L’Egypte poursuit son rôle de médiateur : Entretiens au Caire pour la levée...

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

L’Egypte poursuit son rôle de médiateur : Entretiens au Caire pour la levée du blocus et la réconciliation

Le président égyptien Mohamed Morsi s’est entretenu, jeudi au Caire, avec le leader du Hamas Ismail Haniyeh de la réconciliation inter-palestinienne et la levée du blocus imposé à Gaza depuis des années.

Selon une source officielle égyptienne, cette rencontre intervient dans le cadre du parachèvement des consultations engagées la semaine dernière par le président palestinien Mahmoud Abbas avec le chef du bureau politique du Hamas Khaled Mechaal sur les moyens à mettre en oeuvre pour mettre un terme aux souffrances des Gazaouis.

La même source a ajouté que l’entretien a évoqué aussi les efforts de réconciliation interpalestinienne et les moyens de garantir les droits légitimes du peuple palestinien.
Les moyens permettant d’assouplir les conditions d’entrée en Egypte des habitants de la Bande de Gaza ont été également au centre de cette entrevue.

Lundi, des responsables palestiniens avaient annoncé que l’Egypte avait assoupli les conditions d’entrée sur son sol des Palestiniens, via le terminal de Rafah, autorisant désormais ceux âgés de moins de 40 ans à entrer sans visa s’ils voyagent en famille.

Le terminal de Rafah est l’unique point de passage entre le territoire palestinien et le monde extérieur non contrôlé par Israël.
Le nombre de Palestiniens autorisés à franchir quotidiennement le terminal frontalier de Rafah est passé de 1.000 à 1.500. Ce terminal n’est ouvert que neuf heures par jour et six jours par semaine.

La Bande de Gaza est depuis 2006 sous blocus israélien, avec de sévères restrictions à la circulation des personnes et des biens, ainsi qu’un strict blocus maritime.

source:Libération
 
Haut