L'emblématique jambon-beurre talonné par le burger

Le traditionnel sandwich jambon-beurre, consommé plus d'un milliard de fois en France en 2015 mais talonné par le burger, a vu ses ventes reculer mais son prix s'envoler, selon un indice publié mardi.
Il s'est vendu 1,23 milliard de jambon-beurre en 2015, soit 55% de tous les sandwichs (contre 58% l'année précédente).
Sa consommation a ainsi chuté, pour la deuxième année consécutive, de 3,22%.

Les Français ont dans le même temps englouti 1,19 milliard de burgers, soit 11,21% de plus qu'au cours de l'année précédente.
Le burger tire son épingle du jeu. "La burger mania ne s'arrête pas. On se maintient à une croissance à deux chiffres. Si ça continue comme ça, on peut imaginer que dans deux ans il va se vendre autant de jambon-beurre que de burger", estime Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil, interrogé par l'AFP et qui publie chaque année cet indice.
Selon lui, "le burger s'envole grâce au service à table", c'est-à-dire à son développement dans des restaurants plus traditionnels de restauration dite "à table", par opposition à la restauration rapide. "Le poids de McDonald's, Quick et Burger King est dérisoire puisqu'il ne représente qu'un tiers (34%) des 1,19 milliard de burgers vendus en 2015".
Aujourd'hui, "75% des restaurateurs ont un burger à leur carte et 80% d'entre eux nous disent qu'il est devenu le leader de leurs ventes", souligne M. Boutboul.

leparisien
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Tous les restos font des burgers, là il y a même un de ces camions resto spécial burgers, sinon c'est des kébabs un peu partout, les seuls " jambon beurre " qu'on voit, c'est dans des boulangeries et très rarement, chers et trop dégoutants d'aspect.:malade:
 

Tancredi

Moramora
VIB
Tous les restos font des burgers, là il y a même un de ces camions resto spécial burgers, sinon c'est des kébabs un peu partout, les seuls " jambon beurre " qu'on voit, c'est dans des boulangeries et très rarement, chers et trop dégoutants d'aspect.:malade:
Il s'est vendu 1,23 milliard de jambon-beurre en 2015, soit 55% de tous les sandwichs (contre 58% l'année précédente). :cool:

Et son aspect n'est pas plus dégoutant que un burger ou kebabs ! ;)
 
Le traditionnel sandwich jambon-beurre, consommé plus d'un milliard de fois en France en 2015 mais talonné par le burger, a vu ses ventes reculer mais son prix s'envoler, selon un indice publié mardi.
Il s'est vendu 1,23 milliard de jambon-beurre en 2015, soit 55% de tous les sandwichs (contre 58% l'année précédente).
Sa consommation a ainsi chuté, pour la deuxième année consécutive, de 3,22%.

Les Français ont dans le même temps englouti 1,19 milliard de burgers, soit 11,21% de plus qu'au cours de l'année précédente.
Le burger tire son épingle du jeu. "La burger mania ne s'arrête pas. On se maintient à une croissance à deux chiffres. Si ça continue comme ça, on peut imaginer que dans deux ans il va se vendre autant de jambon-beurre que de burger", estime Bernard Boutboul, directeur du cabinet Gira Conseil, interrogé par l'AFP et qui publie chaque année cet indice.
Selon lui, "le burger s'envole grâce au service à table", c'est-à-dire à son développement dans des restaurants plus traditionnels de restauration dite "à table", par opposition à la restauration rapide. "Le poids de McDonald's, Quick et Burger King est dérisoire puisqu'il ne représente qu'un tiers (34%) des 1,19 milliard de burgers vendus en 2015".
Aujourd'hui, "75% des restaurateurs ont un burger à leur carte et 80% d'entre eux nous disent qu'il est devenu le leader de leurs ventes", souligne M. Boutboul.

leparisien



Vive le BURGER :cool: !!!
 
Je m'en fous à vrai dire. C'est juste que je trouvais ça tellement bidon de se réjouir d'un truc aussi naze. Aucune importance mais ça te fait frémir toi, manifestement.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Ici t'a perdu d'avance... tu vas pas en trouver beaucoup des aficionados du jambon beurre.

Si tu changes la viande utilisée traditionnellement dans le Jambon beurre (genre Dinde au autre à la place du porc) ça rest succulent !

Ne mangeant pas de porc je connais pas vraiment le gout, mais la bonne Baguette Francaise, un Beurre Salé, et une ou deux fines tranche de jambon (porc ou autres) :

Ca flingue le Burger (même si j'aime bien les burger aussi ^^)

Anyway, question de gout surement, mais le Pain de France, ayant déménagé au Canada, Vraiment, Rendez-vous compte de votre chance ! lol
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
Si tu changes la viande utilisée traditionnellement dans le Jambon beurre (genre Dinde au autre à la place du porc) ça rest succulent !
Peut être mais ça n'est plus le Jambon Beurre qui reste une AOC. Il y a même des puristes qui appellent ça un Paris Beurre ou un Parisien.
 
Ici t'a perdu d'avance... tu vas pas en trouver beaucoup des aficionados du jambon beurre.

Effectivement, dans le jambon beurre l'ingrédient qui me dérange le plus c le beurre:D, je trouve qu'ils en mettent beaucoup trop. Il faut racler le pain, pour enlever un maximum de beurre, mettre un peu de moutarde, et rajouter une tranche d'emmenthal.... ensuite c très bon ( mais c plus un jambon beurre, ça devient un mixte). Quand on dit jambon, c pas nécessairement du jambon de porc, le boeuf ou la dinde je préfère, mais s'il n'y en a pas....:rolleyes:
 
Effectivement, dans le jambon beurre l'ingrédient qui me dérange le plus c le beurre:D, je trouve qu'ils en mettent beaucoup trop. Il faut racler le pain, pour enlever un maximum de beurre, mettre un peu de moutarde, et rajouter une tranche d'emmenthal.... ensuite c très bon ( mais c plus un jambon beurre, ça devient un mixte). Quand on dit jambon, c pas nécessairement du jambon de porc, le boeuf ou la dinde je préfère, mais s'il n'y en a pas....:rolleyes:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Une bonne baguette aux céréales, un bon beurre salé de Bretagne, une belle tranche de jambon de dinde ou de poulet, feuille de salade, moutarde à l'ancienne avec quelques grains, quelques cornichons hum un pur délice...

Effectivement, dans le jambon beurre l'ingrédient qui me dérange le plus c le beurre:D, je trouve qu'ils en mettent beaucoup trop. Il faut racler le pain, pour enlever un maximum de beurre, mettre un peu de moutarde, et rajouter une tranche d'emmenthal.... ensuite c très bon ( mais c plus un jambon beurre, ça devient un mixte). Quand on dit jambon, c pas nécessairement du jambon de porc, le boeuf ou la dinde je préfère, mais s'il n'y en a pas....:rolleyes:
 

BrainStorm

Et à part ça, pas d'amalgames ?
Bladinaute averti
un beurre salé de Bretagne ????????
c'est une horreur ! un beurre d'Isigny voila qui a de la gueule avec une tranche de "Le Prince de Paris" tous ça dans une simple baguette artisanale ...c'est un repas gastronomique pas besoin de rajouter autres choses !!
pas besoin des cornichons et de la pseudo moutarde a l'ancienne qui n'a d"ancienne que le nom d'ailleurs ( pale imitation de la moutarde de Meaux ) qui ne servent qu'a relever une tranche de dinde sans gout !!
 
Tiens, ça parle encore du jambon beurre? :D

un beurre salé de Bretagne ????????
c'est une horreur !
Bah tu sais quoi? Depuis que la compagne de mon fils ainé, normande pur jus, nous a fait goûter le beurre salé ( enfin demi-sel pour être précise), je ne peux plus utiliser de beurre doux...ça n'a pas de goût!
Par contre, c'est vrai que je préfère largement le jambon de porc au jambon de dinde. Mais bon, déjà, si je pouvais manger de la vraie baguette je serais contente! :(
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Il doit avoir des souches bretonnes quelque part...le beurre salé c'est géant sur des tartines de bon pain...on dit souvent tu es breton si tu es beurre salé...:p

Fais ton pain toi même, celà détend énormément, c'est presque érotique de pétrir la pâte, de la sentir sous ses doigts....hihihihihi

Bah tu sais quoi? Depuis que la compagne de mon fils ainé, normande pur jus, nous a fait goûter le beurre salé ( enfin demi-sel pour être précise), je ne peux plus utiliser de beurre doux...ça n'a pas de goût!
Par contre, c'est vrai que je préfère largement le jambon de porc au jambon de dinde. Mais bon, déjà, si je pouvais manger de la vraie baguette je serais contente! :(
 
Tiens, ça parle encore du jambon beurre? :D


Bah tu sais quoi? Depuis que la compagne de mon fils ainé, normande pur jus, nous a fait goûter le beurre salé ( enfin demi-sel pour être précise), je ne peux plus utiliser de beurre doux...ça n'a pas de goût!
Par contre, c'est vrai que je préfère largement le jambon de porc au jambon de dinde. Mais bon, déjà, si je pouvais manger de la vraie baguette je serais contente! :(
le beurre doux frais c'est le meilleur ..le sel c'est un conservateur et de plus un exhausteurs de goût qui fait qu'un beurre merdique a du gout !
et alors le jambon de dinde ..j'ai jamais vu une dinde ou je pouvais me tailler une tranche dans une cuisse, enfin ! si, les dindes industrielles dopées a je ne sais pas quoi, qui tiennent plus de l'autruches que de la dinde !
quand a la baguette j'ai un petit boulanger a 20 metres de chez moi ...que du bonheur !!
 
Le jambon beurre ... Le degré zéro de la gastronomie française ... comparé au burger, le summum de la gastro américaine.

Non y'a pas photo, vraiment.
 
Il doit avoir des souches bretonnes quelque part...le beurre salé c'est géant sur des tartines de bon pain...on dit souvent tu es breton si tu es beurre salé...:p

Fais ton pain toi même, celà détend énormément, c'est presque érotique de pétrir la pâte, de la sentir sous ses doigts....hihihihihi
le pain fais sois meme ??? encore une hérésie ...la boulange c'est un metier !!!
quand on a pas de goûts (et tu nous la demontrer)...on ne se permet pas de critiquer celui des autres !!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
lool plus ridicule tu meurs...:D tu connais rien toi même pas ce qui est bon....les femmes dans ce monde faisaient et font encore leur pain à la main...

le pain fais sois meme ??? encore une hérésie ...la boulange c'est un metier !!!
quand on a pas de goûts (et tu nous la demontrer)...on ne se permet pas de critiquer celui des autres !!
 
lool plus ridicule tu meurs...:D tu connais rien toi même pas ce qui est bon....les femmes dans ce monde faisaient et font encore leur pain à la main...
alors tu vois ! contrairement a ce que tu dis jusqu'a la fin du XVIIIeme c'etait les hommes qui faisaient le pain !!
et quand la boulangerie est devenue un artisanat c'est de fait les hommes qui ont continués !
pas connaitre l'histoire de son propre pays ...il y a un probleme !!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Chez nous on faisait le pain et ailleurs aussi les femmes font du pain...pas besoin d'un boulanger pour faire son pain...tes conneries rien à cirer, moi je fais mon pain et toi tu vas chez ton boulanger épicétou...un bon khobz ça vaut tous les boulangers de France m'enfin...:D


alors tu vois ! contrairement a ce que tu dis jusqu'a la fin du XVIIIeme c'etait les hommes qui faisaient le pain !!
et quand la boulangerie est devenue un artisanat c'est de fait les hommes qui ont continués !
pas connaitre l'histoire de son propre pays ...il y a un probleme !!!
 
Chez nous on faisait le pain et ailleurs aussi les femmes font du pain...pas besoin d'un boulanger pour faire son pain...tes conneries rien à cirer, moi je fais mon pain et toi tu vas chez ton boulanger épicétou...
oui chez toi !!! en fait une exception en France ...une minuscule zone qui regroupe toute la misere du monde !
quand on t'ecoutes les pires catastrophes sont chez toi !!
les pires cas de harcelement sexuels c'est chez toi !
les racistes sont chez toi !
le gouvernement est nul mais chez toi c'est pire !!
enfin bref tout est pire ....il y a une méconnaissance de l'histoire mais la aussi chez toi c'est pire !!
on a eu les dénonciations, le vichysme et tu es capable de faire pire !
tu vas me signaler, me dénoncer a la modération ...y a pas pire !! :wazaa:
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Sincèrement essaie le vogalène en suppo' parce que tu crains du boudin là...:wazaa:

Tu es sur un forum marocain ou des femmes savent faire du pain en général et/ou font leur pain elles mêmes...perso j'ai pas vraiment besoin d'un boulanger...juste de la farine, du sel, de la levure, une bonne jatte en terre cuite et un bon four à pain....bien sur il faut aussi les bras...et le savoir faire de la ménagère...

oui chez toi !!! en fait une exception en France ...une minuscule zone qui regroupe toute la misere du monde !
quand on t'ecoutes les pires catastrophes sont chez toi !!
les pires cas de harcelement sexuels c'est chez toi !
les racistes sont chez toi !
le gouvernement est nul mais chez toi c'est pire !!
enfin bref tout est pire ....il y a une méconnaissance de l'histoire mais la aussi chez toi c'est pire !!
on a eu les dénonciations, le vichysme et tu es capable de faire pire !
tu vas me signaler, me dénoncer a la modération ...y a pas pire !! :wazaa:
 
Sincèrement essaie le vogalène en suppo' parce que tu crains du boudin là...:wazaa:

Tu es sur un forum marocain ou des femmes savent faire du pain en général et/ou font leur pain elles mêmes...perso j'ai pas vraiment besoin d'un boulanger...juste de la farine, du sel, de la levure, une bonne jatte en terre cuite et un bon four à pain....bien sur il faut aussi les bras...et le savoir faire de la ménagère...
la boulange c'est un art et un metier ...tu le fais toi meme grand bien te fasses !!!
mais dire je fais du BON pain non tu fais un pain banal ....
il faut savoir faire la difference entre amateurisme et professionnalisme
j'en connais pas mal qui font leurs pain eux-même c'est la mode ! la plupart du temps il est infâme mais c'est pas facile de leurs dire que c'est de la .....
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
T'es qu'une jalouse car on sait faire du pain et pas toi épicétou...c'est pas un drame continue d'aller chez le boulanger hein...:intello:

la boulange c'est un art et un metier ...tu le fais toi meme grand bien te fasses !!!
mais dire je fais du BON pain non tu fais un pain banal ....
 
Etymologiquement et historiquement, le jambon c'est le cochon.

http://www.cnrtl.fr/etymologie/JAMBON

http://www.littre.org/definition/jambon

Le top du top, à mon avis, reste le Pata Negra, A déguster avec du Champagne ou du Chardonnay.

Ou aussi avec un vin local sur les Ramblas, à Barcelone.

Un pur délice oublié de Jérome Bosch dans son triptyque du Jardin.

Oui d'accord, mais arrête de coupé les cheveux en 4, tu sais exactement ce que je veux dire.
La pata negra entre deux tranche de pain, j'aime pas trop. Elle doit se manger seule, perso je la préfère avec un médoc. Les vins espagnols j'aime pas trop.
 

Ismail82

Peace & love !
Marrant moi idem, peux pas me passer du beurre demi-sel, le beur doux, beurk !


Tiens, ça parle encore du jambon beurre? :D


Bah tu sais quoi? Depuis que la compagne de mon fils ainé, normande pur jus, nous a fait goûter le beurre salé ( enfin demi-sel pour être précise), je ne peux plus utiliser de beurre doux...ça n'a pas de goût!
Par contre, c'est vrai que je préfère largement le jambon de porc au jambon de dinde. Mais bon, déjà, si je pouvais manger de la vraie baguette je serais contente! :(
 
Haut