C'est quoi l'enfer ? C'est quoi le paradis ?

  • Initiateur de la discussion AncienMembre
  • Date de début
A

AncienMembre

Non connecté
Bonjour à tous,

Ces deux concepts d'enfer et de paradis sont tellement imprégnés en nous, quelque soit notre religion ou même notre absence de religion, qu'ils nous apparaissent comme des évidences (ou d'évidentes stupidités pour les athées ! ;)).

Mais de quoi s'agit-il exactement pour vous ? Qu'est-ce que c'est ? Et "où" est-ce, pour ceux qui pensent qu'il devrait y avoir un "où" ? Qu'en disent réellement les textes fondateurs de nos différentes croyances ?

A force de manipuler tous les jours (ou presque) certains concepts, le "lego" risque de prendre le pas sur le mot, et on finit alors par savoir parler excellemment bien mais sans savoir de quoi on parle... Vous voyez ce que je veux dire ? :)

Bref : que pensez-vous de l'enfer et du paradis ?
 
les heterosexuels vont obtenir une medaille pour leur heterosexualite et apres ils vont entrer au paradis, car ils ont choisient l heterosexualite. les homosexuels ne vont pas entrer au paradis car ils ont choisient l homosexualite, il faut choisir l heterosexualite, le choix entre lhomosexualite et l hetrosexualite est facile comme le choix entre marlboro et winston... waow !
 

logic

vil animal (coran 8:55)
salut ,
le bâton et la carotte ?
"bouhooou crois en mon histoire et tu vivras dans un endroit merveilleux pour l'éternité !" :cool:
"bouhouuuu si tu n'y crois pas , tu brûleras dans un endroit horrible pour toujours !" :fou:

et c'est là que je me dis "mais purée , c'est vrai que plus c'est gros et plus ça passe "
 

Ruh75

VIB
Bonjour à tous,

Ces deux concepts d'enfer et de paradis sont tellement imprégnés en nous, quelque soit notre religion ou même notre absence de religion, qu'ils nous apparaissent comme des évidences (ou d'évidentes stupidités pour les athées ! ;)).

Mais de quoi s'agit-il exactement pour vous ? Qu'est-ce que c'est ? Et "où" est-ce, pour ceux qui pensent qu'il devrait y avoir un "où" ? Qu'en disent réellement les textes fondateurs de nos différentes croyances ?

A force de manipuler tous les jours (ou presque) certains concepts, le "lego" risque de prendre le pas sur le mot, et on finit alors par savoir parler excellemment bien mais sans savoir de quoi on parle... Vous voyez ce que je veux dire ? :)

Bref : que pensez-vous de l'enfer et du paradis ?
Salam Alaykoum,

En vérité rien dans l'islam ne demande de faire les choses pour le paradis ou pour évité l'enfer.
Les prophètes de Dieu ont demander aux Hommes de rechercher l'agrément d'Allah et la compagnie du créateur.
Ce que l'on sait des récompenses pour les justes est minime, pareil pour le châtiment des injustes.
Ce que le croyant sait c'est qu'il doit adorer son créateur.

Personnellement je n'y pense jamais car c'est une perte de temps dans la mesure ou l'on ne sait pas réellement, les bien fait de Dieu sont inimaginable et inqualifiable.
 

godless

On est bien peu de chose.
VIB
Je pense que l'enfer et le paradis sont des termes que l'on utilise dans le language parler, sans forcément croire en l'existence concrète de ces concepts comme peuvent le croire ceux qui relèvent de spiritualités qui postulent ces existences. Cela est vrai pour de nombreuses expressions "imagées", passées du champ religieux au champ culturel plus large, et parfois du champ culturel au champ purement et plus "restrictivement" linguistique.

C'est le cas par exemple de "terre promise", de "graal", de "Mon dieu!" ou de jurons du type "sacré nom de d***" ou "par tous les d****", de "on vit un enfer", de "une île paradisiaque", de "ce ne sont pas des anges", de "mais que diable voulez-vous donc?", de "il est pas sorti de la cuisse de jupiter", de "un bon samaritain", de "un chemin de croix", etc. Il y en a une multitude!

Même ceux qui croient en l'existence du paradis et de l'enfer n'utilisent pas toujours ces termes au sens propre.

Et enfin, personne, parmi ceux qui croient que ces endroits existent vraiment, ne peut dire à quoi ils ressemblent effectivement. Chacun se fait sa petite idée, qui n'est pas la même d'un individu à l'autre, sachant que tout le monde ne ressent pas forcément une même chose comme étant paradisiaque...
"Il coulera du miel au paradis", ça n'enchante que ceux qui adorent le miel. Celui qui déteste, ma foi, cette vision du paradis pourrait bien être un enfer! :D
 
A

AncienMembre

Non connecté
salut ,
le bâton et la carotte ?
"bouhooou crois en mon histoire et tu vivras dans un endroit merveilleux pour l'éternité !"
"bouhouuuu si tu n'y crois pas , tu brûleras dans un endroit horrible pour toujours !"

et c'est là que je me dis "mais purée , c'est vrai que plus c'est gros et plus ça passe "

Ah, c'est beau de voir les choses avec une simplicité aussi résolue, tu dois être "bienheureux" ! :rolleyes:

Je ne sais pas qui tu imitais, mais je n'ai pas lu ça dans Saint-Augustin ou Maître Eckhart ! :langue:
 
A

AncienMembre

Non connecté
Salam Alaykoum,

En vérité rien dans l'islam ne demande de faire les choses pour le paradis ou pour évité l'enfer.
Les prophètes de Dieu ont demander aux Hommes de rechercher l'agrément d'Allah et la compagnie du créateur.
Ce que l'on sait des récompenses pour les justes est minime, pareil pour le châtiment des injustes.
Ce que le croyant sait c'est qu'il doit adorer son créateur.

Personnellement je n'y pense jamais car c'est une perte de temps dans la mesure ou l'on ne sait pas réellement, les bien fait de Dieu sont inimaginable et inqualifiable.

Bonjour,

J'ai l'impression que ce que tu dis est très juste. En fait, les textes fondateurs n'abordent ces questions que de manière très succincte, préférant se concentrer sur la mission que l'Homme doit accomplir de son vivant. Ce sont surtout les traditions, écrites ou orales, qui font gonfler l'imaginaire autour de ces deux "pôles" opposés.
 
A

AncienMembre

Non connecté
Je pense que l'enfer et le paradis sont des termes que l'on utilise dans le language parler, sans forcément croire en l'existence concrète de ces concepts comme peuvent le croire ceux qui relèvent de spiritualités qui postulent ces existences. Cela est vrai pour de nombreuses expressions "imagées", passées du champ religieux au champ culturel plus large, et parfois du champ culturel au champ purement et plus "restrictivement" linguistique.

C'est le cas par exemple de "terre promise", de "graal", de "Mon dieu!" ou de jurons du type "sacré nom de d***" ou "par tous les d****", de "on vit un enfer", de "une île paradisiaque", de "ce ne sont pas des anges", de "mais que diable voulez-vous donc?", de "il est pas sorti de la cuisse de jupiter", de "un bon samaritain", de "un chemin de croix", etc. Il y en a une multitude!

Même ceux qui croient en l'existence du paradis et de l'enfer n'utilisent pas toujours ces termes au sens propre.

Et enfin, personne, parmi ceux qui croient que ces endroits existent vraiment, ne peut dire à quoi ils ressemblent effectivement. Chacun se fait sa petite idée, qui n'est pas la même d'un individu à l'autre, sachant que tout le monde ne ressent pas forcément une même chose comme étant paradisiaque...
"Il coulera du miel au paradis", ça n'enchante que ceux qui adorent le miel. Celui qui déteste, ma foi, cette vision du paradis pourrait bien être un enfer! :D

Perso, je préfèrerais qu'il y coule du russe blanc, mais j'ai peur que ça ne soit pas gagné ! :langue:
 
Bonjour à tous,

Ces deux concepts d'enfer et de paradis sont tellement imprégnés en nous, quelque soit notre religion ou même notre absence de religion, qu'ils nous apparaissent comme des évidences (ou d'évidentes stupidités pour les athées ! ;)).

Mais de quoi s'agit-il exactement pour vous ? Qu'est-ce que c'est ? Et "où" est-ce, pour ceux qui pensent qu'il devrait y avoir un "où" ? Qu'en disent réellement les textes fondateurs de nos différentes croyances ?

A force de manipuler tous les jours (ou presque) certains concepts, le "lego" risque de prendre le pas sur le mot, et on finit alors par savoir parler excellemment bien mais sans savoir de quoi on parle... Vous voyez ce que je veux dire ? :)

Bref : que pensez-vous de l'enfer et du paradis ?

essais la philologie...
 
Paradis et enfer se construisent dés maintenant, ce sont les demeures de l'au dela, au paradis il y'a la satisfaction de dieu et la vie eternelle dans des conditions excellentes récompense pour avoir trouvé la voie agrée et en enfer la colere de dieu avec des conditions trés durs qui sont du à la désobéissance dans le bas monde
 
Et que dit-elle à ce sujet ?
paradis c'est un jardin clos,
djenna c'est simplement un jardin !


c'est donc un pays ou la végétation est luxuriante ,et ou les lois de la république donner par Allah régissent le pays ...
on y vit une vie entière c'est a dire qu'on ne meut pas de faim de soif ou de maladies , puisque l'état subvient a nos besoin quand nous avons des problèmes
on paye avec amour nos taxes et impot (dime/din et zackat) les aides sociales (sadaqua protègent les personnes en difficulté dans la socièté ) il y a une administration et des fonctionnaire qui inscrivent ta date de naissance et celle de ta mort, etc...


l'enfer vient de inferieur c'est a dire en bas ...

a l'époque de la création d'Adam la haute égypte était haute ( d'ailleurs la sourate 7 en parle très bien, al araf/ les hauteurs... tout autour c'est le bas monde ...
 
Bonjour à tous,

Ces deux concepts d'enfer et de paradis sont tellement imprégnés en nous, quelque soit notre religion ou même notre absence de religion, qu'ils nous apparaissent comme des évidences (ou d'évidentes stupidités pour les athées ! ;)).

Mais de quoi s'agit-il exactement pour vous ? Qu'est-ce que c'est ? Et "où" est-ce, pour ceux qui pensent qu'il devrait y avoir un "où" ? Qu'en disent réellement les textes fondateurs de nos différentes croyances ?

A force de manipuler tous les jours (ou presque) certains concepts, le "lego" risque de prendre le pas sur le mot, et on finit alors par savoir parler excellemment bien mais sans savoir de quoi on parle... Vous voyez ce que je veux dire ? :)

Bref : que pensez-vous de l'enfer et du paradis ?



Jesus a dit " il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Pere"
ceci cache un enseignement sur le paradis ...
sinon le royaume des cieux est en toi avant d etre a l extérieur
ceci est aussi un autre enseignement a découvrir
pourquoi ? car ALLAH n enverra jamais des gens bruler eternellement en enfer
 
Voilà, là je commence à être bien d'accord ! :)

ALLAH est amour
mais sur le chemin spirituel , les croyants ont besoin parfois a cause de leur niveau spirituel, de croire a l enfer d en avoir une peur bleu ... ca les calme et ainsi ils évitent de faire des " bétises"
le paradis est la récompense qui te donne envi d avancer , qui va te faire du bien intérieurement. certains auront peur de l enfer mais seront rassurés par la récompense du paradis
ensuite ..; il y a encore d'autres choses a écrire sur l enfer et le paradis
ps: Eckart ... j aime bien il a dit de belles choses
 
Jesus a dit " il y a plusieurs demeures dans la maison de mon Pere"
ceci cache un enseignement sur le paradis ...
sinon le royaume des cieux est en toi avant d etre a l extérieur
ceci est aussi un autre enseignement a découvrir
pourquoi ? car ALLAH n enverra jamais des gens bruler eternellement en enfer
pourtant ils continus encore a brûler aujourd'hui !!


le désert ne sera plus vert comme avant !

et c'est scientifiquement historique ...
 
Le paradis selon certain c'est de manger chez sa mère, l'enfer selon certain c'est de passer les vacances avec la belle mère. Vu que je n'ai aucune de ces deux personnes, je dois être au purgatoire.
Bonjour à tous,

Ces deux concepts d'enfer et de paradis sont tellement imprégnés en nous, quelque soit notre religion ou même notre absence de religion, qu'ils nous apparaissent comme des évidences (ou d'évidentes stupidités pour les athées ! ;)).

Mais de quoi s'agit-il exactement pour vous ? Qu'est-ce que c'est ? Et "où" est-ce, pour ceux qui pensent qu'il devrait y avoir un "où" ? Qu'en disent réellement les textes fondateurs de nos différentes croyances ?

A force de manipuler tous les jours (ou presque) certains concepts, le "lego" risque de prendre le pas sur le mot, et on finit alors par savoir parler excellemment bien mais sans savoir de quoi on parle... Vous voyez ce que je veux dire ? :)

Bref : que pensez-vous de l'enfer et du paradis ?
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Fais partie de la Foi des musulmans de croire Al Jannah (Paradis) et à An Nâr (l'enfer)

"Cette Demeure dernière, Nous la réservons à ceux qui ne recherchent, ni à s'élever sur terre, ni à y semer la corruption. Cependant, l'heureuse fin appartient aux pieux."

" Quant à ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres, ce sont les meilleurs de toute la création. Leur récompense auprès d'Allâh sera les jardins de séjour, sous lesquels coulent les ruisseaux, afin d'y demeurer éternellement. Allâh les agrée et ils L'agréent. Telle sera la récompense de celui qui craint son Seigneur."

"Ô vous qui avez la foi ! Préservez-vous ainsi que vos familles d'un feu dont le combustible sera constitué d'hommes et de pierres et qui sera surveillé par des Anges durs et inflexibles, ne désobéissant jamais aux ordres d'Allâh et exécutant scrupuleusement ce qui leur est commandé ! "

"Je vous ai mis en garde contre un feu incandescent. "

Al coran


Rabbanâ âtina fi ddunyâ hasanatan, wa fil âkhirati hasanatan, wa qinâ 'adhâba nnâr
 
Bonjour à tous,

Ces deux concepts d'enfer et de paradis sont tellement imprégnés en nous, quelque soit notre religion ou même notre absence de religion, qu'ils nous apparaissent comme des évidences (ou d'évidentes stupidités pour les athées ! ; )).

Mais de quoi s'agit-il exactement pour vous ? Qu'est-ce que c'est ? Et "où" est-ce, pour ceux qui pensent qu'il devrait y avoir un "où" ? Qu'en disent réellement les textes fondateurs de nos différentes croyances ?

A force de manipuler tous les jours (ou presque) certains concepts, le "lego" risque de prendre le pas sur le mot, et on finit alors par savoir parler excellemment bien mais sans savoir de quoi on parle... Vous voyez ce que je veux dire ? : )

Bref : que pensez-vous de l'enfer et du paradis ?

Pour moi l'enfer serait de mourir sans avoir la conscience tranquille.... et le paradis c'est le contraire.... l'histoire de 70 vierges etc... c'est pour les frustrés. tu sais combien de milliard d'hommes sont morts??? multiplie ça par 70... En plus pour satisfaire une femme comme il faut il faut s'appliquer... Deux c'est un boulot énorme.... Trois c'est pratiquement impossible... alors 70 :eek:... et les femmes dans tout ça elles ont quoi?
 
Pour moi l'enfer serait de mourir sans avoir la conscience tranquille.... et le paradis c'est le contraire.... l'histoire de 70 vierges etc... c'est pour les frustrés. tu sais combien de milliard d'hommes sont morts??? multiplie ça par 70... En plus pour satisfaire une femme comme il faut il faut s'appliquer... Deux c'est un boulot énorme.... Trois c'est pratiquement impossible... alors 70 :eek:... et les femmes dans tout ça elles ont quoi?

c'est donc pour ça que la théorie des renaissances est plus logique ...
 

unvisiteur

Bladinaute averti
Pour moi l'enfer serait de mourir sans avoir la conscience tranquille.... et le paradis c'est le contraire.... l'histoire de 70 vierges etc... c'est pour les frustrés. tu sais combien de milliard d'hommes sont morts??? multiplie ça par 70... En plus pour satisfaire une femme comme il faut il faut s'appliquer... Deux c'est un boulot énorme.... Trois c'est pratiquement impossible... alors 70 :eek:... et les femmes dans tout ça elles ont quoi?
Tu oublies que si dieu te réserve 70 vierges ,c'est qu'il a pensé à te doter du nécessaire pour les satisfaire,espèce d'ignorant.
 

unvisiteur

Bladinaute averti
Paradis et enfer se construisent dés maintenant, ce sont les demeures de l'au dela, au paradis il y'a la satisfaction de dieu et la vie eternelle dans des conditions excellentes récompense pour avoir trouvé la voie agrée et en enfer la colere de dieu avec des conditions trés durs qui sont du à la désobéissance dans le bas monde
Désole mais il ne peut y avoir d'enfer puisque dieu dit que le paradis est aussi grand que la terre et tous les cieux.Tu vois bien qu'il ne reste plus de place pour l'enfer .A moins qu'il ne ce soit trompe dans son estimation ,ce qui ne peut être possible .
 

etre2en1

intersex people are cool
VIB
Bonjour à tous,

Ces deux concepts d'enfer et de paradis sont tellement imprégnés en nous, quelque soit notre religion ou même notre absence de religion, qu'ils nous apparaissent comme des évidences (ou d'évidentes stupidités pour les athées ! ;-)).

Mais de quoi s'agit-il exactement pour vous ? Qu'est-ce que c'est ? Et "où" est-ce, pour ceux qui pensent qu'il devrait y avoir un "où" ? Qu'en disent réellement les textes fondateurs de nos différentes croyances ?

A force de manipuler tous les jours (ou presque) certains concepts, le "lego" risque de prendre le pas sur le mot, et on finit alors par savoir parler excellemment bien mais sans savoir de quoi on parle... Vous voyez ce que je veux dire ? :)

Bref : que pensez-vous de l'enfer et du paradis ?

Officiellement moi, un de mes frères et 2 de mes soeurs on est des protestants
évangélistes luthériens, chez nous on va au paradis ou en enfer pendant un
certains temps ou on est réincarné, mais si on s'est mal conduit le paradis
est accessible seulement si on s'est " repenti ", un repenti sincère ce qui est
différent des catholiques avec leur " confession au prêtre " et le " jour du
pardon " des juifs.

Quand notre mère est décédée on a fait les obsèques dans une église des
protestant réformé français, là surprise il n'est plus question de passage par
le repentir pour l'accès au paradis, mon frère et mes soeurs ont " sauté de joie ".

Là je me suis rendu compte qu'on n'avait pas la même vision des choses,
mauvaise église pour les obsèques.:rolleyes:
 

Ruh75

VIB
La Vanité Suprême.

Dieu est comme l'homme : il faut qu'on l'admire et qu'on le louange pour qu'il se sente, enfin, exister.

Sinon, l'Enfer, c'est à quel étage ?
Salam alaykoum,

Ou ai-je écris que Dieu a besoin d'être adorer ?

Ce que tu as écris est d'une bêtise sans nom, alors je sais que le forum attire se penchant négative de vouloir polémiquer pour polémiquer mais ce sera sans moi.
 
Haut