L'épouse de fillon a gagné 500.000 euros comme attachée parlementaire

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Selon "Le Canard enchaîné", Penelope Fillon a été rémunérée pendant 8 ans en tant que collaboratrice du député... François Fillon, puis de son suppléant Marc Joulaud.

(...)
Le fait d'embaucher des proches comme collaborateurs n'est pas interdit pour les parlementaires, à condition que ce ne soit pas un emploi fictif. A partir de 2002, après l'entrée de François Fillon au gouvernement, Penelope Fillon, sans profession connue et qui est toujours en retrait des activités politiques de son mari, devient collaboratrice du suppléant de celui-ci, Marc Joulaud. D'après les chiffres obtenus par "Le Canard" enchaîné, c'est à cette période qu'elle sera rémunérée le plus (de 6.900 à 7.900 euro mensuels).
Une collaboratrice de François Fillon à l'époque, interrogée par "Le Canard", dit "n'avoir jamais travaillé avec elle". "Je n'ai pas d'info à ce sujet.
"Le Canard" affirme aussi que Penelope Fillon a été parallèlement salariée, entre le 2 mai 2012 et décembre 2013, de "La Revue des deux mondes", propriété de Marc Ladreit de Lacharrière (PDG de Fimalac), un ami de François Fillon. Elle y touchait alors environ 5.000 euros bruts par mois.

Interrogé par l'hebdomadaire, le directeur de la revue, Michel Crépu, se dit "sidéré" : "Je n'ai jamais rencontré Penelope Fillon et je ne l'ai jamais vue dans les bureaux de la revue." Il précise toutefois que Penelope Fillon a signé "deux ou peut-être trois notes de lecture".

http://actualites.nouvelobs.com/pre...ia-_-edito&from=wm#xtor=EREC-10-[WM]-20170125

mam
 

Tancredi

Moramora
VIB
Ah bah ! c'est ce qu'on appelle "se prendre un enclume sur la tête, vraiment vraiment au mauvais moment ! :sournois:
D'ailleurs le moment a été bien choisi !

Lui aussi, si l'affaire est réel, il est bien sot, parce que dans un affaire comme celui là de "salaire pour emploi fictif", il y a des personnes de l'entourage politique qui sont forcement au courant, et ne tarderont pas à balancer au moment où ils se sentiront pas assez câlinés par le chef (sous anonymat bien sur) ! ;)
 
Bonsoir à tous,
Côté face : Le Fillon prône ses valeurs catholiques c'est à dire en substance "envoyez-moi au Bon Dieu sans confession"….. Côté pile, ce même Fillon siphonne en douce 500 000 € pour du travail bidon au profit de sa femme, elle-même donneuse de leçon……... Bref, un holdup de l'argent du contribuable, votre fric et le mien bordel, C'est franchement insupportable de payer le salaire d’une pouffiace, aussi british qu’elle soit !
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
La journaliste Christine Kelly se dit victime de menaces politiques

La seule biographe de François Fillon a assuré sur Twitter qu'une équipe politique lui faisait actuellement subir des pressions.

Christine Kelly auteure du livre François Fillon. Coulisses d'une ascension (sorti le 11 janvier aux éditions L'Archipel) est aujourd'hui submergée de coups de fils.

Toute la presse souhaite l'interroger pour savoir si elle avait perçu que Penelope Fillon était employée comme attachée parlementaire de son époux, comme l'a révélé ce mercredi le Canard Enchaîné.

"Je n'ai jamais entendu dire que Penelope Fillon travaillait"

Le problème est que la journaliste, seule biographe de François Fillon, assure ne jamais avoir entendu parler de ces missions, semblant confirmer la thèse de l'emploi fictif. C'est ce qu'elle affirme d'abord dans le Canard Enchaîné, selon lequel Penelope Fillon a empoché 500 000 euros brut en huit ans.

http://www.lexpress.fr/actualite/me...e=Facebook&link_time=1485362688#xtor=CS3-5076
 
La question n'est-elle pas beaucoup plus celle de la morale et de l'éthique? encore plus quand on endosse le costume de la probité, que celle du respect du droit? Sur ces plans, ils est, comme l'était Sarkozy, définitivement déconsidéré! - là où ses voyages en falcon Paris -Le Mans ou ses escapades italiennes en Ferrari n'y auront pas réussi. Il porte un nom de postérieur, il restera un fillon pas très propre.
 
Quelle honte!

Si les faits sont avérés (emploi fictif), cette casserole bien encombrante qui risque de peser lourd dans la campagne!

Lui qui veut faire économiser au contribuable français des milliards, en bon chrétien qu'il est, il semble avoir oublié le proverbe suivant:

"Charité bien ordonnée commence par soi-même" :rolleyes::prudent:
 
A

AncienMembre

Non connecté
C'est une opportunité pour marine le pen si il ce presente pas a cause de cette histoire marine pourrait peser lourd dans la balance dans la campagne presidentiel
 
On a toujours été très régalien, en France, malgré la révolution.

En attendant, Dame Pénélope et sieur Fillon ont trouvé, malgré eux, de quoi créer des milliers d'emplois.

580 députés avec une enveloppe de 9561 euros chacun, ça fait 3 emplois payés au SMIC ( Charges incluses).

Moi, avec un salaire brut mensuel, de 7 142,75 € (salaire d'un député), j'arriverai à faire vivre une grosse famille. N'oublions pas non plus qu'un député cotise pour moitié à la retraite ( 1 année de cotisation en vaut deux).

Et hop, presque 2000 emplois de créés.

Si on ajoute les sénateurs, on devrait arriver à, peu ou prou, à 5000 emplois.

En grattant un peu, dans les secrétaires d'état et autres postes fantoches, on devrait arriver à 10 000 emplois.

Et, en employant des personnes, certainement, plus motivées que des Pénélope.
 

mam80

la rose et le réséda
Modérateur
Polémique autour de la femme de François Fillon : le parquet national financier ouvre une enquête

Le paquet national financier a ouvert une enquête suite aux révélations du Canard Enchaîné sur la femme de François Fillon. L'heddomadaire affirme que Pénélope Fillon a touché 500.000 euros brut sur 8 ans en tant qu'attachée parlementaire de son époux puis de son suppléant à l'Assemblée, soulignant qu'il n'a pas trouvé trace de ces activités. L'entourage du candidat de la droite pour la présidentielle estime qu'il n'y avait rien d''illégal.

La femme de François Fillon a-t-elle occupé un emploi fictif ? C'est ce que laisse entendre le Canard Enchaîné, qui révèle qu'elle a été rémunérée huit ans comme attachée parlementaire par son époux et son suppléant à l'Assemblée nationale, puis pendant 20 mois par "La Revue des deux mondes". Une situation qui n'a rien d'illégal en soi… sauf que l'hebdomadaire satirique n'a guère trouvé trace de ces activités.

http://www.capital.fr/a-la-une/actu...srAuthUserId=c3271970db2ee096a93a28792b1d76c2

mam

>> En vidéo. 500 000 euros pour “l’emploi fictif” de Pénélope Fillon : l’entourage de François Fillon répond
 
Bonsoir à tous,
Côté face : Le Fillon prône ses valeurs catholiques c'est à dire en substance "envoyez-moi au Bon Dieu sans confession"….. Côté pile, ce même Fillon siphonne en douce 500 000 € pour du travail bidon au profit de sa femme, elle-même donneuse de leçon……... Bref, un holdup de l'argent du contribuable, votre fric et le mien bordel, C'est franchement insupportable de payer le salaire d’une pouffiace, aussi british qu’elle soit !
Irish je crois.
 
Pays des droits et du citoyen avec des politiques corrompus pourfendeurs de vertus qui tapent dans la caisse publique et dénigrent à tout va chômeurs, RSAistes, musulmans et prônent leur chrétienté ; tout en faisant la morale à des pays etrangers. C'est une honte.
 
J'ai remarqué que le % des Hommes politique délinquants est trop élevé par rapport aux autres professions.
Donc je déduis que ce métier est à risque mais ce que je comprends pas, pourquoi n'ont-ils pas une retraite anticipée ?
On paie plein pot pour tous ceux qui ont été Présidents Ca doit pas être difficile à trouver mais à mon avis des millions voir milliards.
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
PenelopeGate : la journaliste Christine Kelly et le critique Michel Crépu auditionnés

Christine Kelly sera entendue vendredi par le parquet financier dans l'enquête sur les emplois présumés fictifs de l'épouse de François Fillon. L'ex-directeur de la "Revue des Deux Mondes", Michel Crépu, est lui aussi convoqué.

Elle est l'auteure d'une biographie de François Fillon en 2007. La journaliste Christine Kelly va témoigner vendredi après-midi devant la police judiciaire dans le cadre de l'enquête sur les soupçons d'emplois fictifsvisant l'épouse du candidat à la présidentielle, Penelope Fillon.

Ancienne membre du CSA et ancienne journaliste de LCI, Christine Kelly a dévoilé cette audition en tweetant : "Tout (a) commencé par une enquête journalistique... et se termine en étant auditionnée demain par la police judiciaire dans l'affaire Penelope".

http://tempsreel.nouvelobs.com/pres...witter&utm_term=Autofeed#link_time=1485454845
 
C'est une opportunité pour marine le pen si il ce presente pas a cause de cette histoire marine pourrait peser lourd dans la balance dans la campagne presidentiel
Certes. Mais Marine aura d'autres casseroles financières aux fesses d'ici l'élection... Et vu que c'est pas très net (cf le récent emprunt à son père qu'elle a fait mine de virer comme un malpropre il y a quelques mois).

Nan, je vous dis, va falloir vivre la prochaine campagne au second degré : ça va être un festival... Mais si on prend au premier degré, on va devenir encore plus fous :(
 
J'ai remarqué que le % des Hommes politique délinquants est trop élevé par rapport aux autres professions.
Donc je déduis que ce métier est à risque mais ce que je comprends pas, pourquoi n'ont-ils pas une retraite anticipée ?

Ils l'ont :
"Si une réforme de 2010 tend à aligner le système des pensions sur celui de la fonction publique, nos députés bénéficient toujours d’un généreux régime spécial de retraite. En moyenne la retraite, d'un ancien député s'élève à 2.700 euros nets par mois.

Jusqu'en novembre 2010, les députés pouvaient profiter de la règle de la double cotisation, qui leur permettait de cotiser doublement à leur caisse de retraite lors de leurs trois premiers mandats de 5 ans à l’Assemblée. Il pouvait donc cotiser 22,5 ans pour obtenir une retraite complète, contre plus de 40 ans aujourd'hui pour un salarié lambda. Mais depuis novembre 2010, ce dispositif rentable de double cotisation a disparu.

Désormais, les députés doivent cotiser 30 ans pour obtenir une retraite à taux plein." (http://tempsreel.nouvelobs.com/le-d...es-privileges-dont-jouissent-les-deputes.html)

Moi, il me faudra cotiser 43 ans (né en 74, donc 172 trimestres à valider) et ma retraite sera d'environ 50% du salaire que j'ai perçu pendant mes 25 meilleures années de carrière. Donc, au mieux, je finirais au Smic... cool, non ?

Votez pour moi !!!!(quand je me présenterais, évidemment^^)
 

Ahava

Bénis soient ceux qui doutent !
VIB
Un nom aurait été le bienvenue....mais on va se contenter de ce témoignage :

Je suis assistante parlementaire depuis dix ans, et je suis sidérée par le Penelope Gate : Penelope Fillon, j'ai découvert son existence il y a trois mois, à la fin de la campagne pour la primaire.

Note de la rédaction: le prénom a été changé

Je suis assistante parlementaire depuis près de dix ans, mais je peux vous dire que je suis sidérée par l'affaire dévoilée par le Canard Enchaînée sur Penelope Fillon. Si elle estavérée, c'est significatif d'un manque absolu de morale. Comme on dit, qui aurait imaginé De Gaulle donner un emploi fictif à sa femme ?

Pour commencer, contrairement à ce qui se raconte, les parlementaires qui embauchent des membres de leur famille sont rares. Une cinquantaine à l'Assemblée nationale pour 577 députés, un petit 10%. Mais surtout, tous les "fils et filles de" que j'ai croisé bossaient comme des fous. Tous ceux qui ont rencontré Pierre Bachelot, fils de Roselyne et son attaché parlementaire de 1992 à 2002, vous diront que c'est une machine de travail. Nadia Copé, femme et attachée parlementaire de Jean-François, dont le statut a étépointé du doigt par Mediapart en 2014, je l'ai vue à chacun des déplacements de son mari pendant la campagne pour la présidence de l'UMP en 2012. Il n'y a pas une émission où elle n'était pas là. Ce n'est pas blanc-blanc comme pratique, mais chacun pourra attester son rôle de conseil, de soutien, de gestion d'agenda. On peut être de la famille et ne pas bénéficier de traitement de faveur. Penelope Fillon, j'ai découvert son existence il y a trois mois, à la fin de la campagne pour la primaire.

http://www.huffingtonpost.fr/emilie-t/penelope-fillon-assemblee-nationale/
 
Beaucoup de ceux qui s'en offusquent feraient pareil avec leurs proches si ils le pouvaient... : D

Peut-être, mais ils ne postulent pas pour être président de la République française. Normalement, cela demande une certaine exemplarité.

De toutes façons, j'aime pas Fillon : je me méfie de ceux qui font semblant d'être des enfants de choeur. La mise en avant de la religion comme argument de campagne, ça me parle pas... Au contraire. Fillon peut se gratter pour avoir mon vote : un futur président ne devrait pas penser avoir besoin de préciser ce en quoi il prie, qu'il se contente de dire ce qu'il pense faire pour le pays !
 
Peut-être, mais ils ne postulent pas pour être président de la République française. Normalement, cela demande une certaine exemplarité.

De toutes façons, j'aime pas Fillon : je me méfie de ceux qui font semblant d'être des enfants de choeur. La mise en avant de la religion comme argument de campagne, ça me parle pas... Au contraire. Fillon peut se gratter pour avoir mon vote : un futur président ne devrait pas penser avoir besoin de préciser ce en quoi il prie, qu'il se contente de dire ce qu'il pense faire pour le pays !
Je pense qu'on devrait tous faire preuve d'exemplarité, chacun à notre niveau.
 
Haut