Leila shahid: «je pars avec tristesse et colère»

supermaxx

Bladinaute averti
extrait :

je garde une profonde déception, et surtout une profonde douleur que durant ces 25 ans au lieu de voir le sort de mon peuple s’améliorer, autant sous occupation que dans les camps de réfugiés, je constate que sa situation est plus tragique que jamais et que la dignité à laquelle il a droit, la souveraineté à laquelle il aspire, s’éloignent. La situation la plus tragique est surement celle de la population de Gaza toujours assiégée, affamée, abandonnée à son sort après trois guerres criminelles en sept ans, menées par l’armée israélienne, et des promesses généreuses (cinq milliards de dollars) faites par la Conférence des donateurs en octobre dernier, mais pas réalisées. La population à Jérusalem Est, elle, est prise en étau par les colonies israéliennes qui poussent comme des champignons à l’est de la ville, mais aussi en plein centre arabe et un mur haut de neuf mètres, qui isole la ville de toute la Cisjordanie. Laquelle Cisjordanie toujours séparée en territoires A, B et C, 16 ans après la date de 1999 où les accords d’Oslo prévoyaient la fin de la période intérimaire (et nous aurions pu alors déclarer notre Etat), et qui ressemble plus à une série de ghettos assiégés qu’au territoire d’un Etat viable. Des réfugiés dans les camps du Liban et de la Syrie qui préfèrent se jeter à la mer que de vivre comme des apatrides. Alors les mots frustration, déception ou regret ne suffisent pas. Je pars avec un sentiment de douleur et de colère. De douleur parce que je partage le sort de mon peuple qui ne mérite pas d’être traité de cette manière par la communauté internationale. Un sentiment de colère parce que mon peuple a droit, comme tous les peuples du monde, à être protégé par le droit international d’après les Conventions de Genève.
 

supermaxx

Bladinaute averti
En réalité, nous n’avons pas besoin de nouvelles résolutions, toutes les résolutions existent déjà à l’ONU et à l’Union européenne. Tout le monde connaît la solution, mais personne n’a le courage de la mettre en œuvre. C’est celle de deux Etats vivant côte à côte, et c’est nous qui l’avons proposée à Israël et pas l’inverse. La reconnaissance de l’Etat palestinien est un droit pour nous et un devoir pour la communauté internationale parce qu’il protégera le territoire de la colonisation galopante qui est en train de détruire la solution des deux Etats, et protégera la population civile des violations militaires israéliennes quotidiennes.
L’Histoire jugera le courage ou la lâcheté de la communauté internationale.
Pour ma part je vais m’investir dans des actions qui peuvent contribuer, avec mes compatriotes et leurs amis dans le monde, à renforcer la résilience, la créativité, l’humanisme et la vitalité extraordinaire de la société civile palestinienne où qu’elle se trouve, en Palestine comme dans la diaspora.
Je suis persuadée que mon peuple a assez de ressources et de foi dans la vie pour triompher un jour ; mais je serais moins en colère et moins peinée si je savais qu’il sera soutenu dans cette tache immense.

article complet : Leila Shahid: «Je pars avec tristesse et colère» | Le bloc-notes de Baudouin Loos

profond respect pour cette grande dame
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
En réalité, nous n’avons pas besoin de nouvelles résolutions, toutes les résolutions existent déjà à l’ONU et à l’Union européenne. Tout le monde connaît la solution, mais personne n’a le courage de la mettre en œuvre. C’est celle de deux Etats vivant côte à côte, et c’est nous qui l’avons proposée à Israël et pas l’inverse. La reconnaissance de l’Etat palestinien est un droit pour nous et un devoir pour la communauté internationale parce qu’il protégera le territoire de la colonisation galopante qui est en train de détruire la solution des deux Etats, et protégera la population civile des violations militaires israéliennes quotidiennes.
L’Histoire jugera le courage ou la lâcheté de la communauté internationale.
Pour ma part je vais m’investir dans des actions qui peuvent contribuer, avec mes compatriotes et leurs amis dans le monde, à renforcer la résilience, la créativité, l’humanisme et la vitalité extraordinaire de la société civile palestinienne où qu’elle se trouve, en Palestine comme dans la diaspora.
Je suis persuadée que mon peuple a assez de ressources et de foi dans la vie pour triompher un jour ; mais je serais moins en colère et moins peinée si je savais qu’il sera soutenu dans cette tache immense.

article complet : Leila Shahid: «Je pars avec tristesse et colère» | Le bloc-notes de Baudouin Loos

profond respect pour cette grande dame
Respect effectivement . Mais les accords d'Oslo ont malheureusement été enterrés avec yitzack rabin. Merci de ne pas me tomber dessus abraracourcix , mais le Hamas ne reconnaissant pas Israël , ne fait il finalement pas le jeu des fadas du likoud. Par ailleurs une partie des aides dont parle leila Shahid notamment celle de l'union européenne sont conditionnées à cette reconnaissance. Bref je ne veux ni faire du HS, ni remettre en cause le respect du à cette dame, mais elle est dans son rôle lorsqu'elle n'aborde pas certains points, car son rôle est de défendre l'état palestinien, mais je ne vois pas comment le shmilblick pourra avancer avec un Hamas en dehors des accords d'Oslo , et un Iran qui souffle sur les braises des qu'il peut ( était il productif que l'Iran s'exprime lors du rapprochement abbas Hamas ).
Comment les accords appelés de ces vœux peuvent ils se réaliser avec un Hamas ne les respectant pas ?
Merci de ne pas me répondre que netanyahu ne les respectent pas non plus , je suis parfaitement au courant.
La prise de gaza en juin 2007 n'était ni le fait de la communauté internationale , ni de celui d'israël . Était ce une balle dans le pied ?

Bref si vous aviez un lien non partisan pour éclairer ma lanterne qui n'éclaire pas grand chose
 
Dernière édition:

jm852

Esprit ouvert = richesse/Fermé = médiocrité !
J'aimais bien les analyses, claires et précises, que Madame Leila shahid présentait avec une belle " dialectique " ...
 
Respect effectivement . Mais les accords d'Oslo ont malheureusement été enterrés avec yitzack rabin. Merci de ne pas me tomber dessus abraracourcix , mais le Hamas ne reconnaissant pas Israël , ne fait il finalement pas le jeu des fadas du likoud. Par ailleurs une partie des aides dont parle leila Shahid notamment celle de l'union européenne sont conditionnées à cette reconnaissance. Bref je ne veux ni faire du HS, ni remettre en cause le respect du à cette dame, mais elle est dans son rôle lorsqu'elle n'aborde pas certains points, car son rôle est de défendre l'état palestinien, mais je ne vois pas comment le shmilblick pourra avancer avec un Hamas en dehors des accords d'Oslo , et un Iran qui souffle sur les braises des qu'il peut ( était il productif que l'Iran s'exprime lors du rapprochement abbas Hamas ).
Comment les accords appelés de ces vœux peuvent ils se réaliser avec un Hamas ne les respectant pas ?
Merci de ne pas me répondre que netanyahu ne les respectent pas non plus , je suis parfaitement au courant.
La prise de gaza en juin 2007 n'était ni le fait de la communauté internationale , ni de celui d'israël . Était ce une balle dans le pied ?

Bref si vous aviez un lien non partisan pour éclairer ma lanterne qui n'éclaire pas grand chose

Le Hamas en dehors des accords d'Oslo ? mais qu'à fait Israél depuis la signature de ces accords ?

Ah oui, faut pas demander sur Israél car on sait qu'elle ne respecte rien mais on s'en tappe finalement : ce qui compte s'est le Fatah ou le Hamas .

Voilà la vraie question :

Interrogé par la télévision israélienne, en juin dernier, l’expert** en sécurité avait tourné en ridicule l’exigence d’Olmert, au centre des injonctions du Quartet : « Pourquoi Israël devrait-il se préoccuper de savoir si le Hamas lui accorde le droit d’exister ? Israël existe et la reconnaissance ou la non-reconnaissance par le Hamas n’ajoute rien ou ne retire rien à ce fait irréfutable. Mais 40 ans après la guerre de 1967, un Etat palestinien n’existe toujours pas. Donc, la question (...) est de savoir si Israël reconnaît aux Palestiniens le droit d’avoir un Etat, pas l’inverse »

** l'expert n'est autre que Henry Siegman , seize ans à la tête de l’American Jewish Congress, ex-président de laSynagogue Council of America, il est aujourd’hui chercheur au Council on Foreign Relations, un organisme qui conseille le Département d’Etat.

Tout ça pour dire qu'à un moment donné y'en a marre de demander toujours au même de montrer patte blanche et aujourd'hui Bibi peut crier à la face du monde que la Palestine ne verra jamais le jour ( on s'étonnera ensuite que les roquettes vont de nouveau pleuvoir )
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Le Hamas en dehors des accords d'Oslo ? mais qu'à fait Israél depuis la signature de ces accords ?

Tout ça pour dire qu'à un moment donné y'en a marre de demander toujours au même de montrer patte blanche et aujourd'hui Bibi peut crier à la face du monde que la Palestine ne verra jamais le jour ( on s'étonnera ensuite que les roquettes vont de nouveau pleuvoir )
Vous ne lisez que ce que vous voulez bien lire :

Respect effectivement . Mais les accords d'Oslo ont malheureusement été enterrés avec yitzack rabin. Merci de ne pas me tomber dessus abraracourcix , mais le Hamas ne reconnaissant pas Israël , ne fait il finalement pas le jeu des fadas du likoud. Par ailleurs une partie des aides dont parle leila Shahid notamment celle de l'union européenne sont conditionnées à cette reconnaissance. Bref je ne veux ni faire du HS, ni remettre en cause le respect du à cette dame, mais elle est dans son rôle lorsqu'elle n'aborde pas certains points, car son rôle est de défendre l'état palestinien, mais je ne vois pas comment le shmilblick pourra avancer avec un Hamas en dehors des accords d'Oslo , et un Iran qui souffle sur les braises des qu'il peut ( était il productif que l'Iran s'exprime lors du rapprochement abbas Hamas ).
Comment les accords appelés de ces vœux peuvent ils se réaliser avec un Hamas ne les respectant pas ?
Merci de ne pas me répondre que netanyahu ne les respectent pas non plus , je suis parfaitement au courant.
La prise de gaza en juin 2007 n'était ni le fait de la communauté internationale , ni de celui d'israël . Était ce une balle dans le pied ?



Par ailleurs je ne vous ai pas parlé du Fatah, qui justement ayant reconnu l'état israélien, ne voit pas ses relations avec l'UE gelées comme c'est le cas de Gaza, repris par les armes en 2007 par le Hamas au Fatah. Nethanyahiu joue sur du velours avec le Hamas c'est son plus sûr allié.
Pour ma part je n'ai pas brûlé ma carte d'identité il y a peu, je suis en accord avec les propos de Leila Shahid. Mais les accords d'Oslo ont été signés par la gauche Israelienne et par le Fatah. Aujourd'hui c'est la droite ET le hamas. Si les accords d'Oslo sont morts c'est bien du fait des deux partis, ce qui soulage bien le Likoud . Sans le Hamas il y a de grandes chances que la pression serait plus forte sur Israël, intérieurement et extérieurement. Par ailleurs il est inutile de mettre les désaccords Fatah Hamas sous le boisseau, ils sont contreproductifs, et compte tenu de la situation critique dans laquelle se trouve ce peuple c'est un peu criminel.
De Gaulle n'a pas tiré une balle dans le pied de la résistance communiste en 44.

PS : plus de colonie à Gaza mais Netanyahu vient de reprocher à Abbas son rapprochement avec le Hamas. Israël n'en a rien à battre de Gaza, qui n'a jamais été une terre qu'elle revendique comme historique ...
 
Vous ne lisez que ce que vous voulez bien lire :



Par ailleurs je ne vous ai pas parlé du Fatah, qui justement ayant reconnu l'état israélien, ne voit pas ses relations avec l'UE gelées comme c'est le cas de Gaza, repris par les armes en 2007 par le Hamas au Fatah. Nethanyahiu joue sur du velours avec le Hamas c'est son plus sûr allié.
Pour ma part je n'ai pas brûlé ma carte d'identité il y a peu, je suis en accord avec les propos de Leila Shahid. Mais les accords d'Oslo ont été signés par la gauche Israelienne et par le Fatah. Aujourd'hui c'est la droite ET le hamas. Si les accords d'Oslo sont morts c'est bien du fait des deux partis, ce qui soulage bien le Likoud . Sans le Hamas il y a de grandes chances que la pression serait plus forte sur Israël, intérieurement et extérieurement. Par ailleurs il est inutile de mettre les désaccords Fatah Hamas sous le boisseau, ils sont contreproductifs, et compte tenu de la situation critique dans laquelle se trouve ce peuple c'est un peu criminel.
De Gaulle n'a pas tiré une balle dans le pied de la résistance communiste en 44.

PS : plus de colonie à Gaza mais Netanyahu vient de reprocher à Abbas son rapprochement avec le Hamas. Israël n'en a rien à battre de Gaza, qui n'a jamais été une terre qu'elle revendique comme historique ...

On va éviter les grands discours : ils ne servent à rien

J'ai parfaitement lu, c'est pourquoi j'ai écrit :"Ah oui, faut pas demander sur Israél car on sait qu'elle ne respecte rien mais on s'en tappe finalement : ce qui compte s'est le Fatah ou le Hamas ."

Et pour répondre à ta question: OUI, le Hamas a pris Gaza car malgré toutes les concessions et sacrifices acceptées par le Fatah, rien n'a bougé pour les palestiniens : bien au contraire.

Voilà plus de 60 ans que les palestiniens attendent et le Hamas n'est pas au pouvoir depuis 60 ans ! hier c'était l'OLP, aujourd'hui le Hamas, demain ce sera d'autres : y'aura toujours une excuses

BREF : pas d'ETAT PALESTINIEN.

Le dossier est classé.
 
Un jour le monde reconnaitra la Shoha des palestiniens. et des musées de cette guerre et génocide sera exposée.
Les enfants de la pierre triompheront contre les bombardements au Phosphore.
Un jour le monde saura aussi que les plus grands génocidaires de ce peuple martyr sont les pays arabes ( collabos)"les pays frères" comme ils s'appellent entre eux de façon hypocrites :malade:
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
On va éviter les grands discours : ils ne servent à rien

J'ai parfaitement lu, c'est pourquoi j'ai écrit :"Ah oui, faut pas demander sur Israél car on sait qu'elle ne respecte rien mais on s'en tappe finalement : ce qui compte s'est le Fatah ou le Hamas ."

Et pour répondre à ta question: OUI, le Hamas a pris Gaza car malgré toutes les concessions et sacrifices acceptées par le Fatah, rien n'a bougé pour les palestiniens : bien au contraire.

Voilà plus de 60 ans que les palestiniens attendent et le Hamas n'est pas au pouvoir depuis 60 ans ! hier c'était l'OLP, aujourd'hui le Hamas, demain ce sera d'autres : y'aura toujours une excuses

BREF : pas d'ETAT PALESTINIEN.

Le dossier est classé.
Je ne cherche pas les grands discours. Une partie de l'UE a reconnu l'état palestinien. Je vous dis juste que le Hamas éloigne un peu plus cet état palestinien en servant la soupe à netanyahu qui n'a que faire de gaza en lui donnant des arguments pour aller tranquillement enquiquiner Abbas qui lui respecte les accords. Netanyahu est dans une situation difficile avec les US, sans le Hamas sa situation serait intenable. Ça s'appelle juste du réalisme politique.
Classé si vous voulez, ça ne fera pas avancer les choses. Attendons encore 40 ans , le Hamas en arrivera peut être à la même conclusion qu'arafat .
 
Je ne cherche pas les grands discours. Une partie de l'UE a reconnu l'état palestinien. Je vous dis juste que le Hamas éloigne un peu plus cet état palestinien en servant la soupe à netanyahu qui n'a que faire de gaza en lui donnant des arguments pour aller tranquillement enquiquiner Abbas qui lui respecte les accords. Netanyahu est dans une situation difficile avec les US, sans le Hamas sa situation serait intenable. Ça s'appelle juste du réalisme politique.
Classé si vous voulez, ça ne fera pas avancer les choses. Attendons encore 40 ans , le Hamas en arrivera peut être à la même conclusion qu'arafat .

NON NON et NON , le Hamas n'a rien éloigné du tout !

Relis l'Histoire , trop fatiguée pour encore et toujours répéter les mêmes choses.
 
Je ne cherche pas les grands discours. Une partie de l'UE a reconnu l'état palestinien. Je vous dis juste que le Hamas éloigne un peu plus cet état palestinien en servant la soupe à netanyahu qui n'a que faire de gaza en lui donnant des arguments pour aller tranquillement enquiquiner Abbas qui lui respecte les accords. Netanyahu est dans une situation difficile avec les US, sans le Hamas sa situation serait intenable. Ça s'appelle juste du réalisme politique.
Classé si vous voulez, ça ne fera pas avancer les choses. Attendons encore 40 ans , le Hamas en arrivera peut être à la même conclusion qu'arafat .
ça montre ton ignorance de la politique israélienne. Relis l'histoire et surtout intéresse toi aux historiens israéliens. tu pourrais t'inspirer de cette liste
Nouveaux Historiens israéliens — Wikipédia
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
NON NON et NON , le Hamas n'a rien éloigné du tout !

Relis l'Histoire , trop fatiguée pour encore et toujours répéter les mêmes choses.
Un petit lien ou une ref biblio ?
Je suis navré mais je n'ai pas lu tous tes écrits , et de bonne foi j'aimerai comprendre ( pour de vrai ) où je me trompe. Ou @salwa76 peut être ?
Apparemment vous baignez dans la cause depuis toujours, mais pour le français lambda c'est incompréhensible , un petit coup de main ne serait pas de trop.
 
Un petit lien ou une ref biblio ?
Je suis navré mais je n'ai pas lu tous tes écrits , et de bonne foi j'aimerai comprendre ( pour de vrai ) où je me trompe. Ou @salwa76 peut être ?
Apparemment vous baignez dans la cause depuis toujours, mais pour le français lambda c'est incompréhensible , un petit coup de main ne serait pas de trop.

Voilà des années que je suis le " dossier isaélo/palestiniens" : les bouquins tu en as à la pelle mais je sais que tu sais où les trouver ! le français lambda peut ( s'il veut ) se tenir informer.

Les nouveaux historiens ont fait un travail de titans :

Nouveaux Historiens israéliens — Wikipédia
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
ça montre ton ignorance de la politique israélienne. Relis l'histoire et surtout intéresse toi aux historiens israéliens. tu pourrais t'inspirer de cette liste
Nouveaux Historiens israéliens — Wikipédia
Mais vous me lisez à la fin...
La politique israélienne je la connais. Nous sommes dans un conflit. Il y a le fort : les israéliens , soutenus par une majorité de sa population qui a peur mais n'est pas pour la colonisation , et une autre minoritaire et extrémiste ( religieuse fondamentaliste comme par hasard ). Quand le vent tourne ( Arafat rabin ), la minorité dezingue le fauteur de trouble ( rabin ), patatra, on est reparti pour un tour.
A juste titre les palestiniens se sentent floues , le Hamas dezingue les modérés ( le Fatah ), et les minoritaire juifs peuvent dire à la majorité ayez peur voter pour nous sinon le Hamas vous rejettera à la mer, et hop la droite au pouvoir, la boucle est bouclée .
Donc si vous voulez m'aider à y voir clair, ce dont j'ai besoin c'est de refs sur le comment le Hamas travaille pour le peuple palestinien quand il dégage le Fatah par les armes en 2007 et comment il travaille à la création d'un état palestinien par ses actions.
Le Fatah j'ai bien compris et en 1993 ils étaient à deux doigts d'aboutir , le Hamas je ne comprends pas.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@droitreponse Je te conseille de lire le magnifique ouvrage de Shlomo Sand "Comment fut inventé le peuple juif"
Tiens un petit aperçu
Comment fut inventé le peuple juif, par Shlomo Sand (Le Monde diplomatique, août 2008)

Edit : J'ai choisi des auteurs juifs israéliens pour que tu ne m'accuses pas de partialité :)
Leila Shahid parle de deux états pas un.
A moins d'une troisième guerre mondiale je doute fort que les israéliens partent . Vous me parlez de la genèse , je vous parle du présent .
 
@droitreponse regarde cette carte elle en dit long sur le respect par Israel des différents accords de paix .

http://davidshoebridge.org.au/wp-content/uploads/2013/05/Shrinking-Palestine-1024x724.jpg
Le Hamas est un parti élu démocratiquement par les palestiniens. Les différents politiciens israeliens s'en servent comme chiffon rouge pour justifier leurs génocides. Le hamas a tiré les enseignements de l’expérience de Arafat qui a été amené à déposer les armes avant d'être encerclé, bombardé, humilié puis assassiné . lls savent que le jour où ils serreront la main de l'ennemi ça sera la fin du dernier bastion de résistance.
Rappelle moi ce que Natanyahou a dit pour se faire élire ? :prudent:"Il n' y aura jamais d'état palestinien". Alors parler d’israéliens modérés c'est se fiche du monde. Ceux de gauche s'appellent less ionistes : Donc pour les palestiniens, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Quand aux USA, l'humiliation de Barak Obama par Netanyahou suffit à démontrer qui commande là bas :rolleyes:
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
L
Je parle d'un état 2 peuples. en dehors de ça pas de paix et les Israeliens finiront pas perdre de leur superbe dixit l'expérience sud africaine :rolleyes:
Le sujet c'est leila Shahid non ?
En ce cas marquez votre désaccord avec elle.
En admettant que le Hamas ait été élu démocratiquement ( en 2007 ce n'était pas un vote ), il a été élu par la suite par les gazaouis , pas par les palestiniens .
Un état deux peuples vous êtes honnête ? Sans dhimmi ?
Ce serait bien.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@droitreponse regarde cette carte elle en dit long sur le respect par Israel des différents accords de paix .

http://davidshoebridge.org.au/wp-content/uploads/2013/05/Shrinking-Palestine-1024x724.jpg
Le Hamas est un parti élu démocratiquement par les palestiniens. Les différents politiciens israeliens s'en servent comme chiffon rouge pour justifier leurs génocides. Le hamas a tiré les enseignements de l’expérience de Arafat qui a été amené à déposer les armes avant d'être encerclé, bombardé, humilié puis assassiné . lls savent que le jour où ils serreront la main de l'ennemi ça sera la fin du dernier bastion de résistance.
Rappelle moi ce que Natanyahou a dit pour se faire élire ? :prudent:"Il n' y aura jamais d'état palestinien". Alors parler d’israéliens modérés c'est se fiche du monde. Ceux de gauche s'appellent less ionistes : Donc pour les palestiniens, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Quand aux USA, l'humiliation de Barak Obama par Netanyahou suffit à démontrer qui commande là bas :rolleyes:
Encore une fois ce n'est pas la question posée. Je suis parfaitement au courant du fait qu'Israël ne respecte pas ses engagements , et je n'apprécie pas bibi.
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
Voilà des années que je suis le " dossier isaélo/palestiniens" : les bouquins tu en as à la pelle mais je sais que tu sais où les trouver ! le français lambda peut ( s'il veut ) se tenir informer.

Les nouveaux historiens ont fait un travail de titans :

Nouveaux Historiens israéliens — Wikipédia
Même reponse qu'à salwa76, je vous parle politique et règlement du conflit , vous me répondez historiographie.
Vous avez raison je sais ou trouver ces sources. Pour la politique israélienne aussi, et de toute façon elle crève les yeux. Pour le Hamas par contre je n'ai rien , je ne comprends pas et gaza crève bien plus que la Cisjordanie .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
En réalité, nous n’avons pas besoin de nouvelles résolutions, toutes les résolutions existent déjà à l’ONU et à l’Union européenne. Tout le monde connaît la solution, mais personne n’a le courage de la mettre en œuvre. C’est celle de deux Etats vivant côte à côte, et c’est nous qui l’avons proposée à Israël et pas l’inverse. La reconnaissance de l’Etat palestinien est un droit pour nous et un devoir pour la communauté internationale parce qu’il protégera le territoire de la colonisation galopante qui est en train de détruire la solution des deux Etats, et protégera la population civile des violations militaires israéliennes quotidiennes.
L’Histoire jugera le courage ou la lâcheté de la communauté internationale.
Pour ma part je vais m’investir dans des actions qui peuvent contribuer, avec mes compatriotes et leurs amis dans le monde, à renforcer la résilience, la créativité, l’humanisme et la vitalité extraordinaire de la société civile palestinienne où qu’elle se trouve, en Palestine comme dans la diaspora.
Je suis persuadée que mon peuple a assez de ressources et de foi dans la vie pour triompher un jour ; mais je serais moins en colère et moins peinée si je savais qu’il sera soutenu dans cette tache immense.

article complet : Leila Shahid: «Je pars avec tristesse et colère» | Le bloc-notes de Baudouin Loos

profond respect pour cette grande dame
Salam supermax,
Je compatis...une grande dame.
Un petit mot sur le jeu trouble du hamas aurait été bienvenu.
 
L

Un état deux peuples vous êtes honnête ? Sans dhimmi ?
.
On parlait de l'occupation et tu prétendais vouloir en savoir plus . C'est quoi cette connerie ? :prudent:. Tu es sérieux ? Les chrétiens palestiniens et même les juifs palestiniens ont toujours vécu en harmonie en Palestine avant l'arrivée des escrocs sionistes. Tu m'as l'air un sioniste très convaincu pour sortir les mêmes conneries propagandistes :malade:
Bref
 
Même reponse qu'à salwa76, je vous parle politique et règlement du conflit , vous me répondez historiographie.
Vous avez raison je sais ou trouver ces sources. Pour la politique israélienne aussi, et de toute façon elle crève les yeux. Pour le Hamas par contre je n'ai rien , je ne comprends pas et gaza crève bien plus que la Cisjordanie .

Quel règlement du conflit ? tu veux régler quoi ?

C'est toi qui ne lis pas : relis mon intervention #8

Sinon, voici un lien ( on ne fait que ça, donner des liens )

Le problème n'est pas que le Hamas reconnaisse ou non Israël
 

droitreponse

Initium ut esset homo creatus est
@droitreponse regarde cette carte elle en dit long sur le respect par Israel des différents accords de paix .

http://davidshoebridge.org.au/wp-content/uploads/2013/05/Shrinking-Palestine-1024x724.jpg
Le Hamas est un parti élu démocratiquement par les palestiniens. Les différents politiciens israeliens s'en servent comme chiffon rouge pour justifier leurs génocides. Le hamas a tiré les enseignements de l’expérience de Arafat qui a été amené à déposer les armes avant d'être encerclé, bombardé, humilié puis assassiné . lls savent que le jour où ils serreront la main de l'ennemi ça sera la fin du dernier bastion de résistance.
Rappelle moi ce que Natanyahou a dit pour se faire élire ? :prudent:"Il n' y aura jamais d'état palestinien". Alors parler d’israéliens modérés c'est se fiche du monde. Ceux de gauche s'appellent less ionistes : Donc pour les palestiniens, c'est blanc bonnet et bonnet blanc.
Quand aux USA, l'humiliation de Barak Obama par Netanyahou suffit à démontrer qui commande là bas :rolleyes:
Je n'ai pas de connaissance sur le sujet donc répond moi simplement vrai ou faux (sans repartir en 1917 merci ) :

Hamas

Le Hamas, ayant refusé de participer aux élections législatives palestiniennes de 1996 pour protester contre les négociations avec Israël, n'a jamais été représenté dans le conseil législatif palestinien. Ce mouvement ne reconnait pas à Israël le droit d'exister comme État juif et jugeait donc illégitime l'Autorité palestinienne créée par les accords d'Oslo.


Après son succès considérable aux élections municipales palestiniennes de 2005, la perspective d'un nouveau conseil législatif dominé par le Hamas effraie la plupart des gouvernements occidentaux qui le considèrent généralement comme un groupe terroriste. Ces gouvernements sont également ceux qui apportent la plus grande partie de l'aide étrangère dans le budget de l'Autorité palestinienne.



Élections législatives palestiniennes de 2006 — Wikipédia

Si la réponse est vrai, pourquoi parlez d'Israël qui ne respecte pas ses accords, le Hamas y était opposé avant même sa signature !
Et pourquoi s'étonner que l'aide se tarisse. En votant Hamas chacun savait que l'aide se tarirait, non ?


Pour l'élection du Hamas je suis d'accord, je viens de me documenter ils ont été élus démocratiquement.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
@droitreponse Le Hamas a raison de ne pas reconnaître israel, c'est justement sur ce point qu'ils s'inspirent d'Arafat? Pourquoi ? Parce qu'Arafat a fait une erreur en reconnaissant israel, cet Etat est devenu légitimite alors qu'il ne l'est historiquement pas, et de plus Arafat n'a RIEN obtenu en échange.

Le Hamas en a tiré les conséquences et même pour des raisons stratégiques, ils ne reconnaîtront jamais israel.

Et je rappelle que la Palestine n'a jamais été reconnue par israel.
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
Si la réponse est vrai, pourquoi parlez d'Israël qui ne respecte pas ses accords, le Hamas y était opposé avant même sa signature !
Et pourquoi s'étonner que l'aide se tarisse. En votant Hamas chacun savait que l'aide se tarirait, non ?


Pour l'élection du Hamas je suis d'accord, je viens de me documenter ils ont été élus démocratiquement.

Le Hamas a parfaitement le droit de s'opposer à des accords qu'il n'a pas signés, israel par contre était dans l'obligation de les respecter.

Le Hamas a été élu démocratiquement, l'aide n'avait pas à se tarir. C'était tout simplement un nouveau prétexte pour persécuter les palestiniens de Gaza, si vous voulez mon avis, en plus d'une peur de s'opposer à israel, qui peut faire semblant de s'éaccomoder de l'autorité palestinienne, mais qui ne peut pas supporter l'idée d'avoir un parti démocratiquement élu et prêt à prendre les armes (hamas), puisque pour israel, seul israel a le droit d'user d'armes.
 
Haut