L'encadrement des loyers effectif d'ici juillet à paris

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
PARIS (Reuters) – L’encadrement des loyers, mesure phare de la loi « Alur », très contestée par les professionnels de l’immobilier, sera effectif à Paris d’ici début juillet, a fait savoir lundi le ministère du Logement.

La mesure sera appliquée uniquement à Paris, puisque l’Olap, l’observatoire chargé de définir les loyers de référence médians sur lesquels seront fondés les textes réglementaires, n’a pas demandé d’agrément pour la banlieue.

Le dernier décret d’application nécessaire pour l’entrée en vigueur de cette mesure censée corriger les abus sur les loyers devrait être publié en mai, a-t-on dit lundi au ministère.

Un arrêté préfectoral définissant les loyers de référence, sur la base des travaux de l’Olap, devra alors être pris pour que l’encadrement soit mis en oeuvre. « Il est raisonnable d’envisager un délai d’un mois », a-t-on dit, ce qui renvoie au plus tard au 1er juillet.

L’arrêté préfectoral fixera le loyer de référence pour chacun des 80 quartiers parisiens – les arrondissements sont divisés en quatre quartiers -, ainsi qu’un loyer majoré de 20% qui constituera le plafond à ne pas dépasser.

Un nouvel arrêté devra être pris chaque année.

La mesure n’entraînera pas de révision des baux en cours puisqu’elle concerne les nouveaux contrats de location et les renouvellements de baux, c’est-à-dire les baux entre mêmes propriétaire et locataire mais profondément modifiés.

Plusieurs villes de France, dont Lille, Strasbourg ou Grenoble, avaient dit souhaiter encadrer les loyers comme le prévoyait à l’origine la loi « Alur », qui avait ciblé 28 zones « tendues ».

Mais le Premier ministre Manuel Valls, à l’écoute des professionnels du secteur, a voulu limiter cette mesure à Paris, à titre « expérimental », avait-il dit, invoquant l’absence de données fiables ailleurs en France.

L’observatoire Clameur, qui fonde ses études sur les données soumises par les agents immobiliers, estimait même récemment que l’encadrement des loyers risquait de bénéficier aux plus aisés, qui paient des loyers plus élevés.

Selon Clameur, il pourrait être néfaste aux plus modestes, puisqu’un loyer plancher va aussi être défini et qu’il sera possible, pour une nouvelle location, de ramener le prix d’un bien au niveau de ce plancher s’il avait été sous-évalué.

Une étape décisive va cependant être franchie à Lille dont l’observatoire recevra d’ici la fin du mois son agrément du ministère. Il reviendra ensuite à l’observatoire de dire à quel moment il juge ses données assez fiables pour définir un loyer de référence.

La loi prévoit que le préfet aura alors obligation de prendre un arrêté de mise en application. Au ministère, on estime toutefois que l’encadrement des loyers ne sera pas appliqué avant plusieurs mois à Lille.

(Gregory Blachier, édité par Yves Clarisse)

mam
 

Kroos

كلّ تأخيرة فيها خيرة
VIB
Ahahah la bonne blague, j'attends avec impatience ces fameux loyers de référence pour chaque quartier parisien...
Et puis comment vont ils s'y prendre pour les définir? j'ai hâte de voir ça..
Dans un même arrondissement sera t'il le même qu'on habite Montmartre ou Barbes?
Ou bien qu'on habite le quartier des Buttes Chaumont ou celui de Place des Fêtes? ou Montparnasse et Porte de Vanves?
J'ai tendance à croire à la carotte perso, qui ne profitera qu'à ceux qui payent des loyers très élevés, je vois mal le loyer parisien devenir l'équivalent d'un loyer de petite ou grande couronne, m'enfin on verra bien...
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Franchement une idée bête et électoraliste!!!
On défend toujours le locataire
Et le propriétaire?
On a pensé à lui?
Ces derniers temps ce sont les propriétaires qui se sont engraisses sr le dos des gens
y a qua voir les bouibouis loués a des prix exhorbitant...
alors je trouve que ca peut être interressant....a suivre en tt cas
 
les responsables ne sont ni les petits propriétaires ni les locataires,
ce sont les banques qui ont spéculé sur l'immobilier car ils y ont investit en masse (à voir la configuration des villes dans lels années 90 et celle d'aujourd'hui, les banques sont arrivés en masse dans les Centres villes), combien d'immeubles entièrement vides sur paris et proche banlieue qui leur appartiennent profitant à la spéculation?
et il y a l'Etat qui a favorisé cette spéculation en ne construisant pas assez de logement

là encore on ne s'attaque pas au fond du problème, pourquoi l'ETAT refuse de construire, pourtant les promoteurs n'attendent que ça, le prétexte serait soi-disant l'exemple espagnol ou l'immobilier s'est effondré, mais on parle de Paris et sa région, on ne peut comparer l'économie des deux pays, ça fait 15 ans que la constuction est ralentie

Il y a aussi le problème du logement social, comment obligé les communes à respecter le quotas et la gestion du locatif, des députés, des anciens ministres, des personnes à revenus importants dans des logements sociaux, personne ne veut s'attaquer au problème, pourtant il suffit de demander à un ménage de fournir sa déclaration de revenu tous les 3 ou 4 ans et les pousser à rendre leur logement si leur revenus sont supérieurs au plafond, aujourd'hui on peut obtenir un logement social et le garder à vie quelque soit l'évolution du revenu. Si ce travail était fait on règlerait une partie du problème des sans logis et des mal logés.

Il y aussi le problème des priorités, pour exemple dont je parlais l'autre jour des étrangères viennent en France avec des visas étudiant, se font mettre enceinte exprès pour obtenir un logement social, en France des milliers d'étrangers passent depuis 10/15ans des thèses et s'inscrivent x fois à la fac pour rester en France jusqu'à obtention d'un CDI pour avoir la carte de séjour, en attendant des célibataires françaises qui payent des impôts et les allocs de ces profiteuses sont coinçées des années dans des foyers sans qu'on leur propose de logement social, on leur dit à la mairie que l'attente est de 5 à 10 ans waw alors que l'immigrée fraichement arrivée qui s'est mise en cloque on lui débloque un logement en 2/3 mouvement, de quoi avoir les boules... le privé est tellement cher et les exigences si élevées qu'elles ne peuvent se tourner vers le privé.

l'état se fout vraiment de la gueule du monde !
 
Ces derniers temps ce sont les propriétaires qui se sont engraisses sr le dos des gens
y a qua voir les bouibouis loués a des prix exhorbitant...
alors je trouve que ca peut être interressant....a suivre en tt cas

Que veux tu?
Habiter gratuitement?
Le prix se fixe en fonction de l offre et la demande
Et s il y a crise c est la faute de l état
Le pauvre propriétaire paye aussi des impôts et des charges
Et grâce à lui qu il y a moins de crise de logements
 

oue7dania

~¡~.......•|•......^^
VIB
Que veux tu?
Habiter gratuitement?
Le prix se fixe en fonction de l offre et la demande
Et s il y a crise c est la faute de l état
Le pauvre propriétaire paye aussi des impôts et des charges
Et grâce à lui qu il y a moins de crise de logements
Oui gratuitement et??!!
Qu'es ce que t'as tu as eu des locataires de mauvaises foi?
Sinon moi ca va hmdl merci...
et viens pas me raconter du flan les proprio des qu'il y a une taxe cest le locataire qui trinque et sur le loyer que ca se répercute ..comme pour la tva ds le commerce
alors j'ai un peu de mal a pleurer pour ces pauvres bougres qui en plus aujourd'hui pour de nombreux se paye le luxe de choisir de laisserun appartement vide et de payer une assurance
bouhhh les pauvres....
 
Oui gratuitement et??!!
Qu'es ce que t'as tu as eu des locataires de mauvaises foi?
Sinon moi ca va hmdl merci...
et viens pas me raconter du flan les proprio des qu'il y a une taxe cest le locataire qui trinque et sur le loyer que ca se répercute ..comme pour la tva ds le commerce
alors j'ai un peu de mal a pleurer pour ces pauvres bougres qui en plus aujourd'hui pour de nombreux se paye le luxe de choisir de laisserun appartement vide et de payer une assurance
bouhhh les pauvres....


J'ai rien contre les locataires
Depuis la mort de notre père
On a arrêté de louer aux particuliers
Moi je pense que Paris est faite pour les sociétés
C'est plus rentable
Et moins de dégradation
 
Haut