l'enfant endormi

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Salam

qui d'entre vous ont regardé le film hier soir?

un vrai chef d'oeuvre :) je vous le conseille vraiment

Au Nord-Est du Maroc contemporain, une jeune mariée, Zeinab, voit son époux quitter le pays pour la clandestinité le lendemain de ses noces. Zeinab est enceinte. Dans l’attente du retour de son mari, elle fait endormir son fœtus. Le temps passe, le mari ne revient pas.

A day after their wedding in the countryside of north-eastern Morocco, a young bride, Zeinab, is left alone by her husband as he joins his countrymen to work clandestinely in Europe. Zeinab discovers that she is pregnant. Not wanting her baby to be born before her husband's return, she prolonges her pregnancy. Time passes. Her husband does not return.
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Salam

qui d'entre vous ont regardé le film hier soir?

un vrai chef d'oeuvre :) je vous le conseille vraiment

Au Nord-Est du Maroc contemporain, une jeune mariée, Zeinab, voit son époux quitter le pays pour la clandestinité le lendemain de ses noces. Zeinab est enceinte. Dans l’attente du retour de son mari, elle fait endormir son fœtus. Le temps passe, le mari ne revient pas.

A day after their wedding in the countryside of north-eastern Morocco, a young bride, Zeinab, is left alone by her husband as he joins his countrymen to work clandestinely in Europe. Zeinab discovers that she is pregnant. Not wanting her baby to be born before her husband's return, she prolonges her pregnancy. Time passes. Her husband does not return.
http://www.lenfantendormi.be/

en aucun moment j ai senti qu il y avait une caméra derrière les actrices

trop de spontaneité c ce qui manque au cinéma marocain :)
 
Salam

qui d'entre vous ont regardé le film hier soir?

un vrai chef d'oeuvre :) je vous le conseille vraiment

Au Nord-Est du Maroc contemporain, une jeune mariée, Zeinab, voit son époux quitter le pays pour la clandestinité le lendemain de ses noces. Zeinab est enceinte. Dans l’attente du retour de son mari, elle fait endormir son fœtus. Le temps passe, le mari ne revient pas.

A day after their wedding in the countryside of north-eastern Morocco, a young bride, Zeinab, is left alone by her husband as he joins his countrymen to work clandestinely in Europe. Zeinab discovers that she is pregnant. Not wanting her baby to be born before her husband's return, she prolonges her pregnancy. Time passes. Her husband does not return.

ah nan jlai raté
euh comment ça elle fait endormir son foetus?
 

Laila

Ex-Kalaloly
Administrateur
Je n'ai pas vu le film mais ça ne saurait tarder!

TelQuel parlait justement la semaine dernière de ce phenomène:



Ragued, le mythe jamais endormi

Défiant la raison et la science, certaines croyances populaires ont la peau dure. Parmi elles, le mythe du “ragued”, ou l’enfant endormi (dans le ventre, et ça peut durer des années). Voyage dans le temps pour comprendre une croyance toujours vivace dans notre société… et un peu dans nos lois.

Yamna, la soixantaine, est convaincue que Laïla, aujourd’hui cadre dans une multinationale casablancaise, était endormie dans son ventre pendant plus de six ans, avant de naître en 1980. Et les commentaires dubitatifs, voire moqueurs, n’y font rien. “Depuis son jeune âge, tout le monde s’amusait à répéter que Laïla était plus ‘mûre’, au propre comme au figuré, que la norme chez les filles de son âge”, tente d’expliquer Fatima, la sœur de Yamna. Malgré les apparences, la conviction des deux soeurs n’a rien d’une pathologie psychiatrique : l’endormissement du fœtus, le fameux “ragued”, est une croyance ancrée depuis la nuit des temps dans le monde arabo-musulman.

Enceinte à vie

“Endormir un bébé consiste à retarder, via le recours à la sorcellerie blanche (ndlr : lotions à ingurgiter et autres talismans portés autour de la taille), l’arrivée d’un enfant quand la mère -ou les deux parents- n’en souhaitent pas la naissance dans l’immédiat”, explique le sociologue Jamal Khalil. Dans une interview donnée en 2005, quelques mois après la sortie de son film inspiré de ce mythe, Yasmine Kassari le compare à une “ceinture de chasteté : les hommes qui partaient à la guerre endormaient les fœtus dans le ventre de leurs femmes, pour les maintenir dans un état de mère, assurance de fidélité”.

À cette définition s’ajoute celle, plus contemporaine, de Khalil : “Quand la mère n’est pas prête à avoir un enfant, elle le ‘met en hibernation’, se donnant ainsi l’impression de contrôler le moment de la naissance”. Elle peut tout aussi “souffrir d’autres maladies gastriques et organiques et penser réellement être enceinte de longues années durant”, explique la psychiatre et sexologue Amal Chabach. Pour mieux comprendre le mythe, Khalil analyse le cas de Yamna en se demandant ce qui se passait dans sa vie avant la naissance de sa fille : “Etait-elle plus amoureuse de son mari, et pensait donc que son enfant était conçu à cette époque ? Ou, au contraire, n’était-elle pas prête à avoir d’enfants et a cru pouvoir retarder son arrivée jusqu’au bon moment ?”. À travers cette croyance, la femme pense réellement agir sur le temps pour en devenir maîtresse. Mais est-ce la seule explication ? “Pas exactement, renchérit Chabach. Nous sommes en présence d’une psychose collective, qui n’est qu’un moyen de cacher l’adultère”. Cette croyance permettrait ainsi à une femme éloignée de son mari depuis plusieurs mois, et qui donne naissance à un enfant, d’éluder toute accusation d'adultère.

Khalil cherche plus loin l’origine du mythe : “Dans les sociétés matriarcales, le pouvoir des femmes était tiré de leur capacité à donner la vie. Quand on a compris que l’homme jouait également un rôle dans la procréation, la femme a voulu se réapproprier son pouvoir sur les étapes de l’enfantement, et a probablement créé le mythe de l’endormissement des enfants”.

Un mythe caché dans les lois

Croyance populaire, le concept de “ragued” n’est pas l’apanage d’une catégorie sociale ou d’une population spécifique : “Elle n’est liée ni au niveau d’instruction ni au lieu d’habitation. Il n’y a pas de véritable profil type des personnes qui y adhèrent”, note Khalil. Le mythe n’est pas non plus une exclusivité marocaine. “Le mythe est d’abord maghrébin. On le retrouve aussi dans d’autres pays arabes, mais dans des conceptions et sous des formes différentes”, poursuit le sociologue. En fait, ses origines remontent à l’ère pré-islamique. Il a ensuite survécu à l’arrivée de l’islam, allant jusqu’à s’y greffer chez les théologiens. En effet, dans la Charia, de nombreux législateurs et autres érudits religieux ont avancé que la durée de la grossesse était tout simplement… illimitée. Et quand ils l’ont circonscrite dans le temps, c’est pour se permettre une “grande marge” . Selon un hadith rapporté par Aïcha, l’épouse du prophète, “l’enfant ne peut rester dans le ventre de sa mère plus de deux ans”. D’autres (dont l’Imam Malik, fondateur du rite malékite) ont situé la durée de la gestation entre trois et dix ans. Du coup, quand une femme accouchait plusieurs mois après son divorce, le décès ou l’absence de son mari, ce dernier restait toujours légalement le père du nouveau-né.

Une législation islamique qui a duré pendant plus de 14 siècles… et qui continue à avoir un écho dans l’actuel Code de la famille : les articles 153 et 154 stipulent ainsi que la durée de la conception peut aller de six mois (après le mariage) à un an après le divorce ou le veuvage. Pour la loi marocaine, le délai de 9 mois, communément admis par la médecine, ne serait donc que pure hérésie.

Aujourd’hui encore, si une femme, divorcée ou veuve, donne naissance à un enfant dans un intervalle d’un an, la paternité de l’époux est acquise. Et si ce dernier la conteste, c’est à lui d’apporter “les preuves de sa non-paternité” ! “C’est une procédure exceptionnelle, précise l’avocat Mounir Tabit, d’autant qu’il est difficile pour le mari de donner les ‘preuves irréfutables’ exigées par le législateur”. Et de poursuivre : “En fonction de la procédure que le mari aura choisie, le recours à l’expertise médicale n’est pas systématique”. C’est à croire que le très moderniste Code de la famille cautionne, implicitement, la notion de “ragued” .

Momifié, pas endormi

Du côté des médecins, justement, la sentence est sans appel : endormir un enfant est scientifiquement impossible. “Au-delà de 42 semaines, nous estimons que c’est un enfant post-terme, et nous agissons pour provoquer l’accouchement”, tranche Nabil Lahlou, gynécologue casablancais, qui ajoute : “Un foetus ne peut vivre dans le ventre de sa mère au-delà de 42 semaines. Car au-delà, le placenta vieillit, les échanges ne se font plus naturellement et le fœtus risque la malnutrition ou l’asphyxie”. Pourtant, la presse marocaine et internationale avait bien fait état, en 2002, du cas d’une femme vivant à Settat, qui avait porté un fœtus de 3,7 kg pendant plus de 46 ans. “Il s’agissait d’un enfant momifié, et non d’un fœtus endormi, explique le Docteur Lahlou. Dans le cas de la momification, le fœtus est mort, mais il reste dans le ventre de sa mère. C’est possible et des cas existent. Mais qu’un enfant naisse vivant après des années de grossesse, cela relève de l’impossible”. Mais Yamna n’en a cure. Pour elle, Laïla restera toujours une fille de six ans… avant sa naissance.



Cinéma, littérature. Une croyance à explorer

“Un jeune marié de la région de Taourirt, dans le nord du Maroc contemporain, quitte le pays dans la clandestinité, le lendemain de ses noces. Il laisse derrière lui sa femme enceinte. Dans l'attente de son retour, la jeune femme fait endormir son fœtus”. C’est avec ces phrases que Yasmine Kassari présente son premier long-métrage, sorti en 2006. Intitulé L’enfant endormi, le film a reçu plus d’une trentaine de prix dans différents festivals à travers le monde. Mais Yasmine Kassari n’est pas la seule à s’être inspirée de ce mythe qui a traversé les siècles. Dix-sept ans plus tôt, Noufissa Sbaï, la mère de l’autre cinéaste, Narjiss Nejjar, avait commis un roman en langue française également titré “L’enfant endormi”. Hormis ces deux œuvres, on retrouve peu d’écrits ou de créations consacrées au mythe, pourtant si insolite, du “ragued”. Ce dernier serait-il tombé en désuétude, devenant désormais une simple image folklorique ? “Disons que dans la société d’aujourd’hui, ce concept n’est plus très utile. La modernité l’a mis en veilleuse. Mais ce genre de croyances n’est jamais totalement éliminé du subconscient collectif : face au premier problème incompréhensible, il pourrait facilement ressurgir”. Le mythe du “ragued” ne serait finalement qu’assoupi...
 

kitti_3000

تو هَم خ&#1614
Merci kalaloly pour cet article très intéressant! Je n'avais jamais entendu parler de cette croyance populaire du ragued auparavent...
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
en tt cas il vaut le détour et évoque une d croyances les plus ancrées chez nos gd parents

je ne savais même pas ce que c t jusqu à mn BTS il y avait une jeune fille avec moi qui ne cessait de nous dire qu elle avait fait dodo pendant 2 ans dans le ventre de sa maman avant de naitre...je ne l ai jamais crue :eek: je n osais pas en parler autour de moi, et là avec ce film et cet article ( Merci kalaloly) je viens d apprendre des choses et le fait de voir que les gens y croient et toutes les pratiques derrière et voire comment la science aussi l explike
 

Galaxia83

Le coeur n'a pas de rides
Salam

qui d'entre vous ont regardé le film hier soir?

un vrai chef d'oeuvre :) je vous le conseille vraiment

Au Nord-Est du Maroc contemporain, une jeune mariée, Zeinab, voit son époux quitter le pays pour la clandestinité le lendemain de ses noces. Zeinab est enceinte. Dans l’attente du retour de son mari, elle fait endormir son fœtus. Le temps passe, le mari ne revient pas.

A day after their wedding in the countryside of north-eastern Morocco, a young bride, Zeinab, is left alone by her husband as he joins his countrymen to work clandestinely in Europe. Zeinab discovers that she is pregnant. Not wanting her baby to be born before her husband's return, she prolonges her pregnancy. Time passes. Her husband does not return.

salam tu l'as vu sur quelle chaine ??? y aura t'il une rediffusion ? ou peut on le trouver en dvd?
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
Merci ma belle
allah ichafi ta mamie pour la peine fais lui un bisous pour moi je kiffe les mamies !!!!!!
oh t un amour ma belle merci bcp j'y manquerai et elle elle kiffe les personnes gentilles ;)

en tt cas le film regarde le

les paysages sont magnifiques abstraction faite de l histoire

et tu verras une mamie, je sais pa mais elle degageait quelque chose cette femme :)
 

Galaxia83

Le coeur n'a pas de rides
oh t un amour ma belle merci bcp j'y manquerai et elle elle kiffe les personnes gentilles ;)

en tt cas le film regarde le

les paysages sont magnifiques abstraction faite de l histoire

et tu verras une mamie, je sais pa mais elle degageait quelque chose cette femme :)


j'ai hate de la voir j'espere le trouver !!!!!!!!
 
L’avenir du cinéma marocain est dans cette jeune génération de « zmagrya », qui profite de sa situation d’être entre deux cultures, et de pouvoir poser des questions artistiques différentes et des regards différents des artistes qui vivent au Maroc…l’enfant endormi fait partie de ce genre de films, ainsi que « le grand voyage » d'ismael Faroukhi, un autre "zmagri" aussi, qui passera sur 2M la semaine prochaine….à ne pas rater, car ce film est génial…..
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
L’avenir du cinéma marocain est dans cette jeune génération de « zmagrya », qui profite de sa situation d’être entre deux cultures, et de pouvoir poser des questions artistiques différentes et des regards différents des artistes qui vivent au Maroc…l’enfant endormi fait partie de ce genre de films, ainsi que « le grand voyage » d'ismael Faroukhi, un autre "zmagri" aussi, qui passera sur 2M la semaine prochaine….à ne pas rater, car ce film est génial…..
le gd voyage j en ai pleuré kan je l ai vu

:(
 
toujours 2M chaine internationale :D

donc je crois qu'on a regardé la même chose
le film se passait à la campagne au Maroc?

par contre j'arrivais pas trop à deviner où, car parfois ils parlaient en chelha d'autres moments en algérien ... j'étais un peu déboussolée :D

l'actrice principale c'était pas rachida Brakni? elle lui ressemblait bcp
 

petitbijou

Casablanca d'antan
VIB
donc je crois qu'on a regardé la même chose
le film se passait à la campagne au Maroc?

par contre j'arrivais pas trop à deviner où, car parfois ils parlaient en chelha d'autres moments en algérien ... j'étais un peu déboussolée :D

l'actrice principale c'était pas rachida Brakni? elle lui ressemblait bcp
c'est vers taourirte..

l'actrice est algérienne d'origine je pense ce qui explique son accent (pas sûre cela dit)
 
Haut