L'entretien d'embauche et le hijab

Salam tous le monde,
Je veux savoir si le Hijab influence lors l'entretiens d’embauche ?
et Quelle est la meilleure réponse si le recruteur nous questionne à propos du Hijab ?
 
Salam, bonjour,
Au risque de paraître un peu extrême, je pense qu'au travail ou à l'école, on n'a pas à savoir de quelle religion est celui ou celle qu'on a face à nous. Je serais personnellement embêté si je devais avoir affaire à une personne qui revendique de façon ostensible son appartenance religieuse.
Il y a indéniablement un choix un faire:
-Celui de s'émanciper de manière religieuse et donc le faire dsns la sphère privée.
Ou
-Celui de s'émanciper professionnellement en le faisant dans un cadre neutre et en respectant cette neutralité.

La religion n'a pas sa place au travail comme le travail n'a pas sa place à la maison. Et comme le prophète, répondant au compagnon Handhala, le disait "sa3atan wa sa3a". Une heure pour la religion et une heure aux mondanités...

...et les moutons seront bien gardés.
 

HeySunshine

💃🏻
VIB
Je pense que ça dépend du travail pour lequel la personne postule!

La réaction à adopter face aux questions des recruteurs?
Seule la question "Pensez-vous retirer votre hijab au travail" sera posée je pense!
De plus les questions sur la foi sont interdites lors d'un entretien d'embauche!
 
Salem
Marie toi et fais toi entretenir par un vrai homme. Pourquoi vouloir chercher du travail quand on porte le hijab? Sachant que ça posera problème.
 
Je pense que ça dépend du travail pour lequel la personne postule!

La réaction à adopter face aux questions des recruteurs?
Seule la question "Pensez-vous retirer votre hijab au travail" sera posée je pense!
De plus les questions sur la foi sont interdites lors d'un entretien d'embauche!

Les questions vestimentaires ne sont pas interdites dans un entretien d'embauche.
 
Tu sous entend que de demander à une candidate si elle va porter le voile au travail c'est du religieux,
alors que de demander si elle va venir tous les jours en minijupe c'est du vestimentaire.

Trop de tissu en haut, pas assez en bas.
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
Je vous invite à lire cet article assez complet...je l'ai posté plusieurs fois ici comme quoi on doit l'avoir sous la main...ca peut toujours servir...

ps : pour la première fois dans mon agloo j'ai vu une jeune femme voilée chez H&M ça m'a fait très plaisir, c'est un magasin de vêtements surtout pour les jeunes...

L’expression religieuse dans l’entreprise


L'expression religieuse dans l'entreprise
 
salam

ok! je savais pas...mais je vois pas ce que je pourrai dire..ils doivent normalement poser des questions sur tes compétence et pourquoi tu as choisie leur entreprise..

c'est nouveau ça...
Dans l'entretien d'embauche on sais pas quel genre de questions on va affronter, donc il faut être prêt à tous, tu voies ce que je veux dire!!
 

Drianke

اللهم إفتح لنا أبواب الخير وأرزقنا من حيت لا نحتسب
Contributeur
bonjour

Justement la laïcité et les Droits de l'Homme nous permettent celà et pas le contraire...on peut porter le foulard et une barbe et être émancipé professionnellement....il n'y a aucune incompatibilité à celà..

Le Prophète Saws n'a jamais demandé aux femmes de désobéir à un commandement divin ou alors amenez vos dalils...

Vous passez le salam donc vous devez être un musulman pratiquant, on s'attend de la part de nos frères Fillah à ce qu'ils défendent la pudeur et l'honneur de leurs soeurs musulmanes pas de les enfoncer ou alors ils ont un souci avec l'Islam ainsi qu'avec les droits de l'Homme...:intello:



Salam, bonjour,
Au risque de paraître un peu extrême, je pense qu'au travail ou à l'école, on n'a pas à savoir de quelle religion est celui ou celle qu'on a face à nous. Je serais personnellement embêté si je devais avoir affaire à une personne qui revendique de façon ostensible son appartenance religieuse.
Il y a indéniablement un choix un faire:
-Celui de s'émanciper de manière religieuse et donc le faire dsns la sphère privée.
Ou
-Celui de s'émanciper professionnellement en le faisant dans un cadre neutre et en respectant cette neutralité.

La religion n'a pas sa place au travail comme le travail n'a pas sa place à la maison. Et comme le prophète, répondant au compagnon Handhala, le disait "sa3atan wa sa3a". Une heure pour la religion et une heure aux mondanités...

...et les moutons seront bien gardés.
 
Bonjour Drianke,
Au delà de la laïcité qui érige la neutralité de l’État vis à vis des religions, il faut, et je le répète, expurger le lieu de travail de toute référence religieuse pour le bien commun. Je n'ai pas à imposer à autrui ma pratique religieuse comme je ne souhaite pas que l'on m'impose une pratique religieuse: Je refuserai par exemple de travailler avec une personne portant une Kippa car elle est la manifestation ostensible d'une appartenance religieuse ce qui, en l’occurrence, n'apporterait rien de positif à l’accomplissement de nos taches quotidiennes. Cela ne veut pas dire que je ne le respecte pas ou que j'ai du mépris pour lui ou sa religion mais que, tout simplement, je souhaite que mon lieu de travail ne subisse pas les artéfacts du spirituel alors que la mission pour laquelle nous sommes sollicités est purement temporelle. Rien n’empêche celui qui veut pratiquer sa religion de le faire dans les lieux prévus à cet effet ou dans l'intimité de son foyer. Au risque de paraitre incompris, je trouve même que c'est le seul moyen de protéger ce en quoi nous croyons.
Si dans ce pays, le fait de porter le hijab est difficilement compatible avec une activité professionnelle alors, oui, il va à l'encontre de l’émancipation professionnelle. C'est un fait.
Le prophète n'a pas demandé de désobéir, c'est exact. Dans ce cas très simple, si le fait de travailler ne peut être compatible avec l’épanouissement religieux, il suffit de ne pas travailler. Peut-être suffirait-il de chercher dans une branche ou la mise en avant communautaire et/ou religieuse est tolérée ou recherchée.
Si, pour toi (je me permets de te tutoyer), l'expression de la pudeur passe obligatoirement par le fait de se coiffer d'un fichu, alors je dois dire que ta définition est contestable. Tout le monde connait des musulmanes qui ne se voilent pas et, impudique, n'est pas l'adjectif qui nous vient à l'esprit quand on cherche à les qualifier. l'honneur d'un individu ou sa vertu ne se quantifie pas à la masse de vêtement qu'il porte, ni au fait de se cacher.
Je défendrai toujours une femme qui par conviction souhaite se voiler et sortir dans un lieu publique sans risque de se faire agresser ou insulter. Si c'est le moyen pour elle de s'accomplir personnellement, alors je l'y encourage. Par contre, il n' y a pas lieu de négocier quand il s'agit de l'administration publique, de la représentation de l’État et du travail en général.
 

Aderrbal

Aime et fais ce que tu veux
Salam tous le monde,
Je veux savoir si le Hijab influence lors l'entretiens d’embauche ?
et Quelle est la meilleure réponse si le recruteur nous questionne à propos du Hijab ?

Bonjour,
Oui le Hijab pourrait devenir un handicap pour avoir un travail surtout dans le prive.
La meilleure reponse n existe pas: tu dis la verite. Il faut bien assumer ces choix, bonne chance ;)
 
Au Maroc, beaucoup d'entrepreneurs sont plus allergiques au hijab qu'en Europe ou qu'en Amerique. Je ne vais pas t'expliquer les raisons...
Effectivement, non pas seulement dans les entretiens d'embauches, mais aussi dans les concours ! Je ne comprends pas pourquoi !!
Est ce le hijab va influencer sur les compétences de la femme !?
Est ce les recruteurs veulent recruter un cerveau ou bien un corps !!?
 
Haut