Lens: des musulmans protègent une église pendant la messe de noël (video)

madalena

Contributeur
Contributeur
salam

Une dizaine de musulmans sont venus symboliquement protéger l'église de Lens (Pas-de-Calais) pendant la messe de minuit de Noël vendredi, un "geste fort", selon le président de la Fédération des associations musulmanes du Nord-Pas-de-Calais, Abdelkader Aoussedj.
Un geste fort. L’esprit de Noël a fait parler de lui hier soir à Lens dans le Nord de la France lors de la messe de minuit. Des membres de la communauté musulmane sont venus accueillir et protéger l’une des églises de la ville. Une initiative symbolique, mais pas seulement puisque le ministre français de l'Intérieur Bernard Cazeneuve avait appelé à renforcer la sécurité à l'entrée des églises durant les messes de Noël, dans un contexte de forte menace terroriste après les attentats djihadistes du 13 novembre.


"Ils doivent souffrir beaucoup en ce moment"Hachim El Jazaoui, secrétaire de l’Union des citoyens musulmans (UCM) dans le Pas-de-Calais, est à l’origine de l’initiative. Il a expliqué sa venue au micro d’I-Télé: "On a envie de dire que nous sommes tous ensemble. Nous sommes frères. Nous sommes dans le même bateau. Si le bateau coule, on coule tous. Si des malades mentaux veulent nous tuer, ils nous tueront tous ensemble." Brahim Aït Moussa, également membre de l’UCM, ajoute: "C’est surtout un message d’amour. Aujourd’hui, on a du mal à dire aux gens qu’on les aime alors qu’on les aime. On a aussi du mal à l’entendre."

Cette action a été particulièrement appréciée par les quelques 200 fidèles venus assister à la messe. En guise de remerciement et en signe de fraternité, l'abbé Lemblé a alors terminé sa prière en remettant aux représentants musulmans la lumière de Bethléem, symbole de paix. "C’était très bien de leur part. Ils doivent souffrir beaucoup en ce moment", a raconté une dame au micro d’I-Télé qui était venue célébrer la messe de minuit.


http://www.rtl.be/info/monde/france...e-pendant-la-messe-de-noel-video--781794.aspx
 

Pièces jointes

  • 1563502.jpg
    1563502.jpg
    38.3 KB · Affichages: 13
C'est quoi ce délire d'acclamer dès que des musulmans font une BA comme si c'était spectaculaire ou rare.

Je comprends le symbole mais bon ils sont humains et oeuvrent pour leur salut comme des millions de gens qui ne passent pas à la tv.
 
C'est quoi ce délire d'acclamer dès que des musulmans font une BA comme si c'était spectaculaire ou rare.

Je comprends le symbole mais bon ils sont humains et oeuvrent pour leur salut comme des millions de gens qui ne passent pas à la tv.
C'est vrai aussi je connais beaucoup de personne qui font des choses biens et dont on parle jamais mais franchement cela fais quand même plaisir à voir
 
C'est quoi ce délire d'acclamer dès que des musulmans font une BA comme si c'était spectaculaire ou rare.

Je comprends le symbole mais bon ils sont humains et oeuvrent pour leur salut comme des millions de gens qui ne passent pas à la tv.

C'est vrai aussi je connais beaucoup de personne qui font des choses biens et dont on parle jamais mais franchement cela fais quand même plaisir à voir
Que ta main gauche ignore ce que fait ta main droite... (je pense que c'est parole de jésus, non?)
 
C'est vrai aussi je connais beaucoup de personne qui font des choses biens et dont on parle jamais mais franchement cela fais quand même plaisir à voir
Bien sûr c'est de belles choses qu'il faut reconnaître.

Mais j'ai du mal avec le misérabilisme et la sensiblerie exacerbée surtout la citation d'une dame qui dit "ils doivent beaucoup souffrir"... j'ai du mal avec ce genre de compassion même si ça part sûrement d'un bon sentiment.
Ça me chagrine et me révulse à la fois.
 
Dernière édition:

UNIVERSAL

---lcdcjve---
VIB
J'ai vu ça aux infos
Mais ils les protégent de quoi / de qui concrètement ?
Salam Soumiyah,
Ils les protègent d'eux même :D

C'est quoi ce délire d'acclamer dès que des musulmans font une BA comme si c'était spectaculaire ou rare.

Je comprends le symbole mais bon ils sont humains et oeuvrent pour leur salut comme des millions de gens qui ne passent pas à la tv.
Salam Nawelle,
Ton réveil n'a pas sonné :prudent:
 
S

Soomy

Non connecté
Vu ce qui c'est passé ce genre de lieu peut être visé par des malades mentaux donc au moins voir si rien de suspect ne se passe aux alentours et puis c'est une initiative symbolique envers nos frères chrétiens j'imagine.
Moui je m'arrêterai à l'initiative symbolique alors

Ce genre de lieu est peut être menacé mais pour l'instant ce sont surtout les mosquées qui sont prises pour cible ...

De plus si un "malade mental" voulait passer à l'acte, Ca nest pas la présence de quelques frères à l'entrée qui les arrêterait...
 
S

Soomy

Non connecté
dommage qu'ils ne soient pas parti en corse pour empêcher des gens malveillant de brûler une mosquée:(
Chaque jour on entend parler d'une mosquée qui a été la cible d'attaque
Personne ni la police ni les sentinelles ne sont postés devant pour les protéger comme ils protégent les synagogues par exemple ..aux frais du contribuable ça va de soi...sécurité deux poids deux mesures
 

nordia

🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦🇲🇫🇲🇦
Chaque jour on entend parler d'une mosquée qui a été la cible d'attaque
Personne ni la police ni les sentinelles ne sont postés devant pour les protéger comme ils protégent les synagogues par exemple ..aux frais du contribuable ça va de soi...sécurité deux poids deux mesures
Sa veut tout dire ......
 
Chaque jour on entend parler d'une mosquée qui a été la cible d'attaque
Personne ni la police ni les sentinelles ne sont postés devant pour les protéger comme ils protégent les synagogues par exemple ..aux frais du contribuable ça va de soi...sécurité deux poids deux mesures
L'islamophobie n'est pas considérée au même stade que l'antisémitisme ou le racisme. La preuve, à moins de me tromper, je n'ai jamais entendu un politique (au pouvoir) évoquer le terme d'islamophobie...
Et pourquoi protèger les lieux islamiques quand les politiques et leur arme médiatique ont crée l'islam comme ennemi de tous les maux?
 
Vu ce qui c'est passé ce genre de lieu peut être visé par des malades mentaux donc au moins voir si rien de suspect ne se passe aux alentours et puis c'est une initiative symbolique envers nos frères chrétiens j'imagine.

De même, après les attentats de janvier, j'avais lu (sur le site du CCIF si je ne m'abuse) que certains prêtres étaient aussi venus surveiller l'entrée d'une mosquée pendant que les fidèles priaient.

Perso, je trouve que ces initiatives vont dans le bon sens, celui de la fraternité interreligieuse :)
 

fracasse

Vous êtes né un original Ne devenez pas une copie
Et la crapule de Ménard qui vient faire don buzz :eek:

"Si cette initiative avait été saluée, notamment par la communauté catholique de Lens, le maire de Béziers, lui, y voyait offense. « Depuis quand les pyromanes protègent des incendies ? », s’est emporté Robert Ménard sur la page Facebook de la municipalité. De là à dire que l’élu fait l’amalgame entre musulmans et terroristes, il n’y a qu’un pas. D’ailleurs, une autre phrase du maire, pleine d’allusions, lève le doute s’il en subsistait un : « Une garde musulmane ''protégeant'' une église catholique. Contre qui ? Des hordes de moines bouddhistes ? Des chamans sibériens ? ».(dsl là il m'a fait rire :D)
 

Pièces jointes

  • image.jpeg
    image.jpeg
    43.6 KB · Affichages: 9
Dernière édition:
Et la crapule de Ménard qui vient faire don buzz :eek:

"Si cette initiative avait été saluée, notamment par la communauté catholique de Lens, le maire de Béziers, lui, y voyait offense. « Depuis quand les pyromanes protègent des incendies ? », s’est emporté Robert Ménard sur la page Facebook de la municipalité. De là à dire que l’élu fait l’amalgame entre musulmans et terroristes, il n’y a qu’un pas. D’ailleurs, une autre phrase du maire, pleine d’allusions, lève le doute s’il en subsistait un : « Une garde musulmane ''protégeant'' une église catholique. Contre qui ? Des hordes de moines bouddhistes ? Des chamans sibériens ? ».

Si ce genre de personne est un élue :D, c'est le même qui à fais un faux montage sur les migrants paru dans un journal?

Si c'est le même c'est le genre à ce faire élire non pas pour ces compétences mais pour une provocation qui joue sur le buzz médiatique et la peur de l'étranger....
 
Le
C'est quoi ce délire d'acclamer dès que des musulmans font une BA comme si c'était spectaculaire ou rare.

Je comprends le symbole mais bon ils sont humains et oeuvrent pour leur salut comme des millions de gens qui ne passent pas à la tv.

Le problème c'est que maintenant beaucoup se sentent obligés de montrer "patte blanche" , on va finir pas les surnommer "les mignons" :ange::ange:
 
Oui mais si les musulmans ne ce font pas connaitre pour une bonne action on dit qu'ils font rien et quand ils font quelque chose, on leur dire "oui mais faut pas le montrer !"...

:bizarre:

Mon avis et je l'ai toujours dit : tant que l'autorité du culte musulman n'est pas réformé avec de vrais gens compétents et éloquents pour représenter les musulmans de France, je ne peux me réjouir ou me satisfaire de ce genre de manifestations bisounours qui ne me parlent pas du tout . Désolée mais je ne me reconnais pas dans ces discours. C'est subjectif, chacun son avis.
 

Yoel1

VIB
D’ailleurs, une autre phrase du maire, pleine d’allusions, lève le doute s’il en subsistait un : « Une garde musulmane ''protégeant'' une église catholique. Contre qui ? Des hordes de moines bouddhistes ? Des chamans sibériens ? ».(dsl là il m'a fait rire :D)

Moi cela me fait rire très "jaunes "...ils vont nous mener à la guerre civile c'est **** entre le Menard (marine &Co) , les Corses et daesh
 
Mon avis et je l'ai toujours dit : tant que l'autorité du culte musulman n'est pas réformé avec de vrais gens compétents et éloquents pour représenter les musulmans de France, je ne peux me réjouir ou me satisfaire de ce genre de manifestations bisounours qui ne me parlent pas du tout . Désolée mais je ne me reconnais pas dans ces discours. C'est subjectif, chacun son avis.

L'autorité du culte musulman ça veut rien dire...chacun pratique le culte qu'il veut, les limites étant la jurisprudence du pays dans lequel on est, vous avez l'art de vous compliquez la vie.

Une action solidaire n'as nullement besoin de l'aval d'une quelconque autorité, le simple fait qu'elle soit solidaire parle pour elle.
 
L'autorité du culte musulman ça veut rien dire...chacun pratique le culte qu'il veut, les limites étant la jurisprudence du pays dans lequel on est, vous avez l'art de vous compliquez la vie.

Une action solidaire n'as nullement besoin de l'aval d'une quelconque autorité, le simple fait qu'elle soit solidaire parle pour elle.
Je voulais juste dire que je ne me reconnais dans aucun discours qui sert les musulmans de France afin d'apaiser les haines, peurs ou inquiétudes des uns et des autres.

J attends toujours la bonne réponse forte et éloquente qui frappera vraiment les esprits et stoppera pour de bon tout ce cirque.
 
Salam,

Je voulais juste dire que je ne me reconnais dans aucun discours qui sert les musulmans de France afin d'apaiser les haines, peurs ou inquiétudes des uns et des autres.

J attends toujours la bonne réponse forte et éloquente qui frappera vraiment les esprits et stoppera pour de bon tout ce cirque.

Comment pourrais-tu t'y reconnaître quand ceux qui sont censés nous représenter ne nous représentent absolument pas, pis ils nous sont choisis et imposés, mieux ils sont risibles? C'est cocasse quand même.

@breakbeat. Je ne suis pas d'accord avec toi. On a besoin de personnes intelligentes, compétentes et éloquentes qui nous représentent. La société s'organise ainsi, une manière d'être entendus et représentés. Tout le monde l'a compris sauf nous. C'est aussi pour ça qu'on se fait taper sur la gueule. Une voie et une seule indépendamment du culte (pratique) de chacun ( pour moi l'islam est une, sujette à interprétations par et pour les Hommes. Là n'est pas le sujet).

Salam.
 
Salam,



Comment pourrais-tu t'y reconnaître quand ceux qui sont censés nous représenter ne nous représentent absolument pas, pis ils nous sont choisis et imposés, mieux ils sont risibles? C'est cocasse quand même.

@breakbeat. Je ne suis pas d'accord avec toi. On a besoin de personnes intelligentes, compétentes et éloquentes qui nous représentent. La société s'organise ainsi, une manière d'être entendus et représentés. Tout le monde l'a compris sauf nous. C'est aussi pour ça qu'on se fait taper sur la gueule. Une voie et une seule indépendamment du culte (pratique) de chacun ( pour moi l'islam est une, sujette à interprétations par et pour les Hommes. Là n'est pas le sujet).

Salam.
Exactement , merciiii :)
 
En tant qu'athée je me sens menacé par les intégristes religieux de tout bord.
Bon ben si quelques musulmanes (vi, j'chui hétéro) voulaient bien me protéger 24h sur 24, ben j'dis pas non.
C'est juste histoire pour vous de gagner des hassanates hein?
Bref je vous rends service quoi.
Bon ça c'est fait...Ma messagerie va exploser...
 
Salam,

@breakbeat. Je ne suis pas d'accord avec toi. On a besoin de personnes intelligentes, compétentes et éloquentes qui nous représentent. La société s'organise ainsi, une manière d'être entendus et représentés. Tout le monde l'a compris sauf nous. C'est aussi pour ça qu'on se fait taper sur la gueule. Une voie et une seule indépendamment du culte (pratique) de chacun ( pour moi l'islam est une, sujette à interprétations par et pour les Hommes. Là n'est pas le sujet).

Salam.

Salam.

Une personne intelligente qui approuve le fait de penser à ta place n'est pas si intelligente, elle peut à la limiter t'aiguiller, te parler de fait historique, de ce que dise tel ou tel écrits mais en aucun cas elle aura la prétention de remplacer ton raisonnement, juste t'aider à en avoir un.
 
Haut