C'est quoi l'ego ?

Dans les milieux spirituels / religieux, on dit toujours de l'ego qu'il faut l'éliminer, le tuer, le réduire à néant. Il serait la raison de tous nos maux, celle qui nous conduirait tous à notre perte. Du coup, la question que je me pose est la suivante : mais qu'est-ce que l'ego ? Peut-on vraiment s'en débarrasser ? Comment ?

J'ai une petite idée de la réponse à ces questions mais j'aimerais savoir ce que "vous" en pensez.
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Dans les milieux spirituels / religieux, on dit toujours de l'ego qu'il faut l'éliminer, le tuer, le réduire à néant. Il serait la raison de tous nos maux, celle qui nous conduirait tous à notre perte. Du coup, la question que je me pose est la suivante : mais qu'est-ce que l'ego ? Peut-on vraiment s'en débarrasser ? Comment ?

J'ai une petite idée de la réponse à ces questions mais j'aimerais savoir ce que "vous" en pensez.
Salama patouch,
En arabe on appel ça le 'Nafs'
 
Dans les milieux spirituels / religieux, on dit toujours de l'ego qu'il faut l'éliminer, le tuer, le réduire à néant. Il serait la raison de tous nos maux, celle qui nous conduirait tous à notre perte. Du coup, la question que je me pose est la suivante : mais qu'est-ce que l'ego ? Peut-on vraiment s'en débarrasser ? Comment ?

J'ai une petite idée de la réponse à ces questions mais j'aimerais savoir ce que "vous" en pensez.

Salut @patouch :)

L'ego fait parti de notre nature, c'est notre moi intérieur, celui qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez, il est nécessaire à notre condition afin de toujours evoluer et s'améliorer.
 
Salut,
Est-ce que tu pourrais étoffer un peu ? :)

Disons quon ne peut connaître, saisir et savourer les choses, les apprécier à leur juste valeur que par leur absence ... c'est par l'absence du jour par exemple que l'on distingue et connaissons la nuit. Grâce à l'absence, nous saisissons l'importance et la signification des chose, tu saisis un peu ce que je veux dire...
 
Disons quon ne peut connaître, saisir et savourer les choses, les apprécier à leur juste valeur que par leur absence ... c'est par l'absence du jour par exemple que l'on distingue et connaissons la nuit. Grâce à l'absence, nous saisissons l'importance et la signification des chose, tu saisis un peu ce que je veux dire...
Je vois ce que tu veux dire, mais le rapport avec l'ego ? : )
 
Je vois ce que tu veux dire, mais le rapport avec l'ego ? : )

Ce que je viens de souligner dans mon précédent message est valable pour notre spiritualité, il est parfois nécessaire d'avoir un mal pour mieux connaître le bien et vice versa, c'est presque indispensable et c'est intimement liés à notre nature humaine, ça permet de nous surpasser, donc tu vois, l'ego (quoique trop imbus de lui même et parfois vraiment agaçant) a son utilité et permet de nous améliorer.
 

typologie

aedem sed aliter
Bladinaute averti
la definition qui me plait le plus c celle donné par wiki en gros c la fausse image que l'on a de nous meme
avec toute les consequence que cela implique :

wik :La confusion entre l'ego/"fausse personnalité" et sa vraie nature produit une illusion qui prive ceux qui en sont prisonniers d'une vraie liberté et les enchaîne à des schémas de souffrance (égocentrisme, orgueil, vanité, amour-propre, "perception erronée du monde").

en gros au lieu de savoir qui on est vraiment avec nos force te faiblesse l'on prefere garder une image fantasmé ou complexé de nous meme au lieu de s'accepter tel que l'on est et de developpé nos capacité .

en faite l'on a plusieur presonnalité celle que l'on est en privé celle en famille en public au bureau sur le forum à chaque endroit l'on se crée une personnalité pour etre accepté
nous avons aussi differente image de nous meme :
un soi ideal à qui l'on aimerai ressemblé
un soi dû : celui qui l'on doit etre
un soi projeté
un soi percu
etc ...

c pour cela que parfois quand differente personnalité de nous meme se croise et se confronte l'on est mal

wik : E. Tory Higgins proposa que les individus ont 3 "soi" qu'ils comparent à eux-mêmes :


Soi actuel - La représentation des attributs qu'ils croient avoir (concept de soi basique)
Soi idéal - les attributs qu'ils aimeraient avoir idéalement (espoir, aspiration, ce qui vous motive à changer ou à vous améliorer)
Soi dû - les attributs qu'ils devraient avoir (fonctions, obligations, responsabilités)

Quand ces guides de soi sont en contradiction, il apparaît un inconfort émotionnel. Les individus deviennent motivés pour réduire la divergence de soi (le fossé entre les deux guides de soi-même)48
 
A

AncienMembre

Non connecté
Dans les milieux spirituels / religieux, on dit toujours de l'ego qu'il faut l'éliminer, le tuer, le réduire à néant. Il serait la raison de tous nos maux, celle qui nous conduirait tous à notre perte. Du coup, la question que je me pose est la suivante : mais qu'est-ce que l'ego ? Peut-on vraiment s'en débarrasser ? Comment ?

J'ai une petite idée de la réponse à ces questions mais j'aimerais savoir ce que "vous" en pensez.
l'ego c'est le qarin en arabe
 

absent

لا إله إلا هو
L'ego à vaincre est ce qui incite en nous à l'orgueil, la précipitation, la colère, la haine en notre propre nom. C'est en l'écrasant que nous ouvrons la place à la foi.

Lorsqu'Allah fit sortir toutes nos âmes d'Adam après le fruit interdit qu'il a mordu, Il demanda : Ne Suis-Je pas Votre Seigneur ?! Certaines âmes enclines à l'orgueil répondirent : Tu es toi, et je suis moi. Alors Il les pressa, les tourmenta par le feu et demanda : Ne Suis-Je pas votre Seigneur. Certains répondirent : Oui ! D'autres répondirent : Tu es toi, et je suis moi.
Alors Il les pressa et les éprouvait par la soif. Alors ils acquiescerent : Oui.

Ainsi, Il les envoya en connaissance de leurs états afin de trier le blé de l'ivraie. En sorte que nul ne puisse douter de la justesse du châtiment.
 
Dernière édition:

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
Dans les milieux spirituels / religieux, on dit toujours de l'ego qu'il faut l'éliminer, le tuer, le réduire à néant. Il serait la raison de tous nos maux, celle qui nous conduirait tous à notre perte. Du coup, la question que je me pose est la suivante : mais qu'est-ce que l'ego ? Peut-on vraiment s'en débarrasser ? Comment ?

J'ai une petite idée de la réponse à ces questions mais j'aimerais savoir ce que "vous" en pensez.


« Un matin, [Zarathoustra] se réveilla avant l’aube, resta longtemps à réfléchir sur sa couche et finalement dit à son cœur : - Quelle est cette frayeur que j’ai eue dans mon rêve et qui m’a réveillé? Un enfant portant un miroir ne s’est-il pas approché de moi ? - “Oh Zarathoustra – me disait l’enfant – regarde-toi dans le miroir” - Et lorsque j’ai regardé dans le miroir, j’ai poussé un cri, car ce n’était pas moi que je voyais, mais la face grimaçante et le rire sarcastique d’un diable »....
.(F. Nietzsche, Ainsi parlait Zarathoustra, livre II )

 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
l'ego, est un faux-semblant, une usurpatrice, une élaboratrice d'idée, qui selon son expérience des aspects de la vie, de la religion, du réalisme, propose des postures, des réponses , des poses en illusions.. et comme dans son essence, une essence qu'elle puise dans l'Orgueil et le self estime, sans aucunement faire les actes qui amènent au lien avec Dieu, elle construit un paraître de la foi ...
l'ego se dit sincère, et se croit sincère, elle a rejeté toute soumission aux dogmes et aux actes pieux, pas de prosternations, pas de jeunes, pas de "roukou" ni ne connait le "Qiyam", sans acune "Shahada", elle affirme et crie avec des termes qui charment et qui attirent , elle crie que sa foi est libre .. c'est une liberté de prisonnière, cela est une évidence, cela est une évidence pour ceux qui on les yeux ouverts que le mécanisme des Lucifériens ...

L'ego est une Luciférienne, ayant apprit à se manifester sur le forum des Musulmans, bien entendu en se témoignant de n'être pas musulmane et en proposant des philosophies de l'ombre à l'emporte pièce, qui attirent les "coeurs legers" comme le feu attire les papillon ...

L'ego est profondément injuste, car elle invite aux dialogues par des questions, mais ne prend jamais les réponses telles qu'elles sont données, car elle ne peut se satisfaire de réviser ses points de vus déjà établis .. Montre lui des sentiments magnanime, et elle sera prête à cracher sur ta religion

Bien sur l'ego se crie victime, dés qu'elle est démasquée et mis à nue ... elle sais charmer de sa "féminité" les éventuelles "chevaliers serviteurs d'un jour" ...

Prenez garde de l'ego sur des postes de l'Islam, elle te gave de son poison ... la luxure du narcissisme c'est son excellence
 

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
l'ego se fout du rôle de l'Islam et de notre devoir de montrer un visage de sens et raisons ....
l'ego propage l'image des medias et est un chien de garde des préjugés sur notre dogme

l'ego sait tourner chaque poste en sa faveur, car l'hypocrisie de ses mots ont envahit sa personne

d'ailleurs, j'invite à avoir pitié de sa personne, mais d'insulte ses actes honteux et blasphématoires ... l'ego amène une foi biaisée et une paix mensongère, celle d'une attitude intellectuelle, mais à des années lumière de "Sakina Qulubihim" ... l'ego est ce serpent dangeureux qui t'insufle la liberté des démons pour recueillir une lumière de ténébre ... "Ghairil Marzubi alykim"

dénonce et fuit
 
@Bladi @cuty-pie Bonjour, est-ce que vous pouvez supprimer les deux messages d' @HassanGedeze juste au-dessus, il répond complètement à côté, le sujet ce n'est pas moi mais "Qu'est ce que l'ego", point.

Les gens n'ont pas besoin de toi pour se faire une idée de moi, ils n'ont qu'à me lire, à moins que tu les penses assez bête pour ne pas se faire une juste opinion ? N'est-ce pas Dieu qui guide et égare qui il veut ? De quoi tu as peur ? Tu desserts ta cause en faisant cela, moi quand une personne est diabolisée à ce point j'ai au contraire le réflexe de m'intéresser à cette personne plus amplement pour voir si cette diabolisation est justifiée ou non, donc en t'époumonant de la sorte sur tous les sujets sur lesquels j'interviens pour nuire à ma réputation bladinautique, tu sers "ma cause" plus qu'autre chose.

Par ailleurs je ne vois pas en quoi j'aurais été "démasquée" puisque j'avance à visage découvert.
 

absent

لا إله إلا هو
@Bladi @cuty-pie Bonjour, est-ce que vous pouvez supprimer les deux messages d' @HassanGedeze juste au-dessus, il répond complètement à côté, le sujet ce n'est pas moi mais "Qu'est ce que l'ego", point.

Les gens n'ont pas besoin de toi pour se faire une idée de moi, ils n'ont qu'à me lire, à moins que tu les penses assez bête pour ne pas se faire une juste opinion ? N'est-ce pas Dieu qui guide et égare qui il veut ? De quoi tu as peur ? Tu desserts ta cause en faisant cela, moi quand une personne est diabolisée à ce point j'ai au contraire le réflexe de m'intéresser à cette personne plus amplement pour voir si cette diabolisation est justifiée ou non, donc en t'époumonant de la sorte sur tous les sujets sur lesquels j'interviens pour nuire à ma réputation bladinautique, tu sers "ma cause" plus qu'autre chose.

Par ailleurs je ne vois pas en quoi j'aurais été "démasquée" puisque j'avance à visage découvert.
Il n'est nullement fait allusion à toi dans ces posts. Il décrit l'ego.
 
Dernière édition:
"J'invite à avoir pitié de sa personne", "Bien sur l'ego se crie victime, dés qu'elle est démasquée et mis à nue ... elle sais charmer de sa "féminité" les éventuelles "chevaliers serviteurs d'un jour" ...

Prenez garde de l'ego sur des postes de l'Islam"


Bien sûr qu'il parle de moi, vous n'avez pas honte devant Dieu, de mentir, de faire semblant ? Vous pouvez vous mentir à vous même et aux autres, mais Dieu n'est pas dupe, qu'il assume ses propos comme un grand garçon.
 
Dernière édition:

HassanGedeze

Hassan Gedezel ...
"La Grandeur qui est dans mon cœur sait te pardonner, de tes faiblesses et de tes excès, et si comme par malheur la rancune fait son ravage, alors cette même Grandeur, sait avoir pitié ... "

:love:
 
La liberté intérieure, c’est d’abord l’affranchissement de la dictature du « moi » et du « mien », de l’« être » asservi et de l’« avoir » envahissant, de cet ego qui entre en conflit avec ce qui lui déplaît et tente désespérément de s’approprier ce qu’il convoite. Savoir trouver l’essentiel et ne plus s’inquiéter de l’accessoire entraîne un profond sentiment de contentement sur lequel les fantaisies du moi n’ont aucune prise. « Celui qui éprouve un tel contentement, dit le proverbe tibétain, tient un trésor au creux de sa main.

Matthieu Ricard
 
L'illusion d'être un individu séparé donne cette frénésie d'aller chercher à l'extérieur sa complétude. Que ce soit à travers un compagnon, la nourriture, l'argent, une bonne santé, la reconnaissance ou n'importe quoi d'autre, on croit qu'on va être heureux si ce manque qu'on éprouve va être comblé. Pourtant même quand nos vœux se réalisent on se sent toujours incomplet, même si grâce à cet aboutissement - on a rencontrer quelqu'un, on a plus d'argent, ou a acquis une belle maison, on a retrouvé la santé, on est applaudit pour ce qu'on imagine avoir fait, etc. - on obtient un moment de bonheur, l'insatisfaction réapparait très vite. Alors on s'invente un autre but, plus spirituel peut être, on s'attache à une philosophie de vie, une idéologie, à un guru... mais au bout du compte ça ne nous remplit pas non plus, il y a toujours cette sensation de manquer, de passer à côté de l'essentiel.

Tant qu'on regarde ailleurs qu'en soi, on passe à côté de l'essentiel, on se manque. Tant qu'on se projette dans un futur hypothétique on se rate dans le présent. Celui qui est la quête de tout amour, de toute joie, de paix infinie EST ce que l'on est là, totalement et entièrement, maintenant et à jamais.
 
Quelque part cette insatisfaction à quelque chose de bon, elle nous dit :" ce n'est pas ça, ce n'est pas avec ça que je vais me sentir heureux, plein, épanoui." En fait, c'est même le contraire : tant qu'on fait dépendre son bonheur, sa paix, de quelque chose d'extérieure à soi, on continue d'être malheureux. Parce que même quand on obtient cette chose convoitée, on a peur de la perdre !

Que ce passe-t-il réellement quand on croit toucher au bonheur lorsqu'on obtient la concrétisation d'un rêve ? En fait durant ces quelques minutes de jubilation, de pleine satisfaction ce n'est pas l'objet obtenu qui apporte la joie, c'est le dévoilement du Soi qui s'exprime dans sa plénitude d'être du fait qu'il n'y a plus d'attente durant ce laps de temps. Le moi et son bavardage est suspendu dans l'Infinité. Par un phénomène d'illusion d'optique on croit avoir touché le bonheur par cet acquis, mais le bonheur est omniprésent, il est simplement voilé par l'idée qu'il nous faut quelque chose de plus pour le vivre. Comme la perspective est tordue et que l'impermanence est une loi de ce monde, ce qui apparaît va disparaître, et du coup on reste sur son incomplétude, on reste sur sa faim, tant qu'elle dépend de ce monde fluctuant. Rien ne peut nous rassasier tant qu'on ne c'est pas retrouvé dans l'Unité de la vie.

La complétude se fait sentir quand on ne demande plus rien à la vie. Mais vraiment plus rien d'autre que ce qui se présente là à l'instant. Si on a ce courage là, ce lâcher prise total, cette absence entière de projection et d'attente, même de l'instant suivant, cet abandon complet de tout contrôle sur soi et sur les autres, sur ce qui pourrait advenir ou pas, alors là, véritablement, les frontières s'estompent; la complétude s'éprouve dans une douceur exquise.

Pourquoi ce moment de grâce est-il quasi extatique ? Parce qu' à cet instant on a cessé de lutter, on ne se bat plus, on ne s'acharne plus à être autre chose, on ne s'agite plus comme un forcené pour obtenir quoi que ce soit, on a plus besoin de devenir un héros, une sainte, ou je ne sais quoi d'autre, juste simplement ce qu'on est, tel qu'on est et ça c'est absolument délicieux. On ne se fait plus violence, on ne cherche plus rien, on attend plus rien, on ne s'occupe plus de rien, on ne se soucis plus de rien et de façon presque magique la Vie-Une se met à tout arranger de façon merveilleuse, drôle et parfaite. Alors la paix se déploie dans une somptueuse félicité, le Soi se révèle en son éternité.

A l'instant ou l'on offre toutes ses attentes, tout ses espoirs, toutes ces projections dans l'acceptation pleine et entière de ce qui est là, maintenant, la complétude se dévoile. Elle ne dépend d'absolument de rien d'autre que cet abandon total.

C'est là que l'on se découvre être tout ce qui est.
 
A partir du moment où vous voyez que, chaque jour, vous vous prenez pour quelqu'un, que vous vous identifiez à votre intelligence, à vos capacités, à vos talents, à votre personnalité, et que vous affrontez le monde et votre entourage du point de vue de cette personnalité —quand vous voyez réellement quel non-sens il y a de vous prendre pour quelqu'un que vous n'êtes pas réellement— alors cette personnalité disparaîtra, vous pouvez en être certain. Un jour vous serez libre de l'ego, soudainement libre; être soudainement libre de l'ego, c'est une illumination subite.

Jean Klein
 
"L’individualisme est un mensonge formidable." [...] Si l’homme est mimétisme, s’il est désir, et que le désir est toujours mimétique, alors il n’y a pas de place pour l’individu, pour l’individualité
 
L'illusion d'être un individu séparé donne cette frénésie d'aller chercher à l'extérieur sa complétude. Que ce soit à travers un compagnon, la nourriture, l'argent, une bonne santé, la reconnaissance ou n'importe quoi d'autre, on croit qu'on va être heureux si ce manque qu'on éprouve va être comblé. Pourtant même quand nos vœux se réalisent on se sent toujours incomplet, même si grâce à cet aboutissement - on a rencontrer quelqu'un, on a plus d'argent, ou a acquis une belle maison, on a retrouvé la santé, on est applaudit pour ce qu'on imagine avoir fait, etc. - on obtient un moment de bonheur, l'insatisfaction réapparait très vite. Alors on s'invente un autre but, plus spirituel peut être, on s'attache à une philosophie de vie, une idéologie, à un guru... mais au bout du compte ça ne nous remplit pas non plus, il y a toujours cette sensation de manquer, de passer à côté de l'essentiel.

Tant qu'on regarde ailleurs qu'en soi, on passe à côté de l'essentiel, on se manque. Tant qu'on se projette dans un futur hypothétique on se rate dans le présent. Celui qui est la quête de tout amour, de toute joie, de paix infinie EST ce que l'on est là, totalement et entièrement, maintenant et à jamais.
C'est tellement beau, j'en ai les larmes aux yeux en relisant :love:
 

Takamine

"L'Enfer ...c'est moi .. :
La liberté intérieure, c’est d’abord l

"une lutte contre sois meme .. contre ses passions .. contre ses faiblesse .."


l ego c est démoniaque et ca pue .. c est comme l être ..
.. une folle inflation qui élève l individu au rang d un dieu dingue
l ego c est une terre .. Legoland .. peuplé de petite bidule en plastique coloré qui n ont meme pas la force de bouger tout seuls !!
 
Dernière édition:

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Dans les milieux spirituels / religieux, on dit toujours de l'ego qu'il faut l'éliminer, le tuer, le réduire à néant. Il serait la raison de tous nos maux, celle qui nous conduirait tous à notre perte. Du coup, la question que je me pose est la suivante : mais qu'est-ce que l'ego ? Peut-on vraiment s'en débarrasser ? Comment ?

J'ai une petite idée de la réponse à ces questions mais j'aimerais savoir ce que "vous" en pensez.

Je trouve au contraire que les religions monothéistes font la promotion de l'égoïsme : mais un égoïsme stratégique qui sacrifie des jouissances de ce monde pour mieux en trouver dans l'autre monde, l'au-delà.

Une morale plus noble que celle-là, mais un peu inhumaine, c'est la morale de Kant.

Les monothéismes nous parlent sans cesse des récompenses et des punitions divines. Donc elles essaient de manipuler notre ego plutôt que de le nier.

Le monothéisme propose au fond de se retenir temporairement pour jouir plus intensément plus tard...
 
Je trouve au contraire que les religions monothéistes font la promotion de l'égoïsme : mais un égoïsme stratégique qui sacrifie des jouissances de ce monde pour mieux en trouver dans l'autre monde, l'au-delà.

Une morale plus noble que celle-là, mais un peu inhumaine, c'est la morale de Kant.

Les monothéismes nous parlent sans cesse des récompenses et des punitions divines. Donc elles essaient de manipuler notre ego plutôt que de le nier.

Le monothéisme propose au fond de se retenir temporairement pour jouir plus intensément plus tard...
Moi, je veux les deux, la jouissance d ici bas et celle de la haut, la religion ne l interdit pas si elle est faite dans les arts
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Moi, je veux les deux, la jouissance d ici bas et celle de la haut, la religion ne l interdit pas si elle est faite dans les arts

On peut effectivement constater que la religion interdit souvent les plaisirs destructeurs. L'ivrognerie, la drogue, l'adultère, la paresse, la gloutonnerie, la pornographie, certaines violences... mais les religions interdisent aussi des plaisirs inoffensifs.
 
Haut