa succession. L'un deux, le bouillant maire de Londres Boris Johnson, s'est fait élire député à Uxbridge, une étape essentielle pour prétendre à la direction du parti.

Au cas où les résultats définitifs s'avéreraient moins favorables qu'annoncé, David Cameron devrait entamer des négociations avec des alliés potentiels, susceptibles de le soutenir au coup par coup lors de votes clés au parlement. Le DUP nord-irlandais et les lib-dems seraient alors des interlocuteurs privilégiés.

lexpress

mam
 
Haut