L'énigme du lithium enfin résolue

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Les cosmologistes ne parvenaient pas à expliquer l’origine du lithium, cet élément chimique indispensable à la santé et à l’industrie. Il se formerait durant le processus d’explosion d’une étoile en fin de vie.

ORIGINE. La fameuse énigme de l’origine du lithium des cosmologistes serait sur le point d’être résolue (1). Une équipe de l’Institut d’Astrophysique d’Andalousie (Espagne) a minutieusement suivi – grâce à l’instrument UVES, le spectrographe ultraviolet de l’Observatoire Européen austral (ESO)– l’explosion de l’étoile V5668 Sgr, dans la constellation du Sagittaire. Pendant 80 jours, l’astre a été très brillant ce qui a permis aux chercheurs de suivre pour la première fois pendant une longue période la signature du béryllium.

Les astrophysiciens en ont découvert en grande quantité dans la supernova V5668 Sgr. Or, le béryllium 7, un des isotopes du béryllium, se désintègre progressivement (avec une période de 53,2 jours) pour former du lithium. C’est donc bien au cours du processus d’explosion d’une étoile en fin de vie qu’apparaît l’ancêtre du lithium.Depuis les premières décennies du XXe siècle, les astrophysiciens disposent d’un cadre théorique pour comprendre l’évolution de l’Univers.

C’est la relativité générale d’Einstein. Elle a permis de construire la théorie du Big Bang qui prédit de nombreux faits observationnels, entre autres, l’origine et la quantité des éléments chimiques présents dans l’Univers, depuis le plus simple d’entre eux, l’hydrogène, jusqu’au plus lourd l’Uranium. Cette concordance est considérée comme une des preuves en faveur de la théorie du Big Bang. Or, il n’y a qu’un élément qui déroge à la règle : le lithium. Le modèle du Big Bang prédit une quantité de lithium qui ne correspond qu’à 25% de celle observée et ne parvient pas à prédire l’origine des 75% restant.

Jusque-là les astrophysiciens pensaient que le lithium devait se former en même temps que les éléments les plus légers comme l’hydrogène et l’hélium au cours des tous premiers instants de l’Univers tandis que les éléments les plus lourds sont le résultat des réactions nucléaires qui ont lieu au cœur des étoiles. L’observation des chercheurs espagnols montre que le ¾ du lithium se forme dans la violence des explosions.

http://www.sciencesetavenir.fr/espa...des-explosions-d-etoiles-en-supernovae_107981
 

Pièces jointes

  • litihum.jpg
    litihum.jpg
    5.1 KB · Affichages: 0
Haut