L'invention de l'écriture? Alors permet moi de ne pas être d'accord du tout. On ous dit: "vers -3400 avt J.C. une sorte d'écriture primitive..." Soit ^^
Tu sais que les hiéroglyphes sont bien plus ancien? On remonte généralement la chronologie Egyptienne vers -3500 avt J.C. tu sais pourquoi? Parce que avant l'église catholique au pouvoir à l'époque datait la création d'Adam dans ces années là, et quand un certain Champollion s'est amuser à établir sa chronologie Egyptienne il l'a remonter à -5.000/-5.500 avt J.C. mais cela n'était pas du goût de l'église catholique, Champollion s'est plié au pouvoir en place pour ne pas démolir le dogme de l'église. La chronologie Egyptienne la plus couramment utilisé aujourd'hui est celle de Manéthon qui vraiment officiellement n'est pas plus juste que celle de Champollion.
Le code d'Hammurabi, c'est amusant je l'ai dl en pdf cette semaine justement je comptais le lire, des ressemblance au Coran apparemment. Donc je te redirais ce que j'en pense
En revanche je connais cela:
La mission de pharaon relève de Maât : « in maât » (amener Maât, organiser le pays et assurer son unité), « der isfet » (repousser Isfet, notamment repousser les ennemis) ; la célèbre palette de Narmer transcrit cette double mission. On peut évoquer aussi l'hymne solaire du Moyen Empire :
« Ré a installé le souverain sur la terre des vivants à jamais et à toute éternité de sorte qu'il juge les hommes et anéantisse Isfet. »
— B. Menu
Précisément, et c'est sa seconde dimension, terrestre celle-là, Maât est aussi l'expression sociale et juridique de l'ordre établi et le symbole de la justice et de l'équité. Dans les faits, c'est le rôle du vizir, qui porte le titre de « Prophète de Maât », que de rendre la justice au nom de la déesse et donc de pharaon qui l'incarne :
« Pratique la justice et tu dureras sur terre.
Apaise celui qui pleure ; n'opprime pas la veuve ;
Ne chasse point un homme de la propriété de son père ;
Ne porte point atteinte aux grands dans leur possession ;
Garde-toi de punir injustement. »
La loi de Maât peut être retrouvée dans le chapitre 125 du livre des morts des Anciens Égyptiens, aussi appelée les « 42 lois de Maât », la « déclaration d'innocence » ou les « confessions négatives ».
http://fr.wikipedia.org/wiki/Maât
Le Livre des morts tire ses origines dans une longue tradition scripturale que l'on peut faire remonter jusqu'à l'Ancien Empire égyptien ; les premiers textes funéraires étant les Textes des Pyramidese 1. La premièrepyramide à textes d'Égypte est celle du roi Ounas de la Ve dynastie (vers 2353 avant notre ère)
http://fr.wikipedia.org/wiki/Livre_des_morts_des_Anciens_Égyptiens
CHAPITRE 125 - Déclaration d'innocence de N. selon le Papyrus Nu (Budge p.240-252)
- J'ai été dans le temple de " Celui qui est sur sa Montagne - Osiris " Etant entré au temple d'Osiris j'ai vu le Chef du Temple, j'ai enlevé les voiles de celui qui s'y trouvait. A Roseatou j'ai vu le mystère de celui qui s'y trouvait. A Naref j'ai habillé celui qui étatit nu et j'ai donné la myrrhe aux femmes du lac sacré. Maintenant que la pesée de mon âme ait lieu au milieu de nous. Les 3 questions posée par la majesté d'Anubis :
- Connais-tu le nom de cette porte ? Alors l'Osiris N, le bienheureux répond :
- tu écartes Chou est le nom de cette porte.
- Connais-tu le nom du seuil
- Maître de rectitude, qui est sur ses deux jambes.
- Connais-tu le nom du linteau ?
- Maître de force, qui introduit le bétail -
Anubis répondit "passe puisque tu as donné les 3 réponses Osiris N."...
Formule que l'on doit dire lorsqu'on accède à la salle des deux Maât (Isis et Hathor) :
pour séparer l'âme N. des péchés qu'elle a commis et lui permettre de voir les dieux :
- Salut à toi, Grand Dieu, Maître des deux Maât ! Je suis venu vers Toi ô mon Maître pour voir ta perfection. Je te connais et et je connais le nom des deux Maât (près de toi) Voici que je suis venu vers toi et t'ai apporté ce qui est équitable, j'ai chassé pour toi l'iniquité.
- Je n'ai pas commis l'iniquité contre les hommes,
- Je n'ai pas maltraité les gens,
- Je n'ai pas commis de péchés dans la Place de la Vérité,
- Je n'ai pas fait de mal…
- Je n'ai pas " blasphémé " Dieu,
- Je n'ai pas appauvri un pauvre dans ses biens,
- Je n'ai pas fait ce qui est abominable aux dieux…
- Je n'ai pas affligé et fait pleurer,
- Je n'ai pas affamé (mais j'ai donné à manger ),
- Je n'ai pas ordonné de tuer et n'ai pas tué,
- Je n'ai fait de peine à personne,
- Je n'ai pas souillé les pains des dieux,
- Je n'ai pas volé les galettes des bienheureux (du ciel ),
- Je n'ai pas été pédéraste,
- Je n'ai pas retranché au boisseau, (ma balance était juste)
- Je n'ai pas ajouté au poids de ma balance,
- Je n'ai pas triché sur les grandeurs des terrains,
- Je n'ai pas enlevé le lait de la bouche des petits enfants,
- Je n'ai pas privé le petit bétail de ses herbages,
- Je n'ai pas volé les oiseaux et les poissons des dieux,
- Je n'ai pas détourné l'eau en période d'inondation,
- Je n'ai éteint un feu dans son ardeur,
- Je n'ai pas omis les jours à offrandes de viandes,
- Je ne me suis pas opposé à un dieu dans qui sortait en procession,
Je suis pur, je suis pur, je suis pur! Ma pureté est la pureté de ce Grand Phénix qui est à Héracléopolis, car je suis bien ce nez du Maître des souffles qui fait vivre tous les hommes en ce jour de Remplissage de l'œil à Héliopolis…
- O Dieu (Rê) d'Héliopolis, qui marche à grandes enjambées, je n'ai pas commis d'iniquité.
- O (Atoum) Celui qui éteint la flamme de Kher-âha, je n'ai pas brigandé.
- O (Thot) nasique originaire d'Hermopolis, je n'ai pas été cupide.
- O le terrible visage, originaire de Ro-seatou, je n'ai tué personne.
- O Routy (Atoum) originaire du ciel, je n'ai pas diminué le boisseau.
- O Maître d'équité originaire de Maât, je n'ai pas volé de ration de pain.
- O Rê le pâle, originaire d'Héliopolis, je n'ai pas été bavard.
- O le Vilain, originaire d'Anjty, je ne suis disputé que pour mes propres affaires.
- O Ouamemty, divinité serpent, je n'ai pas eu de commerce avec une femme mariée.
- O Chef des Grands, originaire d'Imou (Delta) je n'ai pas inspiré de crainte…
- O l'Enfant, originaire d'Héqa-âdj, je n'ai pas été sourd aux paroles de vérité.
- O Celui qui annonce la décision, originaire d'Ounsy (Hte E.) je n'ai pas été insolent…
- O Néfertoum de Memphis, je suis sans péchés, je n'ai pas fait de mal.
- O le Fluide originaire du Noun, je n'ai pas été bruyant.
- O Commandeur des hommes, je n'ai pas blasphémé contre Dieu.
- O Celui de Houy qui procure le bien, je ne me suis pas donné trop d'importance…
- Salut à vous, dieux qui êtes dans cette salle des deux Maât ! Je connais vos noms. Vous direz devant le Maître de l'Univers les choses équitables qui me reviennent car j'ai pratiqué l'équité en Egypte ; je n'ai pas blasphémé Dieu.
- Salut à vous tous qui êtes dans cette salle des deux Maât, vous qui êtes exempts de mensonge par essence, qui vivez de ce qui est équitable devant Horus-qui-est-dans-son-disque…
- Me voici venu à vous sans péchés, sans vilenie, sans accusateur, sans quelqu'un contre lequel j'ai sévi. Je vis de ce qui est équitable. J'ai fait ce dont parlent les hommes, ce dont se réjouissent les dieux. J'ai satisfait Dieu par ce qu'il aime (au singulier) : J'ai donné du pain à l'affamé, de l'eau à celui qui avait soif, des vêtements à celui qui était nu, une barque à celui qui n'en avait pas et j'ai fait le service des offrandes divines pour les dieux et des offrandes funéraires pour les bienheureux. (mortels béatifiés)
- Je suis quelqu'un dont la bouche et les mains sont pures, quelqu'un à qui il est dit " Viens en paix " par ceux qui le voient… Je suis un homme respectable pour les dieux. Je suis venu ici pour témoigner de la vérité, pour mettre la balance dans sa position exacte à l'intérieur du royaume des morts. Il n'y a pas de membres en moi qui soit exempt d'équité.
http://www.historel.net/livremorts/livmorts03.htm
L'ancêtre des 11 commandements...
En gros c'est bien plus ancien que le code d'Hammurabi si on parle en terme, "code de conduite"
J'ai mis ton lien en favoris je le lirais avec plaisir plus attentivement plus tard je dois filer au lit