L'enseignement perd un véritable ministre d'enseignement

3lach kat seda3 rassek ? iha li guelt que 2300dhs c'était bcp pour vivre au Maroc ou kat seda3 rassek ?? :claque: nariiiii c'est vrais ? merde ! :claque:

  1. nariiiii c'est vrais ? merde ! :claque:
     


  2. L'année dernière a été la seule année scolaire où il n-y-a pas eu de grève ,les mou3allimines étaient habitués à débrayer sans s'inquiéter ,avec Mr el ouafa qui avait décidé de leur ôter du salaire les jours de grève ils se sont tenus tranquilles.Il a obligé les établissements privés de déclarer leurs enseignants du public ,il a exigé l'accord du ministère pour qu'ils travaillent dans le privé.Ce sont les maux principaux de l'enseignement ,le reste a besoin de l'implication de tous les acteurs de l'enseignement pour arriver à une synergie probante.
     
    Likes reçus Ultufla aime ça.


  3. t'en es sur ?

    quant aux maux principaux de l'enseignement c'est pas ce que tu as cité. c'est d'abord une question de programme scolaire, c'est d'abord une question de nombre d'écoles dans certaines régions, c'est d'abord une question de conditions de travail pour les enseignants et leurs élèves et c'est aussi une question niveau des enseignants recrutés et leur degré d'implication.

    le fait que les écoles privées embauche les profs du public à mi temps c'est une aubaine pour l'état qui laisse faire ça pour ne pas avoir à améliorer les salaires ridicules des enseignants dans un pays qui a cruellement besoin d'eux et de leur motivation.
     


  4. Les enseignants ont leur statut particulier qui leur confère des possibilités de promotion que n'ont pas d'autres agents de l'état.Du coté financier ils n'ont pas à se plaindre d'autant que dorénavant ils seront tous recrutés à l'échelle de rémunération 10,ceux qui n'y sont pas encore parvenus peuvent y accéder par examen professionnel.C'est de la mauvaise foi que d'essayer de justifier les résultats médiocres de certains enseignants par une prétendue rémunération pas conséquente.Si les concernés s'estiment mal payés ,ils n'ont qu'à chercher ailleurs.Au privé ils ne sont pas mieux payés mais donnent de meilleurs résultats parce qu'il y-a le bâton du patron qui exige du bon travail.
    Quand tu parles de programmes scolaires ,je te rejoins et je suis d'accord ,j'y ai fait allusion en parlant de synergie mais encore faut-il que les enseignants soient capables de comprendre ce qu'ils vont enseigner.La plupart ont besoin de reprendre le chemin de l'école LOL!
     
    Likes reçus Ultufla aime ça.


  5. Combien touche un professeur d'enseignement primaire au Maroc ?
     


  6. il dépasse pas 8000 dirhams je pense, pour les anciens prof
     


  7. l enseigenement est un secteur contre productif, de jours en jours les gens ne croient plus en education de leurs enfantsd puisque la facultie chez nous nous prduit que des chomeurs avouant le. il fo proposer et oser des solutions radicale tel que la privatisation de l'ecole puisque ca coute cher et en contre partie une edyucation du devenir du citoyen sinon je ne vois pas de solution.
     


  8. En l’occurrence, tout les enseignants du primaire doivent avoir une licence et ils commencent tous par l'échelle 10 : 5000 DH. Ils sont maintenant sur le même pied d'égalité que les enseignants du secondaire collégial et qualifiant.
     


  9. j'ai d'abord parlé de programme, ensuite de niveau des enseignants (et tu sembles me rejoindre là dessus) et enfin de salaires car il y a un lien entre le niveau et le salaire. et 5000 DH comme salaire c'est plus qu'insuffisant pour attirer des bons profs ou pour motiver des gens ambitieux à viser ça comme carrière.
     


  10. rémunération insuffisante pour un si noble "métier" !
    Mais bon ils touchent leurs mandats pendant 12 mois ....pour 9 mois de travail effectif :)
     


  11. En Allemagne :rolleyes:
     


  12. il y a déjà beaucoup d'écoles privées et le niveau ne suit pas forcément malgré les prix tellement ils profitent du décalage entre l'offre et la demande.
    la plupart des écoles privées facturent à partir de 1000 DH par mois au primaire en ayant des enseignants (enseignantes plutôt) de très bas niveau. mon fils est au CM1 et il en est déjà à sa 3ème école privée et je ne suis pas convaincu par la 3ème mais j'ai pas tellement le choix.
    au supérieur c'est pas mieux. il faut en général payer 30 000 DH par an ou plus mais très peu donnent des diplômes réellement reconnus. ça joue beaucoup avec des sigles d'accréditations qui ne signifient pas forcément l'équivalence souhaitée. mais là encore le décalage entre l'offre et la demande est tel que ça restera un business florissant mais pas forcément honorable.
     


  13. Salam

    Au vu de ton sourire je vais le dire à ta place .....3 mois a ne rien faire de leur dix doigts et payer a taux pleins pour se reposer :eek: et ensuite ça ose se plaindre :D
     
    Likes reçus ould khadija aime ça.


  14. au Maroc les vacances d'été durent 2 mois. l'année scolaire finit fin juillet et commence début septembre. en plus il y a tout le travail de correction et de préparation des examens normalisés.
    ça reste un métier ou il y a beaucoup plus de congés que dans les autres mais 5000 DH ça ne casse pas 3 pattes à un canard et ça ne permet pas de prendre en charge dignement une famille à Casablanca ou le loyer le plus bas dans les quartiers les plus insalubres coutent déjà la moitié de ce salaire.
     


  15. 7na 3endna un cadre kay touchi le salaire dial 10 d'l'mou3ellimine ou kter.
     


  16. +1 ! C'est 2 mois en l’occurrence, mais l'état compte même les faire travailler le mois de juillet pour encadrement des jeunes élèves dans les campings d'été, sinon tu as raison pour le reste, des instituteurs qui bossent l'été pour assurer la rentrée, le ramadan et l'aid pour leurs momes, ce n'est pas ce qui manque!
     



  17. Ce mec a défié la chronique par ses frasques, mais de la bonne volonté il en avait..il me semble qu'il aurait pu faire avancer les choses même et a déterrré moultes sujets qui fâchent

    BRAVO :)
     


  18. Est-ce qu'un prof de primaire en zone rural est payé de la même manière qu'un prof de primaire dans une grande ville ?

    Je suppose que non, ça serais logique vu la cherté de la vie à Casa par exemple. Combien toucherais donc un prof de primaire en zone rurale (dans les villages montagneux) ?
     


  19. Bande de .... !!!! :D ça se voit que vous n'avez pas de cours à préparer CHEZ VOUS, des copies à corriger CHEZ VOUS, des CCF à préparer CHEZ VOUS, des bac' blanc à préparer CHEZ VOUS , des projets pour intéresser ces chers petites têtes blondes qui sont les vôtres, téléphoner à X ou Y pdt des heures, pour monter tout ça et le tout sur VOTRE TEMPS PERSO !!! :claque:


    Vive les vacances de la Toussaint, au passage ! :D
     



  20. me semble que c'est un système d'échelle et qu'ils touchent tous le même salaire :prudent:
     


Chargement...
Discussions similaires Forum Date
L'enseignement au maroc ? Actualités marocaines 21 Oct. 2014
L'enseignement risible du maroc Actualités marocaines 26 Août 2013
Arabisation de l'enseignement Actualités marocaines 28 Juin 2013
Où en est-on avec l'enseignement de tamazight? Actualités marocaines 19 Oct. 2012
Selon le ministre de l'enseignement il y'a des collèges au Maroc mieux que les USA Actualités marocaines 26 Sept. 2012
Nombre limité d'enseignants, capacité d'accueil des universités Actualités marocaines 11 Sept. 2012
La faillite de l'enseignement public Actualités marocaines 15 Août 2012
Plus de 3100 établissements d'enseignement privé en 2010-2011 Actualités marocaines 18 Juil. 2012
Comment introduire l'amazigh dans l'enseignement? Actualités marocaines 23 Juin 2011
Une manifestations d'enseignants violemment dispersée à Rabat Actualités marocaines 27 Mars 2011
Décadence de l'enseignement au Maroc Actualités marocaines 25 Jan. 2009
Etats-Unis: démission du ministre de la Justice, Bush perd un autre de ses fidèles Actualités marocaines 27 Août 2007
Un syndicat d'enseignants britannique vote le boycott académique d'Israël Actualités marocaines 31 Mai 2007
Bourses italiennes au profit d'étudiants et d'enseignants marocains Actualités marocaines 26 Avril 2007

Partager cette page