L'enfer et éternelle punition

azerty19

Golden Ratio 1,618
Salam,

Je suis nouvelle sur ce forum mais j'ai décidé de m'inscrire car j'ai vu des sujets très intéressants sur l'islam et que j'ai moi aussi des questions à poser. :)

Je ne suis pas encore convertie car je souhaite acquérir la science religieuse afin d'avoir assez de connaissances pour pratiquer le plus pieusement possible l'islam. Incha Allah, dieu me donnera assez de temps sur terre pour que je puisse faire le pas.

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai lu le coran, j'ai lu la biographie du prophète, j'ai lu d'autres livres, j'ai regardé des vidéos de savants musulmans... Et il n'y a pas à dire, personne ne peux se proclamer non-religieux après avoir étudier le coran et l'islam. La vérité viens de manière logique, la philosophie et la manière de vivre ne peux qu'être bonne pour l'être humain... je sais pas c'est fou en fait, c'est tellement beau et LOGIQUE ce qui a été écrit !

Alors, pourquoi cette introduction? Car je voudrais comprendre plus de choses sur l'enfer. Ayant passé de religion "catholique" pas pratiquante, à athée... à étudier l'islam... je suis passée par pleins de questionnements spirituelles et avant pour moi l'Enfer/le paradis étais une construction de l'humain.

Alors voilà, j'aimerais comprendre ceci avec l'enfer tel qu'il est dans l'islam; ce que j'ai compris c'est que l'enfer est une punition éternelle. Pourquoi est ce donc appelé une punition? Normalement une punition c'est fait pour apprendre non? Une punition c'est fait pour assumer ses responsabilités mais aussi ne plus faire la même erreur? Il y a t il un problème de traduction de l'arabe au français?

J'espère que vous comprenez ce que je n'arrive pas à comprendre, mais c'est vrai que j'ai toujours un peu de mal à comprendre la connotation paradis/enfer. En fait j'ai du mal à m'imaginer que dieu, dans sa miséricorde, ne laisse pas une autre chance aux gens meme après la mort. J'y crois car c'est écrit dans le coran mais ce n'est pas encore rentré dans ma logique si vous voyez ce que je veux dire. J'ai toujours cette impression d'humanisation des propos.

En tout cas j'espère que vous voyez ce que je veux dire et merci si vous répondez :)
 

Machupicchu89

🌻Lo mejor siempre espera adelante🌻
Salam,

Je suis nouvelle sur ce forum mais j'ai décidé de m'inscrire car j'ai vu des sujets très intéressants sur l'islam et que j'ai moi aussi des questions à poser. :)

Je ne suis pas encore convertie car je souhaite acquérir la science religieuse afin d'avoir assez de connaissances pour pratiquer le plus pieusement possible l'islam. Incha Allah, dieu me donnera assez de temps sur terre pour que je puisse faire le pas.

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai lu le coran, j'ai lu la biographie du prophète, j'ai lu d'autres livres, j'ai regardé des vidéos de savants musulmans... Et il n'y a pas à dire, personne ne peux se proclamer non-religieux après avoir étudier le coran et l'islam. La vérité viens de manière logique, la philosophie et la manière de vivre ne peux qu'être bonne pour l'être humain... je sais pas c'est fou en fait, c'est tellement beau et LOGIQUE ce qui a été écrit !

Alors, pourquoi cette introduction? Car je voudrais comprendre plus de choses sur l'enfer. Ayant passé de religion "catholique" pas pratiquante, à athée... à étudier l'islam... je suis passée par pleins de questionnements spirituelles et avant pour moi l'Enfer/le paradis étais une construction de l'humain.

Alors voilà, j'aimerais comprendre ceci avec l'enfer tel qu'il est dans l'islam; ce que j'ai compris c'est que l'enfer est une punition éternelle. Pourquoi est ce donc appelé une punition? Normalement une punition c'est fait pour apprendre non? Une punition c'est fait pour assumer ses responsabilités mais aussi ne plus faire la même erreur? Il y a t il un problème de traduction de l'arabe au français?

J'espère que vous comprenez ce que je n'arrive pas à comprendre, mais c'est vrai que j'ai toujours un peu de mal à comprendre la connotation paradis/enfer. En fait j'ai du mal à m'imaginer que dieu, dans sa miséricorde, ne laisse pas une autre chance aux gens meme après la mort. J'y crois car c'est écrit dans le coran mais ce n'est pas encore rentré dans ma logique si vous voyez ce que je veux dire. J'ai toujours cette impression d'humanisation des propos.

En tout cas j'espère que vous voyez ce que je veux dire et merci si vous répondez :)


Salam

Le mot n'est pas "punition" mais "châtiment".

" Ils voudront sortir de l'enfer mais ils ne pourront pas. Ils auront un châtiment éternel. " (Sourate al-Maidah : 37)
 

Pierre92Kebab

L'ENFER EST SUR TERRE...
Salam à tout le monde !

Voilà j'ai la traduction du Saint Coran de l'anthropologue et théologien Malek Chebel qui a passé plus de 10 ans sur ce travail de traduction... et j'aimerais avoir vos avis sur la traduction des versets 105 à 115 de la sourate 11 "houd" (les arabophones) pour m'éclairer car apparemment Allah est vraiment capable de tout :)

105 - Le jour où il se produira, aucune âme ne pourra souffler mot sans Son autorisation. Il y a parmi les hommes des malheureux et des bienheureux.

106 - Pour les malheureux, c'est en enfer qu'ils trouveront matière à geindre et à sangloter.

107 - Ils y demeureront éternellement, tout le temps que les cieux et la terre existeront. A moins que ton Seigneur n'en décide autrement, car ton Seigneur accompli ce qu'Il désire.

108 - Quant aux bienheureux, ils demeureront éternellement au paradis, tout le temps que les cieux et la terre existeront.
A moins que ton Seigneur n'en décide autrement, comme l'octroi d'un bien renouvelé.

109 - Ne sois pas affligé par le doute et le scepticisme à l'endroit de ce que ces gens-là adorent. Ils n'adorent au fond que ce que leur pères ont vénéré avant eux. Nous leur préparons une part exacte et sans rien retrancher.

110 - Nous avons révélé le Livre à Moïse, mais il suscita beaucoup de controverses. Et s'il n'y avait eu précédemment une parole venue de ton Seigneur, ils auraient décidé entre eux. Ils sont à cet égard dans un doute terrifiant.

111 - Mais, à tous, Ton Seigneur tiendra promesse, et Il donnera à chacun la mesure exacte de ce qu'il aura fait. Il est au courant de tout ce qu'ils font.

112 - Tiens-toi à ce qui t'a été ordonné, et ceux qui ont cru avec toi. Ne vous rebellez pas, car Il est au courant de ce que vous faites.

113 - Ne vous reposez pas sur ceux qui ont été injustes, car le feu qui les attend vous atteindra. Vous n'avez aucun soutien ou maître en dehors d'Allah, sans compte que vous ne serez pas secourus.

114 - Acquitte-toi de la prière aux extrémités du jour, et une partie de la nuit. Les bonnes oeuvres ont vocation à chasser les mauvaises. Cela est un rappel pour ceux qui se souviennent.

115 - Patiente ! Allah ne dilapide pas les mérites de ceux qui ont bien agi.



Alors, sommes nous sur à 100 % que ceux qui entrent en enfer y demeurent tous éternellement ?

Et que comprenez vous par "ils demeureront en enfer tout le temps que les cieux et la terre existeront" ...

Le débat est lancé, à vos clavier ;)
 

Pierre92Kebab

L'ENFER EST SUR TERRE...
Quand c'est pour parler de fornication ou de masturbation féminine, là on en voit beaucoup participer et relancer les débats mais ici il y a 127 vus et 4 réponses, pas terrible :rolleyes:

Je vais bientôt ouvrir un sujet sur le fait de se torcher le postérieur avec de la soie au lieu du papier et là on va avoir un débat de malade ^^

Attention les mecs, on peut pas avec de la soie... mdr' :D
 

Pierre92Kebab

L'ENFER EST SUR TERRE...
25 vus en plus, toujours pas de réponses... Vous aimez pas débattre ? Si vous jetez un oeil sur les messages, c'est que ça vous intéresse un peu nan ? :D

On recommence, selon le Coran l'enfer est-il vraiment éternel pour tous les humains ? (Ne me répondez pas que le prophête Muhammed va interceder pour certains car seul l'intercession d'Allah est permise d'après le Coran, merci :D )
 
S

Soomy

Non connecté
Y'a un truc qui me turlupine concernant l'enfer :

L'imam Al-Bukhari (1/583) a dit : [...] Imran rapporte du Prophèt -sal Allahou 'alayhi wa salam- : [...] qu'il a dit :
«*j'ai regardé le paradis et j'ai vu que la majorité de ses habitants étaient les pauvres. J'ai ensuite regardé l'enfer et j'ai vu que la majorité de ses habitants étaient les femmes.*»

Je comprend pas......

Une âme charitable pour m'eclairer ?
 

ali91

Je ne sais pas
Bladinaute averti
Y'a un truc qui me turlupine concernant l'enfer :

L'imam Al-Bukhari (1/583) a dit : [...] Imran rapporte du Prophèt -sal Allahou 'alayhi wa salam- : [...] qu'il a dit :
«*j'ai regardé le paradis et j'ai vu que la majorité de ses habitants étaient les pauvres. J'ai ensuite regardé l'enfer et j'ai vu que la majorité de ses habitants étaient les femmes.*»

Je comprend pas......

Une âme charitable pour m'eclairer ?

En fait ça fait référence à l'ingratitude de certaine femmes envers leurs époux
mais il faut pas le prendre dans le sens globale.

C'est pour denoncer l'ingratitude
 
Salam,

Je suis nouvelle sur ce forum mais j'ai décidé de m'inscrire car j'ai vu des sujets très intéressants sur l'islam et que j'ai moi aussi des questions à poser. :)

Je ne suis pas encore convertie car je souhaite acquérir la science religieuse afin d'avoir assez de connaissances pour pratiquer le plus pieusement possible l'islam. Incha Allah, dieu me donnera assez de temps sur terre pour que je puisse faire le pas.

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai lu le coran, j'ai lu la biographie du prophète, j'ai lu d'autres livres, j'ai regardé des vidéos de savants musulmans... Et il n'y a pas à dire, personne ne peux se proclamer non-religieux après avoir étudier le coran et l'islam. La vérité viens de manière logique, la philosophie et la manière de vivre ne peux qu'être bonne pour l'être humain... je sais pas c'est fou en fait, c'est tellement beau et LOGIQUE ce qui a été écrit !

Alors, pourquoi cette introduction? Car je voudrais comprendre plus de choses sur l'enfer. Ayant passé de religion "catholique" pas pratiquante, à athée... à étudier l'islam... je suis passée par pleins de questionnements spirituelles et avant pour moi l'Enfer/le paradis étais une construction de l'humain.

Alors voilà, j'aimerais comprendre ceci avec l'enfer tel qu'il est dans l'islam; ce que j'ai compris c'est que l'enfer est une punition éternelle. Pourquoi est ce donc appelé une punition? Normalement une punition c'est fait pour apprendre non? Une punition c'est fait pour assumer ses responsabilités mais aussi ne plus faire la même erreur? Il y a t il un problème de traduction de l'arabe au français?

J'espère que vous comprenez ce que je n'arrive pas à comprendre, mais c'est vrai que j'ai toujours un peu de mal à comprendre la connotation paradis/enfer. En fait j'ai du mal à m'imaginer que dieu, dans sa miséricorde, ne laisse pas une autre chance aux gens meme après la mort. J'y crois car c'est écrit dans le coran mais ce n'est pas encore rentré dans ma logique si vous voyez ce que je veux dire. J'ai toujours cette impression d'humanisation des propos.

En tout cas j'espère que vous voyez ce que je veux dire et merci si vous répondez :)

Comme a dit la soeur, il s'agit de châtiment !

Sinon pour ta question : "dieu, dans sa miséricorde, ne laisse pas une autre chance aux gens meme après la mort" Dieu donne aux humains pas seulement une deuxième chance mais des centaines voire milliers de chance, des années de vie.
 
Y'a un truc qui me turlupine concernant l'enfer :

L'imam Al-Bukhari (1/583) a dit : [...] Imran rapporte du Prophèt -sal Allahou 'alayhi wa salam- : [...] qu'il a dit :
«*j'ai regardé le paradis et j'ai vu que la majorité de ses habitants étaient les pauvres. J'ai ensuite regardé l'enfer et j'ai vu que la majorité de ses habitants étaient les femmes.*»

Je comprend pas......

Une âme charitable pour m'eclairer ?

un probleme avec les femmes je pense ...
 
S

Soomy

Non connecté
un probleme avec les femmes je pense ...
Je me dis pareil
Qu'en est il des hommes qui sont ingrats envers leurs épouses dévouées
Ces mêmes hommes qui n'hésitent pas à les tromper et même à les laisser seules avec les enfants
Ces mêmes hommes qui ne sont jamais satisfaits de leurs épouses et les traitent comme de la *****...
Il manque un épisode je crois
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
Personnellement c'est ça qui me turlupine avec l'enfer lol; le côté éternel. Après vu que je lis le coran en français je n'ai malheureusement pas accès au sens profond arabe.

Concernant les femmes, je suppose que ça devait être dans un context particulier car il y a tellement pleins d'autres hadith, sourates qui donne importance aux femmes (et aux hommes!). En plus dans le terme "j'ai vu" (en français) c'est bien du passé, aussi "normalement" ça aurait du être une comparaison "homme/femme" que "pauvres/femmes" ... nan ? Donc c'est probablement dans un contexte particulier .

A ne pas oublier aussi le rôle des femmes dans la religion musulmane: à commencer par Khadija, 20 ans de plus que le prophète, patronne du prophète, l'une des femmes les plus respectés de La Mecque et qui fut la première à croire le Prophète sur parole... Si il y avait vraiment un problème avec les femmes le déroulement aurait été autre.

Je suis pas un cheikh ce ne sont que des suppositions lol
 
Je me dis pareil
Qu'en est il des hommes qui sont ingrats envers leurs épouses dévouées
Ces mêmes hommes qui n'hésitent pas à les tromper et même à les laisser seules avec les enfants
Ces mêmes hommes qui ne sont jamais satisfaits de leurs épouses et les traitent comme de la *****...
Il manque un épisode je crois

ca correspond aussi à une mentalité de "l époque" si le prophete a comprit l importance de la femme dans le vie d un homme, beaucoup de ceux qui l entouraient n'avaient pas a ce niveau de compréhension
Dans l hindouisme la femme est le pilier spirituel de son mari... le prophete pensait la meme chose, j en suis persuadé
 
25 vus en plus, toujours pas de réponses... Vous aimez pas débattre ? Si vous jetez un oeil sur les messages, c'est que ça vous intéresse un peu nan ? : D

On recommence, selon le Coran l'enfer est-il vraiment éternel pour tous les humains ? (Ne me répondez pas que le prophête Muhammed va interceder pour certains car seul l'intercession d'Allah est permise d'après le Coran, merci :D )



salam,

je comprends pas trop ou tu veux en venir?

On va pas parler d'intercession du prophete sws lol puisque tu semble vouloir avoir la lecture unique du coran, ton verset est le suivant :

- "107. Pour y demeurer éternellement tant que dureront les cieux et la terre - à moins que ton Seigneur décide autrement - car ton Seigneur fait absolument tout ce qu'Il veut. "

La decision de laisser un personne en enfer ou non émane de ton seigneur et de sa misericorde...

ca revient au même, enfaite je comprend pas trés bien ce que tu veux souligner?

et pour le verset qui suit ca parle des gens du paradis, je pense que c'est plutot a ça que tu fais reference? ca semble illogique avec le fait de rester au paradis ou en enfer eternellement....


Concretement les tafsir tendent a expliquer cette formulation par le fait que la periode "tant que duereront les cieux et la terre" correspond à la periode ou on est dans la tombe... bien qu'on ne soit pas concretement au paradis ou en enfer c'est un "avant gout"


Vu que tu as une lecture seule du coran et que le verset est complexe peux tu clairement donner ton avis dessus? histoire de voir ou tu veux en venir :)
 
ca correspond aussi à une mentalité de "l époque" si le prophete a comprit l importance de la femme dans le vie d un homme, beaucoup de ceux qui l entouraient n'avaient pas a ce niveau de compréhension
Dans l hindouisme la femme est le pilier spirituel de son mari... le prophete pensait la meme chose, j en suis persuadé


La place des femmes dans la plupart des religions, en particulier les religions monothéistes, est le reflet de ce qu’est ou a été leur place dans les différentes sociétés, aux différentes époques. Preuve, s’il en est, que les « révélations divines » sont bien nées de l’imagination des rédacteurs des Ecritures et non d’une instance divine transcendante.
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
La place des femmes dans la plupart des religions, en particulier les religions monothéistes, est le reflet de ce qu’est ou a été leur place dans les différentes sociétés, aux différentes époques. Preuve, s’il en est, que les « révélations divines » sont bien nées de l’imagination des rédacteurs des Ecritures et non d’une instance divine transcendante.

Qu'il y ait de la projection dans notre conception de Dieu, incluant la conception des textes sacrés, les meilleurs théologiens le reconnaissent. Mais qu'il n'y ait que ça, c'est une affirmation plus profonde qui ne peut être prouvée aussi facilement.

Je suis d'accord que certaines religions (animisme, polythéisme) s'expliquent facilement par la psychologie et l'histoire. Mais peut-on réduire les grands génies religieux de l'histoire (Jésus, Bouddha, Platon, Thomas d'Aquin, etc.) à de simples naïfs et rêveurs?

En ce qui concerne la femme, la Genèse laisse entendre qu'avant la Chute, les sexes étaient égaux. Et Paul lui-même, misogyne à l'occasion, affirme pourtant l'égalité des sexes dans le baptême (cf: Galates 3, 28). On trouve aussi un certain féminisme chez Platon.
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Y'a un truc qui me turlupine concernant l'enfer :

L'imam Al-Bukhari (1/583) a dit : [...] Imran rapporte du Prophèt -sal Allahou 'alayhi wa salam- : [...] qu'il a dit :
«*j'ai regardé le paradis et j'ai vu que la majorité de ses habitants étaient les pauvres. J'ai ensuite regardé l'enfer et j'ai vu que la majorité de ses habitants étaient les femmes.*»

Je comprend pas......

Une âme charitable pour m'eclairer ?

Ce n'est que mon avis mais la parole d'homme devrait toujours être toujours mise sous caution, surtout ce genre là.... Aucune spiritualité.




C'était surtout pour te dire que je kiff la zik de ton lien =D
 

David39

On est les enfants oublié de l'Histoire les amis!
VIB
Salam à tout le monde !

Voilà j'ai la traduction du Saint Coran de l'anthropologue et théologien Malek Chebel qui a passé plus de 10 ans sur ce travail de traduction... et j'aimerais avoir vos avis sur la traduction des versets 105 à 115 de la sourate 11 "houd" (les arabophones) pour m'éclairer car apparemment Allah est vraiment capable de tout :)

105 - Le jour où il se produira, aucune âme ne pourra souffler mot sans Son autorisation. Il y a parmi les hommes des malheureux et des bienheureux.

106 - Pour les malheureux, c'est en enfer qu'ils trouveront matière à geindre et à sangloter.

107 - Ils y demeureront éternellement, tout le temps que les cieux et la terre existeront. A moins que ton Seigneur n'en décide autrement, car ton Seigneur accompli ce qu'Il désire.

108 - Quant aux bienheureux, ils demeureront éternellement au paradis, tout le temps que les cieux et la terre existeront.
A moins que ton Seigneur n'en décide autrement, comme l'octroi d'un bien renouvelé.

109 - Ne sois pas affligé par le doute et le scepticisme à l'endroit de ce que ces gens-là adorent. Ils n'adorent au fond que ce que leur pères ont vénéré avant eux. Nous leur préparons une part exacte et sans rien retrancher.

110 - Nous avons révélé le Livre à Moïse, mais il suscita beaucoup de controverses. Et s'il n'y avait eu précédemment une parole venue de ton Seigneur, ils auraient décidé entre eux. Ils sont à cet égard dans un doute terrifiant.

111 - Mais, à tous, Ton Seigneur tiendra promesse, et Il donnera à chacun la mesure exacte de ce qu'il aura fait. Il est au courant de tout ce qu'ils font.

112 - Tiens-toi à ce qui t'a été ordonné, et ceux qui ont cru avec toi. Ne vous rebellez pas, car Il est au courant de ce que vous faites.

113 - Ne vous reposez pas sur ceux qui ont été injustes, car le feu qui les attend vous atteindra. Vous n'avez aucun soutien ou maître en dehors d'Allah, sans compte que vous ne serez pas secourus.

114 - Acquitte-toi de la prière aux extrémités du jour, et une partie de la nuit. Les bonnes oeuvres ont vocation à chasser les mauvaises. Cela est un rappel pour ceux qui se souviennent.

115 - Patiente ! Allah ne dilapide pas les mérites de ceux qui ont bien agi.



Alors, sommes nous sur à 100 % que ceux qui entrent en enfer y demeurent tous éternellement ?

Et que comprenez vous par "ils demeureront en enfer tout le temps que les cieux et la terre existeront" ...

Le débat est lancé, à vos clavier ;)

C'est très intéressant comme sujet mais à la fois très sensible.

Moi même je me pose quelques questionnements:

1. Tous ceux qui iront en enfer n'iront pas pour les mêmes raisons, et de plus ils n'auront pas tous fait le même "score" au niveau des pêchés. Donc pourquoi tous les condamnés à l'éternité? Je ne sais pas.

2. On ira tous en "enfer". En tout cas moi je pense bien y faire un petit passage.

3. Si par miséricorde de notre Créateur je me retrouve un jour au "paradis" je me voit mal me réjouir pour l'éternité en regardant ceux d'en bas ce faire cramer à feu vif. Je ne sais pas; qui sais quel état d'esprit nous aurons une fois mort, ou vivant.

4. Je commence à adopter une logique de profane qui fait que je voit la paradis et l'enfer ici-bas, l'au delà ne peut en rien être comparable à une orgie avec open bar, trop peu pour moi....
 
La place des femmes dans la plupart des religions, en particulier les religions monothéistes, est le reflet de ce qu’est ou a été leur place dans les différentes sociétés, aux différentes époques. Preuve, s’il en est, que les « révélations divines » sont bien nées de l’imagination des rédacteurs des Ecritures et non d’une instance divine transcendante.

je comprends mais je ne pense pas que les livres saints sont nés de l imaginiation des rédacteurs des écritures
 
Qu'il y ait de la projection dans notre conception de Dieu, incluant la conception des textes sacrés, les meilleurs théologiens le reconnaissent. Mais qu'il n'y ait que ça, c'est une affirmation plus profonde qui ne peut être prouvée aussi facilement.

Je suis d'accord que certaines religions (animisme, polythéisme) s'expliquent facilement par la psychologie et l'histoire. Mais peut-on réduire les grands génies religieux de l'histoire (Jésus, Bouddha, Platon, Thomas d'Aquin, etc.) à de simples naïfs et rêveurs?

En ce qui concerne la femme, la Genèse laisse entendre qu'avant la Chute, les sexes étaient égaux. Et Paul lui-même, misogyne à l'occasion, affirme pourtant l'égalité des sexes dans le baptême (cf: Galates 3, 28). On trouve aussi un certain féminisme chez Platon.

Birdman...belle photo :D

En ce qui concerne les "génies religieux", l'existence de la plupart d'entre eux reste encore à prouver ( tel que Jésus et Bouddha, Mohamed... ). Par, exemple, le personnage de Jésus-Christ fut créé de toutes pièces par Paul de Tarse lorsqu’il élabora le système de la résurrection du Christ comme principe rédempteur du péché de l’Homme. Le rôle de Jésus fut créé, basé sur plus de vingt héros crucifiés des panthéons païens dont les identités furent volées par les scribes hébreux. Jésus-Christ en mourrant rachetait les péchés de l’Homme, pour toutes les générations à venir, la fameuse chute d’Adam.
 
Birdman...belle photo :D

En ce qui concerne les "génies religieux", l'existence de la plupart d'entre eux reste encore à prouver ( tel que Jésus et Bouddha, Mohamed... ). Par, exemple, le personnage de Jésus-Christ fut créé de toutes pièces par Paul de Tarse lorsqu’il élabora le système de la résurrection du Christ comme principe rédempteur du péché de l’Homme. Le rôle de Jésus fut créé, basé sur plus de vingt héros crucifiés des panthéons païens dont les identités furent volées par les scribes hébreux. Jésus-Christ en mourrant rachetait les péchés de l’Homme, pour toutes les générations à venir, la fameuse chute d’Adam.

les paroles que Jésus prononca, que Bouddha et Mohamed prononca aussi, ne peuvent avoir été ecrites que par des hommes qui sont venus pour apporter un message à l humanité à un moment donné. Comme dit Dieu dans la Baghavad Gita de l Inde, " lorsqu'il y a adharma, lorsque la droiture décline, je prends forme et m'incarne"
Les paroles que prononcèrent ces "genies religieux" comme tu dis ne peuvent avoir eté dites que par des hommes dont c'était la mission
 
Je me dis pareil
Qu'en est il des hommes qui sont ingrats envers leurs épouses dévouées
Ces mêmes hommes qui n'hésitent pas à les tromper et même à les laisser seules avec les enfants
Ces mêmes hommes qui ne sont jamais satisfaits de leurs épouses et les traitent comme de la *****...
Il manque un épisode je crois
vous êtes sérieuse?

où il est dit que les hommes dont vous décrivez n'auront rien comme punition???



il faut faire attention à ne pas avoir une vision caricatural de l'islam,si jvous dis qu'un voleur mérite une peine,cela ne sous entend pas que la voleuse est pépére.....
 
Salam,

Je suis nouvelle sur ce forum mais j'ai décidé de m'inscrire car j'ai vu des sujets très intéressants sur l'islam et que j'ai moi aussi des questions à poser. :)

Je ne suis pas encore convertie car je souhaite acquérir la science religieuse afin d'avoir assez de connaissances pour pratiquer le plus pieusement possible l'islam. Incha Allah, dieu me donnera assez de temps sur terre pour que je puisse faire le pas.

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai lu le coran, j'ai lu la biographie du prophète, j'ai lu d'autres livres, j'ai regardé des vidéos de savants musulmans... Et il n'y a pas à dire, personne ne peux se proclamer non-religieux après avoir étudier le coran et l'islam. La vérité viens de manière logique, la philosophie et la manière de vivre ne peux qu'être bonne pour l'être humain... je sais pas c'est fou en fait, c'est tellement beau et LOGIQUE ce qui a été écrit !

Alors, pourquoi cette introduction? Car je voudrais comprendre plus de choses sur l'enfer. Ayant passé de religion "catholique" pas pratiquante, à athée... à étudier l'islam... je suis passée par pleins de questionnements spirituelles et avant pour moi l'Enfer/le paradis étais une construction de l'humain.

Alors voilà, j'aimerais comprendre ceci avec l'enfer tel qu'il est dans l'islam; ce que j'ai compris c'est que l'enfer est une punition éternelle. Pourquoi est ce donc appelé une punition? Normalement une punition c'est fait pour apprendre non? Une punition c'est fait pour assumer ses responsabilités mais aussi ne plus faire la même erreur? Il y a t il un problème de traduction de l'arabe au français?

J'espère que vous comprenez ce que je n'arrive pas à comprendre, mais c'est vrai que j'ai toujours un peu de mal à comprendre la connotation paradis/enfer. En fait j'ai du mal à m'imaginer que dieu, dans sa miséricorde, ne laisse pas une autre chance aux gens meme après la mort. J'y crois car c'est écrit dans le coran mais ce n'est pas encore rentré dans ma logique si vous voyez ce que je veux dire. J'ai toujours cette impression d'humanisation des propos.

En tout cas j'espère que vous voyez ce que je veux dire et merci si vous répondez :)

déjà,comme je l'ai dit ailleurs,si vous voulez vous convertir à l'islam,faite le,n'attendez pas d'avoir un doctorat de al azhar (lune de plus grande université islamique du monde) pour prononcer lattestation de foi

ceci dit,pour répondre à votre questionnement,jvous fait une petite anologie :

quand vous conduisez,vous connaissez les règles de la route

sur la route,y'a des panneaux qui marquent les limites de vitesses,vous avez aussi les panneaux d'affichage automatique qui vous le rappelle,et plein d'autres indications

si vous savez tout cela et vous dépassez vos limites,quitte même à provoquer un accident

méritez vous une punition ?



et bien la vie sur terre est pareil,Allâh ta 'ala nous donne les limites à ne pas outrepasser,et celui qui les dépasse,il doit savoir qu'il PEUT être puni (ou pas)


et le musulman qui aura l'enfer,restera en enfer pendant un temps,puis y sortira pour aller au paradis
 

Ebion

Ça a l'air que je suis l'esclave da partida
VIB
Birdman...belle photo :D

En ce qui concerne les "génies religieux", l'existence de la plupart d'entre eux reste encore à prouver ( tel que Jésus et Bouddha, Mohamed... ). Par, exemple, le personnage de Jésus-Christ fut créé de toutes pièces par Paul de Tarse lorsqu’il élabora le système de la résurrection du Christ comme principe rédempteur du péché de l’Homme. Le rôle de Jésus fut créé, basé sur plus de vingt héros crucifiés des panthéons païens dont les identités furent volées par les scribes hébreux. Jésus-Christ en mourrant rachetait les péchés de l’Homme, pour toutes les générations à venir, la fameuse chute d’Adam.

Hola rota Santeria,

Que Jésus ait existé, aucun historien sérieux n'en doute (peu importe ce qu'on peut lire sur internet). Même les historiens non chrétiens, du moment qu'ils sont suffisamment compétents, ne doutent pas de l'existence de Jésus.

Rudolf Bultmann, un célèbre exégète du 20ème siècle, doutait de presque toute l'authenticité du Nouveau Testament, mais il n'a pas douté de l'existence même de Jésus...
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
déjà,comme je l'ai dit ailleurs,si vous voulez vous convertir à l'islam,faite le,n'attendez pas d'avoir un doctorat de al azhar (lune de plus grande université islamique du monde) pour prononcer lattestation de foi

ceci dit,pour répondre à votre questionnement,jvous fait une petite anologie :

quand vous conduisez,vous connaissez les règles de la route

sur la route,y'a des panneaux qui marquent les limites de vitesses,vous avez aussi les panneaux d'affichage automatique qui vous le rappelle,et plein d'autres indications

si vous savez tout cela et vous dépassez vos limites,quitte même à provoquer un accident

méritez vous une punition ?



et bien la vie sur terre est pareil,Allâh ta 'ala nous donne les limites à ne pas outrepasser,et celui qui les dépasse,il doit savoir qu'il PEUT être puni (ou pas)


et le musulman qui aura l'enfer,restera en enfer pendant un temps,puis y sortira pour aller au paradis

Merci pour votre reponse.

Je n'attends pas d etre de al azhar lol mais je ne veux pas non plus etre ignorante. C'est juste mon cheminement, il y a des gens qui vont faire le choix tout de suite moi je fais les choses petits a petits pour essayer d'enlever tous les grands murs qui sont face a mon chemin. Les petites questiosn ne sont pas importantes mais pour moi celle de l'enfer ca l'est.

Pour en revenir a votre exemple je trouve cela interessant et je comprends la punition mais je ne comprends pas le chatiment eternel. Le vrai truc c'est que par exemple, mon pere est athee, mais imaginons qu'il est fait beaucoup de bonnes choses (dieu seul sait le contenu des coeurs), la logique que je comprends c'est qu'il irait direct en enfer eternellement. Cependant, je trouve ca bizarre, ca ne rentre pas dans mon esprit. Par exemple,quelqun peu conduire tres bien sans avoir le permis, et peux etre meme que cette personne va sauver la vie d'une autre en l'emmenant a l hopital... Cette personne va se faire punir pour ne pas avoir le permis mais en meme temps sa ne serai pas une tres grande punition car elle a sauver une personne. Vous voyez ce que je veux dire? (c'est un example biensur)
 
Merci pour votre reponse.

Je n'attends pas d etre de al azhar lol mais je ne veux pas non plus etre ignorante. C'est juste mon cheminement, il y a des gens qui vont faire le choix tout de suite moi je fais les choses petits a petits pour essayer d'enlever tous les grands murs qui sont face a mon chemin. Les petites questiosn ne sont pas importantes mais pour moi celle de l'enfer ca l'est.

Pour en revenir a votre exemple je trouve cela interessant et je comprends la punition mais je ne comprends pas le chatiment eternel. Le vrai truc c'est que par exemple, mon pere est athee, mais imaginons qu'il est fait beaucoup de bonnes choses (dieu seul sait le contenu des coeurs), la logique que je comprends c'est qu'il irait direct en enfer eternellement. Cependant, je trouve ca bizarre, ca ne rentre pas dans mon esprit. Par exemple,quelqun peu conduire tres bien sans avoir le permis, et peux etre meme que cette personne va sauver la vie d'une autre en l'emmenant a l hopital... Cette personne va se faire punir pour ne pas avoir le permis mais en meme temps sa ne serai pas une tres grande punition car elle a sauver une personne. Vous voyez ce que je veux dire? (c'est un example biensur)


c'est pas vraiment ça l'exemple avec le code de la route,ce que jveux dire,c'est que qqn qui conduit,avec tout les règles et dispositifs mis en place pour une bonne route,il se débrouille quand même pour ne pas respecter mérite une sanction(amende,perte de points etc)


et ça,c'est juste pour la route




alors imagine ta vie,autour de toi,tu vois des tonnes de signe de l'existence de Allâh

ne pas comprendre par cela que Allâh existe,que c'est Lui qui nous a tout donné....
 
Merci pour votre reponse.

Pour en revenir a votre exemple je trouve cela interessant et je comprends la punition mais je ne comprends pas le chatiment eternel. Le vrai truc c'est que par exemple, mon pere est athee, mais imaginons qu'il est fait beaucoup de bonnes choses (dieu seul sait le contenu des coeurs), la logique que je comprends c'est qu'il irait direct en enfer eternellement. Cependant, je trouve ca bizarre, ca ne rentre pas dans mon esprit. Par exemple,quelqun peu conduire tres bien sans avoir le permis, et peux etre meme que cette personne va sauver la vie d'une autre en l'emmenant a l hopital... Cette personne va se faire punir pour ne pas avoir le permis mais en meme temps sa ne serai pas une tres grande punition car elle a sauver une personne. Vous voyez ce que je veux dire? (c'est un example biensur)

un homme qui de son age adulte jusque sa mort,il a dédié sa vie a aider les pauvres


alors qu'il a completement négligé ses parents(alors qu'ils lont élévé,nourri,aimé,etc),quand jdis négliger,ça veut dire que pour lui,ça ne mérite même pas de dire merci


pense tu que cette homme a bien agis?

il aide n'importe quel gugus qui vient près de loin et oublie ceux qui se sont occupé de lui de bébé a adulte,leur tournant le dos

est ce une bonne personne?




donc qu'un homme,ait fait autant de bien envers son prochain les animaux,il n'a jamais été reconnaissant envers Allâh,même pas un merci,alors que Allâh lui a donné tellement,que si il comptait chaque bonne chose qu'il a reçu de son Seigneur,il n'en finirait pas !
 

azerty19

Golden Ratio 1,618
J'ai mal positionnee l exemple c etait pour le comparer a lexemple du code de la route.

Cela veut t il dire que c'est pour ca qu'Allah m'a guider pour que ca donne le choix a mon pere de connaitre? (dur a expliquer mais jespere que vous comprenez ce que je veux dire lol)
 
J'ai mal positionnee l exemple c etait pour le comparer a lexemple du code de la route.

Cela veut t il dire que c'est pour ca qu'Allah m'a guider pour que ca donne le choix a mon pere de connaitre? (dur a expliquer mais jespere que vous comprenez ce que je veux dire lol)

c'est possible que Allâh fasse de vous une cause de guidance pour votre père :) que vous soyez la preuve qui lui ouvrira le coeur


regardez ceci :

Revenu dans l'Islam Et sa mère convertie à l'islam après une très impressionnante vidéo - YouTube
 

AbdulAdala

Sashimiste
alors imagine ta vie,autour de toi,tu vois des tonnes de signe de l'existence de Allâh

ne pas comprendre par cela que Allâh existe,que c'est Lui qui nous a tout donné....

Eh ben, justement, les signes ne sont pas si claires que ca, c'est ce que vous ne comprenez pas! Sinon, tout le monde serait croyant! Mais au lieu d'avouer que ce n'est peut-être pas si convaincant que ca, vous accusez les non-croyants de refuter des signes ou de renier volontairement dieu.

Peut-on renier qqc à laquelle on ne croit même pas? Non. Désobeir volontairement à quelqu'un que je crois inexistant? Non. Donc, je ne mérite aucune punition. Désolé, ton discours ne tient pas débout.

@breakbeat: Tu vois, c'est des gens comme ibo95 qui ne sont pas prêts à avouer que leur conviction n'est pas à coup sûr la seule vraie...

PS Je pourrais faire la même chose et déclarer que l'inexistence de dieu est tellement évidente et claire que chacun qui prétend qu'il existe réfute le fait de son inexistence volontairement. Or, ce n'est pas si simple que ca, ni en ce qui concerne les religieux, ni pour les non-croyants.
 
Eh ben, justement, les signes ne sont pas si claires que ca, c'est ce que vous ne comprenez pas! Sinon, tout le monde serait croyant! Mais au lieu d'avouer que ce n'est peut-être pas si convaincant que ca, vous accusez les non-croyants de refuter des signes ou de renier volontairement dieu.

Peut-on renier qqc à laquelle on ne croit même pas? Non. Désobeir volontairement à quelqu'un que je crois inexistant? Non. Donc, je ne mérite aucune punition. Désolé, ton discours ne tient pas débout.

@breakbeat: Tu vois, c'est des gens comme ibo95 qui ne sont pas prêts à avouer que leur conviction n'est pas à coup sûr la seule vraie...

PS Je pourrais faire la même chose et déclarer que l'inexistence de dieu est tellement évidente et claire que chacun qui prétend qu'il existe réfute le fait de son inexistence volontairement. Or, ce n'est pas si simple que ca, ni en ce qui concerne les religieux, ni pour les non-croyants.

Dieu n est pas un concept philosophique, ou un personnage qui serait assis quelque part dans le ciel sur un trone ..
Dieu est une expérience a réaliser, tu as le droit de dire qu'il n'existe pas, mais tu n as pas " le droit" de ne pas essayer de le trouver , de savoir qui il est .... et là commence l'aventure
 
Eh ben, justement, les signes ne sont pas si claires que ca, c'est ce que vous ne comprenez pas! Sinon, tout le monde serait croyant! Mais au lieu d'avouer que ce n'est peut-être pas si convaincant que ca, vous accusez les non-croyants de refuter des signes ou de renier volontairement dieu.

Peut-on renier qqc à laquelle on ne croit même pas? Non. Désobeir volontairement à quelqu'un que je crois inexistant? Non. Donc, je ne mérite aucune punition. Désolé, ton discours ne tient pas débout.

.


si jte dis que je n'avais pas d'ordinateur,j'ai fermé les yeux une seconde,j'ai ouvert mes yeux , un ordinateur avec souris et unité central est apparu devant moi,avec connexion internet

tu me crois?
 
Salam,

Je suis nouvelle sur ce forum mais j'ai décidé de m'inscrire car j'ai vu des sujets très intéressants sur l'islam et que j'ai moi aussi des questions à poser. :)

Je ne suis pas encore convertie car je souhaite acquérir la science religieuse afin d'avoir assez de connaissances pour pratiquer le plus pieusement possible l'islam. Incha Allah, dieu me donnera assez de temps sur terre pour que je puisse faire le pas.

Tout d'abord, je tiens à dire que j'ai lu le coran, j'ai lu la biographie du prophète, j'ai lu d'autres livres, j'ai regardé des vidéos de savants musulmans... Et il n'y a pas à dire, personne ne peux se proclamer non-religieux après avoir étudier le coran et l'islam. La vérité viens de manière logique, la philosophie et la manière de vivre ne peux qu'être bonne pour l'être humain... je sais pas c'est fou en fait, c'est tellement beau et LOGIQUE ce qui a été écrit !

Alors, pourquoi cette introduction? Car je voudrais comprendre plus de choses sur l'enfer. Ayant passé de religion "catholique" pas pratiquante, à athée... à étudier l'islam... je suis passée par pleins de questionnements spirituelles et avant pour moi l'Enfer/le paradis étais une construction de l'humain.

Alors voilà, j'aimerais comprendre ceci avec l'enfer tel qu'il est dans l'islam; ce que j'ai compris c'est que l'enfer est une punition éternelle. Pourquoi est ce donc appelé une punition? Normalement une punition c'est fait pour apprendre non? Une punition c'est fait pour assumer ses responsabilités mais aussi ne plus faire la même erreur? Il y a t il un problème de traduction de l'arabe au français?

J'espère que vous comprenez ce que je n'arrive pas à comprendre, mais c'est vrai que j'ai toujours un peu de mal à comprendre la connotation paradis/enfer. En fait j'ai du mal à m'imaginer que dieu, dans sa miséricorde, ne laisse pas une autre chance aux gens meme après la mort. J'y crois car c'est écrit dans le coran mais ce n'est pas encore rentré dans ma logique si vous voyez ce que je veux dire. J'ai toujours cette impression d'humanisation des propos.

En tout cas j'espère que vous voyez ce que je veux dire et merci si vous répondez :)

L'enfer et le paradis sont en effet des constructions humaines, qui visent dans le premier cas à "contraindre" et dans le second à "inciter" les Hommes à agir selon les principes de Bien et d'Amour.

Cette description est à ce point humaine qu'elle correspond à une époque précise et répond aux craintes (le feu du soleil écrasant du désert) et aspirations (la fraicheur, la verdure, les oasis...) des arabes du VIème siècle. Aujourd'hui, elle est complètement anachronique...

Mais certains n'ont pas besoin d'être contraint ou incité, car ils agissent en vertu du Bien "par nature". Ceux-là savent que l'enfer et le paradis tels que décrits dans le Coran ne sont que métaphores et allégories pour le commun des mortels, mais que la Réalité Divine est toute autre : celle de la contemplation éternelle de Sa Beauté pour tous ! Car Dieu - Amour Absolu par Essence - aime. Et cet Amour ne peut être altéré par une quelconque idée de torture et de punition...
 
Haut