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L'el enlève plus de 400 civils après un massacre en syrie
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[QUOTE="Tancredi, post: 14238521, member: 373209"] Dans mes propos je ne parle pas de la véracité de l'existence du Prophète, loin de là ; j’aborde la question de ce que nous savons en réalité de la biographie du Prophète, et il est clair que peux des éléments sont prouvés d'un point de vu historique. Les sources musulmanes ne sont pas historiques dans le sens propre de ce terme ; le syra et les hadits ont autant d'historicité que peut avoir la description de la vie de Jesus par les savants chrétiens des diverses époques. D'ailleurs elles sont biaisées par le fait qu'il y a une prohibition virtuelle d'une étude objective de l'islam, sachant que le moindre commentaire innocent affirme toujours une forme d'oppression européo-centrique. Les chercheurs sont aussi conscients de la colère des musulmans qui réagissent à la moindre suggestion que les fondations de leur religion ont été interrogées ou traité avec un respect insuffisant. Il est bien clair pour les historiens que l'histoire de Mahomet a été sacralisée à des fins de légitimation religieuse, dans un contexte marqué par la canonisation de la tradition islamique. L'idéalisation d'une figure religieuse est un fait « anthropologique » qui concerne toutes les religions. La recherche se tourne, désormais, vers l'histoire de la mémoire de la figure prophétique sur la longue durée. Harald Motzki explique « lorsqu'on fait un usage critique des sources, il est simplement impossible d'écrire une telle biographie ». Prémare en tire la conclusion qu'il faut étudier l'islam et le Coran sans passer par « l'écriture d'une biographie de Mahomet », ce qu'il se propose de faire. NB ; pour le lien que tu as mis, il n'y a aucun historien là dedans ; ce qui corrobore mon opinion. [/QUOTE]
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