Leila slimani s'adresse à ses détracteurs .

ould khadija

fédalien
Contributeur
Ode à l'impertinence

Dans une tribune publiée sur le site électronique "le360.ma" sous le titre ci dessous, le prix Goncourt 2016, Leila Slimani justifie ses prises de positions jugées "islamophobes" par nombreux marocains et répond à ceux qui ont vivement critiqué ces prises de position.

Ci- dessous les réponses de Leila Slimani :

http://fr.le360.ma/blog/ode-a-limpertinence-94887

-----------------------------------------------------------------
Extraits :

"Contrairement à ce que des esprits prétendent, je ne suis pas une fauteuse de trouble ou un agent de l’occidentalisation. La seule chose que je défends c’est le droit de chacun à vivre dans la dignité, à disposer de son corps et de ses droits, à être protégé de la violence sociale ou familiale.

(..)

On aura beau me dire: «C’est ainsi, c’est notre culture ! L’homosexualité ? Pas de ça chez nous», je refuse évidemment cet argument culturaliste. Car dire ça, c’est considérer que l’universalité des droits de l’Homme nous est étrangère à nous, Marocains. Nous serions, du fait de notre religion, de nos traditions, différents par nature et nous ne pourrions pas nous prévaloir de ces droits qui sont censés s’appliquer à tout être humain quelle que soit son origine ethnique, sexuelle ou sociale.

(..)

Je vous l’avoue, je ne suis pas une passionaria et j’ai peur, souvent.

J’ai de la peine aussi quand je reçois des messages haineux, violents, racistes, misogynes. Quand on m’accuse de tous les maux, qu’on me prête des intentions que je n’ai pas. Quand on m’insulte. Mais pour me donner de la force, je me dis que la liberté dont je dispose doit servir ceux qui en sont dépossédés. Que les mots qui sont à ma portée doivent raconter le destin de ceux qui sont voués au silence.

(..)


Leila Slimani
-----------------------------------------------------------
Texte complet :
http://fr.le360.ma/blog/ode-a-limpertinence-94887[/i]
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Ode à l'impertinence

Dans une tribune publiée sur le site électronique "le360.ma" sous le titre ci dessous, le prix Goncourt 2016, Leila Slimani justifie ses prises de positions jugées "islamophobes" par nombreux marocains et répond à ceux qui ont vivement critiqué ces prises de position.

Ci- dessous les réponses de Leila Slimani :

http://fr.le360.ma/blog/ode-a-limpertinence-94887

-----------------------------------------------------------------
Extraits :

"Contrairement à ce que des esprits prétendent, je ne suis pas une fauteuse de trouble ou un agent de l’occidentalisation. La seule chose que je défends c’est le droit de chacun à vivre dans la dignité, à disposer de son corps et de ses droits, à être protégé de la violence sociale ou familiale.

(..)

On aura beau me dire: «C’est ainsi, c’est notre culture ! L’homosexualité ? Pas de ça chez nous», je refuse évidemment cet argument culturaliste. Car dire ça, c’est considérer que l’universalité des droits de l’Homme nous est étrangère à nous, Marocains. Nous serions, du fait de notre religion, de nos traditions, différents par nature et nous ne pourrions pas nous prévaloir de ces droits qui sont censés s’appliquer à tout être humain quelle que soit son origine ethnique, sexuelle ou sociale.

(..)

Je vous l’avoue, je ne suis pas une passionaria et j’ai peur, souvent.

J’ai de la peine aussi quand je reçois des messages haineux, violents, racistes, misogynes. Quand on m’accuse de tous les maux, qu’on me prête des intentions que je n’ai pas. Quand on m’insulte. Mais pour me donner de la force, je me dis que la liberté dont je dispose doit servir ceux qui en sont dépossédés. Que les mots qui sont à ma portée doivent raconter le destin de ceux qui sont voués au silence.

(..)


Leila Slimani
-----------------------------------------------------------
Texte complet :
http://fr.le360.ma/blog/ode-a-limpertinence-94887[/i]
Salam ould khadija,
J’acquiesce sans même avoir lu le texte :mignon:

@JeSuisLeilaSlimanie :love:
 

h_meo

lien France Palestine
VIB
Pour rappel : le maroc a signé la charte des droits de l'homme . Charte qui protège l'intégrité, la liberté de choix sexuel et le droit à la vie privée
Laisser les choses dans l'état juste pour ne pas offusquer et bousculer certains dans leur confort indu
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
Tu es plutôt JeSuisOthmanSlimani
Je te sens mal à l'aise sur ce sujet :D

oui mais avec... des réserves clairement exprimées .
Ah bon ! et quelles sont ces réserves ?

L'article de loi sur l'homosexualité viol la constitution marocaine...pas besoin de tortiller du luc pour c.hier droit :D

- Il faudrait être aveugle pour ne pas voir qu’une vague sombre et glaciale est en train d’envelopper le monde. De Trump à Poutine en passant par Orban ou Duterte, ces figures d’autorité valorisent la virilité la plus rétrograde, s’affichant volontiers misogynes et homophobes. Dans ce climat délétère, il serait tragique de courber l’échine. Il faut plus que jamais tenir, car il suffit d’un rien pour que les humanistes, les amoureux de la liberté, les marginaux ou les femmes, soient réduits en poussière.
(L. Slimanie)

PS: en passant ce soir il y a Brésil Vs Argentine :cool:

Je le verrai plutôt en #JeSuisOthmaneMouline
HS je sors!
Salam farachati al 3aziza :)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Je te sens mal à l'aise sur ce sujet :D

(..)

L'article de loi sur l'homosexualité viol la constitution marocaine...pas besoin de tortiller du luc pour c.hier droit :-D

PS: en passant ce soir il y a Brésil Vs Argentine :cool:

wa ta sir : chkoun li daha fiha (bis repetita) :)

Oui ...l'article 489 est en contradiction avec la Constitution 2011 .
Mais il n'a pas été abrogé : donc en attendant il est toujours en vigueur .

Voilà .

Maintenant tu peux toujours sortir dans la rue avec ta protégée Leila Slimani et... @Difkoum pour manifester pour son abrogation . :D


PS :Go Brésil !
chi pronostic pour Maroc/Cote d'Ivoire :)
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
wa ta sir : chkoun li daha fiha (bis repetita)
Oui ...l'article 489 est en contradiction avec la Constitution 2011 .
Mais il n'a pas été abrogé : donc en attendant il est toujours en vigueur .

Voilà .

Maintenant tu peux toujours sortir dans la rue avec ta protégée Leila Slimani et... @Difkoum pour manifester pour son abrogation .

PS :Go Brésil !
chi pronostic pour Maroc/Cote d'Ivoire :)
Je ne comprend pas pourquoi tu t'en tête à défendre l’indéfendable ! allah i nawer lek lmaj, goul amine :D
Voilà ^^

Prono: l'maghreb dima l'maghrib. 7-0 fani (ils jouent quand ?)
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
Prono: l'maghreb dima l'maghrib. 7-0 fani (ils jouent quand ?)

samedi 12/11/2016 à Marrakech à partir de 20 h (heure à confirmer)

ps : je ne m'entéte pas : j'ai mes idées, je veux qu'on les respecte même si on les partage pas...comme je fais moi même pour les autres.

C'est çà la démocratie : savoir accepter que les autres puissent avoir des idées différentes .
 

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
samedi 12/11/2016 à Marrakech à partir de 20 h (heure à confirmer)

ps : je ne m'entéte pas : j'ai mes idées, je veux qu'on les respecte même si on les partage pas...comme je fais moi même pour les autres.

C'est çà la démocratie : savoir accepter que les autres puissent avoir des idées différentes .
Je respecte, j’essaie juste de t'expliquer (7it 3ziz) que ta position est indéfendable. Et qu'il n'est jamais trop tard de sortir du coté obscur :mignon: t'es un merengue après tout.

PS: Quelles sont nos chances de nous qualifier ?
 

ould khadija

fédalien
Contributeur
PS: Quelles sont nos chances de nous qualifier ?

c'est un match de "groupe" , il faut gagner pour avoir les points

voici le classement de notre groupe :

1) Cote d'Ivoire 3 pts (1 match 1 victoire)
2) Maroc et Gabon : 1 pt (1 match nul chacun)
4) Mali : 0 pt (1 match, 1 défaite)

Le favoris du groupe est la Cote d'Ivoire de Gervino.


ps : désolé pour le HS amis Bladinautes :)
 
Haut