Le moi, l'égo, le nafs ...

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
c'est pas une question de niyya, tu es agressive j'ai pas envie de te répondre point barre

le principal c'est que je sache moi la différence entre rouh et nafs...

ego c'est en français l'Homme en Islam c'est rouh + nafs + badan

heu c'est plutôt ton impétuosité...je t'ai pas quoté moi

sur ce bonne soirée

Si ta niya était bonne tu m'aurais répondu directement donc commence par médite sur ce qu'est la niya !

Ensuite dans ton explication tu n'indiques rien sur ton nafs = ego . Si tu avais une quelconque compréhension de se tout même d'un léger raisonnement , tu pourrais éviter les erreurs de mauvaises traduction . Donc approfondit tes lectures et copies collés , peut être a ce moment la ! tu pourras répondre aux questions , médite sur ton impétuosité .
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
c'est pas une question de niyya, tu es agressive j'ai pas envie de te répondre point barre

le principal c'est que je sache moi la différence entre rouh et nafs...

ego c'est en français l'Homme en Islam c'est rouh + nafs + badan

heu c'est plutôt ton impétuosité...je t'ai pas quoté moi

sur ce bonne soirée
Je t'ai questionne de façon on ne peut plus courtoise , l'agression si elle a lieu d'être est dans ton ressenti face a ton inaptitude a devolleper une reponse avec un raisonnement personnelle .

Quote quelqu'un est être impétueux pour toi ? Ou bien pour te quoter toi il faut avoir de l'impétuosité ? Je pense réellement que tu te dois de médite sur tout ses sens la

Bonne soirée a toi aussi et fait du dikhr cela apaise le coeur .
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Assalamou alykum

Ces connaissances, sont des connaissances importantes. Elles nécessitent une approche humble et scrupuleuse, car, elles s’acquièrent tout au long d'une vie. Il n'est pas question de "copier-coller", et de diffuser des dogmes pour répondre à ces questions. Ces connaissances sont des technologies spirituelles qui demandent beaucoup d'effort et de méditation, de contemplations, de prières, et d'abnégations. Il n'y a pas de "il suffit", il y a des applications directes en notre quotidien, qui nous affectent dans notre vie et nous corrigent dans notre comportement. Le but avec ces connaissances, est le Sagesse, où l'ego, le "nafs Ammara", obtient son rôle et notre être baigne et vit dans une Paix véritable : As Sakina Qoulou Biheem ...

Le savoir, c'est se connaitre, et c'est ainsi que la découverte de ce que l'on connait pas : Dieu, il est donc vitale de mettre en pratique ces outils de connaissance à la culture de l'humilité : Le cœur est un réceptacle, qu'il faut construire, et cela demande du temps, et de l'Intelligence, certains ont tout donné pour avoir ce cœur.
La société nous inculque des valeurs illusoires, telle que l'empressement et la gloriole, elles sont des valeurs qui nous fait rater des occasions de progression ...
il est triste de constater, que beaucoup veulent enseigner, mais que savent-ils si ce n'est que l'exposition de leur ignorance, applaudit par les égaux (ego) ...
quoi qu'il en soit, je préfère dire "je ne sais pas" que de prétendre une grosse ignorance ...et de devoir me justifier par les paroles de mon RObb ...
et .. si j'ai la conviction que ce que je vis, peut ouvrir des opportunités, alors je montre ... et je patiente ... Si Allah veut, il y a réception de messages..., si Allah ne veut pas, mon message est un message dans une bouteille, vers l’Océan !:timide:
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
Al Nafs > l'ego
Al Rouh >l'âme
Al Qalb >le coeur
Al 3alq > l'intellect

Al Nafs fait partie de nous dès la naissance, il s'attache au plaisir et au désir donc il faut l'éduquer...

Al Rouh n'est là que pour assurer la vie et la mort...

Lorsque l'on meurt, c 'est rouh qui est extraite du corps et c'est elle qui s'expliquera le jour du jugement ?
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
assalamou alaykum


il y a l'esprit, et dans l'esprit, le Haqal: l'intellect décideur, l'autorité

Dans l'esprit et avec le Haqal, se mêle le "Nafs Ammara" : celui qui désire : il désire tout, par nos sens, il formule les passions

il y a le cœur : réceptacle des émotions,

L'effort, c'est l'éducation de notre Haqal,

Le Haqal "éduqué"nous aide à construire, à enrichir, à épanouir nos émotions, en connaissance des "exigences de notre Rouh (âme)",
Notre rouh, est l'architecte, elle détient le Connaissance de l'Absolu.

Ainsi, lorsque l'être humain, est construit, selon ce schéma, c'est son Moi-Profond et véritable qui agit.

Bien entendu, Shaytan intervient dans ce processus, et le nafs Ammara sait projeter des émotions contradictoires afin qu'il règne à la place du Haqal (is no good, car il veut devenir calife à la place du calife).

Dans ce chemin, rien n'est simple, car c'est bien le rôle de l'être humain de découvrir ce que Dieu a prévu pour lui : ce Moi ... assurément celui qui tient à maîtriser son Haqal, fait le combat d'un vrai humain ! ...

Merci pour ton intervention.
c'est rouh ou l'esprit qui rendra des comptes le jour du jugement ?
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Merci pour ton intervention.
c'est rouh ou l'esprit qui rendra des comptes le jour du jugement ?

Assalamou alykum

Merci pour ta question ...

Ce qui a motivé l'être durant sa vie, c'est son Haqal : son intellect ... ayant ses conséquences ... c'est donc l'être avec les conséquences de ses actes, et ses décisions qui seront jugés ...

le Rouh aura été insiflée, mais c'est le Haqal qui a dirigé ...

a t-il éduqué son Haqal, pour suivre les indications de son âme, et prendre les décisions en conséquence ?
ou son Haqal, était directement soumis à son ego (nafs ammara), et était sous la passion ?

dans les deux cas, le rouh amasse ... soit en continuité de ce qu'elle est, ou par passion de son égo
les âmes qui seront jugées, seront avec leurs actes ... ce que notre âme (rouh) a "amassé"

C'est pour ça qu'il est une priorité religieuse, d'amener son Haqal (intellect) vers l'éducation, afin que nos décisions (puisque c'est l'intellect qui prend décision) soient en concordance avec la "nature des choses" ... (en gros) ...
L'éducation de notre Haqal, consiste à pouvoir prendre les bonnes décisions ...
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
Je me souviens d'une parabole de Jésus, que les chrétiens, nous racontaient :
Un père donne à 3 fils une pièce d'or .. et s'en va.

Il revient et demande des compte sur cette pièce :
1/ le premier à dépensé la pièce
2/le deuxième l'a gardé et la rend
3/le troisième l'a fructifiée et en donne 2

ce qui était étonnant pour moi à l’époque, était que non seulement celui qui l'a dépensée fut rejeté, mais même celui qui l'avait gardée, fut de même rejeté. le troisième étant naturellement agréé

Je pensais à que nous devions faire notre travail , notre job sérieusement et gagner notre quotidien avec détermination, mais je trouvais dur, que le père rejette le deuxième, cela me forcer au boulot :D

Mais aujourd'hui je peux dire que cette pièce d'or, était notre âme ... celui qui la néglige ou qui n'en prend pas compte, encoure un jugement de mécontentement de Dieu ... et la faire fructifiée pour en donner 2, est une métaphore exprimant une âme épanouie

Je prends cette parabole de Jésus des compteurs chrétiens, que les musulmans me pardonnent... mais même en tant musulman, je trouve cette histoire assez pertinente, je ne regarde pas la forme mais j'essaye de comprendre le fond .:timide:
 
Mais aujourd'hui je peux dire que cette pièce d'or, était notre âme ... celui qui la néglige ou qui n'en prend pas compte, encoure un jugement de mécontentement de Dieu ... et la faire fructifiée pour en donner 2, est une métaphore exprimant une âme épanouie

Je prends cette parabole de Jésus des compteurs chrétiens, que les musulmans me pardonnent... mais même en tant musulman, je trouve cette histoire assez pertinente, je ne regarde pas la forme mais j'essaye de comprendre le fond .:timide:

L'enseignement de jesus fait partie du vrai Islam, mais les savants de l'égarement nous disent ils faut pas lire les autres écritures celeste, ils séparent la religion alors que ALLAH dans sourate el baqara nous dit que les croyants sont ceux qui justement croient à ce qui a été révélé à eux et ce qui a été révélé avant, tout est denla part de notre seigneur, salam
 

mielle

Tamaghrabit ô bekhire 3liya
VIB
c'est mignon et très poétique mais ça ne m'aide pas beaucoup :D

On va faire simple alors :

Le coeur est le siège de nos émotions qui les relaie a notre intellect qui est sensé raisonne dessus et le tout s'imprègne en notre âme ce qui fait un tout , d'où mon commentaire premier et je ne rajouterais rien sur la fitra cela redeviendrait trop poétique :D
 

vanichoco

Caramels, Bonbons et Chocolats ...
On dit qu'il y a l'inconscient, le subconscient, le conscient et quand est croyant, l'âme.
Celui qui parle généralement c'est le conscient, celui qui nous entraine à faire des choses donc l'égo ça doit être le subconscient, je suppose que l'inconscient c'est l'âme.
Quand les 3 sont d'accord tout va bien.:intello:
...:claque:...
 
Haut