L’Egypte post-Moubarak annonce la couleur

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Lundi 27 août, le porte-parole de la présidence Egyptienne annonçait que le président Mohamed Morsi s’apprêtait à rendre une visite officielle à la république populaire de chine.

Ce pas symbolique révèle les orientations stratégiques de l’Egypte post-révolution. En effet, il montre que le président égyptien, Mohamed Morsi, tente de chercher l’appui et la protection d’une puissance de l’ampleur de la Chine dans le cadre d’un projet de rivalité régionale vis-à-vis d’Israël, considéré comme le « 51ème Etat » des USA qui plus est l’enfant gâté de l’Oncle Sam.

A l’ordre du jour, il y aura sans doute de la coopération économique, l’Egypte de par sa position géographique car son héritage historique est un portail privilégié aussi bien pour les marchés arabes et africains. Il représente aussi un puits d’opportunités à saisir pour l’industrie chinoise à la quête de nouveaux marchés en-vue de maintenir les taux de croissance élevés de son économie.

De plus la visite de Morsi vise également à opter pour la Chine dans le cadre du rééquipement de l’armée égyptienne dont l’arsenal militaire dans toutes ses composantes est dans la plupart désuet et date de la période de guerre froide. En s’orientant vers la chine Morsi révèle son ambition à réinstaurer l’influence et la puissance de l’Egypte comme au temps de Nasser.

http://www.libe.ma/L-Egypte-post-Moubarak-annonce-la-couleur_a30194.html
 

Pareil

Just like me :D
VIB
En gros, les égyptiens vont déjà aller s'aplatir devant la chine...


Et on va en trouver ici qui seront heureux en s'imaginant que c'est génial que les égytiens ne se soient pas aplatit devant l'occident...

Comme si la chine allait être mieux, je rigole.

La chine se moque de son image au niveau international. Les conséquences, si un pays soumis (ici, prochainement l'égypte) ne se soumet pas à ses caprices, aura des conséquences bien pire.

Au contraire, elle aura besoin de faire un exemple pour mettre au pas les pays qu'elle aura déjà sous sa coupe....
Et comme elle se moque de son image, elle n'aura aucuns scrupules.
 
Les frères musulmans ne peuvent rien contre Israel. L'egypte est un cadavre politique, sa sphère d'influence a été bouffée par Israel. Les juifs ont scindé en deux et bientôt trois entités le Soudan, ils ont renvoyer la Somalie à l'age de pierre, et ils ont réussi à détourner l'Erythrée de son cadre naturel Arabe.

De plus Israel est en train de pousser des pays africains comme le Sud Soudan, l'Ethiopie, le Rwanda et l'Ouganda à retenir les eaux du Nil, soit disant pour leurs dévelloppement, en réalité pour étouffer encore plus l'Egypte. En plus Israel dispose du soutiens précieux des djihadistes salafistes qui peuvent frapper l'Egypte sur ordre de Tel Aviv à n'importe quel moment comme ce fut le cas récemment avec l'attaque d'un poste frontière égyptien par des djihadistes salafistes palestiniens.
 

tizniti

Soyons sérieux .
WoodPecker;10773407
En plus Israel dispose du soutiens précieux des djihadistes salafistes qui peuvent frapper l'Egypte sur ordre de Tel Aviv à n'importe quel moment comme ce fut le cas récemment avec l'attaque d'un poste frontière égyptien par des djihadistes salafistes palestiniens.

On l'a toujours dit et signalé mais personne ne veut nous croire. Les Salafistes djihadistes sont des agents attitrés d’Israël. Les djihadistes salafistes palestiniens aussi................On le sait depuis longtem)ps sur bladi.
 
salam

Ce pas symbolique révèle les orientations stratégiques de l’Egypte post-révolution. En effet, il montre que le président égyptien, Mohamed Morsi, tente de chercher l’appui et la protection d’une puissance de l’ampleur de la Chine dans le cadre d’un projet de rivalité régionale vis-à-vis d’Israël, considéré comme le « 51ème Etat » des USA qui plus est l’enfant gâté de l’Oncle Sam.

A l’ordre du jour, il y aura sans doute de la coopération économique, l’Egypte de par sa position géographique car son héritage historique est un portail privilégié aussi bien pour les marchés arabes et africains. Il représente aussi un puits d’opportunités à saisir pour l’industrie chinoise à la quête de nouveaux marchés en-vue de maintenir les taux de croissance élevés de son économie.

De plus la visite de Morsi vise également à opter pour la Chine dans le cadre du rééquipement de l’armée égyptienne dont l’arsenal militaire dans toutes ses composantes est dans la plupart désuet et date de la période de guerre froide. En s’orientant vers la chine Morsi révèle son ambition à réinstaurer l’influence et la puissance de l’Egypte comme au temps de Nasser.

http://www.libe.ma/L-Egypte-post-Moubarak-annonce-la-couleur_a30194.html
Salam
Décidément on a que ce qu'on mérite comme journalistes!!
Les USa n'injectent pas qqchose comme un milliard de dollars dans en Égypte pour voir Morsi Gambader à Pekin!!
Il se convertisse dans le journalisme sportif bien mieux pour lui :D
 
De plus Israel est en train de pousser des pays africains comme le Sud Soudan, l'Ethiopie, le Rwanda et l'Ouganda à retenir les eaux du Nil, soit disant pour leurs dévelloppement, en réalité pour étouffer encore plus l'Egypte. En plus Israel dispose du soutiens précieux des djihadistes salafistes qui peuvent frapper l'Egypte sur ordre de Tel Aviv à n'importe quel moment comme ce fut le cas récemment avec l'attaque d'un poste frontière égyptien par des djihadistes salafistes palestiniens.


Heu.... vous êtes nombreux à soutenir cette thèse ou c est encore un projet d'étude? :D
 
Heu.... vous êtes nombreux à soutenir cette thèse ou c est encore un projet d'étude? :D


Si tu lisais autre chose que Closer et Gala tu saurais Israel est très actif en Afrique de l'Est. Les Egyptiens dépendent à 90% des eaux du Nil, si des républiques bananières comme l'Ethiopie s'amusaient à retenir les eaux du Nil pour faire des lacs (dont ils ne sauraient que faire en plus) je peux t'assurer que ca tuerait l'Egypte.

Je n'aimais pas Moubarak mais je le respectais au moins sur un point: il a toujours réussi à réduire l'influence d'Israel en afrique de l'Est et c'est grace à lui si ces projets de méga-barrage en afrique de l'Est n'ont jamais vu le jour, plusieurs fois il n'a pas hésiter à menacé de guerre quiconque oserait créer un barrage en amont de l'Egypte. Mohamed Morsi n'aura pas cette force, il n'est respecté par personne.
 
On l'a toujours dit et signalé mais personne ne veut nous croire. Les Salafistes djihadistes sont des agents attitrés d’Israël. Les djihadistes salafistes palestiniens aussi................On le sait depuis longtem)ps sur bladi.


Si tu crois que les pseudo-salafistes servent l'Islam lol... Dans les faits tout ce que les pseudo-salafi pensent ou font va dans le sens des intêrets d'Israel.

Le salafiste de base ne s'en rend pas compte car il est trop ***.
 
Si tu lisais autre chose que Closer et Gala tu saurais Israel est très actif en Afrique de l'Est. Les Egyptiens dépendent à 90% des eaux du Nil, si des républiques bananières comme l'Ethiopie s'amusaient à retenir les eaux du Nil pour faire des lacs (dont ils ne sauraient que faire en plus) je peux t'assurer que ca tuerait l'Egypte.

Je n'aimais pas Moubarak mais je le respectais au moins sur un point: il a toujours réussi à réduire l'influence d'Israel en afrique de l'Est et c'est grace à lui si ces projets de méga-barrage en afrique de l'Est n'ont jamais vu le jour, plusieurs fois il n'a pas hésiter à menacé de guerre quiconque oserait créer un barrage en amont de l'Egypte. Mohamed Morsi n'aura pas cette force, il n'est respecté par personne.

pfff médisant va! je ne lis pas que que ces deux revus!
Je lis aussi Paris match et Voici à la bibliothèque municipale :langue:

Par contre si toi tu lisais "Ramses" revue annuelle de l IFRI ( institut français des relations internationales) ; de "politique étrangère" de Iris ( institut des relations internationales et stratégiques) de Pascal Boniface tu découvrirais après qq numéros que Moubarak était tout sauf le Rais que tu penses.

Mais bon chacun ses lectures :langue:
Tous les études sérieuses , tous les analystes disaient de Moubarak le charlot qui devait assister à tous les sommets arabes pour "traduire en arabe" la volonté américaine dans la région. Sinon pourquoi à ton avis il recevait tant d'argent des USA ??!!
 
pfff médisant va! je ne lis pas que que ces deux revus!
Je lis aussi Paris match et Voici à la bibliothèque municipale :langue:

Par contre si toi tu lisais "Ramses" revue annuelle de l IFRI ( institut français des relations internationales) ; de "politique étrangère" de Iris ( institut des relations internationales et stratégiques) de Pascal Boniface tu découvrirais après qq numéros que Moubarak était tout sauf le Rais que tu penses.

Mais bon chacun ses lectures :langue:
Tous les études sérieuses , tous les analystes disaient de Moubarak le charlot qui devait assister à tous les sommets arabes pour "traduire en arabe" la volonté américaine dans la région. Sinon pourquoi à ton avis il recevait tant d'argent des USA ??!!



Pourquoi il recevait de l'argent des Américains? C'est bien simple cet argent c'est Israël qui paye tribut à l'Egypte pour avoir le droit d'exister. Israël ne fait pas le poids militairement face à l'Egypte, alors les Juifs passent par l'intermédiaire des Américains pour acheter la neutralité de l'armée égyptienne dans le conflit israélo-palestinien.

Moi je crois pas que Moubarak soit un charlo, il était certes un Taghout mais personne durant son règne ne s'est amusé à le prendre pour un ***. Mohamed Morsi, (qui à la base n’est qu’un illustre inconnu) est même pas capable de se faire respecter par des bédouins dans le Sinaï, on va bien voir ce qu’il va faire lui face à Israël. Pour l’instant il n’a tenu aucune de ses promesses, Israël a toujours son ambassade en Egypte, et la frontières avec Gaza est toujours fermée, l’Egypte reconnait toujours Israël, et il n’a pas répondu aux agressions Israéliennes contre les palestiniens comme il l’avait promis.
Mohamed Morsi est comme ses frères Ikhwanes : c’est un mou.
 
Pourquoi il recevait de l'argent des Américains? C'est bien simple cet argent c'est Israël qui paye tribut à l'Egypte pour avoir le droit d'exister. Israël ne fait pas le poids militairement face à l'Egypte, alors les Juifs passent par l'intermédiaire des Américains pour acheter la neutralité de l'armée égyptienne dans le conflit israélo-palestinien.

Moi je crois pas que Moubarak soit un charlo, il était certes un Taghout mais personne durant son règne ne s'est amusé à le prendre pour un ***. Mohamed Morsi, (qui à la base n’est qu’un illustre inconnu) est même pas capable de se faire respecter par des bédouins dans le Sinaï, on va bien voir ce qu’il va faire lui face à Israël. Pour l’instant il n’a tenu aucune de ses promesses, Israël a toujours son ambassade en Egypte, et la frontières avec Gaza est toujours fermée, l’Egypte reconnait toujours Israël, et il n’a pas répondu aux agressions Israéliennes contre les palestiniens comme il l’avait promis.
Mohamed Morsi est comme ses frères Ikhwanes : c’est un mou.

Woody j avoue que tu t es parti trop loin dans ton envol même pour un "ikkar" :langue::D
Rien à rajouter lol
 
Coucou Miss Shivvah

mdrrrrr l'esprit Asssange plane sur Bladi
Un vrai plaisir de te croiser
Très bien merci et toi la forme?

Oh ba ça va bien écoute, comme tu peux le remarquer, tjrs prisonnière de bladi:D

En tout cas ravie de te revoir parmi nous.

Ps: je vais ptéte enfin avoir mes cornes de gazelle :D
 
Oh ba ça va bien écoute, comme tu peux le remarquer, tjrs prisonnière de bladi: D

En tout cas ravie de te revoir parmi nous.

Ps: je vais ptéte enfin avoir mes cornes de gazelle : D

mdrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr
quelle mémoire Shivvah!!! vraiment tu m impressionnes!!!!
Bah il me reste encore qqjours de repos j en te ferais avec plaisir si ta dentition est toujours aussi résistante au pain dur et beurré de minuit :D
Et au moi de te croiser aussi ;)
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Pourquoi il recevait de l'argent des Américains? C'est bien simple cet argent c'est Israël qui paye tribut à l'Egypte pour avoir le droit d'exister. Israël ne fait pas le poids militairement face à l'Egypte, alors les Juifs passent par l'intermédiaire des Américains pour acheter la neutralité de l'armée égyptienne dans le conflit israélo-palestinien.

Moi je crois pas que Moubarak soit un charlo, il était certes un Taghout mais personne durant son règne ne s'est amusé à le prendre pour un ***. Mohamed Morsi, (qui à la base n’est qu’un illustre inconnu) est même pas capable de se faire respecter par des bédouins dans le Sinaï, on va bien voir ce qu’il va faire lui face à Israël. Pour l’instant il n’a tenu aucune de ses promesses, Israël a toujours son ambassade en Egypte, et la frontières avec Gaza est toujours fermée, l’Egypte reconnait toujours Israël, et il n’a pas répondu aux agressions Israéliennes contre les palestiniens comme il l’avait promis.
Mohamed Morsi est comme ses frères Ikhwanes : c’est un mou.

un petit empoisonnement du Nil et c'est la fin de l’Égypte ...

Tout les pays arabes du moyen-orient sont faible ,même s'il unissent vraiment pour affronter Israël ils ne feront pas le poids !
 
un petit empoisonnement du Nil et c'est la fin de l’Égypte ...

Tout les pays arabes du moyen-orient sont faible ,même s'il unissent vraiment pour affronter Israël ils ne feront pas le poids !


Je crois pas non. Il faut pas se limiter à l'aspect technologique de la guerre, et il faut bien garder à l'esprit que en face nous n'avons pas des guerriers féroces mais de vulgaires feujs simplement, les juifs dans toute leurs histoire n'ont jamais connu le moindre fait d'armes, pas même contre des palestiniens désarmés. Leurs victoires contre les arabes ils les doivent aux occidentaux qui ont menacés d'intervenir militairement et qui leurs ont donné la bombe atomique.

En 2008 durant l'opération plomb durci les juifs n'ont pas réussi à rentrer dans Gaza, le Hamas qui attendait les soldats de Tsahal de pied ferme a infligé une sévère décullotée aux soldats juifs sur le terrain, alors par vengeance ils ont bombardé au phosphore Gaza.

En 2006 encore ils se sont fait humilier par le Hezbollah, durant ce conflit ils ont perdu 118 soldats, des centaines de soldats ont étés gravement blessés ou faits prisonniers, 52 chars Merkava ont étés touchés ou détruits, 1 F-16 été abattu, 2 hélicoptères détruits, 1 hélicoptère détruit en combat, 2 drones et une corvette ont été touchées et abattus par le hezbollah par des missiles sol-mer, sans compter la mort de 48 civils israéliens les milliers de blessés israélien que les bombardement du hezbollah ont engendrés et les centaines de milliers d'israéliens qui ont dut être déplacés à cause des bombardements.

La guerre du Liban de 2006 aura couté 6 milliards de dollars à Israël.

Je n'invente rien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_israélo-libanais_de_2006

Si une simple milice à réussi à mettre à feu et à sang l'état Juif, je te laisse deviner le carnage qu'une armée régulière comme l'armée égyptienne ferait si elle entrait en guerre contre Israël.


Les juifs sont denués de tout courage, ces être vils et faibles ne doivent leurs subsistance qu'aux occidentaux qui les protègent.
 

tizniti

Soyons sérieux .
Tout les pays arabes du moyen-orient sont faible ,même s'il unissent vraiment pour affronter Israël ils ne feront pas le poids !

Et l’Algérie, si elle veut rayer Israël de la carte elle le peut en un clin d’œil. Et lorsque la Charia serait vraiment appliquée en Égypte....Le monde arabe connaitra la gloire et le plein emploi.
 
Et l’Algérie, si elle veut rayer Israël de la carte elle le peut en un clin d’œil. Et lorsque la Charia serait vraiment appliquée en Égypte....Le monde arabe connaitra la gloire et le plein emploi.



Malek Benabi un intellectuel algérien que j'aime bien disait qu'il faut pas se focaliser sur Israël, car le but premier de l'existence d'Israël, c'est peut-être de capter l'attention des musulmans pour les détourner du progrès.

La Sharia est un bon modèle de société, l'ordre et la discipline sont propice au développement économique.

Pour ma part je pense qu'il faut pas chercher la confrontation avec Israël, le plus grand des Djihad serait de couper toutes relations économiques et diplomatiques avec l'Occident, il faut les ignorer comme eux nous ignorent. Un boycott de l'ouest au profit de la Chine accélérera peut-être la chute de l'Occident ce qui couperait Israel de son soutiens principal.
 
Son propos était ironique.


Woody il est vrai que l'état hébreu n'est qu'un tigre en papier, sa prestation face a une simple milice est tout simplement ridicule. De plus un état, une armée, une nation digne de ce nom ne fait pas des opérations comme celle honteuse de "plomb durci" , c'est vraiment une honte pour tout juif qui se respecte
 
Woody il est vrai que l'état hébreu n'est qu'un tigre en papier, sa prestation face a une simple milice est tout simplement ridicule. De plus un état, une armée, une nation digne de ce nom ne fait pas des opérations comme celle honteuse de "plomb durci" , c'est vraiment une honte pour tout juif qui se respecte


Des juifs qui se respectent, ca existe lol?

En réalité l'opération "plomb durci" fut un echec pour Israel, ils ont bombarder Gaza juste pour pas perdre la face devant les caméras du monde entier. Tsahal en 2008 a lancé une opération d'invasion terrestre de la bande de Gaza. Ils se sont faits repoussé par le Hamas, qui à tuer des dizaines de soldats juifs durant cette invasion ratée. Alors pour se venger ils ont bombarder Gaza au phosphore, c'est ca le courage juif: on perd au sol mais pour pas perdre la face on arrose depuis le ciel, le but c'est de continuer à passer pour un méchant pour faire peur à tout le monde.

Si le hamas avait pas repousser Tsahal les soldats juifs auraient fait un carnage dans gaza, comme ils ont fait Jénine en 2002.
 
Des juifs qui se respectent, ca existe lol?

Tsahal en 2008 a lancé une opération d'invasion terrestre de la bande de Gaza. Ils se sont faits repoussé par le Hamas, qui à tuer des dizaines de soldats juifs durant cette invasion ratée. Alors pour se venger ils ont bombarder Gaza au phosphore, c'est ca le courage juif: on perd au sol mais pour pas perdre la face on arrose depuis le ciel, le but c'est de continuer à passer pour un méchant pour faire peur à tout le monde.

Si le hamas avait pas repousser Tsahal les soldats juifs auraient fait un carnage dans gaza, comme ils ont fait Jénine en 2002.


Leur réputation est surfaite, dans tous les domaines
 
Tu le voit comment toi l'avenir de ce pays?

Etant donné l'époque dans laquelle on vit, il faut desormais se fier à l'éschatologie musulmane pour déterminer l'avenir d'Israel.
Les Juifs essayent de faire de Jerusalem la future capitale du monde, quand ils y'arriveront leurs messie (le dajjal) apparaîtra...et la suite, c'est celle que l'Islam nous enseigne.
 
Etant donné l'époque dans laquelle on vit, il faut desormais se fier à l'éschatologie musulmane pour déterminer l'avenir d'Israel.
Les Juifs essayent de faire de Jerusalem la future capitale du monde, quand ils y'arriveront leurs messie (le dajjal) apparaîtra...et la suite, c'est celle que l'Islam nous enseigne.


Bien, donc c'est plié????
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Je crois pas non. Il faut pas se limiter à l'aspect technologique de la guerre, et il faut bien garder à l'esprit que en face nous n'avons pas des guerriers féroces mais de vulgaires feujs simplement, les juifs dans toute leurs histoire n'ont jamais connu le moindre fait d'armes, pas même contre des palestiniens désarmés. Leurs victoires contre les arabes ils les doivent aux occidentaux qui ont menacés d'intervenir militairement et qui leurs ont donné la bombe atomique.

En 2008 durant l'opération plomb durci les juifs n'ont pas réussi à rentrer dans Gaza, le Hamas qui attendait les soldats de Tsahal de pied ferme a infligé une sévère décullotée aux soldats juifs sur le terrain, alors par vengeance ils ont bombardé au phosphore Gaza.

En 2006 encore ils se sont fait humilier par le Hezbollah, durant ce conflit ils ont perdu 118 soldats, des centaines de soldats ont étés gravement blessés ou faits prisonniers, 52 chars Merkava ont étés touchés ou détruits, 1 F-16 été abattu, 2 hélicoptères détruits, 1 hélicoptère détruit en combat, 2 drones et une corvette ont été touchées et abattus par le hezbollah par des missiles sol-mer, sans compter la mort de 48 civils israéliens les milliers de blessés israélien que les bombardement du hezbollah ont engendrés et les centaines de milliers d'israéliens qui ont dut être déplacés à cause des bombardements.

La guerre du Liban de 2006 aura couté 6 milliards de dollars à Israël.

Je n'invente rien:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Conflit_israélo-libanais_de_2006

Si une simple milice à réussi à mettre à feu et à sang l'état Juif, je te laisse deviner le carnage qu'une armée régulière comme l'armée égyptienne ferait si elle entrait en guerre contre Israël.


Les juifs sont denués de tout courage, ces être vils et faibles ne doivent leurs subsistance qu'aux occidentaux qui les protègent.

*un pays avec une armé aider financièrement par l’Amérique,qui ne fabrique pas son arsenal de guerre ,très pauvre qui dépend d'un fleuve pour sa survie.


*le courage et le nombre ne suffit pas pour gagné .

*dans les guérillas c'est souvent le faible qui gagne si le colonisateur ne peut faire un génocide pour plusieurs raison .
 

boudinar

ⴱⵓⴷⵉⵏⴰⵔ
VIB
Et l’Algérie, si elle veut rayer Israël de la carte elle le peut en un clin d’œil. Et lorsque la Charia serait vraiment appliquée en Égypte....Le monde arabe connaitra la gloire et le plein emploi.

l'Algérie contre Israël seul sa va être limite pour l’Algérie je pense.

les pays du monde arabe ils sont tous dirigés directement ou indirectement soit par l'oncle sam,juif ou la France(pour l’Afrique du nord ),les régimes en place de ces pays c'est l'oeuvre de la main occidental .



l'Iran est une république Islamique (charia) sa l’empêche pas de faire des progrès malgré l'acharnement jaloux des occidentaux .
 

Pareil

Just like me :D
VIB
un petit empoisonnement du Nil et c'est la fin de l’Égypte ...

Tout les pays arabes du moyen-orient sont faible ,même s'il unissent vraiment pour affronter Israël ils ne feront pas le poids !

Deux seuls défauts : être isolé au niveau terrestre, la quantité de matérielle (mais déjà compensée par sa performance).

En revanche, au niveau politique internationale et nationale, il a l'avantage, au niveau performance matérielle aussi.

Sans oublier au niveau psychologique : aucun pays de la zone n'a envie de faire un remake de la guerre des 6 jours.



Il avait un autre défaut, c'était au niveau de la surveillance des frontières, mais avec le mur, ils ont réglé ce problèmes. (mais bon, quand des abrutis se faisaient dans les bus, on peut comprendre le mur - je ne parle pas du tracé)
 

Pareil

Just like me :D
VIB
l'Algérie contre Israël seul sa va être limite pour l’Algérie je pense.

les pays du monde arabe ils sont tous dirigés directement ou indirectement soit par l'oncle sam,juif ou la France(pour l’Afrique du nord ),les régimes en place de ces pays c'est l'oeuvre de la main occidental .



l'Iran est une république Islamique (charia) sa l’empêche pas de faire des progrès malgré l'acharnement jaloux des occidentaux .
kadhafi, assad et ben ali aussi ?

Et ceux qui les remplacent aussi ?

En fait, c'est juste des dictateurs qui font ce qu'on leur dit, et en échange, ils ont leurs contrats et les occidentaux ne regardent pas leur façon de gérer leur pays en interne, c'est aussi simple que ça.

En réalité, c'est juste du donnant donnant. Sauf que les dictateurs font ça uniquement pour leur propre famille, les pays occidentaux font ce genre d'accord pour développer une zone d'influence internationale.

Car faut pas s'imaginer que la russie, la chine ou même l'iran soient mieux : leur but est identique : croissance de la zone d'influence. Mais strictement rien d'autres.
 
Haut