L'endogamie, une folie qu'il faut éradiquer

Selon la sunna, il faut absolument que les époux soient les plus éloigner possible d'un point de vue génétique.
Il faut éviter que les époux soient du meme clan de la meme tribu ou pire comme le font encore une minorité de personne ignorantes vivant des des endroits isolés, se marier entre cousins.Il faut informer les gens de la sunna et en finir le plus vite possible avec cette folie qu'est l'endogamie.
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Selon la sunna, il faut absolument que les époux soient les plus éloigner possible d'un point de vue génétique.
Il faut éviter que les époux soient du meme clan de la meme tribu ou pire comme le font encore une minorité de personne ignorantes vivant des des endroits isolés, se marier entre cousins.Il faut informer les gens de la sunna et en finir le plus vite possible avec cette folie qu'est l'endogamie.
tu veux dire par la les mariages de consanguinités?

il y a un bon article dans le sujet:
Représentations sociales du mariage endogame et de ses conséquences biologiques sur la santé des descendants chez des fiancés apparentés




http://www.erudit.org/revue/ss/2003/v50/n1/006994ar.html
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
On peut avoir des dalils à ce sujet qu'on puisse vérifier?

Selon la sunna, il faut absolument que les époux soient les plus éloigner possible d'un point de vue génétique.
Il faut éviter que les époux soient du meme clan de la meme tribu ou pire comme le font encore une minorité de personne ignorantes vivant des des endroits isolés, se marier entre cousins.Il faut informer les gens de la sunna et en finir le plus vite possible avec cette folie qu'est l'endogamie.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
L'endogamie ne concerne pas que la consanguinïté càd familial, elle peut-être ethnique, sociale, clannique, religieuse, géographique, professionnelle...

tu veux dire par la les mariages de consanguinités?
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Selon la sunna, il faut absolument que les époux soient les plus éloigner possible d'un point de vue génétique.
Il faut éviter que les époux soient du meme clan de la meme tribu ou pire comme le font encore une minorité de personne ignorantes vivant des des endroits isolés, se marier entre cousins.Il faut informer les gens de la sunna et en finir le plus vite possible avec cette folie qu'est l'endogamie.
avec qui s'est mariée la fille du prophète Fatima (ra)?
 
tu veux dire par la les mariages de consanguinités?

il y a un bon article dans le sujet:
Représentations sociales du mariage endogame et de ses conséquences biologiques sur la santé des descendants chez des fiancés apparentés




http://www.erudit.org/revue/suis/2003/v50/n1/006994ar.html

Dans ma famille il y en à qui se sont marier entre cousin et cousine et l'enfant est normal il ne sort pas avec 5 bras ou autres...

D'ailleurs nous descendons tous de Adam et Eve donc on est tous des cousins plus ou moins proche .
 

Tharbat

💙💚💛
Contributeur
Dans ma famille il y en à qui se sont marier entre cousin et cousine et l'enfant est normal il ne sort pas avec 5 bras ou autres...

D'ailleurs nous descendons tous de Adam et Eve donc on est tous des cousins plus ou moins proche .
c'est pas toujours vrai mais il y a une plus grande probabilité de l'avoir qu'en autres mariages
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Selon la sunna, il faut absolument que les époux soient les plus éloigner possible d'un point de vue génétique.
Il faut éviter que les époux soient du meme clan de la meme tribu ou pire comme le font encore une minorité de personne ignorantes vivant des des endroits isolés, se marier entre cousins.Il faut informer les gens de la sunna et en finir le plus vite possible avec cette folie qu'est l'endogamie.
Ben les endroits isolés, c'est par la force des choses des endroits où l'accès à l'extérieur n'est pas aisé... L'endogamie dans de telles zones paraît donc plus une conséquence pas vraiment choisie, qu'un mode de pensé... Non? ;)
 
A

AncienBladinaute

Non connecté
Il faut éviter que les époux soient du meme clan de la meme tribu ou pire comme le font encore une minorité de personne ignorantes vivant des des endroits isolés, se marier entre cousins.Il faut informer les gens de la sunna et en finir le plus vite possible avec cette folie qu'est l'endogamie.

tu parlais de quoi?
 

Fitra

Allah, Souria, Houria wa bass
avec qui s'est mariée la fille du prophète Fatima (ra)?

Comme tu l'as dit, Ali (ra) n'était pas son propre cousin mais le cousin de son père, Muhammad sAws, c'est déjà moins rapproché ...

Moi je pense qu'Allah swt ne l'a pas interdit parce qu'à l'époque tout le monde était plus ou moins cousins ... Wa Allahou a'lem.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Sourate 4.1: ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Le mot endogamie renvoie au mariage entre cousins premier degré.
Pas seulement.
Les mariages consanguins ne se limitent pas aux mariage entre cousins premier degré. :)

PS: sorry, je viens de voir que tu en avais finalement convenu avec sempro.
Mets donc mon intervention sur le compte d'un camarade qui pinaille parfois un peu trop sur les détails. :)

Bonne journée.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Sourate 4.1: ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.
Par curiosité, comment interprètes-tu l'expression "rompre les liens du sang"???

Bonne journée, David39.
 
Pas seulement.
Les mariages consanguins ne se limitent pas aux mariage entre cousins premier degré. :)

PS: sorry, je viens de voir que tu en avais finalement convenu avec sempro.
Mets donc mon intervention sur le compte d'un camarade qui pinaille parfois un peu trop sur les détails. :)

Bonne journée.
Pas de soucis, bonne journée à toi.
 
Par curiosité, comment interprètes-tu l'expression "rompre les liens du sang"???

Bonne journée, David39.
Bonjour,
Si je peux ne permettre, la question n'est pas seulement du sang, c'est ce qu'il est. Ce n'est pas du sang ordinaire.

Sourate 4.1: ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

les liens du sang sont lier à:

"au nom duquel vous vous implorez les uns les autres,"

" implorez" = demander qqch en suppliant
ce sang c'est quelque chose qui se parle à l'intérieur du sang
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bonjour,
Si je peux ne permettre, la question n'est pas seulement du sang, c'est ce qu'il est. Ce n'est pas du sang ordinaire.

Sourate 4.1: ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

les liens du sang sont lier à:

"au nom duquel vous vous implorez les uns les autres,"

" implorez" = demander qqch en suppliant
ce sang c'est quelque chose qui se parle à l'intérieur du sang
Bonjour jeandin.

Bien sûr que tu peux te permettre.
Même si tu m'as un peu perdu en chemin.
Mais c'est pas grave. ;)
 
Selon la sunna, il faut absolument que les époux soient les plus éloigner possible d'un point de vue génétique.
Il faut éviter que les époux soient du meme clan de la meme tribu ou pire comme le font encore une minorité de personne ignorantes vivant des des endroits isolés, se marier entre cousins.Il faut informer les gens de la sunna et en finir le plus vite possible avec cette folie qu'est l'endogamie.
source ?
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Par curiosité, comment interprètes-tu l'expression "rompre les liens du sang"???

Bonne journée, David39.

Bonsoir cher godless,

Merci, j'espère que tu a passé une bonne journée :)


Je l'interprète de deux manières. La première qui n'est pas en rapport avec le sujet mais qui nous dit de rester en bon rapport avec nos parents, et proches parents:

Pour illustrer et justifier ce dire je choisirais un passage de la sourate 31 (Luqman) qui montre très bien les genres de raisonnement que l'on doit avoir, d'autres versets en parle également, c'est très important, mais je vais aps faire trop long.

14. Nous avons commandé à l'homme [la bienfaisance envers] ses père et mère; sa mère l'a porté [subissant pour lui] peine sur peine : son sevrage a lieu à deux ans.” Sois reconnaissant envers Moi ainsi qu'envers tes parents. Vers Moi est la destination.

15. Et si tous deux te forcent a M'associer ce dont tu n'as aucune connaissance, alors ne leur obéis pas; mais reste avec eux ici-bas de façon convenable. Et suis le sentier de celui qui se tourne vers Moi. Vers Moi, ensuite, est votre retour, et alors Je vous informerai de ce que vous faisiez”.



Pour la deuxième interprétation qui je l'avoue est plus personnelle bien qu'elle suit un certain raisonnement comme je vais essayer de l'expliquer, je suis pas sur d'y arriver...


Reprenons le verset cité:

Sourate 4.1: ô hommes ! Craignez votre Seigneur qui vous a créés d'un seul être, et a créé de celui-ci sont épouse , et qui de ces deux là a fait répandre (sur la terre) beaucoup d'hommes et de femmes. Craignez Allah au nom duquel vous vous implorez les uns les autres, et craignez de rompre les liens du sang. Certes Allah vous observe parfaitement.

On peut remarquer que l'avertissement de rompre les liens du sang est fait dans un verset qui parle juste avant de notre reproduction, donc pour moi il y a lien sous jacent.

Maintenant si je prend ces deux versets:

Sourate 5,48: Et sur toi (Muhammad) Nous avons fait descendre le Livre avec la vérité, pour confirmer le Livre qui était là avant lui et pour prévaloir sur lui. Juge donc parmi eux d'après ce qu'Allah a fait descendre. Ne suis pas leurs passions, loin de la vérité qui t'est venue. A chacun de vous Nous avons assigné une législation et un plan à suivre. Si Allah avait voulu, certes Il aurait fait de vous tous une seule communauté. Mais Il veut vous éprouver en ce qu'Il vous donne. Concurrencez donc dans les bonnes oeuvres. C'est vers Allah qu'est votre retour à tous; alors Il vous informera de ce en quoi vous divergiez .


Sourate 49,13: ô hommes ! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux. Allah est certes Omniscient et Grand-Connaisseur.


Donc ici il est bien dit qu'il existe plusieurs races ou espèces, c'est quelquechose qu'on auras bientôt plus le droit de dire. Et que chacune à eu un plan et une législation à suivre.


En clair pour moi la mixité et le métissage n'est pas quelque chose de bénéfique à trop grosse dose, attention je ne suis pas contre, je pense que ceux qui me connaisse un minimum le savent. Je pense simplement que les communautés doivent vivre entre elles mais dans le savoir vivre ensemble avec les autres.

Ceci dit je ne suis pas contre le mélange au contraire il a son charme mais il ne doit en aucun cas être forcé ou contrôlé comme il a pu l'être avec l'immigration de masse par exemple, on voit les traumatismes et problèmes qui en découlent aujourd'hui. C'est quelque chose qui doit rester un mouvement naturel.

J'espère que ces propos ne seront pas mal interprété.

On entend souvent "on a tous le même sang" alors que c'est bien évidement faux. Va comprendre.

On met souvent en opposition aussi "lien du coeur/lien du sang" Pour moi c'est étroitement lié. Les liens du sang ne se limite pas qu'à la famille, peut être le "magnétisme" des personnes à un rôle la dedans. Et peut être @jeandin fait allusion à cela, je ne sais pas, je comprend peut-être 10% de ce qu'il peut dire mais c'est à chaque fois très instructif.


Tu m'excuseras si ma réponse est, je le vois bien, pas très "optimiser"
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB


Euh je précise que je suis pas pour l'inceste non plus!


Sourate 4,23: Vous sont interdites vos mères, filles, sœurs, tantes paternelles et tantes maternelles, filles d'un frère et filles d'une sœur, mères qui vous ont allaités, sœurs de lait, mères de vos femmes, belles-filles sous votre tutelle et issues des femmes avec qui vous avez consommé le mariage; si le mariage n'a pas été consommé, ceci n'est pas un péché de votre part; les femmes de vos fils nés de vos reins; de même que deux sœurs réunies - exception faite pour le passé. Car vraiment Allah est Pardonneur et Miséricordieux;
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Bonsoir cher godless,

Merci, j'espère que tu a passé une bonne journée :)
Bonsoir David39, journée un peu compliquée, mais bon, c'est dans le cours des choses.

Je l'interprète de deux manières. La première qui n'est pas en rapport avec le sujet mais qui nous dit de rester en bon rapport avec nos parents, et proches parents:
Personnellement, c'est comme ça que je l'aurais compris.

Pour la deuxième interprétation qui je l'avoue est plus personnelle bien qu'elle suit un certain raisonnement comme je vais essayer de l'expliquer, je suis pas sur d'y arriver...
[...]

Donc ici il est bien dit qu'il existe plusieurs races ou espèces, c'est quelquechose qu'on auras bientôt plus le droit de dire. Et que chacune à eu un plan et une législation à suivre.
Il n'est pas parlé de races ou d'espèces, mais de tribus, de nations, de communautés. Ca n'a pas la même connotation... :)

En clair pour moi la mixité et le métissage n'est pas quelque chose de bénéfique à trop grosse dose, attention je ne suis pas contre, je pense que ceux qui me connaisse un minimum le savent. Je pense simplement que les communautés doivent vivre entre elles mais dans le savoir vivre ensemble avec les autres.
Le problème, c'est que quand tu t'adresses à UN croyant (car dieu est censé s'adresser individuellement à des personnes, et non pas à un ensemble qui n'est pas forcément homogène), je ne vois pas trop en quoi il lui serait dit que la mixité ou le métissage "en trop grande quantité" est bon ou mauvais. En effet, quand TOI tu te maries, ce n'est pas en tenant compte du fait que déjà beaucoup de musulmans arabes ont épouser des musulmans sub sahariens, ou indonésiens, ou ouigours ou autre... TU épouses TA femme pour ce que tu ressens pour elle, pas pour des statistiques de métissages ou de non-métissage de la communauté (tribale?) à laquelle tu estimes appartenir...

Trop forte dose ou pas, c'est a posteriori qu'on fait les compte et qu'on voit ce que ça donne, c'est pas (à ma connaissance) une préconisation divine, en islam, qu'un musulman se doit de vouloir ne pas "se mélanger"...

Après, métisse ou pas (d'ailleurs TOUS les humains sont des métis, quelque part, car il y a 10 000 ans, les groupes n'étaient pas tels qu"ils sont aujourd'hui... ;) ), toute personne s'insère dans les communautés ou sociétés dans lesquelles elle vit.

Ceci dit je ne suis pas contre le mélange au contraire il a son charme mais il ne doit en aucun cas être forcé ou contrôlé comme il a pu l'être avec l'immigration de masse par exemple, on voit les traumatismes et problèmes qui en découlent aujourd'hui. C'est quelque chose qui doit rester un mouvement naturel.
Est-ce que tu pourrais donner un exemple de mélange forcé? Pour comprendre exactement à quel type de mélange tu fais référence.

On entend souvent "on a tous le même sang" alors que c'est bien évidement faux. Va comprendre.
Heuuu non. C'est vrai.
Si ce n'était pas le cas, toutes les populations humaines ne seraient pas interfécondes... ;)
Pour te sauver si jamais tu as un besoin de sang, on peut de donner du sang de personnes pouvant être de toutes origines... ;)

Tu m'excuseras si ma réponse est, je le vois bien, pas très "optimiser"
Inutile de t'excuser. C'est ta réponse. On a tous des problèmes à se faire comprendre parfois.
Encore que ta réponse me paraît compréhensible. Même si je ne la partage pas. :)

Bonne soirée à toi.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Bonsoir David39, journée un peu compliquée, mais bon, c'est dans le cours des choses.

Ok

Personnellement, c'est comme ça que je l'aurais compris.

Ok

Il n'est pas parlé de races ou d'espèces, mais de tribus, de nations, de communautés. Ca n'a pas la même connotation... :)

Admettons... Il existe néanmoins bien différentes races ou types d'individus n'est-ce pas?

Le problème, c'est que quand tu t'adresses à UN croyant (car dieu est censé s'adresser individuellement à des personnes, et non pas à un ensemble qui n'est pas forcément homogène), je ne vois pas trop en quoi il lui serait dit que la mixité ou le métissage "en trop grande quantité" est bon ou mauvais. En effet, quand TOI tu te maries, ce n'est pas en tenant compte du fait que déjà beaucoup de musulmans arabes ont épouser des musulmans sub sahariens, ou indonésiens, ou ouigours ou autre... TU épouses TA femme pour ce que tu ressens pour elle, pas pour des statistiques de métissages ou de non-métissage de la communauté (tribale?) à laquelle tu estimes appartenir...

J'en ferais pas un cheval de bataille c'est sur, c'est juste un point de vue personnel. Bien sur que si on se marie avec quelqu'un c'est je l'espère par amour donc la notion de race ou de tribu ne doit pas être un obstacle, je tiens à rester nuancer j'espère que tu comprend cela.

Trop forte dose ou pas, c'est a posteriori qu'on fait les compte et qu'on voit ce que ça donne, c'est pas (à ma connaissance) une préconisation divine, en islam, qu'un musulman se doit de vouloir ne pas "se mélanger"...

C'est vrai. En revanche je n'ai pas dis qu'on ne devait pas se mélanger. Pour moi il y a des races, des tribu, des peuples, des cultures qui doivent pour continuer à exister rester tel quel, mais c'est de moins en moins le cas. Je n'arrive pas à exprimer le juste milieu auquel je pense...

Après, métisse ou pas (d'ailleurs TOUS les humains sont des métis, quelque part, car il y a 10 000 ans, les groupes n'étaient pas tels qu"ils sont aujourd'hui... ;) ), toute personne s'insère dans les communautés ou sociétés dans lesquelles elle vit.

Oui c'est sur.

Est-ce que tu pourrais donner un exemple de mélange forcé? Pour comprendre exactement à quel type de mélange tu fais référence.

Oui l'immigration de masse des pays d'Afrique du nord pour la main d'oeuvre. J'entend forcer car ce n'était pas naturelle, spontané.

Heuuu non. C'est vrai.
Si ce n'était pas le cas, toutes les populations humaines ne seraient pas interfécondes... ;)
Pour te sauver si jamais tu as un besoin de sang, on peut de donner du sang de personnes pouvant être de toutes origines... ;)

Beh non c'est faux, tous les sang ne sont pas compatibles.

+1 pour l'interfécondité.

Inutile de t'excuser. C'est ta réponse. On a tous des problèmes à se faire comprendre parfois.
Encore que ta réponse me paraît compréhensible. Même si je ne la partage pas. :)

Bonne soirée à toi.

A toi aussi.
 
Bonsoir cher godless,

Merci, j'espère que tu a passé une bonne journée :)


Je l'interprète de deux manières. La première qui n'est pas en rapport avec le sujet mais qui nous dit de rester en bon rapport avec nos parents, et proches parents:

Pour illustrer et justifier ce dire je choisirais un passage de la sourate 31 (Luqman) qui montre très bien les genres de raisonnement que l'on doit avoir, d'autres versets en parle également, c'est très important, mais je vais aps faire trop long.







Pour la deuxième interprétation qui je l'avoue est plus personnelle bien qu'elle suit un certain raisonnement comme je vais essayer de l'expliquer, je suis pas sur d'y arriver...


Reprenons le verset cité:



On peut remarquer que l'avertissement de rompre les liens du sang est fait dans un verset qui parle juste avant de notre reproduction, donc pour moi il y a lien sous jacent.

Maintenant si je prend ces deux versets:







Donc ici il est bien dit qu'il existe plusieurs races ou espèces, c'est quelquechose qu'on auras bientôt plus le droit de dire. Et que chacune à eu un plan et une législation à suivre.


En clair pour moi la mixité et le métissage n'est pas quelque chose de bénéfique à trop grosse dose, attention je ne suis pas contre, je pense que ceux qui me connaisse un minimum le savent. Je pense simplement que les communautés doivent vivre entre elles mais dans le savoir vivre ensemble avec les autres.

Ceci dit je ne suis pas contre le mélange au contraire il a son charme mais il ne doit en aucun cas être forcé ou contrôlé comme il a pu l'être avec l'immigration de masse par exemple, on voit les traumatismes et problèmes qui en découlent aujourd'hui. C'est quelque chose qui doit rester un mouvement naturel.

J'espère que ces propos ne seront pas mal interprété.

On entend souvent "on a tous le même sang" alors que c'est bien évidement faux. Va comprendre.

On met souvent en opposition aussi "lien du coeur/lien du sang" Pour moi c'est étroitement lié. Les liens du sang ne se limite pas qu'à la famille, peut être le "magnétisme" des personnes à un rôle la dedans. Et peut être @jeandin fait allusion à cela, je ne sais pas, je comprend peut-être 10% de ce qu'il peut dire mais c'est à chaque fois très instructif.


Tu m'excuseras si ma réponse est, je le vois bien, pas très "optimiser"
Chaque sang écrit se divisent

Quand il parle du sang, il faut comprendre les liens directs (3 ou 4 mots autour) et en général que pour les rôles dans les textes et non en dehors du Livre (moi toi et les autres sur notre terre nous ne somme pas concerner, il parle des produits)

il y a 15 fois le mot sang, et est compris"consanguinité" et "sanglots " ils n'ont l'aire de rien mais ils font partie de cette famille qui s'appelle les asssociateurs (avec d'autres lettres ajoutées)
c'est un long travaille, et sans l'aide d'un logiciel qui te trouve les familles, tu ne peux rien faire car le Coran est grand

Le But véritable du Coran, c'est de démontré une énergie plus rapide que la lumière. Donc si tu crois en Dieu et que tu mets Dieu exclusivement au centre tu ne pourras jamais comprendre, si tu ne fais pas la différence entre les mots, (Dieu, Allah, Seigneur...) tu ne distingueras pas le produit de son propre rôle.

Quand c'est écrit, c'est trop tard, c'est fait même Si il dit SI car le jour où l'homme identifiera le SI, il sera en pouvoir de connaître pour de vrais l'énergie d'AllaH dans l'infiniment petit

Je ne peux pas comprendre, mais je donne une méthode pour comprendre, ce sera comme l'électricité on l'utilise sans comprendre à ces débuts (découverte)

Il est impossible à des Imams de comprendre cela, il faut le savoir de l'occident ou le monde scientifique moderne.

Et surtout qu'ils croient que cela peut exister, ce qui fait Dieu ou Allah, comment est fait Allah, oui il est invisible, mais ce qui fait le Nord et le Sud est aussi invisible, et il est partout.
 
@David39 :

Je ne m'aventurerais pas plus loin dans la conversation, je vais juste faire un semi HS sur la notion de "race".

Le mot "race" a un sens précis : il désigne les animaux sur lesquels une selection non naturelle est employée. C'est pour cela qu'on parle de race de chien, de chat, de vache, de mouton, etc... Les races sont distinctes par leur phénotype (leur apparence donc). Le phénotype d'un chihuahua et le phénotype d'un dogue allemand, c'est pas trop la même chose. En général, pour les distinguer, on a formé des "standards", comme ceux qu'on retrouve dans les pédigrée canin/félin pour les animaux qu'on désigne sous le terme de "pure race". Ce qui signifie simplement qu'on peut tracer leur lignage jusqu'au origines de la race (+/- vrai, je rentre pas dans les détails).

Par contre, dans le milieu naturel, le mot race n'a pas de sens. Puisque la selection est naturelle. Et comme l'humain est un animal "sauvage", sa selection est naturelle.

Le terme, en biologie, qui se rapproche le plus de cette notion de race est "sous-espèce". Une sous-espèce est capable de se reproduire avec une autre sous-espèce provenant de la même espèce. On distingue les sous-espèces tant sur le plan du phénotype que sur le plan du génotype (donc, pas seulement l'apparence).

Et il se trouve que chez l'être humain, les génotypes sont extremement proche les uns des autres. Il n'y a donc pas de sous-espèce humaine actuelle.

Tiens, un ptit truc pour aider à comprendre : Mis à part l'afrique subsaharienne, tous les hommes peuplant la Terre proviennent de 150 000 individus (estimation des scientifiques, y a un taux d'erreur possible que j'ai oublié). Par contre, à l'époque de ces migrations, il y avait beaucoup plus de 150 000 personne ssur Terre. Qui sont restées en afrique subsaharienne. Et les peuples restant en afrique ont très peu bougé et sont souvent resté entre eux.

Du coup, aujourd'hui, un africain d'une ethnie X et un autre d'une tribu Y qui sont séparés de disons 100km ont plus de différences entre eux au niveau génotype qu'un scandinave et un asiatique de chine. Ou qu'un amérindien et un arabe. Ou qu'un mongol et un espagnol.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Admettons... Il existe néanmoins bien différentes races ou types d'individus n'est-ce pas?
Pour moi, les différences (visuelles) entre personnes ne permettent pas de catégoriser de manière satisfaisante "des races".
Pour exemple, il y a des "noirs" plus clairs que des "blancs". Il y a des pygmées plus grands que des massaïs. :)
Juste pour dire que les petites différences phénotypiques ne représentent rien en terme de (je m'excuse pour le néologisme) racification de l'espèce humaine... ;)
Donc pour moi, il n'existe pas "différentes races", mais des groupes pas forcément homogènes qui ont dévloppé certaines caractéristiques phénotypiques mineures, d'ailleurs pas partagées pareillement par tous les membres du groupe...

J'en ferais pas un cheval de bataille c'est sur, c'est juste un point de vue personnel. Bien sur que si on se marie avec quelqu'un c'est je l'espère par amour donc la notion de race ou de tribu ne doit pas être un obstacle, je tiens à rester nuancer j'espère que tu comprend cela.
Je peux le comprendre.
Je me pose juste la question de l'attitude à avoir si beaucoup des membres d'une dite "communauté" s'amourachent de beaucoup de membres d'une dite autre communauté. Il faut sortir une loi pour l'empêcher...? ;)

C'est vrai. En revanche je n'ai pas dis qu'on ne devait pas se mélanger. Pour moi il y a des races, des tribu, des peuples, des cultures qui doivent pour continuer à exister rester tel quel, mais c'est de moins en moins le cas. Je n'arrive pas à exprimer le juste milieu auquel je pense...
Les soi-disant "races", les tribus, les peuples, les cultures, c'est comme tout: ça évolue, on n'y peut rien. Penser qu'un groupe, génétiquement et culturellement parlant, restera immuable, restera éternellement tel qu'on le connait aujourd'hui, c'est totalement irréaliste.

Quel groupe est resté identique à ce qu'il aurait toujours été?
Afrique du nord? Avec le passage des romains, des phéniciens, des arabes, des berbères, des germains, des sub sahariens, etc, etc, etc?
Europe? Avec les huns, les ottomans, les celtes, les germains, les étrusques, les latins, les slaves, les grecs, les phéniciens, les mongols, les Hongrois, les arabo-berbères, etc, etc, etc?
Un breton aujourd'hui, est-ce que c'est un breton du temps de l'empire romain?
C'est quoi un anglais? C'est pas un mélange d'Angles, de Saxons, de Celtes, de Norvégiens, de Normands (eux-mêmes mélange de nordiques tels les norvégiens, et de gallo-romains du nord de la France), de romains (qui comptaient des gens venant de tous le pourtour méditerranéen), etc, etc, etc?
C'est quoi un arabe aujourd'hui? C'est pas un mélange de populations qui relevaient dans l'antiquité d'arabes, de phéniciens, de perses, d'hébreux, d'égyptiens, de grecs, de romains, de germains, etc, etc, etc?

Le changement dans la continuité prend le chemin que lui donne l'histoire et les événements qui la jalonnent, et non pas ce qu'on souhaiterait qu'il soit...

Oui l'immigration de masse des pays d'Afrique du nord pour la main d'oeuvre. J'entend forcer car ce n'était pas naturelle, spontané.
La traite négrière était forcée. Là, le terme prendrait tout son sens. Et également le contre exemple à tes inquiétudes: malgré le fait que tous les noirs descendant d'esclaves aux USA aient également des ancêtres "blancs", ça n'a pas "totalement" fait disparaître le sentiment (presque exagéré) de "communauté... ;)

L'immigration pour cause économique, c'est une pression naturelle (chercher à aller là où l'on a plus de chances de survivre, n'est-ce pas un sentiment naturel? :) ), et ce n'est pas parce qu'il y a beaucoup d'étrangers ou de personnes issues de l'immigration dans des pays que ces pays ne sont plus eux-mêmes... :)

Mais TOUT évolue. On n'y peut rien.

Beh non c'est faux, tous les sang ne sont pas compatibles.
Tu vas d'en mon sens sans t'en rendre compte.
Tous les sangs ne sont pas compatibles, en effet.
Mais pour une personne prise dans un groupe tribal donné, tu as des sangs incompatibles dans le même groupe tribal, tout comme tu as des sangs compatibles avec le sien que tu peux trouver dans TOUS les autres groupes tribaux sans exception...

En conclusion, l'incompatibilité ne relève pas du groupe tribal de la personne, donc on en revient à ce que je dis: on peut te donner du sang pouvant être de personnes de toutes origines.
Si c'est plus clair, peux-tu dire encore que je me trompe sur ce point? Si tu peux le dire, merci de me donner un exemple... Du genre que tu ne peux recevoir du sang d'une personne originaire d'Afrique, ou d'Asie, ou d'Europe, ou d'Océanie... :)

+1 pour l'interfécondité.
Merci.

C'est gentil.
Aujourd'hui étant un autre jour, alors à nouveau, passe un bonne journée.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Chaque sang écrit se divisent

Quand il parle du sang, il faut comprendre les liens directs (3 ou 4 mots autour) et en général que pour les rôles dans les textes et non en dehors du Livre (moi toi et les autres sur notre terre nous ne somme pas concerner, il parle des produits)

il y a 15 fois le mot sang, et est compris"consanguinité" et "sanglots " ils n'ont l'aire de rien mais ils font partie de cette famille qui s'appelle les asssociateurs (avec d'autres lettres ajoutées)
c'est un long travaille, et sans l'aide d'un logiciel qui te trouve les familles, tu ne peux rien faire car le Coran est grand

Le But véritable du Coran, c'est de démontré une énergie plus rapide que la lumière. Donc si tu crois en Dieu et que tu mets Dieu exclusivement au centre tu ne pourras jamais comprendre, si tu ne fais pas la différence entre les mots, (Dieu, Allah, Seigneur...) tu ne distingueras pas le produit de son propre rôle.

Quand c'est écrit, c'est trop tard, c'est fait même Si il dit SI car le jour où l'homme identifiera le SI, il sera en pouvoir de connaître pour de vrais l'énergie d'AllaH dans l'infiniment petit

Je ne peux pas comprendre, mais je donne une méthode pour comprendre, ce sera comme l'électricité on l'utilise sans comprendre à ces débuts (découverte)

Il est impossible à des Imams de comprendre cela, il faut le savoir de l'occident ou le monde scientifique moderne.

Et surtout qu'ils croient que cela peut exister, ce qui fait Dieu ou Allah, comment est fait Allah, oui il est invisible, mais ce qui fait le Nord et le Sud est aussi invisible, et il est partout.

Je prend note ;)

J'apprécie tes interventions, je te souhaite de réussir dans tes recherches.
 
Haut